Thriller politique très dense, ce livre compte pas moins de 719 pages et pourtant, il a su me tenir en haleine tout du long, tant l'absence de points morts est flagrante. A aucun moment, je ne me suis demandée si j'arrivais enfin à la fin, tant je m'y plaisais. Avec ce suspens grandissant crescendo au fil des pages, vous êtes sans conteste face à un page-turner d'une très grande qualité.

Tout commence par la réception d'une enveloppe kraft contenant deux feuillets d'instruction. C'est la surprise que reçoivent de nombreux américains – notamment à New York – partageant une similitude médicale : avoir été récemment transplanté d'un pacemaker. L'une des instructions et pas des moindres est de se mettre à marcher, vers un but qui leur est propre. S'ils s'arrêtent pour une quelconque raison plus de 10 secondes, ils explosent. Et tout ça, à moins de deux jours de l'anniversaire funeste des 11 ans des attentats du 11 septembre 2001.

Pourquoi avoir imaginer ce stratagème barbare pouvant causer de nombreux morts? Qui est à la tête de celui-ci? Membres d'agences fédérales comme du FBI, le NYPD, du Homeland Security, ils devront allier leur force pour découvrir qui tire les ficelles de cette machination dont les intentions peu louables vont bien au-delà de leur imagination.

Écrit sous la forme de ce qui pourrait être une série ou un film à suspens tant l'histoire est imagée, cette histoire est construite telle un labyrinthe où les personnages devront faire face à de nombreuses impasses avant un final digne des plus grands thrillers. J'ai beaucoup apprécié redécouvrir New York, ville que j'aime tant et si chère à mon coeur, pourtant indéfiniment liée aux attentats qui ont bouleversé son paysage et son âme.

Gros avantage pour sa lecture et pour les lecteurs qui auraient des mémoires d'huîtres comme cela peut être parfois mon cas, l'auteur nous fournit une liste détaillée des personnages qui interviendront dans l'histoire avec leur fonction et organismes auxquels ils appartiennent. En plus de cela, une carte de New York où ont lieu certains événements particuliers ainsi qu'un glossaire complètent ce contenu annexe que de nombreux lecteurs trouveront grandement utile.

Il me tarde maintenant de me replonger dans d'autres écrits de Frédéric Mars. Son dernier, « La Lame », est sorti récemment chez Métropolis, nouvelle maison d'éditions qui monte et entièrement consacrée aux romans noirs et thrillers.

Petit avantage que de faire partie d'un jury littéraire, « Qaanaaq » que Frédéric Mars a écrit sous le pseudonyme de « Mo Malø» est en lice pour le Prix du Meilleur Polar 2019 des éditions Points. J'avais eu la chance de remporter sa version brochée grâce à Anaïs (dont je vous mets l'adresse de son super blog : https://anaisseriallectrice.com – richement fourni, consacré presque exclusivement à la littérature noire, que je suis et conseille assidûment).
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Enfin un vrai roman,720 pages impossible à lâcher, un roman qui par son thème nous touche tous.
L auteur nous offre un roman détaillé, sublime,avec des personnages attachants et détestables pour d autres.
L idée de base,des implants pour les opérés du coeur avec une bombe à l interieur fait déjà peur mais une vraie idée de roman.
Pour ma part une vraie réussite du genre,un roman inoubliable.
Un cinq etoiles largement mérité.
9 septembre, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s'est-il arrêté sur le quai de la station qu'il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz McGeary, les deux agents chargés de l'enquête, doivent admettre qu'ils sont confrontés à une attaque terroriste d'une envergure inouïe.

Ne lisez pas la 4ème de couverture si vous souhaitez ne pas être spoiler de 200 pages. Celle-ci en dévoile trop et c'est dommage pour une partie du suspense.

Les Marcheurs de Frédéric Mars est un thriller de plus de 700 pages, mais rassurez-vous, ça se lit très vite. La mise en place de l'histoire et la présentation des différents protagonistes s'étend sur environ 70 pages. Après ça, ce thriller s'emballe à une vitesse folle. L'adrénaline et la tension montent chapitres après chapitres pour ne plus s'arrêter avant la fin. C'est une lecture très addictive et pleine de rebondissements.

