Citations sur Le jour où je me suis aimé pour de vrai (91)

N'importe quel discours intégriste pourrait se traduire ainsi : "C'est moi qui ai raison! Les autres sont des cons. Il faut les éduquer!
J'étais devenue un portrait de la modernité : une tête enflée avec un illustre nombril en guise de cœur.
J'étais rongée par le "syndrome du moi hypertrophié", une affection dont souffrent à peu près tous les humains sur cette planète. Elle est particulièrement sévère chez certains chefs d'Etat.
Ce que les humains prennent pour de l'amour, ce n'est pas une rencontre d'égal à égal, mais une rencontre d'égo à égo.

P 106 : Il faut juste que tu saches que tu es tout le temps capable d'aimer
À notre époque, le cerveau ne fait plus la différence entre la perception de ce qui menace la survie et la perception de ce qui menace l'ego, il déclenche la même réaction : lutte, fuite ou paralysie.
Et malgré les centaines d’appuis et de félicitations, mon ego pique au vif ne voyait que la critique, le blâme. Le cerveau privilégie ce qu’il perçoit comme une menace - un vieux réflexe, quelques millions d’années de conditionnement.
Je n’avais pas vu que l’ego est encore une autre invention des hommes pour apaiser la peur du vide, du néant, du sentiment de ne pas exister. De l’absurdité. Je ne savais pas qu’on pouvait exister, à chaque instant, en laissant l’ego céder sa place à la Présence. Et qu’il suffit d’une seconde de Présence, pas plus, pour que le simple bain d’un oiseau dans une flaque d’eau fasse disparaître l’absurdité du monde.
Le problème n’est pas la croyance, le problème est l’identification à la croyance. Le folie commence le jour où la croyance devient une identité. Et qu’une attaque à la croyance est perçue comme une menace envers l’ego. C’est l’ignorance qui s’invente des croyances.
Parfois il se cachait dessous, timide, avec l’air de ceux qui ont sans cesse envie de s’en aller. L’air de ceux qui ne sont pas sûrs d’avoir le droit d’être là, avec la crainte constante d’être surpris en flagrant délit de clandestinité.
A d’autres moments, devant l’intensité de sa présence aux autres, on avait envie de le suivre n’importe où, pour le seul plaisir d’être avec lui. Et pour cette incroyable confiance que son écoute inspirait.
Les hommes croient qu’ils sont le contenu de leurs idées - des mots, des images - et s’attachent à elles. Ils se disputent pour les protéger et les imposer. Ils se comportent comme s’ils essayaient d’empêcher la neige de fondre au printemps. Devenir intelligent, c’est apprendre à vivre en permanence avec le printemps dans sa tête, ma chérie. On appelle cela « la vigilance ». Apprendre à distinguer les pensées pleines de «moi,moi,moi » de celles qui ne le sont pas. On fait ça comment ? En les observant […]. On voit alors passer tous les « mon », « ma », « mien », et on les regarde « est-ce moi, ça ? ». On voit aussi les jugements, les critiques, les blâmes. On se demande « en quoi cette pensée m’est-elle utile ? », et on la laisse fondre si on estime qu’elle ne l’est pas. La vigilance c’est le soleil dans notre tête, Maryse. Il arrive même des moments où il n’y a plus de pensées du tout, comme si la neige avait entièrement fondu. On a cessé de vouloir la retenir et on voit ce qu’il y a en dessous. son peut alors contempler le soleil et s’en émerveiller., comme en amour. Devenir intelligent, c’est ce que le mot « aimer » veut réellement dire.