AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782822229982
136 pages
Jungle ! (26/11/2020)
4.27/5   87 notes
Résumé :
En 1767, le jeune Côme, 12 ans, baron du Rondeau, monte dans un arbre et décide de ne plus jamais en descendre. Des années plus tard, toujours perché, le baron séduit une marquise fantasque et reçoit Napoléon en grande pompe. Une adaptation du conte philosophique d'I. Calvino.
Que lire après Le baron perché (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 87 notes
5
18 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est l'adaptation en bande dessinée d'un conte d'Italo Calvino. Je n'ai pas lu la version originale, mais cette version m'a plutôt séduit. L'histoire se passe à la fin du XVIIIe siècle, dans le Nord de l'Italie, à une époque où la France voisine est très agitée. Côme, enfant d'une riche famille, décide à 12 ans, par protestation, de vivre dans les arbres et de ne plus jamais redescendre. C'est un récit inspiré par l'esprit des lumières, Voltaire et ses proches planent sur cette histoire. Les personnages sont touchants, le ton est léger et sarcastique à la fois, c'est justement ce qui me fait penser à Voltaire, cette histoire nous offre une belle leçon de vie, à travers un caprice d'enfant qui devient une philosophie de vie. Un brin d'écologie et de féminisme viennent rajouter un peu de sel sur cette aventure réjouissante, une fable philosophique à la manière des Lumières, et pourtant très actuelle et moderne. le graphisme est tout à fait dans le ton, léger, aux couleurs lumineuses, avec un forte présence des blancs, des représentations de la nature poétiques et simples, un trait presque naïf. le découpage et la narration sont parfaitement maîtrisés, Claire Martin a réussi à se réapproprier cette histoire avec beaucoup de talent, elle ne cherche pas à concurrencer l'écriture d'Italo Calvino, c'est par le dessin qu'elle nous propose une relecture, vivante, joyeuse et riche. C'est exactement ce qu'il fallait pour accentuer le ton de fable philosophique. Et j'ai tout particulièrement aimé cette actualisation du récit, c'est un roman écrit en 1957, s'inspirant des fables philosophiques du XVIIIe siècle, et cette réadaptation en 2020 semble tout à fait naturelle. C'est un bel hommage à Italo Calvino qui lui même rendait hommage à Voltaire, des hommages gigognes… Il faudrait maintenant que je lise l'original. En attendant, je vous recommande vivement cette lecture
Commenter  J’apprécie          270
L'histoire se passe à Ombreuse en Italie au milieu du XVIIIe siècle. Après une dispute avec ses parents, Côme, le jeune baron du Rondeau âgé de douze ans à peine, décide de s'installer dans un arbre. Par esprit de rébellion, et surtout au départ par fierté, il n'en redescendra plus !
Le monde vu d'en-haut est tellement différent et ça tombe bien car Côme est curieux de tout, il veut s'ouvrir au monde qui l'entoure et prendre du recul par rapport à l'éducation aristocratique qu'il a jusqu'à présent reçue.
Malgré les appels de sa famille et de Blaise son jeune frère, qui vient tous les soirs en cachette lui apporter à manger et de quoi se vêtir, Côme ne reviendra pas sur sa décision. Il apprend à vivre là-haut, à se contenter de peu, à cueillir des fruits et à chasser pour se nourrir seulement quand il en a besoin. Il se construit une cabane dans les branches, dialogue avec les oiseaux, observe le monde d'en-haut.
Pour faire plaisir à sa mère, il va poursuivre ses leçons de latin avec son précepteur. Mais il s'ennuie, lui ce qu'il veut c'est découvrir tous les grands auteurs et les idées du Siècle des Lumières...que le libraire ambulant lui donne à lire.
Vivre perché dans les arbres ne l'empêchera pas de faire de belles rencontres comme Jean des Bruyères le célèbre brigand qui adore lire. Il tombera amoureux deux fois...et découvrira l'injustice. Il continuera à participer à sa vie de famille à sa manière que je vous laisse découvrir.
De là-haut, et sans jamais poser un pied par terre, il va prendre de la distance avec nos petites vies humaines, tout en dispensant de précieux conseils aux villageois en difficulté. Il y gagnera en maturité et vivra tous les grands évènements importants de cette fin de siècle, sans jamais se départir de sa décision.

