AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 407 notes
5
52 avis
4
63 avis
3
23 avis
2
7 avis
1
0 avis
Une série de meurtres est commis, et l'inspectrice Kim Stone chargée d'élucider ces meurtres comprend bientôt que les victimes sont liées.
En essayant de résoudre cette enquête avec son équipe fidèle, elle découvrira bientôt que derrière ces meurtres se cache un pan du passé sordide, qui s'est déroulé dans un ancien pensionnat qui accueillait jadis des jeunes filles abandonnées...

Vous souhaitez lire un bon thriller qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin?
Eh bien ce roman est fait pour vous 🙂

J'ai bien apprécié ce thriller!
D'abord parce que le suspens et la tension sont là. J'ai trouvé l'enquête très intéressante, assez recherchée, et bien ficelée.
Les personnages sont bien construits, bien qu'un poil stéréotypés.
L'inspectrice est une âme solitaire, déterminée, qui semble insensible et froide, qui n'hésite pas à rentrer dans le lard et à franchir les lignes. Mais derrière cette carapace, on devine une femme impliquée et écorchée vive et au fil de l'histoire, on découvre que Kim a vécu dans sa jeunesse des moments douloureux, que cette enquête fait remonter à la surface. Des évènements qui l'ont façonnés, et qui on le sent, menacent de la mettre en danger dans sa vie d'aujourd'hui...
Ce type personnage, je l'ai déjà vu dans d'autres thrillers. Mais...ça fonctionne ! C'est bien fait, c'est bien écrit et j'en redemande!

L'auteure aborde dans ce roman des sujets sensibles, tels que l'abandon, la pauvreté, la prise en charge des enfants orphelins ou délaissés... autant de sujets qui apportent de l'émotion à ce thriller, et qui rendent les liens avec les personnages plus intéressants.

Ce roman n'est pas un coup de coeur. Il aura manqué un petit quelque chose pour qu'il sorte du lot...peut-être une plume plus affirmée ou une construction du récit plus originale. N'empêche que le récit est un thriller très efficace et que la lecture a été agréable.
Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          70
Deux intrigues qui naviguent entre ce qu'il s'est passé en 2004 et ce qu'il se passe de nos jours pour mettre à jour des secrets qui peu à peu remontent à la surface. Les lieux, les meurtres, les personnages donnent la chair de poule. le récit est rythmé, les répliques pleine d'humour tantôt acérées, tantôt sarcastiques. Est-ce le début d'une série avec Kim Stone pour personnage emblématique? le dénouement est très émouvant et on se prend vraiment d'empathie pour ces jeunes filles. Bref, un bon thriller!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          70
Séduite par le résumé, je n'attendais pas grand chose de ce thriller anglais. Pourtant, j'ai été plus que séduite !

Lorsqu'on lit beaucoup de thrillers, surtout beaucoup de livres du même auteur à la suite, on a une forte impression de redite. Alors lorsqu'une nouvelle plume fait son apparition, c'est toujours un plaisir.

Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé le cadre du roman. L'auteure elle-même est issue du Pays Noir, cette partie de l'Angleterre autrefois très industrialisée mais qui connaît un taux de chômage très élevé. le froid palpable et donne au livre comme un goût des oeuvres scandinaves en la matière, avec une patte particulière. L'écriture est nerveuse, ne ménage pas son lecteur et évite l'ennui en restant droit au but. Il y a peu de temps mort dans l'enquête de la redoutable Kim Stone.

L'enquêtrice elle-même, personnage principal du roman, séduit par son caractère: obstinée, tenace, intelligente, elle est aussi dénuée de toute forme de talent pour les relations humaines, ce qui la rend paradoxalement très attachante.

L'enquête est prenante et originale, les rebondissement finaux sont bien pensés et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière minute. le livre traite de thèmes assez difficiles, notamment l'abandon et la maltraitance des enfants.

C'est un livre que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les thrillers sans temps mort et les héroïnes fortes à la Stieg Larsson.


Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été attirée par le quatrième de couverture et les critiques positives. Mais peut-être attendais-je trop de ce livre ?
Pour commencer je n'ai pas réussi à m'attacher à Kim. J'ai trouvé le personnage très antipathique. En effet, Kim est très désagréable avec tous ceux qu'elle côtoie : son équipe pour commencer, ensuite sa soeur et enfin toutes les personnes qu'elle interroge dans le cadre de son enquête, qu'elles soient suspectes ou non.
J'avoue m'être ennuyée au cours de ma lecture ; il y a d'ailleurs un signe qui ne trompe pas chez moi, c'est lorsque je n'ai pas envie de me précipiter sur ma liseuse pour connaître la suite de l'histoire.
J'ai donc fini par abandonner ma lecture.
Commenter  J’apprécie          61
2004, 5 personnes sont penchées au dessus d'une tombe qu'ils viennent de faire, un secret macabre les lie, ils travaillent tous dans un foyer pour jeunes filles abandonnées.
Quelques années plus tard, ils meurent les uns après les autres, assassinés.
Le site sur lequel ils se tenaient par le passé, menace d'être fouillé par un professeur qui recherche des pièces de monnaie.
Seulement voilà, ce n'est pas des pièces de monnaie qui seront trouvées et il n'y a pas 1, mais plusieurs sombres et tristes secrets enfouis....
Cette première enquête de Kim Stone, est menée d'une main de maître. de rebondissement en rebondissement avec une fin assez inattendue.

