Premier roman lu dans le cadre du prix Nouvelles Voix du Polar 2021, sélection polar étranger !

Ce premier roman commence très fort avec un premier meurtre affreux, dont on visualise parfaitement la scène, et qui fait froid dans le dos… Bien sûr suivi d'un deuxième, puis d'un troisième… 3 cadavres reliés par un secret qui remonte à l'époque de Crestwood, un pensionnant accueillant des jeunes filles…

Cette histoire est incroyablement prenante et nous plonge dans une ambiance oppressante au suspens pesant. Entre cruauté du passé et vengeance du présent, l'autrice mène son récit à la perfection et emmène le lecteur avec elle. Elle nous plonge dans l'atrocité d'une façon si réelle qu'on s'y croirait presque. Une histoire chargée et lourde, dont on ne sort pas indemne.

Le petit plus de ce roman, ce sont les personnages, toujours en duo. Stone et Bryant, un duo d'enquêteurs attachant qui fonctionne à la perfection. William et Lucy, un duo émouvant, dont on admire la force. Beth et Nicola, un duo étrange et mystérieux, plein de secrets, et surprenant.

J'ai adoré ce roman, pour lequel j'avoue avoir un petit coup de coeur. L'histoire est entraînante, bien ficelée, avec un dénouement terrible comme j'adore. Fans de thriller, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voila un petit polar Anglais qui me rappelle un peu "Le Cercle de Pierres" de M.W Craven que j'ai lu récemment.
Dans les deux livres l'intrigue est basée sur une vengeance plusieurs années après des événements tragiques qui ont eu lieu dans un orphelinat .
Parmi les policiers on retrouve un personnage intéressant chez Craven il s'agissait d'une geek asociale ,ici l 'héroïne principale l'inspectrice Kim Stone dont le coté brut de décoffrage m'a plu .
Si l'enquête est assez quelconque ,le dénouement est inattendu mais pas très crédible .
Je découvre cette auteure avec ce premier roman.
J'ai adhéré à la plume d'Angela Marsons et à son personnage principal : Kim Stone.
Dès le début du tome, elle nous embarque dans un récit passionnant.
On est malmené du début à la fin, on suppute, on croit trouver le ou les coupables... Mais non ! Angela Marsons nous entraîne, nous bouscule et nous fait voir certains côtés "sombres" de l'âme humaine.
Et cette fin !
Bref, pas besoin d'en raconter plus pour vous dire que je me suis régalée à lire cette auteure et que je n'hésiterais pas à retenter l'expérience.
Ils étaient cinq, penchés vers on ne sait quel secret qu'ils protègent depuis dix ans.

Lorsque l'une d'entre eux se fait assassiner dans sa baignoire, tous commencent à trembler. Mais qui est capable de les relier entre eux, quel secret inavouable ont-ils en commun, et pourquoi cette vengeance aussi longtemps après. Ce sont bien les questions que se pose Kim Stone, excellente et atypique enquêtrice du Pays Noir.

Kim Stone est inspectrice de police, tout chez elle respire l'enfance malheureuse et les problèmes, et cela se ressent au quotidien dans sa relation aux autres, pourtant elle excelle dans son étier. Aussi lorsqu'on lui demande de venir sur les scènes de crime, elle comprend vite que la réponse n'est sans doute pas aussi évidente qu'elle pourrait le paraître.

Enfant de l'assistance, une mère malade et meurtrière, un jumeau décédé trop jeune, et la voilà à fleur de peau face aux injustices que de vie. Elle va rapidement déceler le mystère et les silences, les relations entre des personnages qui de prime abord n'ont rien en commun. D'abord, pourquoi tenter d'interdire des fouilles archéologiques à priori sans incidence, pourquoi tenter d'empêcher de retourner la terre du côté du pensionnat pour jeunes filles de Creestwood, si l'on n'a rien a cacher. D'autant qu'il semble que les victimes se multiplient comme les petits pains, et que tous avaient au moins un point commun, avoir travaillé là.

