Winter is coming... And war is not so far away with it!
Pour les non anglophones : L'hiver vient... Et la guerre n'est pas loin derrière !
Voilà comment commence cette folle saga du Trône de Fer. Belle introduction du corpus A song of Ice and Fire (Une chanson de Glace et de Feu) où être le roi de Westeros n'est pas de tout répit.
Ce livre est tellement plus profond que la série ! J'y ai retrouvé tellement d'anecdotes historiques cachés allant des Borgia aux rois maudits. C'est un vrai régal pour les férues d'histoire et de romans fantastiques. Certains personnages comme Belwas le fort m'ont paru si marquants que j'ai regretté de ne pas les voir dans l'adaptation télé. Je me suis terriblement attachée à Arya et Tyrion, Daenerys semble bien fade à côté (contrairement à la série). J'ai apprécié que Rob épouse sa femme par devoir et piégé par la ruse de sa famille (et non pas essentiellement par amour). On le sent tomber dans une toile d'araignée qui se referme sur lui. Tyrion est touchant dans son amour pour Shae qui apparaît comme une femme mystérieuse malgré ce qu'elle laisse voir en apparence. J'ai redécouvert certains personnages. Je n'imaginais pas Daenerys recouverte d'un hrakkar (lion blanc) de la tête aux pieds suite à la mort de Drogo. Quelle prestance ! On comprend également mieux le rapport entre Mélisandre, Stannis et Daenerys. En fait, Mélisandre se trompe juste de souverain :D Super livre, très bon moment de lecture
Voici donc le commencement de l'oeuvre monumentale de George R.R. Martin, le Tolkien américain. On y découvre un monde médiéval, Westeros, dans lequel s'affrontent des familles depuis des siècles, bien avant le début du Trône de Fer. le pouvoir est bien évidemment la source de toutes les convoitises, et les sept royaumes que forment Westeros, dirigés par Robert Baratheon, vivent dans une paix plus que précaire. La menace est partout, aussi bien à l'intérieur du royaume qu'à l'extérieur. Dans cette première édition intégrale, on y fait la connaissance de tous les personnages dont on va suivre les aventures pendant des milliers de pages. Les Baratheon, les Lannister, les Stark, pour ne citer qu'eux, sont parmi les familles influentes du royaume et règnent sur leur fief depuis des générations, au gré des batailles et des luttes intestines. On découvre également le fameux Mur, immense rempart de glace érigé par des lointains ancêtres afin de protéger le royaume des invasions de peuples sauvages et mystérieux, craints par tous. On s'attache à certains personnages, on en déteste d'autres, mais la cruelle réalité du récit nous rattrape tôt ou tard et les morts s'enchaînent, implacablement, tout au long de l'histoire, pour notre plaisir ou notre déplaisir. La menace est là, permanente, nulle part et partout. Elle s'insinue doucement dans les esprits et rôde sans cesse à la recherche de ses prochaines victimes. Embarquons pour un long voyage à travers Westeros et la conquête du Trône de Fer. Mais n'oublions pas une chose : l'Hiver vient...
Totale découverte avec ce premier tome. Je n'ai jamais vu la série, même pas un tout de petit bout, contrairement à mon mari qui est complètement fan. Donc je rentrais dans un monde qui m'était complètement inconnu. Mais j'avais des attentes peut être un peu trop élevé, dû à la popularité de
cette série.

