Etonnante lecture que ce roman qui est édité par Milady dans une collection dédiée à la terreur, alors qu'il n'en est rien.
Il s'agit plutôt ici d'une histoire de fantômes assez mignonne et certainement plus destinée à des enfants qu'à des adultes.
Les propos sont loin d'être profonds et il n'y a absolument rien de terrifiant, voire même d'un peu effrayant dans ces pages.

Mark a 11 ans, c'est un petit garçon solitaire qui ne comprend pas bien à quel point sa maman est malade et qui n'apprécie pas du tout son nouveau beau-père.
Il va faire la rencontre d'une voisine, une très vieille femme qui vit au sous-sol, et celle-ci va lui révéler les secrets et les mystères de leur maison.
Ca se lit bien, c'est gentillet mais pas désagréable, mais je m'attendais à tout autre chose.
Editer ce roman dans cette collection est clairement une erreur car il s'agit d'un genre de conte ou de fable mais pas du tout d'un roman d'épouvante.
Il y a des fantômes ?
Oui. Mais pas que.

Un roman fantastique dans la pure tradition du genre ?
Oui. Mais pas que.

C'est également un récit sur l'enfance :
le héros a onze ans et les événements sont vécus par ses yeux.

[spoiler] Les revenants au dessous, la vie réelle et sa relation avec les adultes à l'étage. [/spoiler]

Une histoire de fantômes ancrée dans la "tradition britannique" du genre.
Pas de morts violentes, de phénomènes de poltergeist, de rebondissements fracassants "made in usa"
ou de fantômes rampants "made in korea"...

Juste le passage vers une autre époque, aventure initiatique pour le jeune héros,
questionnant sur la vie et la mort... sous couvert de "drame familial" (du moins, pour lui.)

Un sympathique roman fantastique. Agréable à lire.