J'ai commencé ce livre pour plusieurs raisons : George R.R. Martin, les dragons et les illustration de Luis Royo. Je ne connaissais pas l'histoire et à dire vrai c'était le cadet de mes soucis. Mais bon j'ai été pris dans l'histoire de cette pauvre petite fille qui est né dans le froid et en tuant sa mère. Un petit conte sur l'histoire d'un royaume en perdition et d'une jeune fille qui aime son dragon. C'est mignon et ça se lit très vite mais on reste vraiment dans un conte. C'est une histoire qui aurait vraiment bien rendu en roman. Il faut aussi remettre dans le contexte. Ce livre est sorti en 1980, avant donc GOT. Par contre les illustrations sont d'une beauté à couper le souffle. Je pense que c'est surtout ce que je retiendrais du livre : ses magnifiques illustrations. Rien que pour ça, ça vaut le coup.
L'histoire…

Adara est une enfant de l'hiver qui ne semble vivre que pour la survenue, chaque année, de cette saison. Elle l'attend avec impatience d'autant qu'elle est synonyme du retour du dragon de glace, une créature de légende craint par tous, avec laquelle la jeune fille possède une connexion particulière.

Aussi froide que l'hiver, il est difficile au départ de s'attacher à Adara qui semble dépourvue d'émotions pour sa famille puisque son amour et son attachement ne sont réservés qu'au dragon de glace. Sans trop dévoiler l'intrigue, je dois néanmoins dire que j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur fait évoluer notre jeune héroïne qui finit par se « réchauffer ».

Si nous sommes face à un livre jeunesse, l'histoire n'est pas particulièrement douce et quelques scènes de combats entre dragons sont, par exemple, à prévoir. Rien de bien traumatisant, je vous rassure, mais c'est peut-être à prendre en compte avant de mettre le livre entre les mains des plus jeunes. Pour ma part, je ne suis pas férue de ce genre de scènes, mais j'ai tout de même apprécier ces passages très bien décrits par l'auteur.

Quant à la conclusion du livre, je l'ai trouvée parfaite avec ce petit côté poétique voire enchanteur qui sied à merveille aux contes pour enfants.

L'objet-livre

Le livre est juste magnifique ! de la sublime couverture au toucher soyeux en passant par les illustrations, tout est mis en oeuvre pour enchanter les pupilles des lecteurs.

Les nombreuses illustrations nous immergent complètement dans l'histoire et nous permettent presque de ressentir la glace et le froid si présents dans le livre.

En conclusion, que l'on soit fan ou non de George R.R. Martin, The Ice Dragon est un roman que je ne peux que vous conseiller. Vous serez enchantés autant par l'histoire que par les magnifiques illustrations de Luis Royo.

Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à lire la version originale qui reste très accessible, mais si certains mots de vocabulaire ne sont pas usuels.
Quatre nouvelles sont au sommaire : Dragon de Glace, Les Contrées perdues, L'Homme Poire, Portrait de famille.

La première, Dragon de Glace, relate la complicité entre une jeune fille réservée et un fabuleux dragon de glace, source d'effroi pour les habitants de son village. Cette relation privilégiée pour cette orpheline de mère réchauffera son âme durant ces jeunes années jusqu'à ce que la guerre arrive aux portes de sa maison.

Ce texte est empli de magie et de poésie. J'ai apprécié la faculté de GRR Martin à décrire avec finesse la puissance d'angoisse et d'émerveillement de la jeune fille, capacités qui s'estompent avec la maturité tout comme sa relation avec le dragon de glace. Touchant, agréable, il parle au coeur du lutin enfoui en moi.

Les Contrées Perdues est un récit classique en forme de conte. Aelys la grise est capable d'accéder à tous les désirs – contre monnaie sonnante et trébuchante – mais souvent c'est des regrets que le commanditaire éprouve une fois sa commande réalisée ou honorée.

La Reine demande une faveur ainsi que son preux chevalier. Pour satisfaire la couronne, notre magicienne s'aventure dans les Contrées Perdues avec un guide spécial…

Une fois, encore, un joli récit empreint de mélancolie. le déroulé du récit ne laisse pas beaucoup de place à la surprise. Cette prévisibilité est toutefois compensée par une belle plume et une chute savamment préparée. J'ai beaucoup apprécié mon séjour dans Les Contrées Perdues.

