AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028114787
480 pages
Bragelonne (04/05/2022)
3.3/5   66 notes
Résumé :


Ward Hopkins, ex-agent de la CIA, tout comme Nina Baynam, en congé du FBI, ne se berçait pas d'illusions : toute victoire contre les Hommes de Paille, organisation criminelle aux ramifications planétaires, ne pouvait être que provisoire.

Les faits ne tardent pas à leur donner raison : des cadavres mutilés sont retrouvés en Virginie, d'inquiétantes menaces circulent sur Internet. Impossible de ne pas les relier à la sinistre organisa... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« La chose cruciale à propos de Michael Marshall est qu'il est énormément lisible….. Une fois que vous avez commencé un de ses livres, vous ne voudrez plus vous arrêter. Ses livres sont bien plus que de simples thrillers et sa caractérisation crée des participants mémorables dans des histoires qui ont un certain côté gothique/horreur semblable à la série Charlie Parker créée par l'étonnant John Connolly. Dans les livres de Connolly, on retrouve l'ombre du « Collectionneur ».

Ward Hopkins, ancien agent de la CIA qui se remet du choc et de la mort de ses parents et de leur association avec les hommes de paille, s'oppose à cette tentative d'un groupe obscur de semer la peur, la confusion et la mort parmi une population peu méfiante ; John Zant, ancien inspecteur de la criminelle de Los Angeles, qui s'intéresse personnellement à la capture de l'homme droit, qu'il croit responsable de la mort de sa fille unique Karen ; Nina Baynam, agent du FBI discréditée, qui croit totalement à l'existence des hommes de paille et à leur programme meurtrier ; Paul Hopkins, frère de Ward et identifié comme le célèbre tueur en série de l'homme droit.

Ce qui rend le Sang des Anges si agréable à lire, c'est que même les personnages mineurs que nous rencontrons jouent un rôle important dans le déroulement du drame et qu'ils contribuent tous à la tension palpitante qui irradie dès la première page ; James Kyle/Jim Westlake est un tueur à la retraite à Key West en Floride jusqu'à ce que ses services soient requis par les hommes de paille une dernière fois ; Lee Hudek et ses amis Grant et Sleepy Pete sont tous des enfants de la classe moyenne aisée qui vendent de la drogue jusqu'à ce qu'ils rencontrent l'Homme droit, une rencontre qui va changer leur vie de façon irrévocable…… et il n'y aura pas de retour en arrière !

