AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2332689648
Éditeur : Edilivre-Aparis (11/06/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
L'inspecteur Anna Le Goff, jeune diplômée, décide de rentrer dans sa région natale. Son arrivée dans un commissariat breton va quelque peu chambouler ses occupants. Les relations avec le commissaire Renoult, personnage misogyne et détestable, se révèlent d'emblée compliquées. Anna, pour sa première enquête, est confrontée à l'inertie de son supérieur hiérarchique. Son énergie et sa volonté d'avancer sont mises à rude épreuve face à l'énigme de la disparition du mari... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
lesangdeslivres
  09 octobre 2014
La couverture est jolie mais nous nous imaginons que ce roman est de genre littérature générale plutôt que polar ce qui est assez déstabilisant pour le lecteur.
Nous commençons ce thriller en nous disant que l'auteur s'est trompée sur une chose dans son roman. Mais ensuite quand nous continuons, nous nous apercevons bien vite qu'elle nous embarque dans une histoire datant de plus de quarante ans. Nous sommes amusés de voir que les technologies de cette époque n'étaient pas les mêmes et cela fait plaisir de voir quels étaient les véhicules de l'époque.
Bien que cette histoire se déroule dans le siècle précédent, nous retrouvons la même intrigue et nous partons dans les recherches de notre héroïne principale.
Nous avons « plusieurs » enquêtes qui entourent cette jeune femme et nous sommes intrigués de savoir comment les choses vont être tournées.
En avançant dans le roman, nous avons des doutes sur la culpabilité du meurtrier et nous avons malheureusement raison. Même si nous trouvons l'histoire très prenante et très simple à lire, nous sommes un peu déçus de nous douter rapidement de qui est le meurtrier. Cependant, même si nous le savons depuis un peu plus du milieu de ce roman, toute l'histoire autour de ce personnage est très bien conçue et nous sommes heureux de ne pas nous douter de pourquoi il a fait cela.
Pour un autre personnage, nous nous serions pas doutés qu'il soit ce genre de personne et nous sommes stupéfaits qu'il ait pu trahir la confiance de plusieurs protagonistes.
Quant à l'histoire qui tourne autour de notre héroïne, nous sommes assez attristés dès le début pour elle tellement cette personne a souffert. Dans ses malheurs, elle a su se forger une énorme force de caractère. Nous sommes épatés de voir comment elle parle à ses sous-fifres et elle nous démontre sa volonté d'imposer la féminité dans ce monde de testostérone. Elle a un gros coeur et nous sommes très ému de voir sa vraie personnalité hors de sa profession.
La fin, bien que nous la connaissions pour un personnage est touchante et ne nous laisse pas du tout sur notre faim.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

C'est une très bonne lecture qui a su me transporter dans les années soixante dix. L'écriture moderne alliant cette différence de temps n'est pas commune et j'ai beaucoup apprécié cette originalité.
Je ne peux que vous encourager à le lire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Francisco-Lozano
  29 mai 2016
Contrairement à ce que peut penser un lecteur peu attentif écrire un roman policier est loin d'être plus facile qu'une oeuvre plus littéraire. En effet, si l'auteur de polar dispose d'un certain nombre d'avantages au départ : une intrigue qui est particulièrement susceptible d'accrocher le lecteur, un fil conducteur structurant, du crime à sa résolution, ces avantages peuvent se révéler de redoutables handicaps. le risque principal est de se concentrer sur l'intrigue elle-même et d'en oublier de faire vivre ses personnages, en particulier les seconds rôles sans lesquels il n'est pas d'oeuvre littéraire ou cinématographique réussie.
Je peux dire qu'Odile Marteau Guernion dans « Derrière la dune » évite avec brio cet écueil. Son héroïne l'inspecteur Anna le Goff est un personnage de roman très attachant avec une psychologie fouillée qui évolue au cours de l'histoire. Elle est entourée par des personnages secondaires le gardien de la paix Campion, les brigadiers Pastor et Legodinec ainsi que le brigadier-chef Champotier sans parler du redoutable commissaire Renou qui ne sont pas que de pâles figures sans relief vite oubliées par le lecteur.
Les « méchants » ne sont pas en reste, ils sont loin d'être monolithiques et l'auteur porte sur eux un regard sans complaisance mais non dépourvu de compréhension et d'humanité.
Anna le Goff a des failles, comme nous tous, liées à son enfance et elle doit faire sa place dans un monde essentiellement masculin, la police de la fin des années 1970. hommage au passage aux femmes qui ont ouvert la voie à la mixité dans des emploi qui paraissaient devoir être réservés éternellement aux hommes.
En ce qui me concerne en outre j'ai une pensée nostalgique pour l'année de la sécheresse (1976) au cours de laquelle débute le roman, j'étais en vacances en Bretagne, qui sert de décor aux aventures de la bretonne Anna le Goff) et il n'a pas plu pendant tout le mois d'août.
L'intrigue est bien menée, le lecteur découvre progressivement les éléments du puzzle qui se mettent en place naturellement, donnant du sens rétrospectivement aux pages lues un peu plus tôt. le suspense est savamment entretenu, le style moderne, alerte et agréable à lire.
Bref une réussite que je ne peux que vous recommander chaudement
Lien : http://francisco17.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Kira7780
  07 juin 2016
Lisant très peu de roman policier, ce premier tome m'a tenu en haleine du début à la fin, on peut même dire que je l'ai dévoré. En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'intrigue autour des familles Montalbert/ Loiseau qui ont de nombreux secrets. de plus Anna le Goff, l'inspectrice, m'a beaucoup plût par sa détermination à découvrir la cause du déces de Guillaume Montalbert entérré 3 mois plus tôt.
Je recommande ce livre avec plaisir à toute personne aimant les polars, ou qui aimerait découvrir cette auteur.
Lien : http://lecoindeslecteursfran..
Commenter  J’apprécie          60
lestribulationsdunelectrice
  21 janvier 2015
Quand Odile Marteau Guernion m'a proposé de découvrir son roman, je n'ai pas hésité très longtemps tellement sa quatrième de couverture est tentante.
Finalement, je ne regrette pas cette lecture car j'ai passé un bon moment en compagnie de la plume de l'auteure.
Une fois la première page tournée, j'ai été entrainée par l'histoire et j'ai eu du mal à le lâcher car, en plus de l'enquête policière, c'est un plaisir de voyager en Bretagne.
La période choisie par l'auteure est également très intéressante, ça m'a fait plaisir de me retrouver dans les années 70.
Les descriptions sont tellement bien faites qu'on a réellement l'impression d'être dans les décors de l'histoire.
Les protagonistes sont tous très agréables mais j'ai eu une préférence pour Anna car j'ai aimé suivre sa vie au-delà de l'aspect policier, elle est très touchante et on ne peut que comprendre son caractère.
On découvre assez vite l'identité du tueur. Habituellement, ça pourrait me déranger mais dans ce roman, ça n'a pas été le cas car on peut se mettre à sa place et comprendre le pourquoi de ces actes.

Bref, si vous aimez les enquêtes policières, les voyages, les années 70 et les personnages attachants, ce roman est fait pour vous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
laetitia350
  17 septembre 2014
http://leslecturesdelaeti.eklablog.com/derrere-la-dune-a109195828
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le tigris dans l'oreille" d'Odile Marteau Guernion.

Comment s'appelle le bateau de Simon Blot ?

Le Marlin 1
Le Marlin 2
Le Marlin 3

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le Tigris dans l'Oreille de Odile Marteau-GuernionCréer un quiz sur ce livre