Voilà.
Que faire sinon s'incliner devant ce volume qui introduit la saga du trône de fer ?
Pour commencer, je voudrais préciser que je suis un des rares Diogènes à n'avoir pas vu un seul épisode de Game of Thrones, et que donc, par conséquent, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
Et bien je n'ai pas été déçu. Quelle habileté dans la construction de cette histoire, c'en est phénoménal et je fais aisément le parallèle avec le maître Tolkien.
Les personnages sont fouillés, cohérents, complexes... leurs interactions sont un régal à suivre et on sent déjà l'irrésistible sort qui va tous les conduire au même dénouement. On a hâte de les voir s'entrechoquer, sans impatience toutefois car on se délecte des détours pris par leur trajectoire...
Tout y est !! Descriptions ciselées, passions et ambitions débridées, cruauté, vanités, folies, hardiesse...
Et l'auteur ne sacrifie pas le style à l'intrigue ce qui a été pour moi une très bonne surprise...
Je referme ce premier volume en ayant hâte déjà d'ouvrir le suivant ce qui est gage de réussite non ? Allez les amis lecteurs, je vous laisse pour l'heure mais prenez garde "l'hiver arrive".
Au sein de ce premier tome, certains personnages font de courtes apparitions tandis que d'autres me laissent croire que s'ils continuent sur cette voie, ils risquent de périr assez rapidement. Mais s'il y a un élément central au sein de cette saga, c'est que tout est question de pouvoirs et stratégies!

L'auteur a su créer un univers complètement fascinant. Je suis totalement sous le charme. Il est vrai qu'au début cela pourrait être ardu de s'y retrouver en raison de la multitude de personnages. D'ailleurs, l'auteur s'amuse à alterner ses chapitres entre eux alors qu'ils sont à des endroits complètement différents au sein du royaume.

Malgré la multitude de personnages, je suis tombée sous le charme de plusieurs personnages de la famille Stark. Il n'y a que Sansa qui m'a irritée, mais dans l'ensemble, je les ai adorés. Tandis que la famille Lannister m'a fait grincer des dents plus d'une fois. Par contre, j'ai un petit faible pour Tyrion. Il y a quelque chose en lui qui m'intrigue énormément.

Sans vouloir entrer plus en profondeur au sein des sept couronnes, je vous dirais qu'il y a plusieurs familles et que cela rend la lecture quelque peu complexe. Parfois, je me perdais au milieu de tous ces noms. Heureusement que l'auteur prend son temps pour faire une belle mise en place avant que l'action démarre réellement sinon je ne suis pas certaine que j'aurais pu m'y retrouver.

Et puis, les descriptions des lieux m'ont donné le goût d'en savoir un peu plus. J'ai utilisé mon ami Google pour aller regarder certaines images par exemple le château de Castral Roc ou bien le Mur. Je ne peux que m'incliner devant la créativité de cet auteur. Je suis complètement émerveillée.

Concernant l'intrigue, j'ai senti qu'elle ne commençait qu'au cours de la seconde partie du récit. Je voulais toujours en savoir un peu plus et le goût d'enchaîner les chapitres était plus fort que moi. Et puis, lorsque je suis arrivée vers les derniers chapitres, je me suis rendu compte que cette première intégrale n'était qu'un bref aperçu de ce qui allait vraiment être les jeux de pouvoir au sein des sept couronnes.

Mais au-delà de ce qui se passe au sud entre les familles et les jeux de pouvoir, il ne faudrait pas oublier que l'hiver s'en vient. Et du même coup, j'ai nettement l'impression que ce qui se trouve de l'autre côté du Mur risque de poser problème. Je suis assez curieuse de voir ce qui s'y trouve réellement.

Et puis, lorsque j'ai tourné la dernière page de ce pavé, je n'arrivais pas à croire que l'auteur ait osé nous laisser sur une telle finale. Il m'a totalement surprise et je dois avouer que ma curiosité est d'autant plus piquée. Heureusement que la suite est déjà programmée à l'agenda et je sens que cela va être vraiment pénible de calmer ma curiosité.

