Une nouvelle enquête d'Anna le Goff, sur les chemins de Bretagne où les légendes inspirent aussi les criminels. Avec l'aide de son équipe, son flair et son obstination suffiront-ils pour venir à bout d'une affaire criminelle complexe ?
Qu'est-ce qui peut bien pousser l'assassin à mettre affreusement en scène ses crimes ?
C'est une des interrogations à laquelle la commissaire le Goff doit chercher à répondre, mais il y en aura encore beaucoup d'autres.
Secondée efficacement par sa fidèle équipe, elle reçoit de l'aide du procureur de Rennes en la personne de Fred Carlson, ancien militaire, aux méthodes inhabituelles et troublantes. Entre jalousie et perplexité, elle doit continuer à diriger ces investigations qui l'emmènent parfois dans une voie sans issue, à moins qu'il s'agisse d'un refuge de fantôme ?
Le récit est émaillé de bribes d'une histoire qui semble s'être égarée et cependant, finit par éclairer discrètement le coeur de l'énigme.
Sans vouloir divulgâcher les conclusions de l'enquête, je peux vous dire qu'en vous laissant porter par le vent et les marées, vous ne résisterez pas au mystère de l'usurpation d'identité, aux dégâts de la tromperie conjugale et vous frémirez à l'évocation des traumatismes de l'enfance. Vous trouverez tout cela, et d'autres raisons encore de continuer à tourner les pages pour en connaître le fin mot.
La Bretagne inspire à l'autrice des péripéties qui font voyager dans le temps et les légendes, tout en mettant en scène des drames humains intemporels, avec des moyens contemporains.