Adaptation libre du roman d'Italo Calvino que je n'ai pas encore lu. Mais très prochainement ayant adoré la BD. Oups, ayez, je l'ai dit, sans préambule, sans aucune sécurité, de but en blanc.
Effectivement, j'ai adoré cette adaptation ! 2e BD de Claire Martin en 2 jours et 2e coup de coeur.
~
Difficile de parler du Baron perché sans trop en dévoiler. C'est l'histoire d'une vie, de l'enfance à l'âge adulte où les convictions perdurent. La force du personnage vient de là. Il n'a jamais renié ses convictions bien qu'il aurait été facile de le faire. Il n'est jamais simple d'aller contre la norme, de ne pas se conformer aux autres, de rester seul sur la durée.
~
C'est un sentiment de douceur qui m'envahit à la lecture de ce récit. Je me sens apaisé, serein et heureux d'avoir pu rencontré Côme.
1767, en Italie. Côme, 12 ans, baron du Rondeau, décide, suite à une dispute avec ses parents, que la vie sur terre n'en vaut plus la peine, et que pour comprendre le monde et vivre en accord avec ses valeurs, il doit prendre de la hauteur. Afin de mener une vie, certes plus compliquée, mais bien plus passionnante, il s'installe dans les arbres. Il n'en redescendra plus.
Adaptation du roman d'Italo Calvino, cette bande dessinée tient toutes ses promesses : on y retrouve l'esprit anticonformiste et les questions philosophiques que pose le texte d'origine. Les péripéties s'enchainent, le coup de crayon est très agréable, et l'on suit avec intérêt la vie entière de ce personnage décalé, généreux, haut en couleurs et attachant.
Les romans de la trilogie Nos ancêtres d'Italo Calvino m'ont beaucoup marquée. Lorsque j'ai aperçu cette adaptation en roman graphique du baron perché, j'ai tout de suite eu envie de la découvrir.

Mais dès les premières pages, j'ai senti que je n'accrocherai pas plus que cela. Est-ce parce que je connaissais déjà l'histoire ? Peut-être l'imagination m'avait-elle amenée à construire un autre univers ? Les dessins et l'ambiance ne m'ont pas vraiment transportée. Forcément dans toute adaptation, il y a une simplification. Si j'avais commencé par lire ce roman graphique avant de lire le roman originel, j'aurais sans doute davantage apprécié. Quoiqu'il en soit Côme, baron du Rondeau, est un personnage fantasque qui mérite d'être découvert.
L'histoire se passe à Ombreuse en Italie au milieu du XVIIIe siècle. Après une dispute avec ses parents, Côme, le jeune baron du Rondeau âgé de douze ans à peine, décide de s'installer dans un arbre. Par esprit de rébellion, et surtout au départ par fierté, il n'en redescendra plus !
Le monde vu d'en-haut est tellement différent et ça tombe bien car Côme est curieux de tout, il veut s'ouvrir au monde qui l'entoure et prendre du recul par rapport à l'éducation aristocratique qu'il a jusqu'à présent reçue.
Malgré les appels de sa famille et de Blaise son jeune frère, qui vient tous les soirs en cachette lui apporter à manger et de quoi se vêtir, Côme ne reviendra pas sur sa décision. Il apprend à vivre là-haut, à se contenter de peu, à cueillir des fruits et à chasser pour se nourrir seulement quand il en a besoin. Il se construit une cabane dans les branches, dialogue avec les oiseaux, observe le monde d'en-haut.
Pour faire plaisir à sa mère, il va poursuivre ses leçons de latin avec son précepteur. Mais il s'ennuie, lui ce qu'il veut c'est découvrir tous les grands auteurs et les idées du Siècle des Lumières...que le libraire ambulant lui donne à lire.
Vivre perché dans les arbres ne l'empêchera pas de faire de belles rencontres comme Jean des Bruyères le célèbre brigand qui adore lire. Il tombera amoureux deux fois...et découvrira l'injustice. Il continuera à participer à sa vie de famille à sa manière que je vous laisse découvrir.
De là-haut, et sans jamais poser un pied par terre, il va prendre de la distance avec nos petites vies humaines, tout en dispensant de précieux conseils aux villageois en difficulté. Il y gagnera en maturité et vivra tous les grands évènements importants de cette fin de siècle, sans jamais se départir de sa décision.

