Pour un livre qui traînait depuis tant de temps dans ma PAL, j'avoue le refermer avec une petite pointe de déception. Je m'imaginais une belle surprise, être transportée dans l'univers des sept royaumes avec les Targaryen au faîte de leur puissance. En un sens, c'est le cas. C'est juste la forme qui m'a déplu.

Feu et sang est une chronique. On énumère années après années les faits marquants des différents règnes de Targaryen. Autant dire, que niveau narratif, c'est particulier et peu immersif, du moins pour moi. Ajoutons à cela que les Sept Royaumes est un univers très dense avec pléthore de noms de lieux et de personnages et vous aurez un contenu un peu indigeste au début.

Le temps de s'y habituer, on finit par découvrir l'histoire de ces premiers rois, leurs défauts, leurs faiblesses, mais aussi leurs qualités et leurs mérites.

C'est donc une lecture qui, si elle n'est pas passionnante, reste intéressante en proposant un préquel à cet univers. Il faut juste se laisser le temps de s'adapter à ce style. Nul doute que la série HBO soit beaucoup plus palpitante.
La faute reste mienne : j'ai porté mes attentes et mes frustrations sur ce livre au lieu de le découvrir, comme je le fais trop souvent. C'est simple, j'imaginais que le garder au chaud et le lire après coup calmerait mon impatience à découvrir la fin du Trône de Fer. Dans tous les cas, même si un peu déçue, je n'attends pas avant de me mettre à la partie 2. Tant que je suis dans l'ambiance, autant s'y atteler sinon j'ai peur de ne jamais le lire...
Moi, ce que je veux, comme beaucoup de fans, c'est la suite du Trône de fer. Je patiente, je patiente, et je finis par emprunter ce prequel.
C'est un livre d'histoire, à l'instar de certains Tolkien. Pas de dialogues, pas de rebondissements, c'est une chronique de la conquête d'Aegon et du règne des Targaryen à Westeros. Bien évidemment, il faut avoir lu la série sous peine d'être totalement perdu dans la généalogie des personnages. Mais c'est passionnant par de nombreux aspects et il y a un véritable hommage aux chroniques médiévales, qui relataient un règne avec de nombreux détails, des batailles aux joutes, des mariages aux épidémies.
Si je ne mets que trois étoiles, c'est en partie à cause de l'édition. Pourquoi Pygmalion propose une édition non illustrée et en deux tomes ? Pourquoi ne pas adapter tout simplement l'édition d'origine ? Bien sûr, j'ai une partie de réponse, il y a des intérêts économiques à faire durer la saga, à sortir une intégrale seulement après la parution des tomes non illustrés...
En résumé, un livre intéressant pour tous ceux qui aiment se plonger dans l'univers du Trône de fer, mais qui ne fera pas oublier que ce que l'on veut, c'est la suite !
Bon, j'adore l'univers du Trône de Fer.... j'ai vu la série, et je me suis promise de lire tous les tomes... mais là, j'avoue que je ne me suis pas amusé tant que ça à la lecture de ce préquel à la série. J'ai trouvé cette lecture laborieuse. D'abord parce qu'il y a tant de personnages, on s'y perd facilement. Et puis parce que la Maison n'est pas celle que je préfère... Mais bon, ça reste tout de même dans l'univers que j'affectionne... une lecture très très très en demi-teinte pour moi...
A réserver aux fans absolus de GoT , qui veulent tout savoir sur l'histoire de Westeros.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Merci aux éditions "J'ai lu" et à l'opération "Masse critique" pour l'envoi de ce roman !

Pour vous situer le contexte je n'ai vu que la série "Game of Thrones" et n'ai jamais lu les livres. Je me suis dit : pourquoi pas lire "Feu et sang" puisque l'histoire se déroule trois cents ans avant les évènements du Trône de fer, et peut-être ensuite je lirai la célèbre saga.
Mauvais choix.

