Je n'en peux plus d'attendre après G.R.R Martin !
Alors à défaut de la suite du Trône de fer que je ne désespère pas de voir venir un jour, il faut bien se mettre quelques petits amuse-gueules sous les crocs...

Chroniques du chevalier errant est un recueil de trois nouvelles narrant les aventures de Dunk - un chevalier errant comme le titre l'indique- il y a quatre-vingt-dix ans avant les évènements du Trône de fer, époque où les Targaryen régnaient encore en maîtres sur le royaume des Sept couronnes.
Dans la première nouvelle, alors qu'il est en route pour participer à un tournoi, un gamin au crâne rasé se faisant appeler l'Oeuf s'attache à ses pas et insiste pour devenir son écuyer. Dunk râle un peu mais, n'étant pas un mauvais bougre, finit par accepter et il fait bien car en réalité, il s'agit du fils de Maekar, prince de Lestival, qui n'est autre que le propre fils du roi !

A travers ces trois nouvelles, j'ai retrouvé avec grand plaisir l'univers de Westeros. Il s'agit surtout ici de nous faire part du monde des chevaliers tel qu'il pouvait l'être au Moyen-âge, constitué de tournois, de joutes, de banquets, de guerres de clochers...et j'avoue que G.R.R. Martin s'y entend plutôt bien pour relater l'atmosphère qui pouvait y régner.
Mais, ce n'est pas tout. On en apprend aussi un peu plus sur ce qui s'est passé lors du règne des Targaryen. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la guéguerre entre les grands seigneurs de Westeros avait déjà commencé, ces derniers prenant alors parti soit pour la descendance légitime mais un peu molle d'Aegon l'Indigne, soit pour la descendance des bâtards d'Aegon que ce dernier avait légitimé sur son lit de mort. Comme quoi, la guerre des trônes avait bel et bien commencé depuis longtemps !

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que Tyrion offre à son neveu Joffrey, le jour de ses noces, les Vies de quatre Rois , "ouvrage que se devraient de lire tous les rois" et qui relate "l'histoire des règnes de Daeron le jeune Dragon, de baelor le Bienheureux, d'Aegon l'Indigne et de Daeron le Bon." Il aurait dû en prendre de la graine le petit blondinet au lieu de railler son oncle ...

Bref, ces trois nouvelles sont fort intéressantes mais également très plaisantes à lire de par le caractère et l'attitude de chacun des personnages. Les relations que Dunk entretient avec l'Oeuf sont réjouissantes et m'ont fait sourire plus d'une fois. Dunk tient un peu de Bronn et du Limier à la fois dans sa façon irrespectueuse de rabrouer le petit tout en veillant sur lui comme une mère poule couve ses oeufs...
Les autres personnages secondaires ne sont pas en reste mais j'avoue que je m'y suis parfois un peu perdue et que je ne savais plus qui était qui. (surtout dans la troisième nouvelle)

Voilà..Vous savez quoi ?
Je vais poser le Trône de fer sur ma table de chevet et le picorer tranquillement, en attendant la suite..Sait-on jamais !!
Je n'ai pas lu le trône de fer, pas vu non plus la série télévisée. Toujours eu du mal avec les trucs dont on nous rebat les oreilles. En fait j'ai acheté ce pré-tome parce qu'il n'était pas cher et que j'avais bien dépassé la date d'achat chez France-loisirs, fallait donc que je me bouge la fesse gauche.
Séparé en deux histoires bien distinctes, bien que celles-ci se suivent, j'ai plus adhéré à la première qu'à la seconde. Paraitrait que certaines éditions en comporte trois. Serait-ce pour ça que je l'ai payé moins cher ?
Ser Duncan, Dunk le balourd, a été armé chevalier. Il compte bien participer au tournoi de Cendregué et le remporter. En chemin il rencontra l'Oeuf, un jeune garçon qui en connaît long comme le bras sur la chevalerie. Après avoir refusé une première fois il deviendra son écuyer.
Un récit bien rythmé avec une foultitude de descriptions qui vous plonge dans une époque médiévale. Un héros avec un visage très humain qui se prend aussi les pieds dans le tapis donne de la vraisemblance à l'ensemble. J'ai plutôt bien aimé sauf le début de la deuxième histoire ou je m'y suis un peu perdu.
Pas sûr, après cela que je lise la série des trônes de fer mais si je la trouve à pas cher … en espérant que tous les chapitre y soit !
Dans l'univers du Trône de Fer, un chevalier errant est un chevalier souvent pauvre, qui offre ses services à des nobles riches et puissants en échange d'une rétribution.

