(01/01/2011)
3.39/5   45 notes
Il s'appelle Pensouillard. C'est un hamster. Un tout petit hamster. Il court. Dans une roulette. A l'intérieur de votre tête. Vous fait la vie dure. Vous la rend même impossible, parfois. Euh. Souvent.

Certains jours, il court plus vite que d'autres. Certaines nuits, il vous empêche carrément de dormir. « Personne ne me comprend. » « Que vont-ils penser de moi ? » « J'aurais donc dû ! » « Pourquoi elle a un chum et pas moi ? » « Pourquoi tout le monde... >Voir plus
Que lire après Pensouillard le hamster : Petit traité de décroissance personnelleVoir plus
On parle dans ce livre de Pensouillard, ce hamster qui courre dans arrêt dans sa roue plantée dans notre cerveau et nous fait avoir en permanence des tas de pensées qui finissent par nous épuiser
L'auteur expose ainsi le fonctionnement de ce rongeur rusé, ses impacts forcément néfaste pour nous et notre entourage et comment le faire partir (ou décroissance personnelle)

Si j'aimé le début du livre, le ton léger et drôle du livre, j'ai rapidement trouvé des redondances et redites et finalement assez peu d'éléments pratiques. En effet les autres livres de développement personnel que j'ai l'habitude de livre ont du me permettre de brider à minima ce rongeur perfide. Cela reste quand même intéressant
J'ai énormément aimé ce livre ! Il était peut-être un peu court, mais plein de bons conseils. J'ai vraiment adoré ce livre, la façon dont nous pensons est bien expliquée et permet de comprendre comment les pensées négatives, même si on ne s'en rend pas forcément compte, peuvent influencer notre quotidien. J'ai aimé les conseils qui étaient donnés dans ce livre et ce que j'ai surtout apprécié c'est le ton plutôt humoristique adopté par l'auteur et son utilisation de l'image du hamster qui court dans notre tête.
C'est un livre que je réécouterai sans aucun doute !

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 juin 2023
Le médecin spécialiste explique comment les parents peuvent aider les jeunes à faire la paix avec le petit hamster qui court dans leur tête, l’observer attentivement, l’inviter à ralentir et profiter ainsi de l’instant et d’une présence attentive.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Pensouillard ne peut pas voir ça, car il a lui-même terriblement peur de mourir si on ne s'occupe plus de lui. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il consacre autant d' énergie à devenir spécial ou important, parce que dans sa petite cervelle de hamster, il se dit que lorsqu'on est spécial ou important, il y a toujours quelqu'un pour s'intéresser à soi. Cette croyance est le moteur de sa course, autant que de la souffrance qu'elle entretient.
nous sommes ce qui, en nous, ne vieillit jamais. La capacité d’aimer, de contempler, de savourer, de donner… Une capacité qui n’a rien à voir avec toutes les idioties d’identification, qu’elles concernent un pays, une voiture, une opinion, une idée, une apparence ou une marque de sous-vêtements. Tout ce à quoi le petit moi s’identifie vieillit, meurt, se désagrège, disparaît.
Je dis que la cause de votre souffrance, c’est votre ego.

Videos de Serge Marquis (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Marquis
En cette ère pandémique où les dis­cus­sions autour de la san­té men­tale sont plus présentes dans la société, le Salon pro­pose d'explorer les mul­ti­ples vis­ages du tra­vail sur soi. Peu importe la méth­ode préférée pour se retrou­ver, les ques­tions exis­ten­tielles nous per­me­t­tent d'avancer vers des révéla­tions cru­ciales. Les auteur·rice·s Serge Mar­quis, Sophie Des­marais et Iris se retrou­veront autour de l'animatrice Chris­tine Michaud pour une dis­cus­sion à ce sujet.
Avec: Serge Marquis, Auteur·rice Sophie Desmarais, Auteur·rice Iris, Auteur·rice Christine Michaud, Animateurrice
Livres: JE : « Connais-toi toi-même » : oui, mais comment faire ? TOUT POUR ÊTRE HEUREUSE Occupez-vous des chats, j'pars
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021