Je suis une grande lectrice de séries fantasy, notamment Robin Hobb que j'adore. Mais je n'ai pas retrouvé cette étincelle avec le premier tome de George R.R. Je me perdais sans arrêt avec le nom des personnages, toujours à revenir en arrière pour regarder la liste des personnages donnaient en début de livre. Mais en plus, certains personnages ont différent noms. ça a été un énorme handicap dans ma lecture. Sur la fin, bien sûr, je commençais à intégrer enfin les infos et à prendre plus de plaisir. Je me tâte à regarder quelques épisodes de la série, histoire de bien assimiler les différentes familles car l'histoire est trépidante et pleine de rebondissements. Je veux savoir ce qui va arriver à certains personnages que j'ai apprécié.
Ce premier tome, qui en regroupe plusieurs, m'a enchanté et je n'ai eu qu'une envie, lire la suite. Ce que j'ai fait. Ce mystérieux hiver qui approche et qui dans on dernier livre n'est finalement toujours pas vraiment la ! Ce grand mur qui tente de protéger un empire. Cette famille soudée. Tout pour me plaire. Hélas la fin n'a jamais été écrite. Sauf devant le succès de la série TV....Ah il aime l'argent cet auteur...plus que son lectorat, et j'en suis venue a me dire que l'auteur se moquait de ses lecteurs. Donc je n'ai pas regarder la série et je ne connaîtrais la fin que par quelqu'un qui me la racontera. je ne donne plus un sous à JRR Martin ! On se doit de respecter son lectorat.
En plus tout ces morts....c'est pas mal comme nouveau style, mais ça devient lassant à la fin.
Il m'aura fallu presque un an pour le lire en entier mais je l'ai fait ! JE L'AI FAIT !

J'ai décidé de m'attaquer à la saga du trône de fer dans sa version originale. Pourquoi se lancer dans un tel pavé, en VO, avec tout ce vocabulaire bien compliqué alors que je ne lis que très rarement en anglais ? Tout simplement parce que pour avoir feuilleté la version française traduite par Jean Sola, je trouve tout simplement que son travail ne reflète pas celui de l'auteur. Des traductions erronées (simple exemple : direwolf qui se transforme en loup-garou (werewolf en anglais); kraken qui devient seiche (c'est moins impressionnant du coup)). Des changements de style. Là où George R. R. Martin est direct, Jean Sola traduit le texte de manière trop soutenue à mon goût, change des tournures de phrases et change parfois la découpe-même du texte. Je suis d'accord que la langue française est riche et qu'il faut en profiter mais, à mon sens, être traducteur, c'est trouver en compromis entre la beauté de la langue de traduction et le style original. Mais passons, il y a d'autres choses intéressantes à raconter sur ce livre !

Dans ce premier tome, nous suivons de près la vie de huit personnages en particulier : Bran, Catelyn, Daenerys, Eddard, Jon, Arya, Tyrion et Sansa. Ça annonce déjà du costaud ! Surtout sachant qu'il y a également une flopée de personnages secondaires qui apparaissent et dont on doit se souvenir un minimum tout au long de l'histoire. Néanmoins, je n'ai pas été trop perdue. Les personnages sont hauts en couleurs et il est facile de développer des émotions intenses à leur égard. Parmi ces huit personnages principaux, j'ai vraiment adoré Daenerys pour sa force de caractère, Arya pour son côté enfant sauvage et sa spontanéité et, finalement, Tyrion pour sa grande intelligence qui compense ce que la vie n'a pas voulu lui offrir. Eddard m'a un peu déçue à certains moments. Trop attaché à son honneur, il commet des erreurs qui coûteront cher à lui et à sa famille. Si ses décisions n'avaient pas d'impact sur ses proches, cela m'aurait moins dérangée. En ce qui concerne Sansa, je l'ai trouvé insipide au possible et vraiment nunuche. Au bout d'un moment, elle commençait même à m'énerver mais ça s'améliore légèrement sur la fin.

A côté de ces personnages principaux, la multitude de personnages secondaires est tout aussi intéressante. J'ai adoré détester Joffrey. Il est le parfait monstre sadique et sans coeur que l'on aura envie de haïr sans limite. Sa mère, Cersei, est également pas mal dans le genre même si elle est plutôt une adepte de la manipulation. Mais il n'y a pas que des personnages détestables, je vous rassure. Personnellement, j'ai une affection toute particulière pour Bronn, qui me fait énormément rire. Il a une personnalité un peu nonchalante et moqueuse que j'aime beaucoup. Je me réjouis d'ailleurs de le retrouver par la suite.

Je ne saurais malheureusement pas parler de tous les personnages tant ils sont nombreux donc je vais passer à un autre aspect de ce livre : l'univers de l'auteur. J'ai trouvé celui-ci bien développé même si il se retrouve un peu en second plan à cause de la multitude de personnages entrant en jeu. On retrouve un monde très vaste où diverses mythologies cohabitent et où les vieux contes se retrouvent teintés de vérité. Je ne suis pas mécontente de la présence d'une carte afin de mieux visualiser les différents endroits cités à diverses reprises. Sans cela, je crois que j'aurais été un peu perdue, même si le visionnage de la série permet de s'y retrouver plus facilement.