J'ai pris un immense plaisir à lire ces trois nouvelles : l'histoire se passe 90 ans avant la saga principale du Trône de Fer, en mettant en scène un jeune chevalier errant, Dunk, et un garçon nommé Oeuf qui veut le suivre partout. On comprend vite que le chevalier n'est peut-être pas adoubé, mais c'est un homme simple et juste, se jugeant lui-même balourd, auquel on s'attache très rapidement… et qui se retrouvera avec un écuyer hors du commun. le connaisseur de l'univers créé par l'auteur sait en effet que le jeune garçon est promis à un grand destin… dans lequel il entraînera le chevalier.

L'histoire est plus légère que la saga principale, et elle nous plonge dans le monde des gens sans le sou, confrontés à intervalles réguliers aux nobliaux et aux seigneurs… voire à la famille régnante des Targaryens.

Nous assistons à des tournois, des conflits entre nobles, et bien évidemment à des complots, à une époque plus paisible que celle de la saga principale, même si lors de la dernière nouvelle nous devinons que ce calme n'est que de façade.

J'ai un petit coup de coeur pour la première nouvelle où nous découvrons Dunk et l'Oeuf, mais dans les trois récits l'auteur sait nous présenter des personnages secondaires extrêmement intéressants et il en profite pour développer encore plus son univers. On comprend que chacune des trois aventures aura des conséquences soit pour l'avenir des Sept Couronnes, soit pour celui de nos deux héros. Il serait prévu au total une dizaine de nouvelles mettant en scène Dunk et L'Oeuf, j'ai hâte de lire la suite quand elle sera publiée !

Un indispensable pour apprendre de nombreuses choses sur cet univers ! Là aussi, George R.R. Martin s'amuse à laisser dans le texte des indices sur le destin des protagonistes…

Un aparté sur la traduction : ces trois nouvelles ont été traduites par trois personnes différentes, dont l'ancien et le nouveau traducteur de la saga. L'importance fondamentale de la traduction pour le plaisir de lecture saute aux yeux ! La deuxième nouvelle a été traduite par Jean Sola, l'ancien traducteur du Trône de Fer (intégrales 1 à 4), et dont le travail a souvent été critiqué : surinterprétations (« elle susurre » pour « she says »), et surtout un style qui se veut médiévalisant mais qui est très lourd, à l'opposé du texte original ! de fait, la version française de cette deuxième nouvelle est un peu indigeste. Alors que la troisième nouvelle, traduite par Patrick Marcel qui est aussi le traducteur de l'Intégrale 5, est beaucoup plus fluide. Je me prends à rêver d'une nouvelle traduction de la saga, mais en attendant j'ai le projet de la relire en VO (la version numérique n'est vraiment pas chère).

