AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 44 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ngaio Marsh est une autrice néozélandaise de romans policiers, contemporaine et rivale d'Agatha Christie. Ces 2 autrices sont souvent considérées comme les pionnières du cosy mystery.

Mort en Extase est le 4ème tome de la série figurant Roderick Alleyn, inspecteur à Scotland Yard et Nigel Bathgate, journaliste et ami d'Alleyn.

L'intrigue commence dans une Eglise de Londres où se célèbre un culte particulier. Miss Cara Quayne meurt pendant une cérémonie, empoisonnée. Seuls le prêtre, les acolytes et les initiés ont pu verser le poison dans le calice.

J'ai beaucoup aimé les différents suspects : ils ont tous plus ou moins quelque chose à cacher, et l'inspecteur doit voir au-delà de leurs mensonges. Ngaio Marsh a su tisser une intrigue dense , où on peut soupçonner tour à tour tous les personnages. La plupart sont antipathiques, sans pour autant être caricaturaux.

Il y a une similitude de style entre Ngaio Marsh et Agatha Christie, et l'influence de Sir Arthur Conan Doyle est également perceptible, notamment dans le duo Alleyn/Bathgate qui rappelle Holmes/Watson.

J'ai adoré la pointe d'humour (voir citation en 3ème image).

J'avais beaucoup apprécié les tomes 1 et 2 . J'ai un peu moins aimé ce tome, peut-être à cause des passages un peu longs de description du culte. Mais cela ne m'empêchera pas de lire les suivants.

Je conseille aux amateurs de Sherlock Holmes et d'Hercule Poirot de découvrir également cette série.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Je continue de découvrir de nouveaux polars anglais à l'ancienne recherchant le plaisir que j'éprouvais adolescent en lisant Agatha Christie. C'est le premier roman de cette auteur que je lis : ce fut divertissant . le duo formé par le journaliste témoin et l'enquêteur fonctionne bien. Pourquoi pas en lire un autre ?
Commenter  J’apprécie          31
J'avais été un peu déçue par le précédent tome mais je dois reconnaître que j'ai adoré celui ci. L'idée d'une église obscure dans une ruelle obscure est réellement excellente et j'ai beaucoup apprécié les descriptions du culte, notamment de l'extase connue par les fidèles. Les suspects sont légion et Alleyn aura beaucoup à faire pour découvrir le meurtrier. Les trépidations sont comme toujours bien rythmées et j'aime beaucoup les petites mesquineries auxquelles se livrent les différents personnages. Comme toujours, Alleyn peut compter sur l'aide de ses amis pour découvrir la vérité entre le faux culte, le trafic de drogues et les intérêts divers... Une fois de plus, je n'ai pas découvert l'identité du coupable

Ce que j'aime : le rythme de l'histoire, la manière dont le culte est décrit

Ce que j'aime moins : j'avoue que j'imaginais un autre coupable

Pour résumer

Une excellente enquête enrichie de descriptions très vivantes

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Voici une petite enquête que j'ai bien aimé.

Personnellement, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié ce moment de lecture qui détend. Les personnages sont agréables à découvrir et j'ai aimé découvrir leurs personnalités. de plus, l'enquête est intéressante. Ce n'est pas la plus complexe qui existe mais elle reste prenante.

Je pense que j'aurais peut-être dû lire les tomes précédents avant pour mieux cerner les protagonistes principaux. Je vais réparer cela comme ils sont dans ma pal.

Pour l'écriture de l'autrice, j'ai beaucoup aimé car c'est fluide et idéal pour passer un excellent moment de lecture.

Bref, c'est un bon roman que je conseille.

Je remercie Babelio et les éditions l'Archipel pour cette lecture
Commenter  J’apprécie          10
On surnomme souvent Ngaio Marsh, "l'Agatha Christie néo-zélandaise". Elles sont en effet contemporaines, ont écrit toutes les deux des romans policiers dans lesquels on retrouve un héros récurrent.

Ses livres étaient depuis longtemps introuvables en français et Archipoche a eu la bonne idée de les rééditer dernièrement. J'étais donc ravie de recevoir, dans le cadre d'une Masse Critique Babelio, la nouvelle édition de Mort en extase. Il s'agit du quatrième tome des enquêtes de Roderick Alleyn, inspecteur à Scotland Yard.

Le récit commence un soir pluvieux à Londres, où quelques fidèles se pressent devant le temple de la Flamme sacrée. Cette église abrite une petite secte, assez confidentielle, fondée par le prêtre Jasper Garnette, qui demeure sur place. le journaliste Nigel Bathgate, qui habite dans la rue, s'y engouffre à son tour. Au cours de la cérémonie, une coupe passe de main en main parmi les initiés et lorsque l'Élue boit son contenu, elle tombe, non pas en extase, mais morte. Bathgate prévient aussitôt l'inspecteur Alleyn, qui va mener l'enquête.

L'histoire commençait bien et j'étais curieuse de suivre l'enquête, malheureusement je me suis pas mal ennuyée. Les personnages sont très caricaturaux et la suite du livre n'est pas très originale : nous assistons aux interrogatoires des témoins, beaucoup de discussions entre l'inspecteur et le journaliste et peu de rebondissements. L'enquêteur n'a pas de manies particulières, comme un Sherlock Holmes ou un Hercule Poirot et j'ai raté pas mal d'allusions aux enquêtes précédentes que je n'avais pas lues. Les chapitres sont assez répétitifs. C'était néanmoins une lecture agréable et distrayante, mais sans grande originalité.

Merci aux éditions Archipoche et à Babelio pour l'envoi.


Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Je decouvre cette autrice qui apparement etait une "rivale" d'Agatha Christie. Un ton léger, de l'humour pour cette enquête dans le plus pur style "cosy crime".
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}