AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 33 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alors le "cas" Marsault, de quoi s'agit t'il ?
D'un jeune dessinateur, tatoué à poil ras, qui se fit connaître par un moyen de son temps : une page Facebook.
Or, il advint que de bonnes âmes choquées "signalèrent" la page, et que Facebook la supprima (ou la bloqua, ou quelque chose qui revient au même...)
Alors, où est le scandale, quelles monstruosités ce sale type à t'il produites ?
Pour me faire une opinion, j'ai lu son album "Breum"...
Obscènes, provocateurs, grossiers, oui, les dessins et les strips de Marsault le sont.
Mais pas davantage que le furent en leur temps ceux de Reiser, Wolinski, ou encore Gotlib, une référence majeure de Marsault, (Pervers Pépère, c'était quand même du lourd !).
Bon, mais alors où est le scandale, je cherche, et me dit qu'à la limite, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, comparé aux sales blagues de Vuillemin, par exemple Breum, c'est limite bibliothèque verte..!
Alors ?
Et bien, alors Marsault n'est pas homologué à "gauche" voilà le fin mot de l'histoire...
Comment ?! Rien sur la famille le Pen ?
C'est donc un facho, cqfd... Emballé, c'est pesé...
Tout cela, m'inspire cette réflexion : dans notre cher pays de la liberté de penser et de "Je suis Charlie", les mouchards et les censeurs sont encore bien là, et pas toujours là où on pourrait le croire....
Si vous sentez visé, tant mieux, épargnez vous les commentaires rageurs, je n'en tiendrai pas compte...
Car, comme disait Audiard (encore un fumier de réac populiste) : J'parle pas aux cons, ça les instruit.....
Commenter  J’apprécie          243
Que dire de plus sur Marsault qui ce qui a déjà été dit (d'intelligent, pas hystérico-gauchiste) ?

Autodidacte du dessin dont le trait est très semblable à celui de Gotlib, plutôt réac', plutôt prolétaire, plutôt trash et plutôt très drôle, Marsault ne fait pas dans la dentelle.

A travers les pages, dont les histoires tiennent parfois en un dessin, on est confronté à son amour de la bière, des vieilles mécaniques et à sa némesis, Eugène, qui vient fracasser le crâne de tous les casseurs de pieds patentés vegan, féministes, pro-tolérance mais également les mysogines, les ploutocrates...

Référence oblige à Ragnagna de Gotlib, le vomi, les pets et autres joyeusetés scatophiles ont bien entendus leur place dans ces recueils.

C'est pas toujours très fin ( mais parfois ça l'est beaucoup plus qu'on le croît).

Certes, ça dérange (l'auteur n'est clairement pas de gauche et préférera toujours s'en prendre aux bien-pensants qu'aux cibles faciles (comme la police par exemple) mais cela a l'énorme avantage de mettre en lumière les pseudo-libéraux pro-liberté d'expression (mais uniquement celle avec laquelle ils sont d'accord).
Commenter  J’apprécie          70
Breum a effectivement le mérite d'apporter contrepartie aux discours lénifiants des webonautes bien trop propres sur eux pour être honnêtes, et d'essayer de leur montrer la taille des poutres qui se trouvent dans chacun de leurs yeux.

Ce tome 1 créé la surprise et c'est la raison de ma réception plutôt positive.
Mais ce n'est que ça! Un défouloir libérateur qui devient, à force de répétition, de la haine gratuite sans aucune profondeur et finalement très militante. Je penserais même que ça finit par desservir le propos, car si on peut avaler le tome 1 comme une bienvenue vengeance, on se rendra vite compte que ce n'est que réactionnaire et finalement débile.

Parlerais-je de l'auteur, flirtant avec le néonazisme et aux tatouages hideux? Je dirais qu'il en a le droit mais que ça ne lui donne pas l'air d'être intelligent.
Commenter  J’apprécie          21
Je critique l'ensemble de la série,

On peut reprocher à Marsault de s'être compromis avec des militants lepénistes et zemmouriens pour faire du bad-buzz, alors qu'il avoue en interview qu'en vérité la politique il s'en fout, c'est juste du marketing.

Mais reste qu'il dessine bien et qu'il a de l'humour. On peut apprécier une oeuvre sans apprécier l'artiste, sinon on aimerait pas les toiles de Lautrec, Van Gogh et Dali.

Breum raconte principalement les aventures de Eugène le skinhead qui défonce tout le monde, ça ne donne pas vraiment l'image sympa de l'extrême-droite que voudrait Marine.

Certes ça joue surtout sur le running-gag, et l'auto-caricature de l'alt-right américaine qui cible deux publics, ceux qui rient au second degré, et ceux au premier. Reste qu'on rit franchement.
Commenter  J’apprécie          10
C'est cru et c'est finalement ce dont on a besoin en ce moment. riez. arrêtez de prendre les choses au premier degré. pour les personnes n'ayant pas de second degré s'abstenir ! moi j'ai adoré et je lirai la suite !!!
tout ce qu'il faut c'est mettre son cerveau sur off et profiter de la poésie de Marsault 😏
bon pour les hommes mais aussi pour les femmes
Commenter  J’apprécie          10
Ça pique et on en redemande !!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Sale, très sale, sarcastique, violent, proprement dessiné. de la bonne grosse défonce sans prétention pour rire gras de tout et surtout de tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20212 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}