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
J'ai bien aimé mais pas adoré (j'ai un peu du mal avec l'écriture de GRRM) cette petite balade dans l'univers de Westeros. On avance en compagnie du chevalier errant et d'un jeune garcon, l'oeuf, qui se révèlera être Aegon, rejeton de la lignée royale, tout ca 90 ans avant la saga que nous connaissons tous (et dont je l'avoue j'ai beaucoup apprécié la mise en images à l'exception de la saison 5 (trop de dépecage en gros plan) et les deux dernières (qui tournent un peu l'agence tous risques version fantasy !). Bref, pour en revenir à notre chevalier errant, une bonne lecture pour retrouver l'univers de GoT sous un autre angle.
Après avoir fortement apprécié ma lecture du premier tome de l'intégrale du trône de fer, j'avais très envie de découvrir les Chroniques du Chevalier Errant. Bon, oui je sais, c'est un prélude et j'aurais pu le lire avant, mais il faut croire que j'aime bien tout faire à l'envers et je me suis dit que le lire entre le tome 1 et le 2 c'était une bonne idée. Et finalement, c'est pas une si mauvaise idée parce qu'on y découvre entre autre le passé des Targaryen et comme Daenerys est mon personnage préféré du trône de fer, ça tombait très bien.

Ce tome des Chroniques du Chevalier Errant est composé de 3 nouvelles d'environ 150 pages chacune : le Chevalier Errant, L'Epée lige et l'Oeuf de dragon. Elles relatent toutes les 3 les aventures du chevalier errant Ser Duncan le grand et son jeune écuyer surnommé l'Oeuf.

Le duo est très appréciable et les chroniques se lisent vite et bien avec des aventures variées. J'ai personnellement eu une préférence pour la première nouvelle le Chevalier Errant où j'ai apprécié la rencontre entre les 2 personnages principaux et les intrigues et tensions avec toutes les familles. Par contre, j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire pour la 3ème nouvelle. Cependant l'ensemble est sympa et s'il n'est pas nécessaire à la lecture du trône de fer, c'est un petit plus pour ceux qui veulent poursuivre la découverte de cet univers.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
On découvre dans ce recueil de nouvelles, Dunk le chevalier errant et son écuyer, l'Oeuf ou Aegon Targaryen, futur Aegon V, roi des Sept Couronnes et frère du futur Mestre Aemon, croisé dans le Trône de Fer auprès de la Garde de Nuit lors de ses dernières années. Les deux personnages sont tout aussi attachants l'un que l'autre et on s'amuse presque à les suivre tout au long de leurs aventures. L'Oeuf paraît être un enfant particulièrement vif et cultivé, qui n'hésite pas à taquiner son chevalier grâce à sa finesse d'esprit, quitte à se prendre " une taloche dans le coin de l'oreille ", comme le menace souvent Dunk. On découvre par la même occasion des chevaliers dont les noms nous sont familiers, tels que les Lannister, Targaryen, Tully, Frey, Stark mais qui sont en réalité les aïeux de ceux que nous avons connu dans le Trône de Fer. 90 ans avant, les évènements se mettent en place, L Histoire suit son cours, avant que vienne l'Hiver...et les dragons.
J'ai (enfin) lu les Chroniques du chevalier errant, aka les 3 nouvelles de Dunk et l'Oeuf et c'était TROP BIEN.

J'ai boudé pendant beaucoup trop long longtemps (comme Maekar) en ne lisant pas Feu & Sang et les nouvelles ; finalement cette année je me suis lancé et je ne regrette rien.

C'est très plaisant de retrouver une vraie narration dans les nouvelles après avoir lu F&S, j'ai beaucoup aimé les personnages de Dunk et de l'Oeuf, impétueux et fougueux comme tout bon T
tres petit enfant et puis j'ai trouvé très mignonne leur relation.

J'étais comme ça 🥺 en lisant la suite sur le wiki de la Garde de Nuit et puis finalement comme ça 😭 pour la fin, j'avais pas du tout compris que c'était lui qui … pendant …

Bref sinon leurs aventures m'ont bien plu, il y a un côté « allez on embarque dans le petit train à travers Westeros » et évidement Dunk a le chic pour tomber sur au bon (ou mauvais - surtout mauvais) endroit au bon (MAUVAIS) moment mais cela m'a bien plu, c'est l'occasion d'apprendre toujours plus sur l'Histoire de Westeros et sur une époque dont je ne savais quasiment rien.