Il ne fait aucun doute, pour moi cet auteur est un génie. J'ai tout adoré, complètement! C'est un énorme coup de coeur!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Entre honneur et fourberie, entre devoir et intérêt, entre amour sincère et passion brutale, l'auteur nous livre ici une oeuvre gargantuesque de rebondissements et d'aventure. Bien sûr j'avais regardé la série que je trouvais déjà exceptionnelle mais la je me rend compte de sa pâleur à côté du récit en lui même sorti tout droit de la plume de Monsieur Martin. Les personnages y sont en effet plus réels, plus attachants encore qu'ils ne le sont, voir plus répugnants pour certains. Mais tous apparaissent dans leur complexité et se voient le miroir des actes et sentiments de notre humanité. On croirait presque que l'histoire s'est réellement déroulée, que le loup blanc a rugi dans la nuit, que l'hiver s'est imposé, que les épées se sont levées dans une quête de pouvoir et de gloire, que les chemins se sont croisés, que les dragons sont nés. On se voit au première loge d'un théâtre émouvant et tragique, rusé et sanglant. Des personnages aussi vrai que nature, des lieux vertigineux à en couper le souffle, des bannières aux couleurs de suzerains et rois, des royaumes divisés ou unis. Je n'irai pas aussi loin que certain en comparant ce récit à celui de Tolkien car ces deux là sont tout de même très différents mais je reconnais que depuis le Seigneur des Anneaux je n'avais plus trouvé de livres fantastiques aussi exaltant et passionnant. Seul bémol: on devient vite accro...
Pour faire un pendant court à la très longue d'Alfaric (je suis intenable, je vais sortir, laissez-moi finir, je vais faire court j'ai dit !), ce livre, je suis venue, j'ai lu, j'ai bien aimu mais je lâchu.
Pourquoi ?
Lol, parce que je n'aime pas que mes personnages préférés crèvent trop vite... Un des petits jeux de Martin qui m'agace profondément, et qui en plus fait effet de mode chez d'autres auteurs. Et je trouve qu'il se disperse trop. ça me gène moins dans les séries TV, mais quand je prends le temps de lire, justement, je n'apprécie absolument pas, ni que mes persos préférés meurent, ni que j'ai l'impression que l'auteur ne sait pas où il va, ce qui est le cas pour GoT... Heureusement d'ailleurs que j'avais été prévenue pour les "Ravens" (pour les morts des persos, parce que là l'auteur sait très exactement où il va...), parce que sinon j'aurais arrêté dès le premier tome, comme j'ai fait pour GoT (je n'ai lu que l'intégrale 1), et comme j'ai fait également pour les "salauds gentilshommes" où je n'ai lu que le un. C'est ainsi, et pas autrement...
En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette première intégrale qui offre une intrigue dense et complexe sur les luttes de pouvoirs pleine de trahisons et coups bas. L'univers mis en place par l'auteur colle parfaitement à l'histoire, un univers médiéval froid, sanglant et sombre et les personnages se révèlent humains et complexes, et surtout l'auteur n'offre aucun traitement de faveur à ses protagonistes. La plume de l'auteur est vraiment efficace et captivante et nous plonge pleinement dans l'histoire. Alors bien sûr des fois on se perd un peu dans tous ses personnages et certaines longueurs peuvent apparaître mais rien de dérangeant. Par contre j'ai trouvé que la traduction était loin d'être parfaite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ah, j'ai retrouvé ma critique faite en 2012, soit lorsque la série démarrait et qu'on n'était pas encore les fans acharnés que nous sommes depuis...
Elle m'a fait rire, dans toute sa justesse de mes sentiments de l'époque, et toute sa simplicité.
C'est cadeau, amis Babeliotes !