En conclusion, je ne suis vraiment pas mécontente de m'être accrochée et d'avoir terminé ce livre. le club des hiboux, club de lecture créé par Saefiel et dont le thème de ce mois de mars est "Un livre que tout le monde a lu sauf toi", m'a permis de me motiver et de le terminer. L'univers créé par George R. R. Martin est riche de par ses personnages et ses descriptions plus que complètes. La VO n'est pas toujours très facile de par son vocabulaire très précis mais l'écriture plutôt directe de Martin reste tout de même abordable. Ce premier tome met en place de nombreuses intrigues, présente l'ambiance de complots et de trahison et nous prépare pour la suite. Je me réjouis de me lancer dans le second tome et de découvrir tout cela.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Comme beaucoup, j'ai ouvert ce livre grâce à tel ou tel épisode de la série télévisée, sans rapport nécessaire avec le tome I. La découverte est plaisante, mais je sais qu'elle n'aurait même pas eu lieu sans la médiation de la télévision et de l'image. En effet, le talent de l'auteur permet certes de s'intéresser à des personnages et d'en détester d'autres : c'est une qualité. L'auteur d'autre part pose des jalons, lance des pistes, crée des attentes : c'est un jaillissement de créativité et le lecteur voudrait voir développées toutes les possibilités qu'il ouvre. Par exemple, le beau thème de l'hiver, des Marcheurs, de l'espace au-delà du mur, aurait pu fournir à soi seul la matière d'un ou de plusieurs magnifiques récits concentrés sur leur sujet. Au lieu de quoi, la narration se disperse en divers rameaux et histoires, bifurque trop souvent vers le réalisme politique et oublie pendant de longs chapitres (ou volumes) le premier thème. le jeu politique des trônes, les aventures des Targaryen, celles des Stark, etc..., étaient de très bons sujets en eux-mêmes : mais l'auteur les mélange tous, court plusieurs lièvres à la fois et n'exploite réellement à fond aucune des possibilités de ses trouvailles, sauf la politique, qui prend progressivement une place énorme dans la suite des volumes, place si énorme et disproportionnée qu'on en perd les autres thèmes de vue. Bien souvent, malgré de belles trouvailles, les intrigues princières finissent par ennuyer : à ce compte-là, mieux valent Saint-Simon ou Frank Herbert. le lecteur a donc de multiples attentes dont beaucoup sont déçues. le Trône de Fer aurait pu donner plusieurs romans extraordinaires, mais il devient un énorme roman-fleuve brouillon où l'on ne trouve jamais sous une forme satisfaisante ce que l'on cherche. C'est la rançon du mode de narration en rameaux et en branches, hérité du Moyen-Age et des traditions celtes, mais qui demande une extrême rigueur pour faire une oeuvre cohérente.
(Ce compte-rendu concerne les tomes I à V).

Un univers bien vaste, des personnages variés qu'on aime ou qu'on aime détester, le tout bien travaillé. Des intrigues qui se déploient au fur et à mesure mais toujours avec rythme. Tout semble placé au bon endroit, les informations se distillent comme il le faut. Une certaine réalité historique respectée. On ne peut jamais anticiper les événements. Pour les lecteurs qui aiment être (vraiment) surpris !
Depuis quelques temps, je ne trouvais plus de livre de fantasy qui avait eu sur moi le même effet que le seigneur des anneaux de Tolkien ou Faërie de Feist et voici la révélation !

Un livre mélangeant un esprit médiéval, une histoire passionnante d'affaires politiques où il y a peu de place pour l'amour et l'amitié, des personnages fascinants et non manichéens d'une grande complexité psychologique rendue par des chapitres dédiés à chacun, ainsi qu'un grande particularité et ingéniosité de la part de l'écrivain : un monde où renaît la fantasy et non l'inverse.

Tant d'éléments qui font de ce livre une véritable pépite de la fantasy !
Voici une saga que tout le monde connait, au moins de nom. Car en effet, le Trône de Fer fait beaucoup parler de lui. Livres best-sellers et série télé la plus piratée au monde en 2011 nous content une histoire poignante où les intrigues politiques malmènent des personnages tantôt attachants, tantôt révoltants.