C'est plus complexe qu'un récit historique type F&S et plus mystérieux mais cela rend ces nouvelles d'autant plus intéressantes !

Je les ai lu en français et la traduction ne m'a pas du tout gêné, elle m'a même bien plu.
Ces chroniques du Chevalier Errant furent une lecture fort agréable! On suit les aventures de Dunk (le balourd) et Aegon (dit l'Oeuf) qui sont tous deux très attachants et ne manquent pas de panache. de tournois en quêtes épiques, le tout saupoudrés inévitablement de complots politiques et de chevalerie, on se replonge avec plaisir dans l'univers foisonnant de Game of Throne. On y redécouvre Westeros avec un peu moins de violence que dans la série ainsi que les aïeux de nos héros favoris.

Le hic : les très (trop) nombreux personnages. On s'emmêle un peu les pinceaux pour essayer de se souvenir qui est qui mais c'est aussi ce qui donne sa richesse et sa crédibilité à cet univers.

Très bon bouquin!
Je connaissais déjà Dunk et l'Oeuf ayant fait un peu les choses à l'envers en lisant d'abord "L'oeuf de dragon". J'ai vite compris qu'il y avait eu d'autres nouvelles avant parce que les deux personnages parlent souvent d'évènements passés. J'ai donc réparé mon erreur et enfin découvert comment Ser Duncan a rencontré son précieux écuyer.

Dans la première nouvelle, Dunk compte bien participer au tournoi de Cendregué et en devenir le champion. Mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu... On apprend pas mal de choses sur les tournois, on découvre ce qu'est un Jugement des Sept et, pour les fans de la maison Targaryen, on fait la connaissance de pas mal de membres de la famille royale.

Dans la deuxième nouvelle, en pleine période de sécheresse, Dunk et l'Oeuf sont au service d'un petit seigneur (le titre de "Ser" et le domaine de Piéferme sont à peu près tout ce qui reste à Ser Eustace Osgris...) et tentent de régler son conflit de voisinage avec celle qu'on surnomme la Veuve rouge. Mais le passé de Ser Eustace n'est pas très clair, Dunk est loin de se douter de ce qu'il lui cache...

J'apprécie toujours autant les deux personnages principaux ! Dunk est marrant, c'est une sorte de Gaston Lagaffe médiéval. Il ne ressemble en rien à un chevalier, malgré son sens de l'honneur et son courage (d'ailleurs, il en a plus que la plupart des chevaliers). Heureusement que l'Oeuf est là pour l'aider, c'est un gamin un peu insolent mais terriblement intelligent. Les deux histoires sont pleines de rebondissements et il est toujours difficile de deviner comment elles se terminent.
Les plus : Une manière agréable de prolonger l'histoire du Trône de Fer en revenant aux fondations et en découvrant d'autres personnages du même univers. Des nouvelles qui permettent de connaître un peu mieux l'enfance d'Aegon Targaryen et les guerres qui ont précédé le Trône de Fer. Des aventures tout aussi trépidantes avec un chevalier qui a des airs de Podric Payne, aux côté d'un Aegon très intelligent mais qui a besoin d'apprendre l'humilité. le gros avantage comparé à l'histoire du Trône de Fer réside aussi dans ses histoires brèves et la réduction des personnages.

Les moins : Des nouvelles, donc des histoires courtes et en petit nombre pour le moment. Quel dommage qu'il n'y ait pas plus d'histoires pour les fans que nous sommes. de plus, on ne perçoit pas encore les raisons pour lesquelles l'Oeuf va devenir fou. Il va falloir attendre d'autres nouvelles peut-être, pour éclaircir ce mystère.

En résumé : Un recueil à lire pour prolonger l'univers du Trône de fer et les implications anciennes des querelles entre les maisons, sans subir les longueurs et la multitude des personnages de l'oeuvre originale.