S-ACTIVE Editions (01/12/2022)
4.75/5   10 notes
Armelle bouillonne d’imagination et ne rêve que d’une chose, assouvir un souhait ancien ; embarquer sur un voilier pour un long voyage. Rien ni personne ne pourra l’empêcher de faire ce qu’elle aime. Elle témoigne à cœur ouvert de son aventure sur un journal retrouvé dans son appartement. Pauline, jeune femme pétillante et curieuse, se jette à corps perdu dans sa lecture qui s’interrompt lors du départ d’Armelle.
Que s’est-il passé après son départ ? Qu’est d... >Voir plus
Que lire après De sel et d'aventureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Odile Marteau Guernion mène la danse dans ses écrits, projetant toujours ses lecteurs avec un style différent. La fiction, entre romans policiers et nouvelles, n'a plus aucun secret pour elle. Son nouveau roman de sel et d'aventure nous invite vers l'aventure en mer pour découvrir d'autres horizons, d'autres cultures. Ce roman promet une histoire passionnante emplie de mystère, d'amitié, de découverte de soi et de rêves.
La disparition d'Armelle le Dantec inquiète ses enfants et ses amis proches. Après la perte tragique de son mari, cette femme décide de réaliser son rêve d'adolescente et de prendre la mer pour échapper à sa peine. L'océan saura apaiser ses douleurs. Déterminée et impulsive, Armelle, la soixantaine, prépare son voyage malgré les représailles de son entourage. Sa rencontre avec un groupe de jeunes l'incite à s'aventurer dans son projet.
Après des virées en mer mouvementées, le souhait de partir se concrétise chez Armelle. Mais quelques soucis financiers et personnels vont empêcher le départ de toutes les personnes qui se sont engagées dans cette aventure. Malgré cela, la jeune femme part en mer avec un homme étrange et inquiétant. Quelle est sa véritable identité ?
Odile Marteau-Guernion nous raconte une histoire mystérieuse sur la disparition soudaine d'Armelle. Seul, un journal intime retrouvé éveillera la curiosité de certains personnages et les mènera dans une quête audacieuse pour suivre ses traces et comprendre les raisons de son silence. L'écriture est claire et coule doucement le long de l'océan, nous emmenant au Pérou pour découvrir de nouvelles traditions et rencontrer des peuples différents.
À travers différents personnages aux vécus propres, les pièces sont remontées petit à petit, révélant manipulations, mensonges, blessures et douleurs. Chacun se cherche, et a un besoin ferme de poursuivre ses rêves. Les pensées les plus profondes nous sont présentées sous forme de lacunes et de forces, et il est nécessaire que chacun développe et éveille son courage.
Un roman prenant et facile à lire. Les chapitres sont courts, concis et fluides, et les personnages sont divers, et portent tous de lourds fardeaux. Peuvent-ils soulager leur chagrin et retrouver une vie harmonieuse? Seule la confrontation avec leurs démons intérieurs pourra les détacher de leurs incertitudes et les mener à leurs vrais besoins. Dans cette lecture, une quête d'identité se construit. Quelle sont nos véritables aspirations? Les lecteurs pourront peut-être s'identifier à ses personnages en quête de changement. Armelle, Pauline, Guillaume et d'autres nous envoient de beaux messages à travers leurs histoires et les obstacles qui empiètent sur leur liberté et leur épanouissement.
Si vous êtes un aventurier et que vous voulez vous immerger dans une histoire passionnante pleine de sens, Odile Marteau-Guernion vous captivera avec son écriture pointue, et ses personnages téméraires. Un livre qui vous emmène à la découverte d'une autre culture, d'un mode de vie distinct porteur de sens et de la beauté des paysages. Un bel ajout à votre pal.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Retour sur :

"Du sel et d'aventure"

De Marteau Guernion Odile

Armelle est une rêveuse, sexagénaire, veuve et maman de 3 grands enfants partis faire leur vie à l'autre bout du monde.