L'Homme-Poire joue une partition totalement différente. Deux jeunes femmes, colocataires, emménagent dans un nouvel appartement. Or, la copropriété abrite un homme très étrange. Peu communicatif, puant et repoussant, il a le physique d'une poire, d'où son surnom en référence au fruit. S'engage alors un rapport de fascination-répulsion entre une des deux jeunes femmes et l'homme poire.

Prix Bram Stoker en 1987. GGR Martin est habile car nous sentons bien qu'il y a anguille sous roche, l'auteur ne le cache pas. Nous sentons de la même façon que la jeune femme va se faire avoir, c'est inéluctable. Et pourtant nous finissons par être surpris et dégoûté.

Cependant, je n'ai pas aimé cette histoire. C'est typiquement le fantastique que je ne digère pas. Ce n'est pas une mauvaise histoire, c'est juste que cela n'est pas fait pour moi.

Portrait de famille, Prix Nebula 1985. Résumer le récit donnerait trop d'informations aux futurs lecteurs, c'est un texte qu'il faut découvrir de bout en bout. GGR Martin aborde les relations particulières unissant un auteur et ses personnages. le lecteur se demandera si certains de ses collègues n'aiment pas (avec une grosse implication affective) davantage leurs créations/créatures que des proches à l'issue de la nouvelle.

C'est un texte très réussi qui flirte avec le malsain, sans franchir la limite. Portait de famille est tout autant une nouvelle qui prend les tripes, qu'un texte poussant à la réflexion. J'ai certes préféré la féérie proposée dans Dragon de Glace, mais ce récit mérite amplement le détour.

Globalement, les textes sont très bons et démontrent l'étendue du talent de Martin (ou son savoir-faire, ou les deux – au choix). le tout bénéficie d'une traduction fluide et agréable; j'ai surtout remarqué la première qui a conservé la fraîcheur ( 😉 ) et la magie qui sied parfaitement à son texte.

Bien plus complet sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Le dragon de glace, est un court roman de fantasy écrit par le grand George R.R. Martin. C'est le premier livre que je lis par cette auteur, et je dois dire que j'ai plutôt bien aimer.
Ce petit livre nous raconte l'histoire d'Adara, une petite fille prise d'affection pour un dragon de glace, qui terrorise son village. Un jour une armée de dragon de feu attaque son village, et seul Adara et le dragon de glace pourront sauver le village et ramener la paix.
Ce petit livre sous forme de conte, est bien écrit, il n'est ni trop long ni trop court, colle très bien avec l'histoire raconté. de plus les illustrations de Luis Royo qui accompagne le texte son magnifique.
En conclusion je vous conseille ce petit livre pas long à lire et qui nous fait passer un bon moment.
L'édition Actusf comporte donc 4 nouvelles, 2 sont du domaine de la fantasy alors que les 2 autres sont du fantastique. On suit l'histoire d'Adara, une petite fille née en plein hiver et dont la mère est morte en couches.La fillette est ainsi à part des autres, elle aime l'hiver et est plutôt solitaire. Adara est la seule à être capable d'approcher le dragon de glace qui revient ainsi la voir chaque année quand l'hiver vient. Il n'est pas spécifié dans la nouvelle qu'elle se situe dans le monde de Westeros ni l'époque où cela se passerait. En effet, à l'époque du trône de fer, les dragons sont des souvenirs et les seuls qui existent sont ceux de Daenerys. Il est question de guerres également dans le récit mais sans qu'on ne sache vraiment précisément les détails. Les dragons en tout cas y sont répandus et même utilisés par des dragonniers pour la guerre. Les saisons ont également une grande importance dans le récit mais ne semblent pas durer aussi longtemps que dans le trône de fer. Dragon de glace offre une très belle histoire d'amitié entre une petite fille et un dragon. Dans les contrées perdues raconte l'histoire d'Alys la grise, une sorcière réputée accomplir les désirs mais avec une contrepartie. Un seigneur vient la trouver de la part de sa maitresse afin de l'aider à se transformer en loup. On suit donc Alys la Grise dans sa recherche du secret pour se métamorphoser que possèdent les loups-garous. L'action se déroule principalement dans l'inquiétant territoire des Contrées Perdues. Cette nouvelle traite de l'amour face au devoir et aborde les légendes sur les loups-garous de manière originale. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle que j'ai trouvée particulièrement réussie et bien écrite avec une fin en forme de légende également.
La suite sur le blog: https://aupaysdescavetrolls.wordpress.com/2016/11/08/dragon-de-glace/
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Acheté à sa sortie pour l'anniversaire spécial Game of Thrones de Zhom, je 'n'avais pas encore eu l'occasion de lire Dragon de glace de George R.R. Martin et illustré par Luis Royo. C'est maintenant chose faite.

