J'ai eu envie de lire ce livre grâce à @Nicolak.
J'ai bien aimé le récit, l'enquêtrice Kim et son équipe… tout est fait pour que je continue cet série.
Mais je ne suis tout de même pas emballé.
Rien ne m'a étonné ni les coupables, ni les intrigues, ni le côté « froid » de l'inspectrice…

Je me suis même demandé si tous les inspecteurs, commissaires, etc. avaient tous une vie aussi triste, misérable… entre alcoolismes, mauvais traitement dans leurs enfances, divorcé et un peu casse-cou quand même ! Enfin bref… Un assortiment de personnages remplis de névrose, de souffrance et de courage…
Ou simplement… Peut-être que je lis trop de policier… (mais ça, c'est une autre histoire)

Je vais donc lire la suite… peut-être pas tout de suite, car je suis moins emballé, que miséricorde de Adler-Olsen que j'ai lu précédemment…

Bonne lecture !
Pour celles et ceux me connaissant, je n'écris jamais de longues critiques, et surtout, ne raconte pas tellement l'histoire de base - affichée en quatrième de couverture.
Niveau enquête, c'est un thriller plutôt classique avec ses recherches, ses errances, le tout mené par Kim Stone, une inspectrice réputée badass car froide. On le comprendra mieux quand on découvrira son passé au fil des pages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle malgré tout, même si évidemment sous son apparente froideur il y a un coeur (ce qui nous rappelle beaucoup de héros et héroïnes de polar, non ?)
De plus, comme le féminisme est à la mode, il est tout autant à la mode de le descendre. Je vois ainsi page 55 : "Quant au féministes qui la voyaient comme l'incarnation même de l'Antéchrist, elle leur adressait un beau doigt d'honneur. La libération de la femme passait par le droit de faire ses propres choix, et elle avait choisi de danser. Pas parce qu'elle était une junkie fauchée sans rien dans le crâne mais parce ce que ça lui plaisait".
Sans vouloir rentrer (et vous ennuyer) avec les notions de choix, cette jeune fille issue d'un milieu précaire n'en n'avait justement pas beaucoup, de choix. Et là, elle a la chance de ne pas être exploitée, comme des millions de ses collègues. On ne la voit pas comme l'antéchrist bien au contraire : comme une victime qui ne lui laisse, comme elle aime à s'en vanter, d'autres choix.
Sur ce petit point féministe, ce livre se lit facilement, l'écriture est simple et agréable et l'enquête nous tient suffisamment en haleine. Après, pas de quoi fouetter un chat non plus !
Voila un petit polar Anglais qui me rappelle un peu "Le Cercle de Pierres" de M.W Craven que j'ai lu récemment.
Dans les deux livres l'intrigue est basée sur une vengeance plusieurs années après des événements tragiques qui ont eu lieu dans un orphelinat .
Parmi les policiers on retrouve un personnage intéressant chez Craven il s'agissait d'une geek asociale ,ici l 'héroïne principale l'inspectrice Kim Stone dont le coté brut de décoffrage m'a plu .
Si l'enquête est assez quelconque ,le dénouement est inattendu mais pas très crédible .
Résumé : le corps de Teresa Wyatt, directrice d'école, est découvert par les pompiers II sont intervenus chez elle suite à un début d'incendie dans son jardin. Elle a été noyée dans sa baignoire. Quelques jours plus tard, le cadavre d'une jeune fille est découvert dans le jardin de Crestwood, un foyer d'accueil pour filles fermé depuis 10 ans suite à un incendie. L'inspectrice Kim Stone, en charge de l'enquête fait rapidement le lien entre ces deux affaires : Teresa Wyatt était la directrice du foyer avant sa fermeture. Peu de temps après, c'est l'ancien cuisinier de Crestwood, Tom Curtis qui est assassiné à son tour. Puis deux autres corps de jeunes filles sont mis au jours dans le jardin de l'ancien foyer. Que s'est-il passé dans ce foyer 10 ans auparavant ? Quels sont les secrets qu'il ne faut pas dévoiler ? Kim Stone et son équipe vont tâcher de le découvrir.

Mon avis : Déception. La trame était pourtant intéressante avec ce pensionnat pour filles et ses étranges disparitions, puis cette hécatombe 10 ans après. Et pourtant non, rien, ou presque. Tout d'abord, je trouve la quatrième de couverture mensongère : l'histoire de la tombe en 2004 est à peine évoquée, à la toute fin du livre, sans en connaître les tenants et les aboutissants. de plus, je n'ai pas aimé l'inspectrice, Kim. L'auteur a tenté d'en faire un personnage rebelle, torturé et mystérieux, il est juste agaçant. Pour le côté mystérieux on repassera, on comprend très vite son traumatisme d'enfance. Je trouve la fin tirée par les cheveux, les secrets à ne pas dévoiler absurdes. Et le twist final est incohérent : l'auteur nous sort un coupable comme un cheveux sur la soupe sans jamais n'avoir évoqué aucune piste, aucune preuve. Il est assez difficile d'expliquer pourquoi je n'ai pas aimé sans en dévoiler trop sur l'intrigue, mais c'est un non pour moi.
Un polar qui a eu un succès mérité à sa sortie, aujourd'hui paru en Poche.
L'histoire est intéressante et bien traitée, mais pas assez originale à mon goût, j'ai eu le sentiment d'avoir déjà lu beaucoup de romans de ce genre. Même si les personnages sont intéressants et peuvent susciter sympathie ou antipathie.
Je pense que ce roman peut plaire aux adeptes du genre.
Très moyen.