Le Trône de Fer, c'est une saga qui nous plonge avec tant de poésie, d'images, d'habileté dans un monde tantôt brutal, froid, inhospitalier, tantôt intrigant, brulant, hostile.

Au menu, d'ancestrales batailles qui forgent le présent ; des mises à mort INJUSTES ET CRUELLES !!! ; de la politique impériale où l'étiquette et l'honneur se disputent l'espionnage et la réorganisation de royaume ; une myriade de personnages qui tentent de se faire un nom, de se venger, d'obtenir justice, ou tout simplement de survivre dans un univers affreusement fantasmagorique ; et toi, Ô Hôte Lecteur, qui essaie de mettre un visage sur le nom et de te démêler les pinceaux entre les Lions, les Andouillers, les Loups et autres Truites...
Parce que oui, on dépasse la vingtaine de personnages nommément nommés qui pourraient éventuellement être importants par la suite, et donc, pas facile facile de s'y retrouver... (Problème personnel) (Et je ne parle des morts qu'il faut venger !...)
Mis à part ce détail, l'écriture nous porte loin à l'intérieur des terres, on pourrait presque se faire bronzer sous la chaleur suffocante du désert du Khal, on sent le vent délicatement suave de la Mer Dothrak, nos doigts se gèlent lorsque nous sommes à Winterfell, et notre sang se glace au Mur.
Quant à la grandeur ! la grandeur qui semble être le maître mot de la bête ; grandeur des hommes (de certains. Ya toujours des fouines que je hais, je hais et que je voudrais voir morts dans d'atroces souffrances!), grandeur des lieux, grandeur du pouvoir, ou des pouvoirs à venir...
C'est tout simplement beau.
Je n'ai pas d'autres mots.
Il faut le voir pour le croire.

Et puis on m'avait prévenue que ceci promettait une véritable hécatombe, et j'ai tenu le coup, j'ai tenu bon jusque la moitié du tome à peu près : "Elby, je me suis dis, pas de personnage préféré, tu n'as pas le droit d'infliger ça, pas après tout ce que tu as vécu!"
Et puis j'ai craqué.
En Daenerys la Princesse Dragon, je fonde tous mes espoirs. C'est dit, c'est officiel. Je lui offre le Trône, l'armée, le pouvoir et l'amour du peuple, sa crainte aussi, et la vie éternelle.
Oui.
Même pas peur.
Ah oui, et puis j'aime aussi beaucoup Jon le bâtard, parce que son côté obscur m'intrigue.
Voilà, en attendant qu'ils meurent injustement et que même tout le monde s'en fout, je te souhaite bonne lecture, Charmant Hôte, que tu admires ou non la fantasy, parce que ceci Ô Adoré, ceci est la crème de la crème dorée de l'Écriture, ceci est le caviar de la Littérature, ceci est la langouste perdue des mers divines des Belles Lettres, ceci est l'Olympe Vénérée de l'Art de la Plume, alors cours, cours Mortel, avant que la Faucheuse te ratiboise, te tonde, te coupe ta tête pleine de futiles frivolités !!! et admire, pleure, et désespère.
A l'instar d'Harry Potter, j'ai vu la série « Game of Thrones » avant de lire les livres. Erreur !!! me direz-vous ? En premier lieu, je ne savais pas que la série était une adaptation. Ensuite, durant le confinement, un ami m'a prêté sa série de DVD. Enfin, j'ai trouvé l'intégrale à la Bibliothèque…
Alors, toujours une erreur ?...
A mon humble avis, eh bien non. Parce qu'aux vues de la richesse des personnages et même si le visionnage de la série endigue un peu mon imaginaire, je peux mettre un visage sur chaque personnage.

