J' ai beaucoup aimé ce roman avec une intrigue certes classique mais qui tient en haleine. Je n'avais pas deviné le coupable et le dénouement est surprenant.

Le personnage principal sort de l'ordinaire, au début je l'ai trouvé déroutant, mais on finit par l'apprécier au fil du récit. Nous découvrons son passé douloureux qui fait écho avec l'enquête qu'il dirige.

J'espère retrouver ce personnage dans d'autres romans.

En Angleterre, dans une ancienne région minière, un scientifique s'apprête à entreprendre des fouilles archéologiques sur un terrain abandonné. Il a eu des difficultés à obtenir les autorisations utiles et l'avant-veille du début des fouilles, il disparaît.
Dans le même temps, plusieurs meurtres vont s'enchaîner sur quelques jours. L'inspecteur Kim Stone et son équipe mettront rapidement en lumière le lien entre les victimes et le bâtiment qui avait brûlé sur le terrain abandonné. Il s'agissait d'un foyer pour orphelines dont certaines avait subitement disparues avant d'être détruit par le feu.
Polar très agréable, avec une équipe d'enquêteurs sympathiques et très humains dont les sentiments se mêlent pour le meilleur au professionnalisme ; sauf bien sûr en ce qui concerne l'inspectrice en chef qui n'en fait qu'à sa tête, une sorte de Jack Bauer féminin et au grand coeur.
L'auteure nous livre en plus de l'intrigue, une étude sociale sur le sort des orphelins livrés à des gestionnaires usant de leur autorité au-delà de l'inimaginable.
Un bon moment de lecture
1er roman de l'auteure et 1er tome d'une série qui met en scène l'inspectrice Kim Stone.
Kim est une inspectrice comme on les aime. Elle est complexe, anti-social, rebelle. Elle se voit confier l'enquête sur Theresa Wyatt, qui a été assassinée dans sa baignoire. Theresa Wyatt était l'ancienne directrice du foyer pour jeune fille de Crestwood. Au même moment se déroule des fouilles archéologiques sur le site du foyer, et mettent à jour un squelette d'une adolescente. Ces deux événements sont-ils liés ?
L'histoire se déroule au Royaume-Uni, dans une région peu évoquée dans les livres.
Kim est de 1er abord froide et distante avec ses collègues, mais derrière cette carapace se cache un tout autre personnage que j'ai découvert au fil de ma lecture, et que j'ai appris à apprécier. Son coéquipier Bryant est également un personnage très agréable avec beaucoup d'humour.
Il y a une alternance des chapitres entre l'enquête de Kim avec ses collègues, et les anciens responsables du foyer pour jeunes filles. Les chapitres sont courts et donnent du rythme au livre.
L'intrigue est bien construite. le style d'écriture est fluide. Un bon thriller, où le suspense est maintenu jusqu'au final. Mais à travers cette enquête, l'auteure nous parle des services sociaux, donne un point de vue féministe, de la psychologie.
Une lecture très agréable, j'aimerais bien lire une autre aventure avec l'inspectrice Kim pour connaître son évolution.
Le nouveau roman d'Angela Marsons, Nos monstres, vient de m'être envoyé par Babelio. Avant de le lire, j'ai décidé de commencer par le tout premier titre de l'auteure, le Pensionnat des innocentes, car il est le début d'une série consacrée à l'inspectrice Kim Stone, personnage peu banal et prometteur.

En 2004, dans le bassin industriel du Pays noir, près de Birmingham. Cinq individus se réunissent en pleine nuit pour sceller un pacte au-dessus d'une tombe qu'ils viennent de creuser. Dix ans plus tard, Teresa Wyatt, directrice d'école, est retrouvée noyée dans sa baignoire. L'inspectrice Kim Stone, chargée de l'enquête, découvre que la victime s'intéressait de près à des fouilles archéologiques menées autour d'un foyer d'accueil pour enfants où elle avait travaillé auparavant avant que celui-ci ne soit détruit dans un incendie. Lorsqu'un autre employé du foyer, l'ancien chef cuisinier Tom Curtis est à son tour retrouvé assassiné, les esprits s'échauffent. En parallèle, nous suivons deux soeurs, Nicola et Bethany que tout oppose et qui semblent liées par un lourd secret au passé du pensionnat.

