AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 32 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce recueil de contes est une vrai merveille. Mis a part le troisième contes " Ho-chi le sans oreille" que je n'ai pas aimé tous sont des contes magnifiques.

On retrouve l'univers de contes pour enfants que l'on connait avec une certaine morale ou tout du mieux des thèmes évidents mais avec le coté pudique et raffiné japonais. Il y a une grand régularité dans ce recueil et certains contes se ressemblent : "Saule vert" et "Le pin d'Akaya" ou le thème de la nature et de l'incarnation d'un arbre, "La femme de neige" ou "La fille oiseau" ou le/les personnages principaux doivent tenir parole et ou la tentation est trop grande. Et puis des thèmes que l'on retrouvent dans les contes pour enfant : le coté fantastique / légendaire d'"Urashima Taro" ou encore les animaux dans Kogi.

Bref je suis conquise, j'ai adoré me plonger dans une autre culture et je suis sur que les enfants comme les grands apprécieront tous a leur manière ce magnifique recueil.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          371
Recueil de contes rassemblés et complétés par Rafe Martin. Illustrations de Fred Socahrd
L'imaginaire du Japon est nourri par les spiritualités shinto et bouddhistes, mais aussi de légendes et de figures ancestrales. Il y a des esprits et des fantômes partout, des puissances et des dieux tantôt facétieux, tantôt cruels. Ces contes prônent la bienveillance envers le vivant et rappellent que protéger la nature, c'est s'en attirer les meilleures grâces. La magie est au coeur de chaque être : arbre, poisson, chat, oiseau, tous peuvent exaucer les promesses ou être l'instrument d'une juste colère supérieure.
Les morales de ces contes sont souvent des rappels et des mises en garde. L'homme est appelé à honorer ses promesses et à faire preuve de générosité envers toute chose. La curiosité est souvent fustigée, elle qui brise secret et silence et entraîne de tristes conséquences. « Père, mère […], je comptais rester toujours avec vous. Mais vous m'avez vue sous mon véritable aspect. Je suis la grue prise au piège que tu as sauvée, père. Je voulais vous récompenser de votre bonté. Je ne vous oublierai jamais, mais maintenant que vous savez la vérité, je ne peux demeurer davantage avec vous. » (p. 73) Face à la fugacité de l'existence, les transformations des êtres ne sont que plus spectaculaires et illustrent comment tout passe pour revenir autrement.
Chaque conte est précédé un haïku qui insuffle poésie et profondeur dans la lecture à venir. Devant certains textes, je n'ai pu m'empêcher de penser aux sublimes Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar, notamment « Comment Wang-Fô fut sauvé ». Je ne me lasse jamais des histoires immémoriales, éternelles et renouvelées.
Commenter  J’apprécie          220
Adulte comme enfant se plairont à lire ces contes exotiques et souvent inquiétants. Foin ! la pasteurisation, la censure, la niaiserie, la vie belle, étrange et cruelle se dessine à chaque page avec ces créatures humaines ou fantastiques.

Comme tous les contes, ces textes sont porteurs de morale : la curiosité peut être « punie », la sagesse ou encore l'empathie récompensées. Cela étant même si les messages sont universels, il faut bien dire que l'état d'esprit de ces pages est tout japonais et que l'auteur américain retranscrit à merveille cet état d'esprit, où le moindre geste envers une plante, un animal, une personne peuvent changer le destin ou l'honneur d'un homme. Ces trames narratives, uniques à chaque conte, invitent comme on s'en doute, le lecteur microcosme à s'immerger dans le macrocosme et à réfléchir à ses actions, son destin, la nature, la vie...

Certes, dit comme ça, il est vrai que ça ne fait guère enfantin comme sujets. Pourtant l'écriture limpide, la simplicité des histoires qui restent merveilleuses donc captivantes pour des adolescents, la mise en scène claire, en font bien avant tout un livre pour jeune adolescent dont la lecture restera, je pense, longtemps dans les mémoires. (Néanmoins il n'est pas interdit à un adulte de se faire plaisir.)

Bref ! Pour un dépaysement total tant sur la forme que dans le fond, je conseille 1000 fois ce livre. Gros coup de coeur pour moi !

Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          30
10 Contes du Japon
Je n'ai pas apprécié se livre car, les contes raconter tous une métamorphose d'une personne ou d'un animal. du coup les histoires se répétaient sans renouvellement.
Les dialogues n'étaient pas long, les phrases étaient bien structurées et l'image que l'on se donner du livre correspondez au texte.
Chaque conte était unique mais se ressembler un petit peu, ils se passés tous loin de la ville et avait tous une fin heureuse et chaleureuse.
Maël.M
Commenter  J’apprécie          12
LES 10 CONTES DU JAPON


J' ai adoré ce livre !!! Franchement je n' ai pas trouvé d' inconvéniant à ce livre. Il y avait assez de description pour crée une atmosphère. Moi j' aime beaucoup ces genres de livres . Surtout basés sur un seul et mème thème: LA PEUR !!! Car j' aime frissonner. Je conseille de lire ce livre.


FAVORIS


1-HO-ICHI LE SANS OREILLES:

J' ai beaucoup aimé ce conte car on ne se doute pas que l' esprit des Heikes pouvait revenir a la vie et se servir de HO-ICHI pour leur raconter leur propre histoire. Mais je trouve le samourai un peu bète de lui arracher scrupuleusement les oreilles.

2-LE GARCON QUI DESSINAIT DES CHATS:

J' ai le début un peu lent mais quand le garçon commencait à dessiner des chats sur les murs, le sol et les livres j' ai plutot trouver ça cool mais j' ai trouver le prètre un peu méchant de le laisser tout seul livré a lui mème dans la nature :( !!! Et après la suite est intrigante et super cool car après on comprend que les chat qu' il dessine sont magique.


3-LES CHEVEUX NOIRS:

C' est le contes que j' ai préféré car le samourai serai capable d' abandonner tout ce qu' il possède pour la richesse. J' ai trouvé ce samourai pas très sage pour abandonner sa femme d' une telle façon. Maisle pire c' est qu' il a le culot de se remarier !!! Mais il regrette très vite son erreur mais quand il découvre ...

MANON D
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Rafe Martin (1) Voir plus

Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}