Ce que j'ai aimé ?
Malgré quelques invraisemblances, ou alors la vie est bien dure, le rythme et le sujet sont particulièrement prenants. Addictifs même...

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/08/19/le-pensionnat-des-innocentes-angela-marsons/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Quand le corps de Térésa Wyatt est découvert à son domicile, l'équipe d'enquêteurs qui se rend sur les lieux ne s'imagine pas qu'ils ne vont pas trouver qu'un corps mais aussi de multiples secrets. le problème est que ces secrets sont rudement bien gardés et qu'ils vont devoir mettre toute leur énergie à faire parler leurs découvertes.
J'ai apprécié l'écriture mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. La fin surprenante a rattrapé tout ça!
Kim Stone est inspectrice de police. Appelée sur une nouvelle enquête, celle de la mort de Teresa Wyatt, une directrice d'école. La femme a été retrouvée noyée dans sa baignoire, une mort qui aura des conséquences beaucoup plus complexes que prévues... Ce meurtre va entraîner Kim et son équipe à Crestwood, un foyer d'accueil pour jeunes filles qui a été détruit dans un incendie, mais surtout sur le terrain où des fouilles archéologiques ont été prévues mais toujours retardée. C'est là qu'un squelette va être découvert, entraînant une succession de révélations et de secrets.
Lorsque je me suis penchée sur le pensionnat des innocentes, j'avoue avoir été tout de suite intriguée : par la couverture, le résumé... Je me suis donc précipitée ! Et j'ai bien fait, car j'ai passé un très bon moment !
Le pensionnat des innocentes ne révolutionne pas le genre du polar, je dois le préciser. Par exemple, notre inspectrice est assez conforme au « cliché » : Kim a un caractère très fort, explosif, elle n'hésite pas à enfreindre les règles ou à désobéir aux ordres lorsqu'elle suit son instinct. de même, elle a eu une enfance difficile, que ce soit avec sa famille mais surtout en ayant navigué de famille d'accueil en famille d'accueil. Et l'intrigue en elle-même repose sur des secrets, des machinations... MAIS cela n'empêche pas le pensionnat des innocentes de très bien sortir son épingle du jeu, et d'être un excellent roman. Déjà pour son côté addictif, les rebondissements sont nombreux et les chapitres défilent tout seuls, avec quelques très bonnes surprises au niveau des révélations.

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
J'ai beaucoup aimé ce polar et ses personnages forts auxquels on s'attache très vite. Il semblerait d'ailleurs que ce roman soit le premier d'une série et c'est tant mieux car je serai ravie de tous les retrouver !
L'enquête s'installe rapidement avec son lot de questions et nous sommes donc vite happés par l'histoire qui se déroule sous nos yeux. Par ailleurs, en plus de l'enquête, et c'est un point que j'ai vraiment apprécie, nous en découvrons plus sur la vie de l'enquêtrice, Kim Stone, qui mène ses recherches d'une main de fer et de maître entourée de son équipe. Dans un parfait équilibre entre enquête et vie privée, nous la découvrons petit à petit et cela nous éclaire sur sa personnalité et ses comportements.
Angela Marsons nous offre donc un récit très rythmé, qui nous incite à recueillir les indices et réfléchir à l'unisson avec Kim pour découvrir la vérité, si bien qu'on approche du dénouement avec une petite idée du coupable. Mais l'auteur maîtrise son roman jusqu'au bout et je dois bien avouer que je me suis laissée surprendre par le fin mot de l'histoire !
Ce polar et son auteur ont été une belle découverte et je lirai avec grand plaisir ses prochains livres.
Un très bon polar, agréable à lire, au style efficace et aux personnages bien campés.
Alors certes, pour ceux qui ont l'habitude de lire ce genre de romans, les révélations ont un air de "déjà lu" mais cela n'enlève rien aux qualités du roman. Je lirai donc la suite des aventures de Kim avec plaisir.
Voici mon coup de coeur de cette sélection du prix nouvelle voix du polar 2021. Angela Marsons signe un premier polar tonitruant.