Le baron perché est un conte philosophique écrit par Italo Calvino et publié en 1947. Claire Martin a eu du mérite d'avoir voulu réaliser une adaptation de ce conte classique italien. C'est sa première bande dessinée et l'entreprise n'était pas facile, car comment recréer l'ambiance d'un tel conte... J'ai trouvé son adaptation remarquable. Elle rend l'oeuvre de Calvino accessible aux plus jeunes ados. Ils pourront lire le conte dans sa version intégrale plus tard.
Le baron perché est à la fois un conte poétique et un roman d'apprentissage et d'aventure, ainsi qu'une fable écologique qui ne manque pas d'humour. le jeune baron expérimente la vie dans la nature dans toute sa simplicité et sa rudesse et nous démontre tous les bienfaits qu'il peut en tirer. C'est aussi un roman historique qui nous plonge dans la grande Histoire du milieu du XVIIIe siècle jusqu'au début de l'Empire.
Les illustrations sont très colorées, lumineuses et très vivantes. Elles savent aussi apporter de la douceur quand c'est nécessaire. Je les ai trouvé magnifiques !
Bien entendu, comme tous les contes philosophiques, il y a une double lecture à faire. le jeune Côme s'oppose à son père et ce faisant à tout ce qui entoure l'aristocratie de l'époque. Sa rébellion le rapproche du peuple, il nous invite à ouvrir les yeux sur la vie simple des villageois.
Ce conte est un hymne à la liberté de pensée et de vivre différemment par rapport à ce que la société et notre éducation nous imposent. Il nous invite à voyager tout en restant chez soi, en modifiant le regard porté sur ce qui nous entoure, au lieu d'aller chercher très loin ce que l'on a juste à côté.
L'album (tout comme le conte d'origine) nous offre un beau message de tolérance et d'humanité, une invitation à réaliser nos rêves quoi qu'il en coûte, et à accomplir ce pour quoi nous sommes venus au monde.
Une réussite qui me donne envie de me replonger sans tarder dans le conte d'origine de Calvino que j'ai lu il y a des décennies à présent.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          130
Les romans de la trilogie Nos ancêtres d'Italo Calvino m'ont beaucoup marquée. Lorsque j'ai aperçu cette adaptation en roman graphique du baron perché, j'ai tout de suite eu envie de la découvrir.

Mais dès les premières pages, j'ai senti que je n'accrocherai pas plus que cela. Est-ce parce que je connaissais déjà l'histoire ? Peut-être l'imagination m'avait-elle amenée à construire un autre univers ? Les dessins et l'ambiance ne m'ont pas vraiment transportée. Forcément dans toute adaptation, il y a une simplification. Si j'avais commencé par lire ce roman graphique avant de lire le roman originel, j'aurais sans doute davantage apprécié. Quoiqu'il en soit Côme, baron du Rondeau, est un personnage fantasque qui mérite d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          170
Je plaide coupable ! J'ai emprunté rapidement cette BD dès son arrivée dans ma biblio communale. A son ouverture, je l'ai lu d'une traite. Je l'avoue, je ne connais pas l'oeuvre originale mais j'ai adoré cette adaptation avec son ambiance rebelle, douce, philosophique et amère. Les dessins sont superbes avec ces couleurs si propres à la nature et les arbres. En plus de tout cela déjà, les personnages sont attachants et la dernière page est tout à fait poétique et sublime. Côme est bien perché mais son coeur est aussi proche de la terre et des hommes, je ne voyais pas mieux comme fin. A lire !
Commenter  J’apprécie          120
Claire Martin adapte le célèbre livre d'Italo Calvino : "Le Baron perché". Célèbre livre, que je n'ai pas lu donc je ne ferai pas de comparaison.

