Ce recueil de contes est une vrai merveille. Mis a part le troisième contes " Ho-chi le sans oreille" que je n'ai pas aimé tous sont des contes magnifiques.

On retrouve l'univers de contes pour enfants que l'on connait avec une certaine morale ou tout du mieux des thèmes évidents mais avec le coté pudique et raffiné japonais. Il y a une grand régularité dans ce recueil et certains contes se ressemblent : "Saule vert" et "Le pin d'Akaya" ou le thème de la nature et de l'incarnation d'un arbre, "La femme de neige" ou "La fille oiseau" ou le/les personnages principaux doivent tenir parole et ou la tentation est trop grande. Et puis des thèmes que l'on retrouvent dans les contes pour enfant : le coté fantastique / légendaire d'"Urashima Taro" ou encore les animaux dans Kogi.

Bref je suis conquise, j'ai adoré me plonger dans une autre culture et je suis sur que les enfants comme les grands apprécieront tous a leur manière ce magnifique recueil.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Recueil de contes rassemblés et complétés par Rafe Martin. Illustrations de Fred Socahrd
L'imaginaire du Japon est nourri par les spiritualités shinto et bouddhistes, mais aussi de légendes et de figures ancestrales. Il y a des esprits et des fantômes partout, des puissances et des dieux tantôt facétieux, tantôt cruels. Ces contes prônent la bienveillance envers le vivant et rappellent que protéger la nature, c'est s'en attirer les meilleures grâces. La magie est au coeur de chaque être : arbre, poisson, chat, oiseau, tous peuvent exaucer les promesses ou être l'instrument d'une juste colère supérieure.
Les morales de ces contes sont souvent des rappels et des mises en garde. L'homme est appelé à honorer ses promesses et à faire preuve de générosité envers toute chose. La curiosité est souvent fustigée, elle qui brise secret et silence et entraîne de tristes conséquences. « Père, mère […], je comptais rester toujours avec vous. Mais vous m'avez vue sous mon véritable aspect. Je suis la grue prise au piège que tu as sauvée, père. Je voulais vous récompenser de votre bonté. Je ne vous oublierai jamais, mais maintenant que vous savez la vérité, je ne peux demeurer davantage avec vous. » (p. 73) Face à la fugacité de l'existence, les transformations des êtres ne sont que plus spectaculaires et illustrent comment tout passe pour revenir autrement.
Chaque conte est précédé un haïku qui insuffle poésie et profondeur dans la lecture à venir. Devant certains textes, je n'ai pu m'empêcher de penser aux sublimes Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar, notamment « Comment Wang-Fô fut sauvé ». Je ne me lasse jamais des histoires immémoriales, éternelles et renouvelées.
Dix histoires qui nous font visiter le Japon et ses valeurs comme l'honneur, la fidélité ou encore la famille.

Au début de chaque chapitre une image, un haïku et quelques lignes d'explication accompagnent le récit.

J'ai été séduite par la couverture illustrée par Fred Sochard, qui représente un poisson-chat qui a des yeux d'hommes. Elle montre la porosité qu'il peut y avoir entre les êtres vivants et l'importance d'être respectueux de tous.

Et il est vrai que les récits amènent souvent les hommes à être confrontés aussi bien à la faune qu'à la flore de leur lieu de vie.

Il y a aussi de nombreux fantômes dans ces textes où les esprits résident non loin des vivants.

Mes histoires préférées sont "La femme des neiges" et "La fille-oiseau" car elles désignent l'amour comme une valeur suprême.

Vous pourrez trouver une tortue de mer géante, un saule et un pin, des carpes, une grue, un serpent et une grenouille, et une ribambelle de chats !

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Résumé : 10 contes qui se passent au Japon, mêlant nature, fantastique, et fantômes.

Mon avis : J'ai acheté ce titre pour compléter le rayon des contes au CDI, et car je sais que le Japon attire.

Ici, l'auteur propose et parfois revisite des contes traditionnels qui parlent de nature, d'animaux, d'amour, de fantômes.

Les contes sont courts et intéressants !