Feu et sang est un long livre où nous sont racontés les exploits des Targaryen. de façon totalement historique puisque tout est retranscrit par un archimestre. J'ai donc eu l'impression de lire un livre d'histoire conséquent, répétitif et assez barbant, je dois l'avouer.
Le début est très descriptif mais je trouve que le passage sur le roi Jaehaerys devient beaucoup plus intéressant, plus "lisible" et moins rébarbatif.
Néanmoins, dommage pour moi, ça ne m'a pas du tout donné envie de lire "Le trône de fer", ça m'a même plutôt dissuadée, même en lisant les avis qui dissocient totalement les deux livres.

Je pense que ce livre doit être lu avant tout par des aficionados de la saga. Pour une novice comme moi, ça a été un long moment de lecture, même si je dois reconnaître le talent de l'auteur comme conteur.
Tout d'abord, je dois dire que j'aime beaucoup la couverture, en imitation "écailles de dragon", et qui fait honneur à Balérion, la Terreur Noire, dragon d'Aegon Ier.
Nous avons là ce que l'on peut appeler des chroniques, où seulement des faits sont relatés, de façon plutôt informelle ou documentaire. Ce n'est, pour moi, pas assez "romancé", et ça manque cruellement de dialogues. de ce fait, certains passages m'ont paru un peu long.
Mais c'était pourtant très intéressant. L'histoire des Targaryen, qui débute 300 ans avant le début de la "véritable" saga, m'a bien plu. Il y a beaucoup de personnages à retenir, d'autant plus qu'ils se marient souvent entre frères et soeurs et que les mêmes prénoms reviennent d'une génération à une autre, mais avec mes notes, j'ai pu suivre sans problème. Un arbre généalogique, tout comme une carte de Westeros, n'auraient pas été de trop...
Pas toujours passionnant donc, mais très intéressant avec une plume agréable, j'ai tout de même passé un agréable moment. Je découvrirai la seconde partie avec plaisir, surtout qu'il reste 200 ans à parcourir avant les débuts de la saga elle-même.
George Martin nous dévoile l'histoire de la famille Targaryen,qui règne sur Westeros, depuis Aegon le Conquérant jusqu'à Jaehaerys. On en apprend un peu plus sur cette dynastie au passé trouble et complexe. Cet ouvrage est plus un ouvrage informatif qu'un véritable roman. L'auteur déroule tout simplement le fil de l'histoire des Targaryen et on comprend mieux la place de cette famille atypique dans l'univers du Trône de Fer. Ca ne vaut pas les ouvrages précédents mais ça vaut le coup d'être lu pour en savoir un peu plus !
Préquel du trône de fer qui se déroule trois cents ans environ avant les événements relatés dans la célèbre saga littéraire.
Nous allons suivre l'histoire de la maison Targaryen, l'une des grandes familles qui luttent pour dominer le royaume des Sept Couronnes.

On retrouve les grandes lignes de l'histoire déjà présentées dans "les origines de la saga" rien qu'on ne sache déjà mais c'est tout de même un objet collector quand on est fan.
Alors que le livre publié en anglais en un seul tome contient des illustrations, la maison d'édition française à fait le choix de les supprimer.
Il est préférable d'adopter pour la version originale si l'on comprend l'anglais, le livre est également en Hardcover et illustré une beauté pour les fans de Game of Thrones.
De plus le livre en version française est divisé en 2 tomes dont la suite est prévu l'an prochain.
Quant aux illustrations elles seront disponibles normalement en 2020 dans un "intégral".
Cette chronique sur le règne des Targaryen depuis leur conquête des Sept Royaumes se veut complémentaires de la série du Trône de Fer, comme le Silmarillion du Seigneur des anneaux. Elle intéressera sans doute les plus grands fans de George R.R. Martin ; toutefois, force est de constater que sa lecture est souvent fastidieuse, parfois carrément lourde, et que les passages agréables, s'ils sont intéressants, ne sont jamais palpitants.
En bref : on a là récit historique (et non un roman) qui se lit très bien et qui retrace la vie des Targaryens depuis Aegon Ier. Combats, manipulations, alliances et trahisons au programme… l'ensemble est très entraînant. Il y a cependant de belles redondances avec A World of Ice and Fire/Les origines de la saga (cela va du paragraphe au chapitre entier repris) et les choix éditoriaux de Pygmalion sur ce coup me chagrinent (couper le livre en deux par rapport à la VO, retirer les illustrations…).
Lien : http://livrementvotre.blogsp..