Je me suis attachée à cette inspectrice dure et froide, au passé chargé. Elle est un roc et incroyable.

J'ai aimé ce livre, il était dans ma PAL depuis longtemps, je suis bien contente de l'avoir découvert.
Commenter  J’apprécie          60
C'est un premier roman pour cette auteure et donc en l'occurrence un premier thriller/polar. Et c'est plutôt une réussite, on ne croirait pas que l'auteure débute dans l'écriture. 

Teresa Wyatt, ancienne directrice du pensionnat pour filles de Crestwood, est retrouvée noyée dans sa baignoire. Au même moment, Crestwood fait la une des médias : des fouilles archéologiques viennent de mettre au jour le squelette d'une adolescente enterrée dans le jardin. Coïncidence ? L'inspectrice Kim Stone n'y croit pas. Et quand les ossements d'autres fillettes sont exhumés, l'affaire prend rapidement un tour personnel pour cette jeune flic au tempérament plus tranchant qu'une lame de rasoir.

Kim Stone, l'inspectrice chargée de l'affaire, sous des abords froids et rustres, cache un coeur tendre. Car elle n'a pas eu une enfance facile, issue elle-même du système de protection de l'enfance, c'est une carapace qu'elle s'est forgée pour se protéger. Si au départ elle peut agacer, rapidement on comprend le pourquoi de son attitude et on apprécie les touches d'humour disséminées dans les dialogues. Les autres personnages donnent le change aux piques qu'elle lance et franchement j'ai adoré ça !

L'intrigue est bien menée et chaque nouvelle victime ou corps découvert nous perd dans nos spéculations pour découvrir l'assassin.

Alors il y a quand même quelques détails macabres dans les descriptions de ces jeunes filles assassinées qui me font dire qu'il est réservé à un public avisé.

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un polar que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          60
L'ancienne directrice d'un pensionnat pour jeunes filles est retrouvée morte.
Rien ne semble indiquer de suspect ou d'éléments intéressants pour l'enquête de Kim Stone. Sauf ces futures fouilles archéologiques pour lesquelles la victime semblait se passionner. Se passionner ou souhaitait-elle les empêcher ?
De plus, celles-ci se dérouleront sur le terrain voisin de son ancien pensionnat. Coïncidences ?

L'histoire, le dénouement, l'intrigue ! Ce roman aurait tout eu pour me plaire !
Sauf la plume…
Par moment je me suis vraiment perdue, je n'arrivais pas à suivre l'autrice et voir où elle voulait nous mener. Même dans les dialogues, les échanges manquaient de “visuels”, c'est-à-dire de descriptions du comportement ou de la réaction physique des personnages.
Il m'a fallu à chaque fois beaucoup de temps et de relectures pour saisir.

Mais l'intrigue est là ! Elle m'a malgré tout tenue en haleine, jusqu'à la fin ! le final est totalement inattendu et tellement bien pensé.

Cela reste un ressenti personnel. Beaucoup n'auront pas eu la même impression.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, l'enquête est vraiment bien ficelée et le fond m'a conquise ! Mais le style d'écriture m'a clairement bloquée dans mon appréciation, sinon on aurait pas été loin d'un presque coup de coeur pour mon premier thriller.
Mais pour moi ce fut malgré tout une lecture mitigée.
Commenter  J’apprécie          60
Autant vous le dire tout de suite, celui-ci est mon préféré des quatre romans finalistes (du Prix Nouvelles Voix du Polar) au niveau de l'emballement à la lecture !

J'ai d'ailleurs une folle envie de lire les prochaines enquêtes de Kim Stone ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde. L'enquête est très rythmée et les personnages bien campés. J'avais deviné une partie du dénouement mais j'ai beaucoup aimé le rebondissement des dernières pages. Il y a du policier, du thriller et du social, et j'ai vraiment adoré ce mélange.

L'écriture est fluide, la lecture facile et addictive. On passe un vrai bon moment sans arriver à se détacher de l'histoire avant de l'avoir terminée. Je vous le recommande !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Un premier roman et le premier tome d'une série avec une inspectrice pas banale...