Son héroïne, Kim Stone est un sacré bout de femme. Caractérielle, fonceuse, tête brûlée, casse-cou, insupportable, sa personnalité détonne dans le commissariat. Stone a de nombreuses blessures liées à son enfance qu'elle tente à tout prix à ne pas rouvrir car l'enfer s'abattrait sur sa vie. Névrosée par le travail, obsessionnelle dans la perfection, Stone paraît bancal sous cette carapace renforcée. Sa vie se résume à son boulot. Pas de famille qui mériterait son attention, seul ses coéquipiers font figure d'amis. Alors quand le meurtre de Teresa Wyatt l'entraîne dans les couloirs sombres et secrets du foyer pour jeunes filles de Crestwood, c'est un peu de sa vie qu'elle entrevoit. Une nouvelle enquête qui la pousse dans le ténébreux passé de Crestwood où les morts, ces filles ensevelies, ont de nombreuses choses à raconter. La vérité a un prix et elle est prête à tout pour la faire éclatée, tant pis pour les fâcheuses conséquences, elle sera composé avec.

Ce premier polar (et tome) est une véritable réussite à mes yeux. Je retrouve l'atmosphère que j'aime tant dans les polars. Une intrigue bien ficelée qui m'a mené par le bout du nez jusqu'à la dernière page. de nombreux personnages qui ont tous une place cruciale dans le scénario et pour une fois je ne me suis pas sentie perdu. Une héroïne qui en jette et malgré son sale caractère je me suis attachée. Un polar qui contre toute attente déborde de bons sentiments au milieu des cadavres qui s'agglutinent. Et c'est en cela qu'il est déroutant. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. J'ai vite été prise au coeur de cette enquête où le passé est la clef de tout. Sous le ciel gris et charbonneux du Pays Noir où seule la désolation, la dépravation et la pauvreté règnent, Stone se démènera corps et âme pour rétablir la vérité.

Un polar qui m'a tout simplement captivé dès le départ et qui finit sur un final tonitruant et inattendu. LE PENSIONNAT DES INNOCENTES est sans aucun doute ma plus belle découverte de cette sélection 2021 et mon coup de coeur !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Premier opus d'une longue série en VO avec Kim Stone personnage récurent, mais dont sont seuls traduits 2 tomes sont traduits en français à ce jour. J'espère qu'à l'instar des oeuvres de M.J Arlidge, compatriote d'Angela Marsons dont je découvre, ici, la plume, je pourrais très vite découvrir les suivants.
Kim, tout comme Helen, la protagoniste de M.J Arldige, mon autre auteur de thriller préféré, est une inspectrice à la personnalité particulière, à laquelle l'on s'attache au fil des chapitres. L'auteur nous brosse son portrait physique, mais surtout psychologique et plus on avance, plus l'on comprend les raisons de son attachement à cette enquête qui la renvoie à un foyer d'accueil pour jeunes filles maltraitées ou abandonnées par leur famille.
Angela Marsons nous propose un bon thriller, dans une construction assez classique qui vous tiens en haleine plus l'on progresse et que les éléments du puzzle se mettent en place. Elle instille le doute, les questions, le suspens jusqu'à la résolution de l'enquête.
Le décor et l'ambiance sont bien rendus, nous y découvrons les Midlands de l'Ouest, une région Angleterre qui semble avoir connu son heure de gloire, avant devenir un lieu où la pauvreté touche énormément de familles et laissent des enfants meurtris, confiés à des services sociaux qui ne mènent pas forcément leurs missions à bien.
L'histoire est donc assez sombre, car tristement réaliste. Les personnages secondaires sont aboutis et les liens entre les différents protagonistes sont cohérents et leur donnent de la consistance.
Une première rencontre avec l'auteure, dont j'ai apprécié le style et le cheminement pour nous conduire jusqu'au dénouement dans lequel Angela Marsons parvient à surprendre
Grand moment de plaisir donc qui j'espère sera suivi de beaucoup d'autres. Tout au moins, j'espère, vu qu'un deuxième roman d'Angela Marsons vient d'être publié cette année.

Lien : http://missneferlectures.ekl..