ISBN : 233410681X
Éditeur : Edilivre-Aparis (09/03/2016)

Simon Blot et son équipage ne s'attendaient pas, ce matin là, à découvrir le corps d'une jeune gothique noyée au fond de leurs filets. Tout porte à croire que la jeune fille a voulu mettre fin à ses jours...
L'inspecteur Anna Le Goff, incrédule, refuse de se fier aux apparences. Accompagnée de son équipe et contre l'avis de ses supérieurs, elle met tout en œuvre pour lever le doute, au risque d'y perdre la vie...

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Liamade
  23 mai 2016
Je ne connaissais pas du tout et je ne regrette aucunement cette découverte! Un polar dont on imagine sans peine les scènes , comme dans une série télévisée. L'écriture est fluide, facile à lire au point qu'on ne voit pas les pages défiler pendant la lecture, pleines de rebondissements, des fausses pistes qui entrent pile aux moments opportun , sans pour autant nous perdre dans l'histoire. Les indices sont parlants, l'état émotionnel des différents protagonistes sont bien décrit, l'intrigue ne perd pas d'intérêt pendant l'enquête. J'ai adoré le personnage de Anna le Goff, dont on suit sans problèmes ses raisonnements pour conclure l'enquête. On voit la qualité du travail qui a été fait on remarque d'entré que l'auteur maitrise son sujet , la recherche est approfondie tant sur la psychologie que sur les méthodes d'enquêtes.
Francisco-Lozano
  06 avril 2016
J'ai lu le roman « le Tigris dans l'oreille » d'Odile Marteau Guernon d'une traite. J'ai apprécié la qualité de son intrigue et la profondeur psychologique de ses héros avec en premier lieu l'inspectrice Anna le Goff. A la lecture du roman on se rend compte que l'auteur s'est soigneusement documentée, d'ailleurs une bibliographie à la fin du livre en atteste. C'est un roman policier d'un grand classicisme ce qui sous ma plume est un compliment.
Le roman s'inscrit dans une géographie qui lui donne une partie de sa saveur, les relations qui s'établissent entre les personnages et les méandres d'une intrigue bien ficelée font le reste. Comme pour Sylvie Grignon le style est plaisant, l'écriture sans afféterie entièrement au service du récit. Je trouve ce roman très visuel ce qui pour moi, qui visualise les scènes avant de les écrire, est une qualité que j'apprécie. J'imagine très bien ce qu'un réalisateur de série télé pourrait en faire, entre les plages des Côtes d'Armor et l'architecture si particulière de la ville du Havre.
En résumé un très bon polar, avec Sylvie et Odile Edilivre publie des « reines du crime » à la française qui n'ont rien à envier aux auteurs d'outre Manche.
manue14
  16 août 2016
L'histoire est assez intéressante.
L'auteure nous plonge assez facilement dans son univers. L'idée de départ est un peu simple, un tueur en série qui sévit et dont on retrouve les victimes dans l'eau. Mais l'auteure complique les choses et nous fait vraiment partager le quotidien des protagonistes.
Ce que j'ai trouvé un peu dommage c'est qu'il n'y a qu'un seul point de vue qui est extérieur…
Je pense que mettre plusieurs points de vue internes aurait donné une autre dimension à l'histoire et l'aurait peut-être rendue un peu plus « vivante ». Certaines parties sont un peu légères…
J'aurais par exemple bien voulu avoir le point de vue des victimes avant de mourir ou un point de vue du meurtrier sans nous révéler évidemment son identité.
Il est vraiment dommage de n'avoir exploité qu'un seul protagoniste alors que d'autres auraient pu être eux aussi mis en avant.
En ce qui concerne les descriptions elles sont présentes mais il n'y en a malheureusement pas assez pour que j'arrive à m'imaginer les lieux, les personnages et leurs ressentis. Odile Marteau Guernion n'approfondit pas ses descriptions et j'ai eu l'impression que l'auteure avait peur de trop en mettre ou ne savait pas comment les intégrer à son récit ce qui est dommage…
Il aurait pu être également utile de rajouter des articles du journaliste. Ce dernier est un peu mis en avant mais pas assez selon moi. Des points de vue et des articles le concernant auraient pu être un plus au roman.