Le baron perché est un conte philosophique écrit par Italo Calvino et publié en 1947. Claire Martin a eu du mérite d'avoir voulu réaliser une adaptation de ce conte classique italien. C'est sa première bande dessinée et l'entreprise n'était pas facile, car comment recréer l'ambiance d'un tel conte... J'ai trouvé son adaptation remarquable. Elle rend l'oeuvre de Calvino accessible aux plus jeunes ados. Ils pourront lire le conte dans sa version intégrale plus tard.
Le baron perché est à la fois un conte poétique et un roman d'apprentissage et d'aventure, ainsi qu'une fable écologique qui ne manque pas d'humour. le jeune baron expérimente la vie dans la nature dans toute sa simplicité et sa rudesse et nous démontre tous les bienfaits qu'il peut en tirer. C'est aussi un roman historique qui nous plonge dans la grande Histoire du milieu du XVIIIe siècle jusqu'au début de l'Empire.
Les illustrations sont très colorées, lumineuses et très vivantes. Elles savent aussi apporter de la douceur quand c'est nécessaire. Je les ai trouvé magnifiques !
Bien entendu, comme tous les contes philosophiques, il y a une double lecture à faire. le jeune Côme s'oppose à son père et ce faisant à tout ce qui entoure l'aristocratie de l'époque. Sa rébellion le rapproche du peuple, il nous invite à ouvrir les yeux sur la vie simple des villageois.
Ce conte est un hymne à la liberté de pensée et de vivre différemment par rapport à ce que la société et notre éducation nous imposent. Il nous invite à voyager tout en restant chez soi, en modifiant le regard porté sur ce qui nous entoure, au lieu d'aller chercher très loin ce que l'on a juste à côté.
L'album (tout comme le conte d'origine) nous offre un beau message de tolérance et d'humanité, une invitation à réaliser nos rêves quoi qu'il en coûte, et à accomplir ce pour quoi nous sommes venus au monde.
Une réussite qui me donne envie de me replonger sans tarder dans le conte d'origine de Calvino que j'ai lu il y a des décennies à présent.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
J'ai été immédiatement séduite par le coup de crayon de Claire Martin, un régal ! À cela s'ajoute une histoire superbe, douce, d'un jeune enfant qui décide de vivre dans les arbres. J'ai beaucoup aimé les réflexions de l'enfant, du jeune homme, de l'adulte puis du vieillard, un beau moment qui m'a donné très envie de lire l'ouvrage d'Italo Calvino dont la BD est l'adaptation !
Jolie bande dessinée très accessible qui retrace la célèbre oeuvre « le baron perché ». le graphisme est très joli et abouti, on suit la vie de ce personnage hors du commun avec un très bon rythme. Seul petit bémol on ne retrouve pas forcément la poésie du roman.
Beaucoup de tendresse, de poésie et d'amour dans cette BD. Un personnage que l'on a plaisir à suivre dans ses aventures perchées, qui pense, réfléchit à ses actions et aux conséquences de ses actions, et je peux dire que le final m'a énormément plu. Voir la sincérité sur les visages des personnages qui gravitent autour de notre héros, leur acceptation ou non-acceptation de la situation et leurs raisons. La communication et les dialogues sont essentiels dans cette oeuvre (et là, on voit que la BD est issue d'un roman !) et sont très réalistes et humains. Une belle réussite !
Perchée cette histoire? C'est certain!

Nous sommes en Italie au milieu du XVIIIs dans un manoir situé au sein d'une immense forêt.
Un jeune baron, Côme, par opposition aux injonctions paternelles, va décider de monter dans les arbres et de ne plus en redescendre.
Loin d'être une lubie, le jeune garçon va petit à petit se construire un toit, continuer de s'instruire, nouer des amitiés et même tomber amoureux sans néanmoins redescendre de son nouvel environnement.

Conte initiatique nous entraînant sur les chemins de la liberté, de l'anticonformiste, du poids que nos choix peuvent provoquer, du prix de la liberté, d'une ode à la nature, le baron perché est en totale adéquation avec le siècle des lumières.

Cette belle adaptation en BD permettra assurément à un large lectorat de découvrir un auteur, Italo Calvino, fabuliste plein d'humour.

« Dans l'art de Calvino et dans ce qui transparaît de l'homme en ce qu'il écrit, il y a – employons le mot ancien, c'est un mot du xviiie siècle – une sensibilité. On pourrait dire aussi une humanité, je dirais presque une bonté, si le mot n'était pas trop lourd à porter : c'est-à-dire qu'il y a, à tout instant, dans les notations, une ironie qui n'est jamais blessante, jamais agressive, une distance, un sourire, une sympathie. »
Roland Barthes
En mal d'albums à lire dans ma PAL, j'ai fait un tour en bibliothèque et j'ai ramené chez moi une pile de BD. Les adaptations ont le vent en poupe depuis quelques années, et ma bibliothèque aime aussi les mettre en avant. Je n'avais encore jamais lu le Baron perché et j'ai bien peur de n'avoir jamais lu Italo Calvino jusque-là non plus, du tout… L'histoire ? Nous sommes à la fin du XVIIIème siècle, en Italie, à la fin d'un repas dans lequel le jeune baron, douze ans, a été sommé de manger des escargots, et a refusé. Côme décide alors de monter dans un arbre et de ne plus en descendre. Ses parents sont d'abord en colère, puis se résignent et le laissent faire ses expériences. Aidé de son frère Blaise, il parvient à survivre. Mais vivre dans un arbre n'est pas chose aisée. le jeune garçon devra apprendre à se débrouiller, à se construire un abri, à chasser. Il lit énormément et ses lectures l'instruisent, tout en lui ouvrant l'esprit. Son comportement suscite l'incompréhension mais aussi l'admiration. Il s'avère que le jeune homme a à coeur d'aider les villageois qui le lui rendent bien. A aucun moment, il ne posera le pied à terre, sa détermination est sans failles. Mais en sera-t-il de même des jeunes femmes qui l'approchent ?… Cet album a été une belle surprise dès les premières pages, malgré un dessin qui peut sembler être destiné aux enfants. J'ai adoré les vignettes qui montraient le baron en train de lire, ses bibliothèques dans les arbres, sa cabane. J'ai beaucoup aimé aussi avoir le sentiment d'être avec lui au milieu de la forêt, et de sentir le passage des saisons. Ce conte philosophique, qui utilise l'absurde, nous montre à la fois les travers de l'obstination, mais aussi le respect que l'on peut porter à ceux qui ont décidé, coûte que coûte, de vivre à leur façon. le baron perché offre quelques leçons au monde, à savoir qui les entendra.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Une jolie BD où un jeune garçon part vivre dans les arbres pour fuir l'autorité de son père ainsi que les traditions qui l'étouffe.
Côme se retrouve à devoir se débrouiller seul, et c'est un vrai monde qu'il va se créer de branches en branches.
Tout en continuant son éducation au travers de ses lectures et de ses voyages.
Une histoire où l'on sent l'inspiration philosophique du siècle des lumières mais il est bon de se les faire rappeler de la sorte.
J'ai vraiment beaucoup aimé.