Avec feu son mari, ils rêvaient de faire le tour du monde en bateau.
Mais c'est seule avec 4 amis connus par hasard qu'elle va acquérir un voilier...

Comment se fait-il alors qu'elle disparaisse seule en mer ?
Pourquoi ?
Comment ?
Où est-elle ?
Morte ou vivante ?

Son ami, notaire de métier, va avoir la lourde tâche de s'occuper de tout et d'accueillir ses 3 enfants pour tout mettre en ordre...

L'affaire rebondie quand le locataire de l'ancien appartement d'Armelle découvre le journal intime de celle-ci et le transmet au bureau notarial...
Mais la secrétaire a bien l'intention de le lire avant de le restituer à qui de droit.

La lecture la poussera à faire des recherches, et elle se persuade qu'Armelle est toujours en vie.
Ses enfants, eux, n'y croient plus.
Et c'est donc seule qu'elle va aller de découvertes en découvertes...

En parallèle à cette terrible histoire, on fait connaissance avec Guillaume, peu sûr de lui, un brin "tanguy", qui ne sait toujours pas ce qu'il va faire de sa vie future...
Ses parents tombent de haut le jour où il leur annonce qu'il part rejoindre sa petite amie au Pérou.

Comment va-t-il s'en sortir seul dans un pays inconnu ?

Entre déception et découvertes, il n'est pas prêt d'oublier ce voyage qui va radicalement changer sa vie à tout jamais.

Odile a réussi à me faire naviguer au gré de ces deux histoires qui se rejoignent.
Grâce au journal d'Armelle, l'auteure, nous plonge dans une vie pleine d'amour, de déception, de rêve et de joie.
Force, courage, obstination et ténacité sont les maîtres-mots de ce roman écrit d'une main poétique et légère malgré les coups durs.
Tout en finesse avec des moments forts qui font le rythme de l'histoire et qui restent en nous un bon bout de temps.
Ce livre a été un vrai plaisir.
La couverture est attirante et je plonge dans l'histoire.
Autour d'une étude notariale -c'est anecdotique mais cela permet de faire le lien entre les personnages- nous allons faire connaissance de
Armelle le Dantec et sa famille, ses 2 filles qui habitent en Irlande, son fils qui habite au Canada
Pauline la secrétaire du notaire,
Guillaume Vassselin qui se fait appeler Harper vit avec Vanessa
Et les autres,
Benoit, Marlène et ses enfants
Joachim
Tristan,
L'oncle jean,

Armelle a perdu son mari, elle a décidé de partir à l'aventure en bateau et … elle a disparu.
Pauline a été embauchée par le vieux notaire.
Maitre Nicolas du Vernois continue de travailler malgré son âge. Après la perte de sa femme, il semble qu'il n'y ait que cela qui le rattache à la vie.
Valentin Delcourt vit avec Léa une relation qui ne lui convient pas. Un jour, dans l'appartement qu'il loue, il découvre un journal écrit par Armelle. Cet appartement, c'est le sien qui est loué pendant son absence.
Pauline va s'intéresser à ce journal et essayer d'en savoir plus sur Armelle. Elle a envie d'aider ses enfants à la retrouver…
Ce livre raconte des envies, les moyens mis en oeuvre pour y arriver, même dans des projets auxquels on n'aurait pas pensé.
Et c'est aussi l'histoire actuelle et passée de ces personnages qui montre une diversité de douleurs, de folies et de plaisirs aussi. Les personnages s'attachent et se détachent. Il y a du rêve… et est-ce que le rêve doit devenir réalité ?
Odile Marteau Guernion a plus d'une corde à son arc et sait écrire aussi bien des romans policiers passionnants que des livres d'aventure tout aussi prenants. Son dernier opus appartient à ce dernier genre. Mais tout d'abord le résume :