A proposer aux élèves.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Histoires très courtes abordant différentes thématiques autour de la vie, du bien et du mal. Les hommes et les animaux voient leurs vies s'entremêler. Les fantômes font également quelques apparitions.
Je pense que c'est à lire plusieurs fois pour en découvrir chaque fois de nouveaux aspects et de nouvelles saveurs...
J'ai beaucoup aimé ce livre, car comme le titre du livre le dit ca parle du japon, et j'aime le japon, surtout les contes qui a dans ce livre car il sont beaux et au début ce n'ai pas un premier conte, mais une introduction vraiment bien pour expliquer le style du livre. Ces contes peuvent parler d'animaux comme d'humains ou comme de végétation etc. je ne peux pas trop dire de chose en rapport à ce livre car c'est plusieurs histoires et je ne peux pas toutes les raconter une par une. Mais sinon je pense que l'histoire que je préfère est la première. Sa parle d'une grande tortue ou des enfants la maltraite pendant qu'elle voulait rejoindre la rive et un homme nommé HURACHIMA TARO qui est pauvre, avec des filets de pêche posé sur son épaule dit aux enfants d'arrêtés et il donne de l'argent aux enfants pour qu'ils partent donc les enfants prennent l'argents et partent (une histoire peux commencer)!!!
COLOMIERS.Emma
Ces contes du Japon sont plutôt intéressants, facile a lire. Par contre les phrase sont longues .Plutôt facile a comprendre , j'ai bien aimais se livre !...
Ce petit livre de poche se présente sous la forme de 10 contes, d'un genre plutôt fantastique. Chaque conte fait environ une dizaine de pages, pour un petit quart d'heure de lecture environ par conte.
Je n'ai pu lire entièrement l'ouvrage avec mes enfants malheureusement et je crois même les avoir perdus dès l'introduction de l'auteur, qui explique son parcours et l'origine de son projet. le langage utilisé dans ce livre est plutôt soutenu et mon fils de 7 ans a réellement eu des difficultés de compréhension, malgré mes efforts pour traduire le texte dans un langage plus accessible pour lui. Cet ouvrage est à destination des enfants à partir de 11 ans, aussi, il était assez logique que le texte ne soit pas adapté pour mon fils. Toutefois, ma fille qui a justement 11 ans et qui est en 6ème, n'a malheureusement pas plus accroché et je n'ai pu lire avec eux que 2 de ces contes.
Je pense que le point fort de cet ouvrage est également son point faible, je m'explique… Il s'agit de vrais contes japonais, où les personnages ont des noms japonais mais pas toujours faciles à prononcer et où le rythme est très lent. La nature est omniprésente et très souvent personnifiée. Il n'existe pas réellement de morale ou de logique à ces histoires, mais elles sont contées pour mettre en beauté la nature, un animal ou une région. Je pense que tous ces éléments cumulés étaient trop inconnus pour mes enfants et qu'ils y ont finalement perdus leurs repères en comparaisons avec les contes occidentaux.
Malgré cela, j'ai poursuivi seule ma lecture des autres contes et je pense qu'un mot pourrait résumer mon expérience : l'apaisement.
Ces contes sont écrits comme une sorte de méditation, avec de nombreuses répétitions de mots donnant une musicalité à la lecture. Il s'agit de contes plutôt sombres où la mort est souvent évoquée. Toutefois, la vie y est aussi sublimée et l'enrichissement personnel est souvent mis en opposition avec les richesses de la nature.
Pour conclure, une lecture plutôt étonnante et originale, qui plaira je pense aux adolescents et encore plus particulièrement aux adultes, curieux de la culture et du folklore japonais .
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Adulte comme enfant se plairont à lire ces contes exotiques et souvent inquiétants. Foin ! la pasteurisation, la censure, la niaiserie, la vie belle, étrange et cruelle se dessine à chaque page avec ces créatures humaines ou fantastiques.

Comme tous les contes, ces textes sont porteurs de morale : la curiosité peut être « punie », la sagesse ou encore l'empathie récompensées. Cela étant même si les messages sont universels, il faut bien dire que l'état d'esprit de ces pages est tout japonais et que l'auteur américain retranscrit à merveille cet état d'esprit, où le moindre geste envers une plante, un animal, une personne peuvent changer le destin ou l'honneur d'un homme. Ces trames narratives, uniques à chaque conte, invitent comme on s'en doute, le lecteur microcosme à s'immerger dans le macrocosme et à réfléchir à ses actions, son destin, la nature, la vie...

Certes, dit comme ça, il est vrai que ça ne fait guère enfantin comme sujets. Pourtant l'écriture limpide, la simplicité des histoires qui restent merveilleuses donc captivantes pour des adolescents, la mise en scène claire, en font bien avant tout un livre pour jeune adolescent dont la lecture restera, je pense, longtemps dans les mémoires. (Néanmoins il n'est pas interdit à un adulte de se faire plaisir.)

Bref ! Pour un dépaysement total tant sur la forme que dans le fond, je conseille 1000 fois ce livre. Gros coup de coeur pour moi !

Lien : http://voyagelivresque.canal..
Le livre "10 contes du Japon" est un livre qui raconte 10 contes du Japon, d'ou son titre. J'ai lu seulement deux contes, par manque de temps et par ennui du livre. Mais j'ai quand même apprécié les phrases au début des chapitres. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les contes traditionnels.
Vanessa G