Le scénario se déroule dans un monde inconnu où les saisons peuvent durer plusieurs vies. Les étés sont bien souvent trop courts face aux hivers de plusieurs décennies où règnent alors des créatures sombres et immondes. du moins, c'est ce que raconte Vieille Nan aux enfants Stark, famille régnante sur les domaines du nord et de la principauté nommée Winterfell.
Mais heureusement, nous sommes en plein été. Enfin, pour l'instant… car la devise des Stark est bel et bien « l'hiver vient ». Et en effet, après plusieurs millénaires, les marcheurs blancs refont surface au-delà du mur. D'aucuns pensent qu'ils n'ont jamais existés et qu'il ne s'agit que d'une légende, tout comme la magie. Mais que savent encore les hommes d'aujourd'hui de ce qui existait ou non il y a des milliers d'années ?

Mais voilà que Robert Barathéon, Roi des septs couronnes (donc du continent tout entier) et ami d'enfance de Ned Stark, seigneur de Winterfell, vient rendre visite à ce dernier avec toute la cours et ce qui va avec. C'est à ce moment qu'arriva le petit détail qui allait changer toute l'histoire de Westeros : Bran, l'un des fils de Ned, va grimper aux tours du château comme il en a l'habitude mais cette fois il y verra l'interdit, avant de tomber en arrière et de se fracasser la colonne vertébrale.

S'en suit une ribambelle de complots entre les différentes maisons du royaume, sans parler des questions que Ned se pose au sujet de la mort de l'ancienne Main du Roi. Était-ce vraiment une mort naturelle ou un meurtre ? Par qui et surtout pour quelle raison ?
Alors que Ned est nommé nouvelle Main du Roi et qu'il doit suivre son ami Robert à Port-Réal, bastion de la couronne, sa femme soupçonne les Lannister (famille de la Reine) d'avoir tenté de tuer son fils Bran.

J'allais presque oublier de vous parler de Daenerys Targarien. Elle et son frère sont les derniers représentants de la maison Targarien, ancienne famille royale dont le sang a été mêlé à celui des dragons, aujourd'hui disparus. Chassés par Robert, Ned et les Lannister, ils ont passé leur enfance à fuir et se cacher. A présent ils recherchent l'aide des seigneurs des cheveux, les Dothrakis, sur l'autre continent, pour tenter de reprendre le Trône de Fer avec leur puissante armée.

Bref, vous l'aurez compris, beaucoup d'intrigues, de mouvements, de personnages… Ho oui ! Enormément de lieux et de personnages ! Heureusement que la carte est présente dans les dernières pages pour nous aider à suivre tous les mouvements des protagonistes. Par contre, rien d'utile pour ma pauvre mémoire concernant les noms de tous ces bonshommes et bonnes-femmes. Quelle imagination fertile, ce Mr. Martin !

Ce livre m'a agréablement surprise. Il est définitivement destiné aux adultes. Je doute que les plus jeunes s'intéressent aux intrigues politiques et familiales qui foisonnent dans ce roman, sans parler des scènes plutôt « hard ». C'est pourtant loin d'être rébarbatif car l'écriture est ainsi faite que l'on s'attache facilement aux personnages-conteurs et que l'on haït tout aussi facilement la famille Lannister et ses larbins. Bien que d'un certain côté, on peut aussi se mettre à la place de la Reine Cersei qui fait tout pour protéger ceux qu'elle aime.

J'ai vraiment été impressionnée par la qualité des détails. Tout a été pensé : les blasons des grandes familles aux plus petites, les territoires avec leurs histoires et légendes, tout y passe. Aussi, malgré le fait que l'histoire principale repose sur les Grands Hommes, on y découvre aussi la façon de vivre des petites gens.

Une longue saga. Très longue et encore inachevée à l'heure actuelle. Mais que je conseille à tout le monde. le Trône de Fer mérite largement sa place dans toute bibliothèque, au même titre que le Seigneur des Anneaux. (même plus !)

Critique complète et petite vidéo surprise sur le site de la Magie des Mots (voir lien).
Lien : http://lamagiedesmots.be/cri..