Le fait qu'il s'agisse d'un premier roman peut excuser la plume maladroite de l'autrice et l'énigme un peu faiblarde (J'ai compris assez rapidement qui était le, la ou les meurtrier(e)s).

Petit bémol tout de même sur des problèmes de traduction surtout dans les 150-200 premières pages.

Mon plus gros problème reste le personnage principal. L'héroïne qui se veut une femme forte et indépendante "aboie" sur tout le monde. Si cela peut prêter à sourire au début elle devient (trop) vite insupportable et l'absence de personnages secondaires n'arrangent pas les choses.

En bref, malgré des réflexions post #metoo intéressantes que l'autrice n'a pas su exploiter, pour améliorer son intrigue, et faire la différence avec un premier roman.
Un roman policier classique moderne.
Très anglais mais sans beaucoup de tasses de thé, l'enquêtrice est plutôt adepte de motos grosses cylindrées.
Une lecture intéressante car l'enquête parle des filles abandonnées : comment elles grandissent ; quelle est la part du déterminisme social ; panorama des familles d'accueil.
Et tout ceci sans aucun misérabilisme.
Kim Stone, inspectrice à l'enfance douloureuse, aime les motos – comme les aimait son dernier « père » de famille d'accueil, qui l'a aidée à se reconstruire après un parcours plus que chaotique. Difficile donc pour elle de créer des liens avec ses congénères, dans sa vie d'adulte …

Elle va devoir enquêter sur la mort suspecte de Teresa Wyatt, ancienne employée du pensionnat de Crestwood, qui sera la première à mourir : de nombreux collègues subiront le même (horrible) sort …

Un roman assez glaçant, une intrigue bien construite et des protagonistes plutôt sympathiques (l'équipe policière qui entoure Kim Stone …) Toutefois – et ce, malgré un bon moment de lecture divertissant – je n'ai pas réussi à éprouver de véritable coup de coeur : il m'a manqué un petit quelque chose indéfinissable …
Je n'apprécie pas trop les policiers à cause de leur personnage principal, vu et revu : celui qui a un vécu un peu glauque, seul(e) célibataire, peu loquace, un peu en retrait des autres, un peu bourru mais ayant des compétences plus importantes que ses collègues mais toujours la frontière des règles. Bref, c'est du vu et du revu.

Alors pourquoi j'ai lu ce livre me direz-vous ? parce que la 4ème de couverture me semblait intéressante. Seulement voilà, l'auteur ne nous donne pas envie d'en savoir plus. On passe d'une scène à l'autre sans avoir le temps de se poser. Plusieurs cadavres sont retrouvés sans que l'on puisse forcément faire le lien en tant que lecteur. Les choses se font petit à petit mais souvent l'auteure nous laisse sur notre faim. C'est d'autant plus énervant que l'auteure nous glisse entre les lignes que dans le chapitre que l'on vient de finir, la super enquêtrice a décelé quelque chose, que nous lecteur (à moins que ce ne soit que moi), on ne puisse déterminer quoi. Bref, le livre se lit très facilement. On est un peu embrouillé avec tous les personnages mais on peut s'en sortir.

J'ai quand même lu ce livre jusqu'au bout puisque finalement, je me suis prise au jeu par cette lecture. Les chapitres sont relativement courts, ce qui fait qu'on passe d'un sujet à un autre rapidement. L'auteure a réussi à m'embrouiller, ce qui fait que je n'avais pas deviné cette fin. Elle est d'autant surprenante que page après page, l'auteure semble vouloir nous laisser mener par cette enquêtrice, Kim Stone, qui devine très bien les choses sans que le lecteur ne voie rien. Les toutes dernières explications du dernier chapitre nous éclaire sur son cheminement et j'ai ainsi pu apprécier finalement cette histoire.

Je dois lire « Les monstres », la suite de ce roman. C'est avec plaisir que je le lirai mais avec l'espoir que Kim Stone va évoluer dans son caractère et ne plus être ce personnage à la limite de la caricature du policier bougon.
Malgré les excellentes critiques observées sur ce roman, je ne peux pas dire que j'ai adhéré à cet inventaire sans fin de personnages vraiment trop nombreux !
J'ai dû très vite sortir stylo et calepin pour m'y retrouver et continuer à poursuivre l'histoire...ce qui est pour moi rébarbatif.
De plus, le déroulement de l'histoire est long, très long, et de plus, répétitif, je me suis ennuyée plus d'une fois.
La fin sans la dévoiler aurait pu être plus subtile . Elle nous conduit sur un personnage qui arrive soudain, comme un cheveu sur la soupe ( grand merci à mes notes pour le situer dans ce récit) et qui donne cette sensation là aussi de "très poussif"
C'est dommage car le sujet en lui-même (déjà traité dans d'autres ouvrages d'une façon beaucoup plus intéressante ) aurait mérité une approche plus percutante.