L'intégrale 1 ouvre le ban d'une série de 5 volumes qui retracent l'histoire des Sept Couronnes. Dès les premières pages, on se retrouve vite dans le vif du sujet : l'hiver arrive et avec lui toutes les légendes que se racontent le peuple.
Est-ce la raison pour laquelle les esprits s'échauffent ?
A la « mort » du roi Robert Barathéon, Joffrey, Prince Héritier monte sur le trône. Mais celui-ci est convoité par plusieurs autres familles.
Les Lannister dont Cersei, épouse du roi défunt est une dangereuse intrigante.
Stannis Baratheon, le frère du Roi défunt qui devrait selon Eddard Stark, la Main du Roi, devrait être l'héritier de la Couronne.
Les Targaryen, sur le trône avant la guerre du Trident où Aerys a été tué par Jaime Lannister. Daenerys, dernière fille Targaryen, se prépare à récupérer une place qui « lui est due ».
La lutte est âpre et tous les coups sont permis.
Et, en arrière-plan, il y a le Mur où un énorme danger menace !!!...

Une histoire très fouillée avec beaucoup de personnages et dans laquelle l'âme humaine est mise à nue à chaque page comme dans un kaléidoscope où l'image change à chaque mouvement. Ici, l'Amour, là l'Amitié ou la Fraternité, ailleurs la Fidélité ou pire la traitrise, la fourberie.
Loin de m'ennuyer, 786 pages ça reste quand même un beau pavé, ce livre m'a emporté. La construction des chapitres faisant référence, à chaque fois, à un personnage m'a facilité la déambulation au sein de l'intrigue qui ne cesse de se corser. Les descriptions, très soignées, créent les ambiances et donnent vie au texte. le monde de la Fantasy se déroule peu à peu sous nos yeux : légendes, dragons, voyance…
Même si vous avez vu la série, laissez vous tenter … LISEZ l'histoire du Trône de Fer.
Ce livre était dans ma PAL depuis un moment. J'avais peur , très peur de le sortir et puis finalement je suis ravie de ma lecture !

J'ai eu quand même beaucoup de mal les 100 premières pages. Je mettais du temps à lire à cause du style de l'écriture qui n'est pas classique mais une fois partie c'était bon j'étais lancée !

J'avais déjà vu la série 2 fois et heureusement parce que sinon je pense que j'aurais abandonné ce livre à cause de la quantité des personnages qui y sont présents . Heureusement les chapitres étaient plutôt court et concernaient à chaque fois qu'un seul personnage se qui me permettait de ne pas être trop perdue .

J'ai particulièrement apprécié les chapitres avec Daenerys, Jon Snow et Ned Stark mais beaucoup moins ceux avec Tyrion qui traînaient en longueurs à mon goût .

Je lirais le 2ème intégrale avec plaisir !
L'adaptation télévisuelle de la saga de G.R.R. Martin l'a fait connaître auprès du grand public, aucun doute là-dessus.
Maintenant, imaginons le téléspectateur moyen. Il aime beaucoup la série, mais n'avait jamais entendu parler de la saga du Trône de Fer auparavant. Entre deux saisons, il a bien envie de rester en Westeros, et se décide à sauter le pas et à lire les livres dont sont adaptés sa série bien-aimée.

Le voilà donc qui se rend là où il acquiert ses livres habituellement, rayon fantasy et SF. Là, désastre ! Il tombe sur une pléthore de livres de G.R.R. Martin. Que prendre ? Comment être sûr que c'est bien le premier tome ? Et la suite ? A ces hésitations vient répondre une grosse brique faite de pages, la première d'entre elles faisant fièrement figurer Sean Bean en Ned Stark. Ô joie ! Enfin un visage connu ! Notre fan -car on peut être fan sans avoir lu les livres- se précipite dessus, le soulève, le soupèse, et lit sur la tranche: "Le Trône de Fer, Intégrale 1". Hum...Et pourquoi pas, après tout ? Sûr, le livre n'est pas donné, mais on pour son argent. Il y a de quoi lire jusqu'à la prochaine saison, avec un livre aussi imposant ! Et, cerise sur le gâteau, il couvre toute la saison 1.

