AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 87 notes
5
18 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Très bonne adaptation du roman d'Italo Calvino.

Les illustrations sont lumineuses, et le propos fait toujours son petit effet : on croit lire un livre un peu scolaire et en fait, l'histoire nous amène bien au-delà.

Si cette BD permet à des lecteurs de découvrir cette histoire, c'est gagné ! 
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait déjà longtemps que j'envisage de lire "Le Baron Perché" d'Italo Calvino. Ayant eu l'occasion d'emprunter le roman graphique de Claire Martin, inspiré de ce roman culte, je me suis dit que c'était une première étape.
Cette première approche est excellente. On y découvre un personne attachant, atypique que l'on suit tout au long de sa vie dans les arbres.
Les dessins sont superbes. Il ne reste plus qu'a passer au roman !
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée comme son titre l'indique un peu perchée ! le baron perché vit dans les arbres, il ne pose jamais un pied sur terre, il reste dans les arbres, il est vraiment perché dans tous les sens du terme, une histoire insolite, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, je suis tout à fait d'accord avec Côme : les escargots, on ne m'en fera pas manger !!! Mais de là à partir vivre dans les arbres ???!!!

Parti donc sur un coup de tête, le jeune baron ne démordra pas de son idée saugrenue, et vivra tout le reste de ses jours sans plus jamais toucher le sol.

Pour autant, il aura une vie bien remplie : il assumera notamment son devoir de noble en protégeant les habitants de sa baronnie de bien des façons, de la lutte contre les incendies à celle des loups, en passant par la solidarité, l'éducation (ah sa bibliothèque suspendue !)

Et il croisera du beau monde, depuis le voleur qu'il admire tant aux réfugiés espagnols qui vécurent un temps comme lui, perchés !

Cette BD est tirée du roman d'Italo Calvi, que je n'ai pas lu, lui-même tiré d'un fait réel. Alors je suis bien en peine de dire si, selon moi, l'adaptation de Claire Martin est fidèle ou non, mais en tous cas, elle m'aura bigrement envie de lire l'original !

Un très bon moment de lecture en images !
Commenter  J’apprécie          60
: Avec le récit du " Baron perché", nous distinguerons bien une nuance entre se montrer têtu et obstiné.
Comme il le dit lui-même, le jeune Côme trouvera enfin l'excuse pour tenir tête à son père et imposer ses envies de liberté.

Les terres en héritage ne seront pas l'offre alléchante dans la balance des négociations père-fils.
Le jeune personnage posera une contradiction, là où on lui affirme qu'il a tout pour être heureux, il mettra en lumière une personne qui ne lui appartiendra plus avec le beau titre de futur baron. Nous sommes au 18ème siècle.
Côme n'est pas un Peter Pan qui ne souhaite pas grandir, il le souhaitera juste à sa façon et décidera de le faire savoir à son père qui désespèrera de ne plus se faire obéïr.
Non, Côme ne goutera pas au plat d'escargots venus de France et il préférera rester dans les arbres, ne plus en descendre jusqu'à ce que sa volonté soit entendue.

Et c'est ce que nous verrons tout du long, c'est ce que l'auteur italien Italo Calvino nous racontera, un récit initiatique haut perché où le jeune Côme démontrera à la fois une forme de caprice enfantin mais aussi une pugnacité surprenante, une inventivité pour survivre dans les arbres.
Non, Côme ne sera pas l'enfant gâté qu'il paraîtra et cela devrait épater le père.
Cet univers dans les arbres sera un terrain récréatif où, étonnement, nous croiserons du monde. le jeune garçon aura l'occasion de réfléchir à sa réalité et à la leur, de s'approcher du vrai ou de se raconter des histoires d'enfants.
Les saisons vont passer et ni les parents, ni les lecteurs, n'auront supposé que Côme ne déciderait pas un seul jour de ne pas tricher et de ne pas mettre un pied au sol.
Le parcours deviendra incroyable mais également aussi fabuleux que terrible.
Les problèmes de société vont finir par le rattraper à sa hauteur, le froid, la faim, la foi, la politique des hommes. Côme n'est pas un oiseau et il devra aussi se décider.
C'est une adaptation bien faite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Claire Martin adapte le célèbre livre d'Italo Calvino : "Le Baron perché". Célèbre livre, que je n'ai pas lu donc je ne ferai pas de comparaison.