Les personnages sont très attachants ou antipathiques. J'ai aimé suivre Sam Pollack, flic à New York, en difficulté avec sa fille Grace en pleine crise d'adolescence. C'est un homme qui vit désormais seul et qui adore sa fille.

De même, Liz McGeary est une personnalité très complexe. Cette femme a réussie de brillantes études et occupe un poste très élevé au Homeland Security. Pour cette enquête, elle a également autorité sur le FBI. Sa mission nécessite de gros moyens d'investigation. Elle a mis sa vie privée entre parenthèses et privilégie son travail.

Comme cette attaque terroriste s'est produite sur le sol américain, le président des Etats-Unis Stanley Cooper est aux premières loges pour gérer cette crise. Il est accompagné de conseillés qui défendent quelquefois des intérêts personnels. Une nouvelle élection présidentielle approche et certains ont déjà choisi leur camp.

J'ai adoré être au coeur du pouvoir américain et voir les rivalités ou les alliances de chacun. J'ai mieux compris le rôle des divers organismes de sécurité de la nation : NSA, FBI, Homeland Security, PEOC… La guerre entre services existe aussi aux USA.

Le rythme de ce thriller est fou ! Il ne connaît pas le mode pause. J'ai eu l'impression d'être monté dans un train lancé à pleine vitesse sans savoir s'il pourra s'arrêter à temps et éviter une catastrophe. Mon coeur s'est emballé en voyant l'humanité désœuvrée face à un tel fléau. Comment arrêter cette hécatombe mortelle ? Qui est derrière tout cela ? Quels sont les cerveaux d'une telle opération ?

Les événements malheureux qui arrivent à Sam ou Liz durant cette enquête m'ont harponné le coeur. J'étais en empathie totale avec eux. Et vous le serez aussi.

Frédéric Mars a construit un thriller intelligent, sous haute tension et très actuel, qui peut parler à tout le monde. J'espère sincèrement que cette fiction ne deviendra jamais réalité. Ce livre est un vrai coup de coeur. Je suivrai désormais cet auteur au talent indéniable.