"De toutes les saisons, Adara préférait l'hiver car, lorsque le froid envahissait le monde, le dragon de glace surgissait."

Dès que j'ai entendu parler de Dragon de glace, j'ai été très intriguée par ce conte issu de l'univers de Game of Thrones et magnifiquement illustré. Adara, le très jeune héroïne que nous suivons dans ce livre, est une fille d'hiver, née lors d'un grand froid et gelée de peau. Elle va se lier avec un dragon de glace, une espèce rare (disparue ?) normalement indomptable à cause du froid qu'il dégage. Différente depuis sa naissance, elle doit apprendre au fil des pages à concilier sa nature et sa famille.

Dragon de glace est une nouvelle adaptée aux plus petits comme aux plus grands. Effectivement, malgré une scène de combat aux termes atténués, la traduction simple, poétique et sobre permet un public très large. Rapidement lu avec sa centaine de pages illustrées, ce conte nous montre un aperçu des origines de Game of Thrones, mais apporte également une belle morale sur l'amour et la fidélité ç la famille. Bien sûr, les personnages et l'intrigue y sont peut développés, mais cette histoire se suffit à elle-même.

"Les sourires d'Adara se trouvaient dans une réserve bien dissimulée, où elle ne puisait qu'en hiver."

Et quant est-il du livre-objet ? A la fois pour "justifier" son prix que pour satisfaire une majorité de lecteurs, Flammarion nous offre un Dragon de glace merveilleux. Tout d'abord, la couverture amovible au-dessus de l'hardback est réversible afin de proposer un poster de l'image présentée sur le devant du livre. Ensuite, les illustrations à chaque page, dépeignent à la perfection les scènes du conte. Mélange de dessins et de peintures fines dans les tons bleus et gris, elles sont aussi révélatrices du fantastique que majestueuses et bienfaisantes. Et le moindre détail trouve son importance, que ce soit sur la page de chaque début de chapitre, dans les flocons ornant les numéros de pages et le nom de l'auteur et le titre de l'oeuvre, ou dans la couleur de la police, semblable à celle des images.

"Chaque année l'hiver était plus long et plus froid. Chaque année le dégel venait plus tard. Et parfois, certains endroits où le dragon s'était posé ne dégelaient pas tout à fait."

C'est pourquoi je conseille à tous la découverte de ce livre car Dragon de glace plaira autant aux enfants friands de contes fantastiques avec les illustrations de Luis Royo, qu'aux parents adeptes de la saga Games of Thrones de George R.R. Martin.
Lien : http://laura-passage.com/dra..
Une amie m'a fait l'immense plaisir de m'offrir ce joli conte de George R. R. Martin, illustré par Luis Royo et je l'en remercie chaleureusement!

Il s'agit d'une nouvelle d'une centaine de pages mettant en scène les liens qui unissent une petite fille de sept ans, Adara, à un dragon de glace, dans un univers teinté de Fantasy. Sur la quatrième de couverture, il est noté que le dragon de glace se déroule dans le même univers que le trône de fer : j'ignore s'il s'agit d'un effet d'annonce de la part de l'éditeur ou si cela a vraiment été confirmé par l'auteur en personne, toujours est-il qu'aucun élément de l'histoire ne permet de confirmer cette information...

Le conte a été publié en 1980 aux Etats-Unis mais pour la première fois, en France, en 2015. le style de l'auteur est d'ors et déjà facilement reconnaissable. Bien que le roman soit court, Martin distille toujours dans son récit de petites anecdotes visant à le rendre vivant et "vraisemblable". C'est toujours un plaisir pour moi de lire cette plume si imaginative.

La lecture est rendue d'autant plus vivante qu'elle est illustrée par les magnifiques dessins de Luis Royo dont je vous donne un petit aperçu sur mon blog. Seules la couverture, les premières et dernière pages sont en couleur, les autres sont restées en noir et blanc.

Des dessins de Royo, je n'avais pour seul souvenir que des guerrières courtement vêtues, dans des positions lascives, prêtes à émoustiller le lectorat masculin. Rien de bien reluisant... Or, je dois avouer que les illustrations du Dragon de glace sont d'une grande beauté et m'ont complètement fait changer d'avis sur Royo. Les dessins sont très fins, ils fourmillent de détails et surtout, ils sont en parfaite osmose avec le texte. C'est un vrai régal pour les yeux!

En conclusion, contrairement au Trône de fer destiné à un lectorat averti, le dragon de glace peut être, au contraire, proposé à la lecture de jeunes enfants ou pré-adolescents. Magnifiquement illustré, il ravira aussi petits et grands!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Voici un roman assez court porté par les magnifiques illustrations de Luis Royo. le récit m'a fait plongé dans un monde onirique qui personnellement m'a rappelé La reine des neiges d'Andersen à chaque fois qu'il est question de l'hiver. C'est un agréable moment de lecture d'autant plus que c'est très bien écrit.
Dragon de glace est une brève nouvelle écrite par G.R.R. Martin en 1980 mais éditée en France seulement en 2011 dans un recueil de nouvelles du même nom, profitant du succès grandissant de sa saga phare : le trône de Fer. On retrouve 2 éléments de cette saga : Les hivers pouvant durer plusieurs années et les dragons. Je regrette juste que l'on n'ait pas d'indices sur la période dans laquelle cette nouvelle se passe par rapport aux aventures que nous connaissons déjà. Ce qui est sûr c'est que cela se déroule des siècles avant. Adara, 7 ans, est née dans un hiver qualifié comme étant le pire de tous. Elle est décrite comme étant froide et distante avec les autres enfants, elle est juste différente. Elle a la faculté de ne pas ressentir le froid, en contrepartie elle supporte assez mal l'été. Elle n'attend évidement qu'une chose, que l'hiver vienne ainsi elle peut fêter son anniversaire et construire des châteaux de glaces. En plus de sa différence qui l'exclue des autres, son propre père ne la porte pas dans son coeur et pour cause, sa femme est morte en la mettant au monde. Elle est très seule, mais tant qu'on est en hiver, tout va bien pour elle. Grâce au Dragon de glace.
G.R.R. Martin est un magnifique conteur, il sait nous captiver en seulement quelques pages. Il parle facilement de l'amitié qui lie Adara à son Dragon de glace, de l'amour qu'elle porte à sa famille, de l'amour que sa famille lui porte
de façon maladroite, de la guerre ou encore de la détresse qui en découle. Ce que j'aime particulièrement chez cet auteur, c'est qu'il décrit les événements avec une réalité crue. Très peu de ses écrits se terminent en happy end, il est un adepte de la fin douce amer.

Qu'on se le dise, cette nouvelle édition de Dragon de glace est absolument magnifique, les dessins de Luis Rojo collent parfaitement aux thème abordé dans cette nouvelle. Pratiquement toute les pages sont couvertes de dessins mettant en scène l'aventure racontée par Martin. On a droit a un livre très rigide et une jaquette style manga absolument sublime. le Dragon de glace y est représenté derrière dans toute sa splendeur. Ce très beau livre est avant tout destiné aux fans de G.R.R. Martin et de son univers. L'histoire est très courte, si vous ne cherchez qu'à la lire sans posséder un ouvrage de très bonne qualité, ne vous sentez pas obligés de dépenser 12.90 euros et achetez vous plutôt le recueil du même nom ( 4 nouvelles pour 6.90 euros chez J'ai Lu). Comme vous vous en doutez, j'ai succombé et je l'ai évidement acheté pour enrichir ma collection Martin.