Je suis entrée très facilement dans l'histoire. Ce jeune garçon qui refuse sa condition bourgeoise, est curieux de tout et passionné, est attachant. Je l'ai suivi avec entrain dans sa vie en haut des cymes. C'est une histoire de liberté, d'indépendance, d'ouverture sur le monde, une histoire d'amour aussi... C'est également une ode à la littérature, particulièrement aux Lumières. Il y a une portée historique à la toute fin avec des références à la Révolution française et aux guerres coloniales de Napoléon.
Le travail de Claire Martin est d'une grande qualité graphique. Ses dessins fourmillent de vie, ils sont vifs et expressifs. L'ensemble est réussi.
Commenter  J’apprécie          102
Je plaide coupable ! J'ai emprunté rapidement cette BD dès son arrivée dans ma biblio communale. A son ouverture, je l'ai lu d'une traite. Je l'avoue, je ne connais pas l'oeuvre originale mais j'ai adoré cette adaptation avec son ambiance rebelle, douce, philosophique et amère. Les dessins sont superbes avec ces couleurs si propres à la nature et les arbres. En plus de tout cela déjà, les personnages sont attachants et la dernière page est tout à fait poétique et sublime. Côme est bien perché mais son coeur est aussi proche de la terre et des hommes, je ne voyais pas mieux comme fin. A lire !
Commenter  J’apprécie          120
Une très belle bande dessinée sur un conte le Baron Perché. Un enfant par opposition avec ses parents puis par opposition avec le système refuse de remettre le pied au sol et vit dans les arbres. Perché. Grâce à ce geste, une certaine liberté s'offre à lui. La liberté de penser et d'agir comme il le souhaite. Et malgré les épreuves il tient bon : le froid, la faim, le manque de livres, le manque de compagnie, l'amour de deux femmes qui ne veulent pas vivre ainsi...Il rend de nombreux services au village : comme la lutte contre les incendies ou les loups; rend visite à une autre société Italienne qui s'est installé dans les arbres. mais ce choix cette société ne l'a pas voulu et quand on lui rend ses terres vite tout le monde redescend. Une très belle histoire d'anticonformisme et en ces temps d'opposition ; être livre c'est penser pour soi même si on doit se mettre au ban de la société. de très belles illustrations. les personnages évoluent dans le temps. Un bel ouvrage à découvrir à la médiathèque de Pernes.
Commenter  J’apprécie          21
C'est l'adaptation en bande dessinée d'un conte d'Italo Calvino. Je n'ai pas lu la version originale, mais cette version m'a plutôt séduit. L'histoire se passe à la fin du XVIIIe siècle, dans le Nord de l'Italie, à une époque où la France voisine est très agitée. Côme, enfant d'une riche famille, décide à 12 ans, par protestation, de vivre dans les arbres et de ne plus jamais redescendre. C'est un récit inspiré par l'esprit des lumières, Voltaire et ses proches planent sur cette histoire. Les personnages sont touchants, le ton est léger et sarcastique à la fois, c'est justement ce qui me fait penser à Voltaire, cette histoire nous offre une belle leçon de vie, à travers un caprice d'enfant qui devient une philosophie de vie. Un brin d'écologie et de féminisme viennent rajouter un peu de sel sur cette aventure réjouissante, une fable philosophique à la manière des Lumières, et pourtant très actuelle et moderne. le graphisme est tout à fait dans le ton, léger, aux couleurs lumineuses, avec un forte présence des blancs, des représentations de la nature poétiques et simples, un trait presque naïf. le découpage et la narration sont parfaitement maîtrisés, Claire Martin a réussi à se réapproprier cette histoire avec beaucoup de talent, elle ne cherche pas à concurrencer l'écriture d'Italo Calvino, c'est par le dessin qu'elle nous propose une relecture, vivante, joyeuse et riche. C'est exactement ce qu'il fallait pour accentuer le ton de fable philosophique. Et j'ai tout particulièrement aimé cette actualisation du récit, c'est un roman écrit en 1957, s'inspirant des fables philosophiques du XVIIIe siècle, et cette réadaptation en 2020 semble tout à fait naturelle. C'est un bel hommage à Italo Calvino qui lui même rendait hommage à Voltaire, des hommages gigognes… Il faudrait maintenant que je lise l'original. En attendant, je vous recommande vivement cette lecture
Commenter  J’apprécie          270
Adaptation du roman éponyme d'Italo Calvino, le Baron perché est une bande dessinée agréable à lire et qui rend le texte d'origine accessible à tous. En effet, là où l'auteur italien utilisait un vocabulaire riche et des phrases d'une longueur étourdissante, Claire Martin a su adapter le texte pour le rendre plus facile sans pour autant perdre le sens général ni tomber dans la facilité.
Les illustrations s'accordent bien à l'ambiance de l'histoire et à l'époque dans laquelle se déroule le récit. L'illustratrice marque bien le temps qui passe au travers des paysages et des personnages qui prennent de l'âge en changeant de traits. J'ai aimé la richesse du trait qui donne vraiment une apparence différente à chaque personnage et l'utilisation du sépia pour relater les évènements passés.
Au final je pense que cette adaptation est vraiment très bonne et permettra aux plus jeunes d'aborder un texte classique parfois complexe qu'ils auront toujours le loisir de redécouvrir quand ils seront prêts.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          60



Autres livres de Claire Martin (III) (1) Voir plus

Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}