On recherche le frère de Ward, qui s'est échappé d'une institution sécurisée. S'est-il échappé pour une raison précise ? Les hommes de paille ont-ils un programme caché qui entraînera la destruction de la société telle que nous la connaissons et l'aimons ? Ward, Nina et John sont sur l'affaire et, entre les mains expertes de Michael Marshall, nous vivons une expérience de lecture extraordinaire. J'ai dévoré cette histoire en trois séances de lecture. Je ne comprends toujours pas pourquoi Michael Marshall, bien qu'il soit un auteur populaire, n'a jamais reçu les éloges et le crédit qu'il mérite.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sang des Anges est la conclusion glaçante de la trilogie des Hommes de Paille. Ward Hopkins et Nina Baynam vont devoir faire face une dernière fois à cette horrible organisation criminelle qui possède des ramifications dans le monde entier, ainsi qu'au sérial killer « L'Homme Débout » qui a réussi une fois de plus à s'en sortir.
Autant j'avais été déçu par l'intrigue du deuxième volet, autant là, j'ai retrouvé ce qu'il faisait le charme du 1er épisode : complot, suspense, nombreux rebondissements etc. J'ai été vraiment impatient de connaître le fin mot de l'histoire. L'intrigue est intéressante, des menaces liés aux hommes de paille sont proférés sur Internet, nos trois personnages vont essayer de découvrir l'ampleur de ce complot et de démanteler l'organisation. La fin du roman est haletante, j'ai été vraiment surpris.
Michael Marshall se rattrape après « Les Morts Solitaires » décevant, les personnages sont toujours aussi attachants, l'intrigue est très bien ficelée et la fin est vraiment étonnante. L'ensemble de la trilogie est vraiment sympa à lire pour les amateurs de roman policier.
Commenter  J’apprécie          10
Troisième et dernier volet de la série Straw Men de Michael Marshall, après Les Hommes de paille et Les Morts solitaires. Bragelonne poursuit — et achève — la réédition en format poche de cette trilogie d'importance signée de l'auteur de thrillers britannique, publiée initialement entre 2001 et 2005. On retrouve l'agent du FBI Nina Baynam, son compagnon (et ancien de la CIA) Ward Hopkins ainsi que John Zandt, l'ex-flic du LAPD obsédé par la traque du meurtrier de sa fille, celui qui se fait appeler « l'Homme Debout », sous les verrous à la fin du tome deux mais dont on apprend l'évasion dès les premières pages…
Jonglant toujours entre narration à la première et à la troisième personne, cet ultime chapitre de la saga criminelle passionne d'un bout à l'autre. L'Homme Debout ne s'est pas échappé sans aide, les « Hommes de paille » sont toujours à la manoeuvre, entité clandestine de milliers d'assassins haïssant l'humanité au point de se considérer comme une race à part. Qui fait partie de cette communauté ? À qui peut-on faire confiance ? Tout au long du récit, ces questions taraudent le trio de héros, qui vont devoir puiser au fond de leurs ressources pour tenter de déjouer un attentat à grande échelle.
(...)
(re)découvert à notre époque, où paranoïa et hantise des complots vont bon train, le roman ne manque vraiment pas de sel, sans compter que l'aspect technologique du récit, non négligeable, nous fait replonger avec une curiosité amusée dans ce à quoi ressemblaient Internet et son utilisation en 2005. Une époque encore proche de nous, et qui pourtant apparaît aujourd'hui comme une sorte de Moyen-Âge, avant la généralisation des connexions haut débit et du wifi, avant l'avènement des smartphones et l'apparition des réseaux sociaux.
Ma chronique complète est à lire sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          00
Pas terrible
Les histoires sont mélangées
On s'y perd un peu par moment et la fin s'avère un peu décevante
Commenter  J’apprécie          40
La trilogie des Hommes de paille est un bon thriller mais pas forcément de ceux que je préfère, ces thrillers où les théories de conspiration sont nombreuses, où des hommes de l'ombre agissent pour le chaos. La fin laisse un goût d'inachevé. Une grosse explosion pour clôturer une trilogie, je trouve ça un peu simpliste.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
La fillette avait repris ses jeux solitaires dans la rue. Jim fronça les sourcils. Il aurait fallu qu'un adulte la surveille, qu'un adulte s'installe sur les marches, avec une bière si nécessaire, mais qu'on garde un œil sur elle. Les résidents de Benboro Park se connaissaient entre eux, mais ça ne suffisait pas. Le mal frappe facilement les enfants. Trop facilement. Si facilement que c'en est déprimant. Dans un monde normal, on se serait organisé de façon à protéger les innocents, afin que chaque individu vive sa vie et se dise en bout de course : "En fin de compte, ce n'était pas si mal". Mais était-ce jamais le cas ? Chacun passait son temps à regarder du mauvais côté. Au lieu de penser plans de carrière et pelouses impeccables, de se focaliser sur les chaussures à la mode, les régimes minceur ou la célébrité, au lieu d'être obsédés par l'image qu'ils renvoyaient ou qu'ils se faisaient d'eux-mêmes, les gens devraient veiller les uns sur les autres, sur leurs enfants, leurs parents, leurs conjoints et leurs animaux de compagnie. Se consacrer à protéger ces trésors que sont les êtres aimés, car il fallait toujours un deuil ou une cassure pour mesurer tout ce qu'ils avaient de merveilleux, d'unique. Mais les gens n'y pensaient jamais à l'avance, parce qu'ils étaient stupides. Parce que la vie était un puits de distractions. Parce que c'était comme ça.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que veut le gosse frappé, c'est qu'un adulte vienne gifler le frappeur. Il veut commettre un acte violent sans l'avoir fait - tirer avantage du geste sans devoir l'assumer. Voilà le genre de gosse qui, plus tard, portera plainte contre son voisin pour s'être cassé la gueule dans son allée, après avoir passé l'après-midi à lui bouffer ses hot-dogs et à lui vider ses bières.
Commenter  J’apprécie          00
La devise de Ryan Hudek était du même acabit, bien qu'insolite en ce lieu et à cette époque : si tu sais ce que tu vaux, le monde entier n'a pas besoin d'être au courant.
Commenter  J’apprécie          10
Se consacrer à protéger ces trésors que sont les êtres aimés, car il fallait toujours un deuil ou une cassure pour mesurer tout ce qu'ils avaient de merveilleux, d'unique. Mais les gens n'y pensaient jamais à l'avance, parce qu'ils étaient stupides. Parce que la vie était un puits de distractions. Parce que c'était comme ça.
Commenter  J’apprécie          00
L'hôpital avait dû ouvrir ses portes en fanfare dix ans plus tôt, pour être aussi vite oublié. C'était l'oeuvre d'un architecte rêvant de postérité et muni d'une règle bien droite, qui se mit sans doute des baffes en s'apercevant qu'il avait oublié les fenêtres, ainsi que le fait que des gens risquaient d'y séjourner.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michael Marshall Smith (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Marshall Smith
Vidéo en anglais. M.M. Smith parle de son roman "The Servants" ("Les domestiques").
autres livres classés : thrillerVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2543 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre