Feu et sang première partie
100 ans de règne de la Maison Targaryen, de Aegon le conquérant, celui qui prit les 7 royaumes a ployer le genou devant lui et ses deux soeurs par le feu et le sang, à Jaehaerys le conciliateur, le roi qui apportera la paix sur le royaume de Westeros, qui accordera le pardon à ses anciens ennemis et qui réconciliera la couronne avec la religion. George R. R. Martin nous fais voyager à travers le temps et Westeros. de la création du trône de fer, des conquêtes et du règne des Targaryen, des dragons et de leurs familles. L'auteur, telle un maître n'omet Aucune facette de l'histoire du trône bien que fantastique, on y croirai presque.

Il est évident que ce roman est un complément à la saga Game of throne.
George R.R. Martin suit les traces de Tolkien et cela lui réussi. Malgré l'attente pour les derniers tomes de game of Throne, ce 1er roman de la saga feu et de sang a été un plaisir, et j attend avec impatience la suite.
Un nouveau livre de George R.R. Martin ! Joie ! Ce n'est pas le sixième tome du Trône de Fer, certes, mais c'est presque aussi intéressant. Feu et Sang, si vous n'avez pas la référence, est la devise de la maison Targaryen, représentée presque exclusivement par Daenerys du Typhon, première du nom, reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes, Khaleesi de la grande mer herbeuse, Mère des Dragons… heu, je m'égare. Dans ce livre, nous sommes catapultés trois cent ans avant les évènements retranscrits dans le Trône de Fer, alors qu'Aegon I er décidait d'unifier les sept royaumes de Westeros et d'en devenir le roi. Nous n'avons ici que la première partie, de la conquête d'Aegon jusqu'à la fin du règne de Jaehaerys Ier. La suite (jusqu'au règne d'Aegon III) sortira en mai 2019. Il faudra attendre 2020 pour obtenir une intégrale illustrée pour la sortie française. Il ne s'agit cependant (pour les versions américaine et française) que d'un début : un deuxième tome est prévu après la fin de la saga originelle. Parce que George R.R. Martin est un coquin et qu'il ne voulait, bien sûr, pas raconter la tragédie de Lestival dont je MEURS d'envie de connaitre les détails.

Feu et Sang n'est donc pas vraiment un roman, c'est plutôt un livre d'Histoire… fictive. George R.R. Martin ne fait que rapporter le texte de l'archimestre Gyldayn qui retranscrit l'Histoire Targaryenne. Certains textes sont des nouvelles présentes sur d'autres supports, d'autres sont inédits. Pour un fan, c'est forcément passionnant. Cependant, vous ne trouverez peut-être pas dans ce livre ce que vous avez aimé dans le Trône de Fer : il n'y a presque aucun dialogue, aucune introspection, rien n'est mis en place pour qu'on s'attache aux personnages. Feu et Sang retranscrit la vie détaillée de chaque Targaryen depuis Aegon Ier et c'est ce que, personnellement, je recherchais. Nous découvrons les aïeux de Daenerys et leurs façons de faire, à l'époque où les Targaryen imposaient les traditions de Valyria à Westeros et maintenaient leur pouvoir grâce à la puissance de leurs dragons. Nous sommes à Westeros, donc c'est toujours un plaisir de découvrir toutes les alliances, les trahisons, les secrets et les manipulations et de voir comment se sont construites les familles que nous connaissons. Car même si les Targaryen sont au coeur de l'histoire, les autres familles ne sont pas tant que ça laissées dans l'ombre. Mais ce que j'adore vraiment avec George R.R. Martin, c'est que rien n'est laissé au hasard, et que de nombreux petits détails viennent faire échos aux évènements du Trône de Fer. Par exemple, la malédiction qui touche Maegor le Cruel n'est pas sans rappeler celle qui touche Daenerys trois cent ans plus tard… Mais je n'en dirais pas plus.

J'ai donc vraiment hâte de découvrir la deuxième partie (en mai 2019) et surtout d'en apprendre plus sur la disparition des dragons. Il faudra être encore plus patient pour la fin du Trône de Fer, puis pour le second tome de Feu et Sang, mais l'auteur nous a habitué à la patience ! N'hésitez pas à découvrir Feu et Sang, première partie si vous voulez en savoir plus sur le règne des Targaryen et l'Histoire de Westeros. Pour ma part, je le lis en numérique avec A World of Ice and Fire sous la main pour accompagner ma lecture, en attendant la version intégrale et les illustrations de Doug Wheatley. Je ne recommande cependant pas une découverte de l'univers du Trône de Fer par ce livre, qui pourrait être vraiment indigeste pour les néophytes. Mais en ce qui concerne les lecteurs et lectrices de G.R.R. Martin : foncez !
Lien : https://allison-line.blogspo..
Manifestement j'espérais mieux de ce livre. le récit en tant que tel est beau et raconté de manière limpide et en même temps, il y a beaucoup trop de détails et pas assez d'action, notamment de dialogues. C'est horriblement dommage car j'aurais aimé ressentir le point de vue d'Aegon et ses deux soeurs. Hormis ça, on retrouve inconditionnellement l'univers de Martin ainsi que la géographie de Westeros et c'est un élément qu'on ne peut pas enlever à ce livre!
Nombreuses ont été les voix qui se sont élevées afin de reprocher à George R. R. Martin de s'être lancé dans une série de fantasy parallèle alors que le Trône de fer n'est pas encore achevé… Il serait toutefois dommage de bouder son plaisir, même si le reproche demeure pertinent (même si l'auteur a annoncé pouvoir profiter du confinement pour avancer ses écrits).

Le premier tiers de l'ouvrage pourra donner raison aux lecteurs les plus critiques. Honnêtement, l'entrée en matière de ce roman est quelque peu ardue. L'auteur se cache derrière un mestre pour relater les hauts faits de trois générations de Targaryen… et il opte d'abord pour ce qui ressemble beaucoup à de l'histoire bataille, avec une longue succession de faits décrits les uns après les autres.

Tout cela semble d'abord ardu à apprécier, tant le propos est factuel et n'offre pas de réelle plus-value. Fort heureusement, au fil des pages, tout cela change… Après Aegon, lui succède ses deux fils, le premier Aenys, discret cède la place à un Maegor qui retient tout de suite l'attention.

S'ouvre ensuite une période de conflits, puis l'avènement de Jaehaerys, roi compétent, conciliateur et constructeur. Son règne sera également marqué par des imprévus, des conflits et des histoires familiales intéressantes.
La narration se fera également moins factuelle et tentra de se rapprocher des personnages pour opter progressivement pour une démarche romancée plus que pseudo historique. Par ailleurs, une galerie impressionnante de personnages fera également son apparition. du texte et du temps leur sera consacré, ce qui permettra de s'y attacher (ou de les détester).

Le propos sera également diversifié : non seulement Westeros visitée en compagnie de George R. R. Martin offre des possibilités quasi infinies, mais en plus, certains personnages seront volontaires ou contraints de découvrir de nouveaux horizons, ce qui permet encore de donner de nouvelles perspectives.

Les amateurs d'histoire pourront également ici s'amuser à déceler les emprunts à l'histoire… Ceux-ci sont nombreux et l'exercice en lui-même est franchement intéressant. Il s'agit ici d'un exercice pédagogique non dénué d'intérêt…

En revanche, les critiques les plus acerbes peuvent être formulées contre l'éditeur. Selon son habitude, Pygmalion coupe le roman en deux parties et espace les deux parutions de plusieurs mois… Si la traduction et la première de couverture (ainsi que la tranche et la quatrième) sont de qualité, tout le reste pose question. Il n'y a ici aucune illustration (par exemple les portraits des souverains), ni même de carte ou d'outil généalogique… pour cela il faudra attendre la deuxième partie (ce qui ne rend pas la lecture moins difficile pour autant).