Lien : https://lecygnenoir.blog/201..
Je te dis de suite, c'est un des livres qui m'a le plus percutée depuis fort longtemps...
Une histoire construite sur les débris encore fumant du 11 septembre, 11 après, fallait oser et Frédéric Mars l'a fait avec brio !
Je sais pas toi, mais moi, suis pas trop fan de ce genre de récit un poil trop politique mais aussi parce que le terrorisme, je préfère faire l'autruche que de le regarder en face...c'est pas bien mais ça me fout trop les boules. Et pourtant, ce livre- là, je ne peux qu'avouer avoir pris un pied d'enfer à le lire...
Un sujet sensible pour moi, comme pour toi sans doute.
Le 11 septembre 2001, je vivais aux Etats Unis et pas facile de replonger dans cette période d'horreur, ces jours où j'ai assisté des personnes qui tentaient de joindre les membres de leur famille, ces jours où j'ai pleuré avec eux…Ces jours où je portais la vie alors que des milliers mouraient...
Un thriller puissant, complexe, aux ramifications multiples relatant à la perfection tout ce que peut impliquer une vague de terrorisme vu de l'intérieur. NSA, Homeland Security, FBI, NYPD, tous se retrouvent sur le pied de guerre, sur le pont, pour faire face à cette vague d'explosion aux allures plus qu'étranges. Liz McGeary et Sam Pollack vont devoir faire face au pire.
Une hécatombe dans tout le pays. Des hommes, des femmes transformés en bombe humaine. Urgence nationale, couvre-feu, un pays mis à genou par ses propres citoyens. Groupement terroriste ? Secte ? Quel point commun entre ces marcheurs ? 11 ans plus tard le cauchemar revient. Comme une maladie impossible à éradiquer.
Un thriller "intelligent" percutant et très déstabilisant. Précis. Une documentation de ouf et des révélations sur le 11 septembre... Frédéric Mars ne fait pas dans l'approximatif, la demi-mesure et encore moins dans la dentelle.
L'analyse pertinente d'une société, d'une situation. Brillant de bout en bout, un livre qui démontre que tout est possible, que ce scénario fictionnel est plausible et qu'au final, quoi qu'on fasse, on reste vulnérable...et ça...ça m'a foutu grave les boules...la pétoche, les flopettes...
Malgré quelques longueurs, je me suis retrouvée totalement happée par cette histoire sombrement réaliste qui démontre par A+ B que le terrorisme n'a pas de limites.
Un style excellent, très visuel. D'ailleurs y a-t-il un réalisateur ou un producteur dans l'assistance ? Tout est là pour faire un vrai box-office (pas une daube comme on n'en voit que trop maintenant)
Et puis, il y a l'incroyable réaction du peuple. Ce questionnement omniprésent. Les marcheurs, sont-ils de simples innocents ? Faut-il les sauver ou les éliminer ? Quelle est la meilleure décision ? Surtout si l'on sait que plus de 120'000 personnes sont opérées aux US chaque année...Cette réaction n'est-elle pas encore pire que tout le reste ?
Bon, j'arrête là ma blablate parce que je pourrai continuer à en parler pendant des heures et qu'au lieu de lire ça, tu ferais mieux de t'attaquer au livre lui-même !
Imagine…
Tu marches…
Tu t'arrêtes…
Tu meurs...
Marche ou crève...ça te rappelle quelque chose ?
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
New York, nous sommes à la veille de l'inauguration de la tour de la liberté, pile 11 ans après les attentats du 11 septembre. A quelques heures du rassemblement de centaines de personnes pour la commémoration, des dizaines d'hommes et de femmes explosent un peu partout dans le pays.
Sur fond de course à l'élection, tous les services gouvernementaux devront travailler ensemble pour trouver l'origine de cette attaque et y mettre fin.

Sam pollack est un policier traumatisé mais volontaire, qui n'a pas peur de prendre des risques. Ses blessures le rendent attachant et humain et lui évitent la caricature de super flic. Sa fille Grace a aussi un caractère bien trempé et est déjà fort autonome.
Liz McGeary est une carriériste qui a envoyé balader toute vie personnelle pour être la meilleure dans son boulot.
L'agent Benton a d'ailleurs bien du mal à devoir être sous ses ordres...

Comme chaque fois que je lis une histoire où il est question de sécurité nationale, de surveillance mondiale, je me dis que si l'on savait tout ce qui se trame de négatif et d'horreur, on ne dormirait plus. Entre tentatives d'attaque terroriste et compromission politique, il y a de quoi avoir des frissons, voir devenir paranoïaque.