Ma première lecture "polars étrangers" de ce prix 2021 et je dois dire que l'héroïne de cette histoire fait partie des personnages qu'on n'oublie pas. Une grande réussite cette jeune femme brillante, rebelle et passionnée mais aussi inadaptée aux relations sociales et aux codes de comportement qu'il est possible.  Étonnant et bigrement séduisant. 
Tout commence à Rowley Regis, dans le Pays Noir (région défavorisée de Grande-Bretagne) en 2004. Cinq personnes forment un pacte autour d'une tombe creusée près d'un pensionnat. Dix ans plus tard, Teresa Wyatt (directrice d'une école privée de garçons) est assassinée chez elle. L'inspectrice Kim Stone, froide et asociale (définition d'elle-même qu'elle juge plutôt exacte), est appelée sur les lieux. Elle a un lourd passé cette flic hors-norme, une enfance atroce, que nous découvrirons peu à peu et qui explique peut-être son attitude. Elle découvre que Teresa semblait s'inquiéter sérieusement de fouilles engagées près de Crestwood,  pensionnat où furent placées des jeunes filles par la Protection Sociale. Ce meurtre y serait-il lié?
S'enchaîneront d'autres assassinats, tous liés à Crestwood. En parallèle, un psychopathe  (qui se définit comme tel !)  commente pour nous cette enquête et son attirance pour Kim. Il ne nous épargnera aucun détail sur les meurtres qu'il a commis... On découvre simultanément le passé de Kim et son enquête  (menée avec une équipe de flics motivés, fort efficaces et rodés à la personnalité de leur cheffe). Enquête sur ce qui c'est passé en 2004, sur les découvertes faites à Crestwood et sur les meurtres d'aujourd'hui. Un passé abominable et un  traumatisme qu'on ne peut imaginer pire.
Une hypothèse très classique va s'imposer à vous, mais Angela Marsons est une rusée,  une manipulatrice de talent. Tout est beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. J'avais fait deux hypothèses, toutes deux fausses mais pas tant que ça... 😉 Qui sont ces deux jumelles liées à Crestwood ?  Duo classique du jour et de la nuit, de la fille sympathique et de la peste mal embouchée. Quel est le rôle de ce père célibataire qui idolâtre sa fille gravement handicapée ?  Quel est le rôle de cette avocate médiatique hautaine et agressive qui semble protéger quelqu'un ? Que se passait-il donc à Crestwood ? 
L'inaptitude de Kim aux rapports sociaux et son mépris des procédures vont lui coûter fort cher ! Qui est ce psychopathe ? Qui a tué qui en 2004 ? Est-ce le même tueur en 2015 ?  Quel pacte a été passé par ces 5 personnes ?  le tueur est-il l'un d'entre eux ? Une série de questions auxquelles l'inspectrice répondra au péril de sa vie. 
La fin à tiroirs est haletante, ne regardez pas les dernières pages sauf à vouloir tout gâcher. Cette fin violente, ces vérités qui éclatent et qui vous font pousser un cri d'admiration et de plaisir, ce chapitre mystérieux et plein d'espoir qu'on ne comprend qu'à la toute fin, cette fin elle-même pleine d'émotion... tout cela compose un excellent polar, un sérieux candidat pour le Prix NVP. Il va falloir que le roman suédois soit à la hauteur !  On a en tout cas hâte de retrouver Kim Stone dans une autre enquête, un personnage quasi autiste mais formidablement réussi ! 
Commenter  J’apprécie          60
Je n'apprécie pas trop les policiers à cause de leur personnage principal, vu et revu : celui qui a un vécu un peu glauque, seul(e) célibataire, peu loquace, un peu en retrait des autres, un peu bourru mais ayant des compétences plus importantes que ses collègues mais toujours la frontière des règles. Bref, c'est du vu et du revu.

Alors pourquoi j'ai lu ce livre me direz-vous ? parce que la 4ème de couverture me semblait intéressante. Seulement voilà, l'auteur ne nous donne pas envie d'en savoir plus. On passe d'une scène à l'autre sans avoir le temps de se poser. Plusieurs cadavres sont retrouvés sans que l'on puisse forcément faire le lien en tant que lecteur. Les choses se font petit à petit mais souvent l'auteure nous laisse sur notre faim. C'est d'autant plus énervant que l'auteure nous glisse entre les lignes que dans le chapitre que l'on vient de finir, la super enquêtrice a décelé quelque chose, que nous lecteur (à moins que ce ne soit que moi), on ne puisse déterminer quoi. Bref, le livre se lit très facilement. On est un peu embrouillé avec tous les personnages mais on peut s'en sortir.

J'ai quand même lu ce livre jusqu'au bout puisque finalement, je me suis prise au jeu par cette lecture. Les chapitres sont relativement courts, ce qui fait qu'on passe d'un sujet à un autre rapidement. L'auteure a réussi à m'embrouiller, ce qui fait que je n'avais pas deviné cette fin. Elle est d'autant surprenante que page après page, l'auteure semble vouloir nous laisser mener par cette enquêtrice, Kim Stone, qui devine très bien les choses sans que le lecteur ne voie rien. Les toutes dernières explications du dernier chapitre nous éclaire sur son cheminement et j'ai ainsi pu apprécier finalement cette histoire.

Je dois lire « Les monstres », la suite de ce roman. C'est avec plaisir que je le lirai mais avec l'espoir que Kim Stone va évoluer dans son caractère et ne plus être ce personnage à la limite de la caricature du policier bougon.
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (940) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}