Cette première partie de Feu et sang demandera du temps pour révéler son potentiel et s'adressera surtout aux adaptes de la série (ou au amateurs d'histoire).
Après le visionnage de l'excellente série 'House of Dragons', j'ai eu très très très envie de lire ce préquel de la saga du trône de fer.
Nous sommes donc dans la narration du règne des Targaryen, depuis la conquête de Westeros par Aegon Ier Targaryen. Cette famille, qui régna pendant plusieurs siècles sur les 7 royaumes, n'était, à l'origine, qu'une famille de dragonniers parmi d'autres mais qui eu la grande chance de survivre au fameux fléau de Valyria, devenant, de facto, les seuls à posséder ces fabuleuses créatures.
Avec ce premier tome, nous suivons les règnes des quatre premiers rois Targaryens.
C'est du George R.R. Martin. C'est sanglant, c'est parfois glauque, ce n'est jamais innocent et peu importe qu'un personnage soit sympathique, ça ne le sauvera pas...au contraire.
J'ai passé un bon moment mais je dois avouer que ce moment m'a paru fort long.
Ce roman, contrairement aux volumes de la série originale, est écrit comme une chronique. Pas de dialogues, peu de sentiments, les faits sont exposés tels qu'ils sont parvenus au chroniqueur qui les retranscrit en croisant les sources. Il reste donc des inconnues mais il y a tellement d'informations qui se succèdent qu'on en oublie même parfois les questions que l'on aurait pu se poser. Beaucoup de personnages aussi qui ont la fâcheuse tendance à avoir des prénoms assez proches.
Je lirai la suite, c'est certain, d'autant que les souverains à venir promettent des histoires fameuses... mais pas tout de suite. Je vais lire quelque chose de plus léger, tant par le fond que par la forme.
Le souci, avec les romans de g.r.r. martin c'est la fin sur laquelle on reste souvent ( la faim).

J'ai enchaîné les deux tomes de feu et sang car, pour moi et bien que la science fiction ne soit pas mon premier choix, je pense être addict de GOT !

Dans des deux tomes, l'auteur retrace la vie des différents royaumes avant le règne des Baratheon.

J'ai terminé la série du trône de fer il y a plus d'un an mais, pour moi, la magie opère toujours.

J'ai, néanmoins, trouvé que certains passages tiraient en longueur mais l'auteur a un univers bien a lieu qui nous kidnappe qu'on le veuille ou non.
Très grande fan de l'univers de George R.R. Martin, que ce soit des romans ou de la série, je me devais de lire Feu et Sang, centré sur ma famille préférée, les Targaryens. J'avais prévu de le lire depuis un moment, en repoussant à chaque fois ma lecture mais avec le spin off House of the Dragon qui arrive tout bientôt, je me suis dit que c'était le moment !

Feu et Sang est un superbe livre de couleur noire avec une couverture en relief, agréable au toucher, avec des écailles rappelant celles d'un dragon.

Ce fut tellement intéressant d'apprendre qu'Aegon et ses soeurs/épouses étaient déjà à Westeros avant la Conquête, de découvrir la Conquête elle-même, les différentes guerres contre les royaumes pour les amener sous leur joug, la destruction d'Harrenhal, la résistance de Dorne, le concept de Main du Roi/de Grand Mestre/de Garde Royale qui se met en place, la construction de la capitale de Port Réal, la naissance du Trône de Fer, les alliances, les trahisons, l'élaboration du gouvernement d'Aegon pas à pas, les descendants, les mariages, les rebellions, les guerres au sein de la famille entre les fils et petits-fils d'Aegon (Aenys, Maegor, Aegon...), la construction du Donjon Rouge, l'inceste et la folie au sein du clan Targaryen, la construction de Fossedragon, le scandale des trois épouses de Maegor le Cruel (même 6), la mort mystérieuse de Maegor, l'ascension du neveu de Maegor Jaeherys Ier, le mariage précipité de Jaeherys et de sa soeur Alisanne, le règne de Jaeherys le Conciliateur, la paix rétablie avec la religion, les trois oeufs de dragons volés vers Essos (ceux de Drogon, Viserion, Rhaegal ?), l'abolition du droit de la première nuit, les nombreux enfants de Jaeherys et Alisanne aux tristes destins... et plus encore !