J'ai adoré ce roman. Cette situation inextricable est rendue très crédible. le stress face à ces innocents condamnés monte crescendo. On soupçonne plusieurs commanditaires, on tremble pour Grace et pour tout New York. C'est un plaisir de (re)découvrir cette ville si bien décrite au fil des pages.
Un vrai page turner, rythmé, plein d'inattendu, d'espoir et de craintes.
C'est le deuxième livre de Frédéric Mars que je découvre et il est clair que je lirai tous les autres.
New York, septembre 2012. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met immédiatement à marcher vers le métro où il explose, semant la mort autour de lui. Alors que plusieurs explosions similaires ensanglantent la ville, l'enquête montre que ces bombes humaines innocentes se sont vu implanter un pacemaker piégé au cours des deux dernières années
L'accroche de Miss Aline :
Station d'Union Square, John Artwood va y perdre la vie en explosant littéralement. Sam Pollack policier depuis près de deux décennies, sur place malgré lui, va être intégré à l'enquête par Liz McGeary du Homeland Security. Ils vont devoir faire fi de leur passé commun et comprendre ce qui s'est passé. John Artwood n'est pas le seul à perdre la vie dans une explosion. Combien sont-ils exactement ? Qui sont-ils ? Après investigations il en ressort que toutes ces personnes ont un pacemaker piégé, ont reçu une enveloppe kraft qui leur donne l'ordre de marcher vers des points bien précis. Commence alors la longue déambulation des marcheurs de la mort. Attaque sur le sol américain sans précédent depuis le 11 septembre 2001, pas de revendication. Pourquoi ? Qui mène la barque ? Dans quel but ?
Ta lecture est oppressante et nébuleuse. CIA, NASA, Homeland Security, FPS, NSA, SWAT…espionnages, complots, pouvoir, etc. C'est complexe, tu t'y perds. C'est là que l'auteur intègre la touche « émotion ». Un personnage central va se voir impliqué jusque dans sa vie personnelle (non je ne vais pas vous révéler son identité sinon plus de surprise !). Te voilà, toi aussi impliqué sur le côté émotionnel. Ta lecture devient plus fluide et avide. Tu vis l'intrigue : frissons, appréhension, peur, larmes, espoir. Et ce jusqu'à la dernière page.
Mais tu ne perds pas de vu que ce livre induit une réalité effrayante : tout peut arriver, n'importe quand, n'importe où. le terrorisme d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui plus sournois, caché dans des endroits insoupçonnés.
Ma grand-mère me disait toujours « on est mortel tous les jours ma p'tite ». Vérité absolue encore plus aujourd'hui. Vivons pleinement et ne laissons pas d'emprise à la peur. Aimons intensément pour qu'aujourd'hui soit encore plus exceptionnel qu'hier…
Merci aux Editions RING pour m'avoir rappelé que chaque seconde est précieuse..
Lien : https://collectifpolar.com/2..

"Ce qui était entrain de se passer était tout l'inverse d'un drame climatique: permanent, global et surtout croissant"
Piouf une lecture a en couper le souffle !! Difficile à lâcher, impossible de s'arrêter, tout comme les milliers de protagonistes de ce livre implantés d'un pacemaker... c'est simple, ils s'arrêtent de marcher ils explosent !!
Une course contre la montre, 10 ans après l'attentat du World Trade Center, va alors commencer pour Sam Pollack, Liz McGeary et les différentes organisations de renseignements et de sécurité des USA ! Est ce un attentat ?! Pourquoi ?! Comment ?! Qui ?! Autant de questions auxquelles il faudra répondre le plus rapidement possible tout en restant efficace !!
Un roman palpitant, écrit avec brio, 720 pages intenses.
Un thriller qui s'inscrit malheureusement dans notre actualité depuis pas mal de temps.... Un thriller donc qui ne peut que toucher....
Une histoire originale mais ô combien plausible.... Comment faire face à une telle situation ?
Je ne peux QUE vous le recommander !!

Ce bouquin m'a complètement scotché avec cette histoire incroyable et originale qui nous tient en haleine jusqu'au bout .
Un récit qui nous embarque aux States en septembre 2012 . Alors que la campagne pour l'élection présidentielle bat son plein , mettant au premier plan le maire de New York ( Edgar Wendell ) pour les républicains contre l'actuel Président des USA ( Stanley Cooper ) pour les démocrates - un homme de couleur ( toute similitude avec un personnage réel n'est peut être pas complètement fortuit) , une vague d'attentats terroristes déferle subitement sur le pays . Mais la particularité est qu'il s'agit d'innocents américains dont le pacemaker trafiqué à leur insu les a transformé en bombes ambulantes. S'il ne veulent pas mourir leur seul espoir est de ne jamais s'arrêter de marcher..
Une course contre la montre est alors engagée par les autorités afin de mettre un terme à cet horrible massacre . Deux flics que tout oppose sont engagés en première ligne vingt quatre heures sur vingt quatre : le capitaine du NYPD , Sam Pollack ( don't la fille Grâce fait partie des malheureuses implantées des pacemaker trafiqués) et Francis Benton , patron de l'antenne new yorkaise du FBI , un type autoritaire et jusqu'au boutiste.
Le temps leur manque et leur mission semble impossible mais toute la puissance et l'Intelligence combinée des principaux Services que comptent les USA est derrière eux afin de débusquer l'organisation derrière cette machine infernale et stopper leur funeste dessein . Vont-ils y parvenir ?

