Audie-Fluide glacial (13/01/2005)
3.9/5   105 notes

Espèce de petit(e) pervers(e) ! Oh, ce n'est pas la peine de regarder derrière, c'est bien à vous que je m'adresse ! Vous qui, appâté(e) par le patronyme douteux du héros de cet ouvrage, vous qui vous êtes saisi(e) avec avidité, le front moite, la main poisseuse et la bava aux lèvres... vous qui étiez sur(e) d'y trouver une orgie de stupre, de lubricité, de luxure et de nez qui coulent à vous pr&... >Voir plus
Que lire après Pervers pépèreVoir plus
Carmen Cru, Tome 1 : Rencontre du 3ème âge par Lelong

Yann

4.08★ (334)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BD achetée et lue il y a vingt-cinq ans. Prêtée à un "ami" qui ne me l'a pas rendu et qui a disparu. Scénario classique.
Aujourd'hui je la retrouve avec un immense plaisir. A peine déballée je me suis plongé dans les premières pages. Celles de l'exhibitionniste. Cool j'ai toujours autant de plaisir à lire cette BD de Gotlib. Je n'ai pas perdu mon âme de jeune adulte lubrique. Arf Arf. Peu ou pas de texte, tout le délire est dans les dessins. Et c'est gravement délirant ! Si t'es pas dans le trip, tu comprends pas.
Ma préférée : Une jeune demoiselle dans sa douche au 1457 ème étage, qui glisse sur sa savonnette et qui passe par la fenêtre. Heureusement Supervers-pépèrman est là. Je ne vous raconte pas le sauvetage par pudeur pour les chastes yeux qui nous lisent, RDV page 39.
On peut rire de tout... mais il faut au moins que ça soit drôle.
Je n'ai pas ri une seule fois à ces aventures de "pervers pépère" plutôt "roi des relous" qu'autre chose.
Le côté muet enlève toute possibilité de finesse intellectuelle : c'est bête, gras et froid. 0.5 pour l'encre.
Habituellement, j'aime bien les BD "Fluide Glacial". J'ai voulu lire un Gotlib, auteur considéré comme un précurseur du genre. Ma déception est énorme. J'ai trouvé les dessins fouillis, les histoires sans queue ni tête, datées et de très mauvais goût. De nos jours, ce type d'humour ne fait plus rire.
Si vous avez plus de 12 ans, passez votre chemin.

Gotlib a lui-même avoué que cet album est nul, et qu'il s'est forcé à le finir. On aurait préféré qu'il boucle le tome 3 inachevé de Rhâ-Gnagna.

Goscinny a qualifié cet album de "suicide professionnel", et on sait que Gotlib était très (trop) sensible à ses critiques assassines.
Un classique des années 80. Ce que j'ai me avec Gotlib c'est qu'il n'y a pas de sujet tabou et il nous offre une belle satyre sur la perversité avant l'heure des médias asseptisés.

Et pervers pépère éternel fit signe à Moïse pour que ce dernier montât au Sinaï afin de conclure l'alliance avec son peuple élu à la proportionnelle.

Videos de Gotlib (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
Communiqué de presse Ariane Gotlieb Voici enfin le lauréat du tout premier prix Gotlib. Après une longue tempête sous les crânes de nos neufs jurés, la présidente Ariane Gotlieb que je suis est désormais en mesure de vous révéler le nom du gagnant d'une compétition ultra-serrée. Pour mémoire, je vous présente à nouveau mes jurés : Alain Chabat, Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Albert Dupontel, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell, Zep. Et donc le lauréat de cette première édition est : MANU LARCENET et le 3ème opus Thérapie de Groupe "La tristesse durera toujours" aux éditions Dargaud. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/therapie-de-groupe/therapie-de-groupe-tome-3-la-tristesse-durera-toujours-bda5437110