Ce premier tome met surtout en avant deux rois illustres, Aegon Ier dit le Conquérant et Jaeherys Ier dit le Conciliateur. La partie qui m'a le plus intéressée est bien entendu celle sur la Conquête d'Aegon, de ses soeurs/épouses Visenya et Rhaenys, et leurs dragons Balerion, Meraxes et Vhagar. Et je le dis et le redis mais cette partie aurait été tout aussi géniale en série parce que c'est une période passionnante et riche. Mais j'ai également beaucoup aimé celle sur Jaeherys qui m'était plus inconnue.

Alors, ce sont des sortes de chroniques, ce n'est pas vraiment un roman. Il n'y a pas de dialogue, ce sont des faits établis, un résumé sur différents personnages de la dynastie targaryenne et sur des événements clés qui ont marqué leurs vies et leurs règnes.

C'est extrêmement dense et complexe aussi. Il y a beaucoup d'informations à la chaîne, à emmagasiner et c'est absolument tout ce que j'attendais de la part de l'auteur. Pourtant, ce n'est pas indigeste et c'est même plus accessible que la saga principale.

Je sais que le tome 2 de Feu et Sang mettra en avant la Danse des Dragons, événement majeur de la famille Targaryen, où la famille se scinde en deux (les Verts contre les Noirs) et verra la disparition progressive des dragons, événement à l'honneur dans le nouveau spin-off, il me faudra impérativement le lire durant l'été et j'ai si hâte de le découvrir.

En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome ! Ce fut une lecture délicieuse, passionnante et enrichissante. J'ai vraiment l'impression de lire des faits historiques presque réels tellement cet univers est travaillé et complexe ! J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et de découvrir La Danse des Dragons, notamment et de voir la série elle-même !
La maison Targaryen, originaire de Valyria, et installée en exil à Peyredragon, va entreprendre, à la suite de Aegon, de ses deux soeurs-épouses, et de leurs dragons, la conquête de Westeros, et la mise au pas des petits Rois et Seigneurs de l'Ile, parfois de manière pacifique, souvent dans le sang. L'unification des Sept Royaumes est lente, et il revient aux successeurs d'Aegon, Maegor, Aenys et surtout Jaehaerys de la réaliser… Pour cela, il faudra 100 ans aux Targaryens…
Quel plaisir de retrouver les différentes maisons, les lieux, les paysages évoqués dans GOT ! Quelle bonne idée de l'auteur que de retracer l'histoire de Westeros avant l'unification des Sept Royaumes… Parce qu'on ne va pas se mentir, il peut être difficile de s'y retrouver.
Ce tome nous permet donc de comprendre tout ce qui n'a pas forcément été dit. La narration n'est plus linéaire, ici, mais se veut la retranscription de chroniques, écrites par ceux qui auront côtoyé de près les premiers Rois Targaryen : grands Mestres, Septons, Mains du Roi, etc… J'ai apprécié ce changement ; par contre, j'avais oublié à quel point le style était « touffu »… Ce qui ne gêne en rien, lorsqu'on est fan…
Quand t'en as trop marre d'attendre la fin de la saga "Trône de fer" et que tu as bien rigolé pendant les deux dernières saisons de Game of Thrones, tu te lances dans "Feu et sang". Pas à proprement parler un roman mais plutôt une chronique, celle de la conquête des sept couronnes pas les Targaryens (300 ans donc avant la saga susmentionnée). Un récit sans doute un peu "bricolé" à partir des notes de G.R.R. Martin mais qui forme un tout assez convaincant. Guerres, naissances, morts, trahisons, dragons, mariages et politique se mêlent au travers des pages et même si parfois l'arbre généalogique est un peu flou, on se réjouit de découvrir une autre facette de Westeros et les petites références à la saga principale.
Feu et sang, première partie. Fort du succès du Trône de fer, GRR Martin revient sur le règle de la famille Targaryen. Ce premier tome traite essentiellement de la conquête de Westeros par Aegon Ier le Conquérant puis le long règne de Jaehaerys Ier le Conciliateur. Rédigé comme une chronique historique, ce roman est le complément idéal pour approfondir la série principale.