Armelle bouillonne d'imagination et ne rêve que d'une chose, assouvir un souhait ancien ; embarquer sur un voilier pour un long voyage. Rien ni personne ne pourra l'empêcher de faire ce qu'elle aime. Elle témoigne à coeur ouvert de son aventure sur un journal retrouvé dans son appartement. Pauline, jeune femme pétillante et curieuse, se jette à corps perdu dans sa lecture qui s'interrompt lors du départ d'Armelle.
Que s'est-il passé après son départ ? Qu'est devenue la navigatrice ? Est-elle toujours en vie ? Taraudée par ces questions, Pauline se lance à la recherche de cette femme qui la fascine.
Guillaume, jeune homme rêveur et immature entreprend un voyage jusqu'au Pérou, quelle est donc sa quête ?

Dans ce roman Odile nous raconte des quêtes, des recherches qui s'entrecroisent. Mais toute quête n'est elle pas au fond que la recherche de soi même ? Ce genre littéraire existe depuis la nuit des temps d'Homère et l'Odyssée au Quichotte de Cervantès. Des héros vont poursuivre un but qui d'aventure en aventure les conduiront à mieux se connaître, ce qui au fond est la trajectoire des vies humaines.

Ce roman passe avec brio de la narration par la narratrice omnisciente au journal tenu par l'un des personnages Armelle. Les deux textes se répondent, le journal étant le moteur de la narration. Les destins s'entrecroisent et vous vous demandez s'ils vont finir par se rencontrer.

J'ai dit que c'est un roman d'aventures qui conduit le lecteur du Havre au fin fond de l'Amazonie péruvienne, mais c'est aussi une enquête sur une disparition qui permet de remonter les fils d'une histoire qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, avec an particulier Armelle, une femme qui ne se laisse pas abattre. Une femme forte comme le sont souvent les femmes dans les romans d'Odile, une sexagénaire qui mord dans la vie à pleine dents et ne renonce pas à ses rêves même s'ils doivent lui couter la vie. Pauline est une autre femme, jeune cette fois-ci, qui sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Sa fascination pour le destin d'Armelle l'amènera elle aussi à se dépasser et à devenir elle-même.

En résumé un très bon roman d'Odile Marteau Guernion, peut être le meilleur de la série "aventures" que je vous recommande chaudement.
Lien : http://francisco17.canalblog..
Fidèle lectrice, j'avoue avoir un faible pour les romans policiers de cette auteure avec l'inspectrice Anna le Goff. Cela ne m'a nullement empêché de savourer ce roman qui flirte tout de même avec une once de mystère. Armelle, l'héroïne de cette histoire rêve de voyager, de partir à la conquête du monde sur un voilier. Seulement, il ne va rester d'elle qu'un journal intime où elle raconte son aventure, enfin presque toute son aventure car ce dernier se termine brutalement. Nous assistons à une quête bien mystérieuse menée avec délicatesse qui va nous faire traverser le monde jusqu'au Pérou. Un roman facile à lire qui nous invite à nous interroger sur la quête de notre identité. Des images de femmes fortes comme Pauline et Armelle, femmes de toutes époques, femmes résilientes et non juste victimes. Un mélange de feel good pour les bons sentiments à la manière Agnès Ledig et aventure avec les multiples péripéties et obstacles tel Cussler. Un livre à ne manquer sous aucun prétexte …

Extrait(p. 87)
« Je leur ai demandé s’ils voulaient vraiment acheter ce bateau et s’ils souhaitaient naviguer.
Les trois garçons se sont arrêtés d’un coup et m’ont regardée comme s’ils découvraient seulement ma présence. La stupeur passée, Tristan s’est agité sur sa chaise, puis a sifflé sa bière d’un trait. Joachim s’est levé pour fumer à l’extérieur et Benoit m’a regardé fixement : je me suis sentie toute petite. Je venais de jeter un pavé dans la mare. Je me suis rendue compte à cet instant que je venais de perturber plusieurs mois de rêves et d’élucubrations. Jamais ils n’avaient envisagé de partir.