L'auteure, dans ses toutes premières pages, précise que la destination de son journal ne sera qu'ordinaire, et en finalité, il se retrouve sous une forme littéraire.
Est-ce cette raison qui a fait que je n'ai pas accroché à ce journal d'Amy Wingate ?
Je n'ai pas cru au couple Francesca et Simon beaucoup trop lisse, superficiel, à celui de Jenny et Rob, au personnage de Gary, ni aux relations sentimentale d'Amy avec Hugo, celle avec David étant plus crédible ?
En revanche, si je n'ai pas adhéré au fond de l'histoire, j'ai parcouru ce livre avec facilité, le style était clair, agréable, l'histoire parfois amusante, les réactions désopilantes.
Ce roman est comme une potion amère que l'on avale par curiosité, quelle fin peut-il bien avoir ? Il est écrit sous forme d'un journal intime écrit par l'héroïne, elle le commence pour y déverser ses émotions de femme récemment ménopausée, c'est elle qui le dit. Ces émotions sont plus négatives que positives. Elle renverse par erreur un garçon « délinquant » à ses yeux : il n'a pas le code vestimentaire ni la coupe de cheveux qui convient, et il commet un menu larçin sous ses yeux effarés. Elle le retrouve par hasard, il est en convalescence suite à ses blessures aux jambes. Une relation se noue entre eux contre tout attente. J'aurai aimé que cette femme antipathique se fasse mener par le bout du nez. Ou pas. En marge de cette « rencontre », Amy observe une famille qui l'invite à déjeuner tous les dimanche. Elle se repaît des scènes auxquelles elle assiste quand un autre couple survient dans cette famille et sème la pagaille. Bien triste sujet décidément. Je ne trouve aucune grâce à ce genre de lecture. J'espérais que le contexte anglais rachèterait la platitude des commérages de cette Amy. A éviter
Lien : http://objectif-livre.over-b..