Points (04/06/2020)
3.19/5   8 notes
Une tortue déprimée, une girafe qui se trouve laide, une éponge qui rêve de devenir " éponge suprême "... À travers ces douze fables pleines de poésie, véritables perles de sagesse invitant à observer les mensonges que l'on se fait à soi-même, Serge Marquis dépeint la nature humaine et donne sa vision du bonheur. Il apporte un nouvel éclairage sur l'ego avec le ton décalé et la tendresse qui le caractérisent.
Un ouvrage comme un trousseau de clés pour cultive... >Voir plus
Que lire après Petit traité de bienveillance envers soi-mêmeVoir plus
Ce livre est construit sous la forme de six courts textes qui mettent en scène des animaux sous un jour très anthropomorphique. Chaque texte renferme une clé qui doit mener le lecteur vers une pensée plus bienveillante envers lui-même.
A la suite de chaque texte, le lecteur peut trouver des explications plus explicites voire plus rationnelles pour les "cerveaux gauches" comme dit l'auteur. ...Donc pas risque de passer à côté du message !
La lecture du livre est aisée, les situations évoquées font écho à des situations vécues par tout un chacun et le lecteur s'y reconnaîtra facilement. En revanche, le choix des animaux donne un côté enfantin qui ne m'a pas convaincu.
Les clés mènent à une réflexion sur certaines de nos réactions et tentent de démontrer que nos propres pensées sont la cause de nombreuses difficultés ou souffrances de notre quotidien. Ce point de vue me parait traité avec justesse.
En revanche, les idées avancées de comportements réflexes liés à notre "cerveau reptilien" me laissent dubitative : je ne suis pas experte en neurosciences mais il me semble tout de même que ce schéma du cerveau basé sur l'anatomie est un peu dépassé...
Alors, oui pour cette lecture si vous aimez les "contes à messages cachés-décodés" et vous rappeler que vos pensées peuvent être source de souffrance, qu'il faut savoir s'en échapper. Mais passez votre chemin si vous souhaitez une approche plus scientifique.
C'est le titre de ce livre qui m'a attiré. Notre quotidien ressemble souvent à une course et il est facile de ne pas écouter notre corps. Hors, il est d'autant plus important de ce contexte de faire preuve de bienveillance. J'ai commencé ce livre comme une aventure. Je trouve le format très enclin à la pédagogie: tout d'abord une fable, puis l'explication de celle-ci sous forme de clé. Cette dernière est exposée de façon différente pour ce que l'auteur appelle "le cerveau gauche". Grâce à cela, quelle que soit notre façon de réfléchir, ce livre est accessible à tous. Serge Marquis ne juge pas les réactions ou comportements de l'être humain. le fait que les personnages de ses fables soient des animaux nous permet de trouver un détachement dans notre lecture. La morale est alors plus simple à appréhender. Je recommande cette ouvrage de développement personnel à tous ceux qui veulent trouver des petites astuces à glisser facilement dans leur quotidien.
Des fables pour nous parler de notre ego. Certaines qui m ont semblées faciles d accès d'autres plus ardues mais l auteur a pensé à tout en mettant une tortue pour fil conducteur du cerveau reptilien et une explication de texte pour les autres.

J'ai eu la larme à l oeil une ou deux fois...

A vous d'entrer chez les humains.
J'ai pu découvrir cet ouvrage grâce à la masse critique de lecture du mois de juin proposée par Babelio.

*** *** *** *** *** ***

Serge Marquis est spécialiste de la santé mentale au travail. En cette période estivale, il est bon de se recentrer et de faire le point.

D'après le dictionnaire, la bienveillance est « une disposition positive envers quelqu'un ».

Et pourquoi pas envers soi-même?

Grâce à plusieurs textes courts métaphoriques, Serge Marquis nous invite à mieux nous connaître et à comprendre nos réactions au quotidien. Nous avons tous un ego à apprivoiser.

En toute honnêteté, même si les histoires étaient bien écrites et agréables à lire, j'ai éprouvé des difficultés à m'identifier aux personnages qui étaient pour la plupart des animaux. Normal… ce sont des fables!

Par contre, l'auteur, bienveillant, a concocté à la fin de chaque texte, des clés pour comprendre notre mode de fonctionnement; j'ai aimé celles rédigées pour les « cerveaux gauches ». Ainsi, quelle que soit votre façon de penser, ce livre vous permet de tirer profit de votre lecture.

Lien : https://www.aliceaufildespag..

Bienvenue alors dans la parole juste : celle qu'on a pesée avant de la prononcer, en se demandant s'il était à ce point nécessaire de la faire entendre.
Je suis bienveillant à mon propre égard quand, lorsque je trébuche, je me répète : bienvenue parmi les humains parce que c'est ce que je suis.
Rien de cela ne me suffit cependant, car je cherche mon âme et ne la trouve nulle part.

Videos de Serge Marquis (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Marquis
En cette ère pandémique où les dis­cus­sions autour de la san­té men­tale sont plus présentes dans la société, le Salon pro­pose d'explorer les mul­ti­ples vis­ages du tra­vail sur soi. Peu importe la méth­ode préférée pour se retrou­ver, les ques­tions exis­ten­tielles nous per­me­t­tent d'avancer vers des révéla­tions cru­ciales. Les auteur·rice·s Serge Mar­quis, Sophie Des­marais et Iris se retrou­veront autour de l'animatrice Chris­tine Michaud pour une dis­cus­sion à ce sujet.
Avec: Serge Marquis, Auteur·rice Sophie Desmarais, Auteur·rice Iris, Auteur·rice Christine Michaud, Animateurrice
Livres: JE : « Connais-toi toi-même » : oui, mais comment faire ? TOUT POUR ÊTRE HEUREUSE Occupez-vous des chats, j'pars
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021