Dragon de glace est une très sympathique nouvelle à découvrir si vous êtes fan de l'auteur du Trône de Fer. Cette nouvelle édition paru chez Flammarion est un régale pour les yeux.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Dragon de glace est mon premier livre de George R.R. Martin. Choquant ? Je dévore la série d'HBO de Game of Thrones, mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans la lecture des romans… C'est donc avec cette nouvelle que je découvre pour la première fois le style de l'auteur surnommé « le Tolkien américain ».

Adara est une petite fille née durant un hiver glacial et rigoureux. On dit que l'hiver est entré en elle, ce qui expliquerait pourquoi elle est toujours froide autant au niveau de la température de son corps, que de sa personnalité. Sa mère étant décédée à sa naissance, elle vit entourée de son père, de son frère et de sa soeur dans une ferme au nord du pays. Alors qu'ils aiment plus que tout l'été, Adara, elle, n'attend que le retour du froid et du dragon de glace. Unique personne à pouvoir approcher la bête et à le monter, la petite profite de ces rares moments pour survoler le pays, malgré les conséquences. En effet, plus longtemps le dragon de glace perdure sur les terres, plus longtemps dure l'hiver, au grand dam des fermiers. Mais cette vie paisible prend fin avec la guerre qui s'approche petit à petit et avec l'arrivée des dragons cracheurs de feu.

Mon avis est assez mitigé du point de vue de l'histoire. Celle-ci prend en effet la forme d'un récit initiatique plutôt banal. La petite fille grandit et se retrouve plongée dans un conflit, malgré elle. On se doute rapidement que l'issue de l'intrigue se trouve entre ses petites mains et dans le souffle glacial du dragon de glace. Si ce n'était que cela, je n'aurais pas trouvé grand-chose à redire – j'adore les histoires classiques -, mais la fin m'a déçue. Elle n'a rien de très excitant, j'aurais préféré une fin plus ouverte qui inviterait le lecteur à imaginer la suite des aventures d'Adara.

Par contre, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture. Les phrases sont généralement courtes et percutantes. L'emploi d'un vocabulaire varié offre un certain rythme à la lecture et rend l'histoire très poétique. Avec de belles descriptions des phénomènes naturels et des diverses sensations ressenties par les personnages, on s'imprègne sans difficultés des terres du nord où vivent Adara et sa famille : tout en s'imaginant parfaitement l'environnement, on a, par exemple, l'impression d'avoir froid au contact de la bête légendaire.

En réalité, on se laisse transporter dans Dragon de glace par le biais des magnifiques illustrations de Luis Royo. Si j'ai une chose à retenir de ce livre, ce sera bien cet illustrateur ! Ses dessins sont vraiment sublimes et offrent une autre dimension au récit. Toutes bleues, les illustrations se mélangent aux mots et nous immergent profondément dans l'ambiance froide et tendue de la guerre. Outre les dragons qui prennent une grande place dans ses dessins, Luis Royo a un réel talent pour tout ce qui concerne également les décors, tels que les racines des arbres ou les pièces de la maison.

Le livre Dragon de glace est un objet qui ravira les bibliophiles. Sa couverture dure est enveloppée d'une couverture en papier où l'on trouve sur le recto les informations concernant le livre – titre en relief, nom de l'auteur, quatrième de couverture, etc. -, mais c'est principalement le verso qui nous marquera puisqu'il nous offre une grande illustration de Luis Royo. A l'intérieur du livre, on trouve à nouveau des dessins, mais cette fois avec davantage de couleurs. le travail de la mise en page est également fort recherché et agréable à l'oeil : chaque chapitre est présenté sur une double page avec son titre entouré d'un dragon et les premières pages nous offrent à chaque fois une belle illustration où une enluminure travaillée introduit le texte.

Je ne retiendrai pas grand-chose de l'histoire. Ce fut une lecture agréable, mais sans plus. Par contre, j'ai par son biais connu l'illustrateur Luis Royo et je m'intéresserai dorénavant à son travail.

Je pense que Dragon de glace est un livre à avoir pour tous les fans de Georges R.R. Martin, mais aussi pour les amoureux des beaux livres. Outre cela, si vous le lisez à haute voix, je pense que l'effet de l'histoire accompagnée des illustrations vous fera passer un moment plus agréable.
Lien : https://livraisonslitteraire..