Pour moi Frédéric Mars a réalisé un véritable tour de force romanesque en écrivant cette histoire , d'autant plus glaçante qu'elle est réaliste et si vraisemblable . On sent en effet un gros travail de documentation et de recherches de la part de l'auteur ce qui rend le récit d'autant plus crédible.
Côté affect vous vous retrouverez littéralement happé- comme les principaux personnages - par cette course sans fin où chaque minute s'égrène avec son lot macabre de morts par explosion ainsi que leurs effets collatéraux totalement destructeur . le lecteur , en immersion totale , partage complètement la douleur des Marcheurs comme l'énorme pression sur les épaules du Président et de ses principaux conseillers. le rythme est à l'avenant : prestissimo et sans relâche pendant 700 pages . Un conseil : prenez des vitamines avant de l'attaquer !
Vous l'aurez compris ce roman est un "must have" sans condition.
"Les marcheurs"

Si eux marchent, nous, on court ! On plonge! On ne touche plus terre! Woaoh, quel roman !
719 pages qui passent à toute allure, sans nous laisser le moindre répit, sans pitié pour notre pauvre coeur !
Deux jours avant les commémorations du 11 septembre à New York, des individus lambda (ou pas) reçoivent une enveloppe kraft et se mettent aussitôt à marcher. S'ils s'arrêtent plus de 10 secondes, boum ! Ils se transforment en bombes humaines. Dire cela, c'est déjà trop. No spoil !

Thriller politique, affaires internes, relations internationales, tantôt en plein air, tantôt dans le huis clos d'une cellule de crise, tantôt chez l'Américain moyen, tantôt dans le bureau oval, ce roman ne nous accorde pas une seconde de pause, rebondissant au rythme effréné d'une péripétie par chapitre.

Ici c'est 72h chrono, mais rien à envier à Jack Bauer. Quelle frénésie ! Quel suspense ! Quelle maitrise pour nous entraîner au coeur de cette équipe de choc, hétéroclite et complémentaire, obligée, bien malgré elle, de sauver le monde en un temps record! Les petites histoires se mêlent à la grande pour une meilleure efficacité sur le lecteur.
Le contexte géopolitique et la question du terrorisme y sont abordés en connaissance et s'avèrent terriblement crédibles.
Le dénouement est à la hauteur de l'ensemble et c'est avec brio que Frédéric Mars nous tient en (ou hors) haleine du début à la fin sans une longueur, sans une faiblesse sans rien de trop ni de pas assez !

On sent chez l'auteur la plume du scénariste télé dans l'écriture très cinématographique mais sous les ressorts du page turner, il y a la qualité littéraire des bons romans, la tension dramatique des bons thrillers, la précision psychologique des bons polars.
J'avais déjà aimé "Le Manuel du serial killer" (voir billet) et "Qaanaaq" ( et oui, Mon Malø, c'est lui !) "Les Marcheurs" confirme la qualité littéraire et le talent indéniable de l'auteur.

Je recommande +++
Frédéric Mars véritable auteur que je découvre seulement que maintenant en 2019 avec son roman " Les Marcheurs " une claque ce roman, une véritable pépite.

Tout commence le 9 septembre à Manhattan, un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s'est-il arrêté sur le quai de la station qu'il explose, semant la mort autour de lui .

C'est ainsi que tout va commencer " Les marcheurs " en marche vont semer la mort autour d'eux sans savoir pourquoi ils doivent marcher sans s'arrêter.

Tout se passe au Etats-Unis, j'ai jamais été, mais il écrit tellement bien l'ambiance que tu as l'impression d'y être.

L'écriture et prenante, le sujet abordé et difficile et très proche de l'actualité actuelle.

C'est prenant addictive et tu sent que l'auteur à fait un véritable travail de recherche au final tu ne voies pas que le roman et long tellement l'histoire et complètement saisissante , tu as l'impression de vivre avec les personnages avec leur questionnement , leurs peurs , leur doute , leurs passé , leurs vies , leurs épreuves .

Une véritable révélation 2019 ^^ .