La fin est intéressante mais je pense que j'aurais voulu terminer ma lecture sur le dernier chapitre et non sur l'épilogue qui est un peu romancé selon moi pour un polar…
En résumé, un livre qui malgré quelques petits bémols reste tout de même un roman à lire pour passer un bon moment.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
DesLivresEtMoi7
  26 mars 2016
Une formidable découverte: le Tigris dans l'oreille, de Odile Marteau Guernion chez Edilivre.
Le pitch: Jeune fille désabusée, Estelle, 16 ans, prépare son sac de manière déterminée avant de  saluer ses parents et quitter le domicile familial à bord d'une petite camionnette blanche. Quelques jours plus tard, le corps de la jeune gothique est repêché en pleine mer dans les filets du chalutier de Simon Blot. Alors que l'affaire est confiée à Anna le Goff et son équipe, tous les indices laissent à penser qu'il s'agit d'un malheureux suicide. Mais Anna le Goff ne se laisse pas abuser par tant d'évidences et décide d'approfondir l'enquête...
Découvert après avoir été contactée sur Twitter par son auteure qui me l'a très gentiment envoyé, c'est avec plaisir et curiosité que je me suis plongée dans ce petit polar particulièrement prenant.
L'auteur nous entraîne ici au coeur d'une enquête bretonne rondement menée et particulièrement bien ficelée. le suspens est brillamment maintenu tout au long du roman, l'auteur disséminant avec talent autant de fausses pistes que d'indices tout au long du récit. Quoiqu'un peu brusque, le dénouement n'en reste pas moins particulièrement réussi.
Les personnages ne sont pas en reste: particulièrement fouillés et bien construits, l'auteur su apporter une véritable consistance à nos enquêteurs en les dotant d'une véritable vie personnelle très réaliste, ce qui les rend d'autant plus attachants.
Les sublimes descriptions ajoutées à la très agréable plume de l'auteur contribuent également à l'énorme plaisir que l'on prend à lire ce livre.
En bref, un polar très réussi! Il me tarde de découvrir d'autres aventures d'Anna le Goff!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
LeslecturesdeMaryline
  30 septembre 2016
Un polar comme je les aime! Simple mais efficace!
C'est le troisième roman de l'auteur consacré aux aventures de l'inspecteur Anna le Goff et j'avais peur de me perdre n'ayant pas lu les deux premiers. Mais pas du tout! Je pense tout de même les lire pour connaitre un peu mieux le passé de l'inspecteur et comprendre sa personnalité. L'auteur rappelle au début quelques détails et faits des premiers tomes, ce qui permet de rentrer dans le vif du sujet rapidement.
J'ai beaucoup aimé cette jeune femme, elle parait fragile mais aime son boulot et mène l'enquête d'une main de maître avec l'aide de ses collaborateurs. Ils ont chacun leur personnalité, toutes différentes, ce qui donne du rythme à l'histoire grâce à leurs interventions.
L'histoire en elle-même est assez intéressante, des événements passés qui aident à la reconstitution des faits, des coupables tout trouvés... Mais pas si facilement que cela. Une équipe de choc qui ne baissera pas les bras devant les difficultés rencontrées.
Merci à l'auteur pour sa confiance, je suis heureuse d'avoir découvert son univers qui me plait beaucoup. Une écriture simple, sans trop de détails encombrants, j'aime la rapidité des mots, des faits et la manière de mener au final surprenant...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
manue14manue14   16 août 2016
Estelle descendit les trois étages par les escaliers, fit signe à ses deux frères qui jouaient dans le hall, de remonter et marcha jusqu’à contourner l’immeuble. Un utilitaire Peugeot de couleur blanche, garé dans une rue perpendiculaire, l’attendait. Estelle s’y installa, fit une bise au conducteur. La voiture démarra en direction de la quatre-voies qui menait vers la côte.