Chez lui, le fan s'empresse d'ouvrir le livre. Déjà, premier choc: le niveau de langue est assez élevé. Il ne s'attendait non plus à une dissertation de lycéen, mais le style et la qualité de la traduction surprennent. du G.R.R. Martin, ça ne se lit pas rapidement. Il faut parfois relire plusieurs fois certains passages pour bien saisir certains détails, certaines descriptions, certaines actions. Heureusement, le fan a encore les images de la série en tête. Et il a de la chance, car la première saison est encore relativement fidèle au matériel d'origine. Evidemment, les personnages décrits ne ressemblent pas comme deux gouttes d'eau aux acteurs de la série, et parfois certains moments différent du livre à l'écran. Mais dans l'ensemble, tout est là. C'est comme visiter un lieu que l'on n'a alors exploré que par des prospectus publicitaires ou des vidéos informatives. On retrouve les grandes lignes, mais on découvre de nouveaux détails qui rendent l'expérience encore plus intéressantes, plus immersives.

Pas mal de temps après, le fan clôt le livre,satisfait, et un peu fourbu. Il n'a pas lu cette intégrale du jour au lendemain, mais il a été si rapidement pris dans l'histoire qui l'a fini bien plus vite qu'il ne le prévoyait. Il est un peu fourbu, mais satisfait, comme après une longue randonnée. Ou non, plutôt comme après un bon repas de fête. Il n'en aura pas tous les jours, mais qu'est-ce qu'il s'est régalé ! Il n'y avait que du bon là-dedans, même si parfois, ça faisait beaucoup. Il a bien essayé de respirer entre deux plats, mais c'était tellement bon qu'il ne parvenait plus à s'arrêter ! Mais maintenant qu'il a fini, il en a assez pour le moment. Une petite voix dans sa tête lui dit qu'il devrait se faire un autre repas comme ça, un de ces jours. Plus tard, quand la prochaine saison aura été diffusée...En attendant, il va poser ce livre sur son étagère. Peut-être le relira t-il un jour, mais plus sûrement qu'il l'entamera de nouveau mais ne parviendra pas à le lire une seconde fois. Qu'est-ce que c'était bon, en tout cas...Le goût lui restera longtemps sur les lèvres...
Après moultes recommandations venues de part et d'autre, je me suis finalement mis à la saga du Trône de Fer.
D'aucuns la qualifient de Rois Maudits de la fantasy et je dois avouer que la comparaison est plutôt bien trouvée : histoire captivante et retournements radicaux de situation, machinations et trahisons dans tous les sens, personnages hauts en couleur, adultères, tournois, osts en perditions, grandes familles qui se déchirent pour le royaume... sachant toutefois que l'aspect fantasy apporte une dimension très appréciable, notamment dans l'univers, avec ses saisons irrégulières et l'hiver qui s'en vient ainsi que la menace qui pèse au nord et que les protagonistes s'obstinent à ignorer pour mieux s'entredéchirer (de quoi s'arracher les cheveux de désespoir en les voyant faire...)
Si on compte en plus l'hécatombe qui touche les personnages (*se retient de hurler son incrédulité encore deux semaines après la lecture, histoire d'éviter de faire un énorme spoiler*) j'ai cru comprendre qu'elle était loin d'être finie... J'ai commencé la lecture en Espagne, où par un curieux hasard on était trois (sur cinq) à lire le Trône de Fer en même temps (plus un quatrième qui avait fini le tome un mais lisait quelque chose d'autre entre temps), et j'avais le droit aux exclamations catastrophées et aux assurances que si si, ça pouvait encore empirer, le tout en temps réel. ^^
C'était presque comme si au lieu d'être cinq, on avait eut en plus Martin, ou peut-être Ned Stark assis à notre table pendant le séjour. C'était... étrangement cool. :D

Après la lecture du premier tome en omnibus en vf je suis passé a la vo. (A noter que comme L'assassin Royal, le Trône de Fer souffre d'une tomaison totalement abusive en poche et/ou aux éditions pygmalions. Préférez largement la vo ou l'omnibus. )