Je suis entrée très facilement dans l'histoire. Ce jeune garçon qui refuse sa condition bourgeoise, est curieux de tout et passionné, est attachant. Je l'ai suivi avec entrain dans sa vie en haut des cymes. C'est une histoire de liberté, d'indépendance, d'ouverture sur le monde, une histoire d'amour aussi... C'est également une ode à la littérature, particulièrement aux Lumières. Il y a une portée historique à la toute fin avec des références à la Révolution française et aux guerres coloniales de Napoléon.
Le travail de Claire Martin est d'une grande qualité graphique. Ses dessins fourmillent de vie, ils sont vifs et expressifs. L'ensemble est réussi.
Commenter  J’apprécie          102


critiques presse (3)
BDZoom
12 juillet 2021
Sans conteste, une des plus belles découvertes en bande dessinée jeunesse de ce début d’année. À vous, jeunes et moins jeunes de lire cette première BD parfaitement maîtrisée, que vous ayez ou non lu le roman d’origine.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Bedeo
19 février 2021
Le Baron Perché est une belle adaptation, un conte en BD à découvrir avec plaisir, regorgeant d’êtres différents, aux caractères forts, nous rappelant aussi parfois l’intolérance de notre société. Une histoire simple, porteuse d’un message de paix.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDZoom
08 février 2021
60 ans plus tard, pour sa première bande dessinée, la jeune Claire Martin adapte, avec talent et une grande fraîcheur, ce chef-d’œuvre de la littérature du XXe siècle. De quoi (re)découvrir l’humour et la profondeur d’un texte qui n’a pas vieilli.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Tu souffres parce que tu es seul, et que tu regardes les autres s'épanouir à tes pieds. Mais cet isolement, c'est toi qui l'as choisi, Côme ! Si tu es si malheureux dans les arbres, tu n'as qu'à en descendre.
- Si je descendais, je perdrais tout intérêt à tes yeux. Et de toute manière, ce n'est plus une option pour moi. Je serais totalement inadapté dans le monde que tu fréquentes.
- Si tu m'aimais vraiment, tu serais capable de mettre ton petit orgueil de côté pour me rendre heureuse. Tu ferais des sacrifices. Le véritable amour est abnégation.
- Je ne crois pas il ne peut pas y avoir d'amour si l'on n'est pas soi-même, et de toutes ses forces. (p.98-99)
Commenter  J’apprécie          50
- J'ai cru comprendre que tu t'étais fait de nouveaux amis ? Des petits gueux en loques, voleurs de fruits ! En voilà d'excellentes fréquentations !
- Ce n'est pas de leur faute, père, ils sont pauvres !
- Certes, mais toi ? Nous t'avons toujours tout donné, tu hériteras d'argent, de terres, de titres... Tu devrais avoir honte !
- Rien à faire de tous ces trucs de vieux ! Moi, il me faut la liberté, l'indépendance...
- Ce n'est pas être indépendant que de s'approprier le labeur d'autrui ! Tu n'es que le lierre sur le chêne ! (p.28)
Commenter  J’apprécie          30
- Moi, je pense qu'aimer n'est pas synonyme de posséder. L'amour ne doit pas restreindre la liberté.
- C'est bien joli, ces grands idéaux, mais dans la pratique, ça engendre beaucoup de souffrance... L'amour doit apporter le bonheur et la sérénité. Pas des montagnes d'angoisse et de rancoeur. Sinon ça ne sert à rien.
- Mon pauvre Côme, tu n'as rien compris. C'est justement les incertitudes qui rendent l'amour intéressant ! Il n'y a que comme ça qu'on peut préserver la passion. (p.96)
Commenter  J’apprécie          20
Côme Laverse du Rondeau.
Il vécut dans les arbres.
Il aima toujours la terre.
Il monta au ciel.
Commenter  J’apprécie          70
Il ne suffit pas de lire des livres pour changer le monde. Il faut aussi tenter d'incarner nos idées.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Claire Martin (III) (1) Voir plus

Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..