Au mépris des procédures, Kim Stone demande aux archéologues présents sur le site de Crestwood d'entreprendre les fouilles : plusieurs squelettes sont retrouvés. Kim a d'autant plus de raison de s'impliquer dans cette enquête qu'elle a connu, enfant, l'assistance publique et les foyers d'accueil. C'est dans cette enfance difficile que l'inspectrice Kim Stone s'est forgé sa force de caractère et son tempérament impétueux. L'impliquer dans cette enquête sordide où justement des squelettes d'enfants sont découverts, permet de rendre son personnage attachant et intrigant. L'équipe d'enquêteurs est particulièrement recherchée et travaillée, les bases d'une bonne série policière sont posées : l'imagination de l'auteure semble foisonnante quant aux relations entres ses divers protagonistes. J'ai beaucoup aimé Kim Stone : rebelle et déterminée, elle est capable de se mettre en porte-à-faux avec ses responsables pour parvenir à ses fins. D'apparence froide et désagréable, sans aucun tact, nous la découvrons au fil du récit sensible et attachante. Son amitié improbable avec son collègue Bryant occasionne quelques moments de détente bienvenue dans ce thriller macabre.

Le récit est bien mené, complexe et mouvementé, il ne faut pas en rater une miette. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette série, pour une fois que j'en commence une dans le bon ordre! Je reviens très bientôt vous présenter mon avis sur Nos monstres !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Avec l'annonce de l'imminence de fouilles archéologiques, une opposition farouche au projet ainsi que des morts suspectes commencent à surgir... Mais qui et surtout pourquoi cet hécatombe ? C'est ce que devra découvrir Kim, jeune capitaine de police dans le Pays noir... Une livre qui mêle l'histoire, l'archéologie, le meurtre et l'enquête... et c'est très bien construit... J'ai beaucoup aimé le traitement de l'auteur, et surtout son personnage de Kim, à la fois forte et fragile, blessée par son passé, et avec une volonté de fer... J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Nicola, une femme elle aussi blessée, complexe et qui surprend le lecteur. Marsons a frappé fort avec ce premier roman, que j'ai trouvé captivant et surprenant... Une bonne lecture, que j'ai dévoré en une journée.
J'ai dévoré ce livre en quelques heures !
Du rythme , aucun temps mort , une histoire bien construite
qui tient en haleine , un dénouement que je n'avais pas du tout vu venir
et surtout ....une inspectrice qui m'a beaucoup plu !
Kim Stone est une policière qui s'affranchit souvent des procédures ,
ne suit pas toujours les instructions de ses supérieurs hiérarchiques
et surtout , quand elle interroge les témoins , elle n'y va pas en douceur !
Elle n'est l'incarnation ni du tact ni de la diplomatie .
J'ai beaucoup apprécié les dialogues émaillés de sarcasmes ,
remarques vachardes et réparties cinglantes ...
avec cette inspectrice , pas de conversations policées !
Peu à peu , on apprend pourquoi cette enquête
la touche particulièrement ...
Même si l'intrigue n'est pas d'une folle originalité ,
ce livre m'a procuré un excellent moment de lecture .
J'ajoute Angela Marsons à ma liste d'auteurs
et je vais guetter ses autres livres .
Un premier roman -policier- de facture plutôt « classique » mais bien maîtrisé qui se déroule dans le « Pays noir », région désolée d'Angleterre et dont A. Marsons aborde ici également la problématique sociale.
L'inspectrice motarde, Kim Stone, au caractère fort et impétueux (et parfois franchement désagréable), n'hésitant pas à suivre son instinct en bafouant les règles et désobéissant souvent aux ordres de sa hiérarchie, a connu une enfance difficile... à l'instar de ces victimes déterrées dans un terrain vague à côté d'un foyer d'accueil pour jeunes filles abandonnées par leurs familles.
Les anciens responsables et quelques ex-membres du personnel de ce « pensionnat des innocentes » ont un secret à cacher... secret qui va leur coûter la vie.
Cette première brochette de cadavres est un vrai casse-tête pour Kim et son équipe, mais c'est la deuxième « fournée » qui ramènera l'inspectrice à son consternant passé et révélera la vraie nature de cette femme renfermée et asociale.
Un autre personnage marquant est Bryant, l'assistant plus âgé de Kim, qui -mine de rien- veille sur elle et à qui on s'attache sans réserve (surtout après l'anecdote avec les chiots).

L'intrigue aux nombreux rebondissements devient de plus en plus complexe au fil des pages et les cliffhanger à la fin des chapitres (qui défilent tout seuls), font qu'on n'a qu'une seule (irrépressible) envie : vouloir connaître au plus vite le véritable responsable de ces assassinats.
S'il y a -bien évidemment- un très vil dans cette histoire noire, il reste aussi des « innocentes »...
Ce roman commence de façon vraiment étrange...
Cinq personnes scellent un pacte au dessus d'une tombe.
Des années plus tard des fouilles sont en cours au même endroit.
Mais des meurtres sont également commis sur les membres du personnel de ce foyer, ou les fouilles ont commencé.
Pourquoi ? Qui ? Que cache cette immense bâtisse ?
Kim Stone et son équipe va mener l'enquête !

Un livre qui de prime abord ressemble à d'autre... Mais pourtant... Non, deja rien que part Kim qui avec son tempérament , sa façon d'être donne un certain caractère à ce roman. J'ai adoré ce personnage et surtout le duo Kim/Bryant.
J'aimerais en découvrir plus sur Stacey également !
Quand à l'affaire je l'ai trouvé intéressante, palpitante, pas un temps mort.
L'écriture est fluide, intense.
Mais également la révélation ou plutôt les révélations finales m'ont surprise.
Pour moi c'est une réussite et je vais continuer à suivre les enquêtes de cette enquêtrice au tempérament de feu !
Voici le premier volet des aventures de Kim Stone et cela se révèle fort agréable.
La ou les enquêtes sont intéressantes, captivantes et j'ai bien aimé les personnages surtout celui de Kim, forte tête mais qui cache ses faiblesses que l'on découvre petit à petit. J'ai adoré son obstination à vouloir trouver l'assassin de ces innocentes malmenées par la vie. de belles réflexions sur le sort de ces jeunes filles, les services sociaux, tout se passe après la fermeture du pensionnat mais on se représente très bien leur quotidien.
Un tout petit peu déçue par la toute fin, ça fait un peu "too much" mais les 400 pages précédentes m'ont ravies.
Je viens de voir qu'il y a un autre livre en français ... et plein d'autres non encore traduits. Chouette !
Le pensionnat des innocentes est le premier titre d'Angela Marsons et il a connu un succès retentissant à l'étranger. Alors, forcément, j'ai eu envie de le découvrir.

Kim Stone, inspectrice, est amenée à travailler sur une nouvelle enquête. Des personnes sont retrouvées assassinées et Kim ne tarde pas à découvrir qu'il existe un lien entre elles : un pensionnat pour jeunes filles sans famille. Comble du hasard, le terrain dudit pensionnat est actuellement fouillé par des archéologues qui découvrent des ossements humains. Notre inspectrice va devoir agir rapidement pour débusquer le coupable et empêcher d'autres meurtres de se produire…

L'idée de départ me plaisait énormément : un pensionnat pour filles dans lequel il s'est passé quelque chose de terrible. J'imaginais déjà l'ambiance assez glauque en ajoutant à cela un tueur en série à débusquer au plus vite. Et j'ai rapidement déchanté… Pourquoi ? Je n'ai pas du tout accroché à Kim Stone. Ce personnage est trop caricatural. On la décrit comme femme forte et au contraire, je l'ai perçue comme grossière et agaçante. Son équipe est peu abordée, voire carrément survolée. L'intrigue en elle-même ne m'a pas plu. Je n'ai rien trouvé de novateur dans ce récit. Des dialogues lourds et inintéressants, et en prime, une écriture trop légère. Et le final dans tout ça ? Je l'ai trouvé à la hauteur du roman : décevant.

Pour conclure, une grande déception pour ce thriller qui a pourtant conquis énormément de lecteurs. Je le conseillerais donc plutôt aux personnes lisant peu de titres de ce genre, les fans de polars risquent de ne pas y trouver leur compte !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..