Le premier chapitre de l'intégrale 5 est épouvantable à lire. Un sauvageon parle d'autres sauvageons. L'univers est tellement différent de la fin de l'intégrale 4 que je me suis surpris à me demander, s'il ne manquait pas un tome 4 bis.
Dans le livre, contrairement à la série du HBO, l'histoire est racontée par les personnages. Par conséquent, il n'y a pas de plan d'ensemble. le point de vue reste humain et l'histoire devient très lente, ce qui permet à RR Martin de “balader” ses lecteurs dans son monde encore plus longtemps.
Lent, je le fus aussi puisqu'il m'a fallu un an et demi pour lire cet intégrale.
Dans l'intégrale 4, il y avait quelques différences entre la série TV et le livre. Quant à l'intégrale 5, ce n'est plus la même histoire.
Antyryia a écrit deux critiques au sujet d'“Avec elle et Sans Elle”, 2 romans avec le même début, mais avec deux fins différentes, conséquence d'un moment d'inattention d'une mère.
C'est ce qui semble s'être passé dans cet intégrale.
Autre phénomène surprenant : j'ai revu un épisode de la série, et j'étais surpris de voir une scène sans les détails dont je croyais me souvenir... ce qui m'interroge sur mon addiction mais sans doute aussi permet de conclure que le livre est beaucoup plus complet que la série.
L'épilogue est inattendu, mais très bien amené, avec douceur, tout au long des 1211 pages. Il serait incompréhensible pour les adeptes de la série TV seule.
Bien que le livre soit très riche, l'aide que m'a apportée le site la garde de nuit est considérable et aussi incroyable de connaissances.
J'ai entendu beaucoup d'échos sur ce cinquième tome avant de l'entamer, soi disant que c'était encore un pavé peu riche en action, tout comme avait été jugé le quatrième tome, un peu plan-plan, etc... et pourtant je me suis régalée dans ma lecture.

Les personnages sont toujours de plus en plus riches, de plus en plus en relief. C'est un roman qui est très bien construit et qui ne comporte pas de côté plat comme certains romans peuvent le faire, tout est mis en relief, chaque personnage a son caractère propre et unique et cela se ressent à la lecture. L'écriture nous emmène dans un autre univers, totalement, et c'est tellement bien écrit, bien pensé et bien enrichi qu'à aucun moment on ne décroche.

Il y a évidemment des passages un peu plus lents, mais pour ma part cela tient plus de mon affection envers le personnage autour duquel va tourner un chapitre qu'envers le récit lui-même. Car chaque chapitre a son importance et ils forment tous ensemble un tout indivisible.

J'attends la suite avec impatience !
Ce cinquième opus de la série est un vrai pavé. 1200 pages… rien que ça !!! Mais je l'ai dévoré comme un pavé de rumsteck.
Il est saignant, épicé et salé juste comme il faut. Un vrai régal.
J'avoue qu'il y aurait à redire pour la tendreté (Mais vous l'avez compris, je veux parler de la tendresse qui pourrait exister entre les personnages mais faut vraiment gratter pour la trouver).

Mais revenons au livre en évitant de spoiler l'histoire.

Celui-ci commence par un avertissement de l'auteur. Les événements de ce livre sont concomitants au quatrième tome. Ça peut être déroutant parfois.

On retrouve donc Jon Snow et le Mur, Bran toujours à la quête de la corneille aux trois yeux, Theon Greyjoy et Winterfell, Stannis et la prêtresse Melissandre, Davos émissaire de Stannis, Tyrion en fuite et enfin Daenerys et ses dragons.

Tous ces personnages s'entrecroisent, subissent des pressions, acceptent des compromissions et se faufilent dans des combines souvent douteuses.

Et puis, les deux opus se rejoignent. On retrouve Arya dans Bravoos face à ses démons, Cersei face au grand Septon et Brienne qui reprend sa quête : retrouver Sansa Stark.

Quant à la fin de cet opus, elle ne manque pas de surprises…

C'est le cinquième et je ne me lasse pas de cette histoire toujours en rebondissements et où tous les travers de l'homme sont mis en exergue (corruption, complots, mensonge, traîtrise, violence, sexe… ).
Je termine ce livre et pourtant rien n'est réglé.
Frustration ? Non… il suffit d'attendre la suite.
Ça sera long ? Non … J'ai vu que le tome 6 de l'intégrale sortira le 13/11/2023.
Alors pas de panique les p'tits loups !!!

L'intégrale 5 du Trône de Fer n'est pas vraiment la suite de l'intégrale 4, l'histoire se déroulant en parallèle dans les trois premiers quarts du livre. Tout se recoupe ensuite dans le dernier quart, reprenant là où s'était arrêtée l'histoire dans le 4 et formant par conséquent le plus gros volume de la saga.

Contrairement au tome précédent, l'action se déroule loin de Port-Real, là où il fait très chaud non loin des dragons ou très froid non loin des Autres. J'ai donc retrouvé mes personnages fétiches qui m'avaient tant manqué précédemment, car totalement absents dans le 4, notamment Tyrion, mais aussi Jon et Daenerys. J'ai également retrouvé le travail conséquent de l'auteur : un style d'écriture toujours aussi méticuleux, de nombreuses intrigues extrêmement bien construites et dont on commence à en voir ou deviner comment elles pourraient se rejoindre, de nombreux personnages auxquels on ne devrait pas s'attacher ou au contraire qu'on aime à détester. Un récit toujours aussi complet, complexe on peut dire également, mais toujours aussi captivant.

L'intégrale 3 était jusque-là mon préféré, mais ce cinquième volume est tout aussi passionnant, si ce n'est plus.

Dans ses remerciements, l'auteur dit de ce dernier volume qu'il a été un enfer et une belle saleté. Je veux bien le croire, et je n'ose imaginer le temps que ça a dû lui prendre pour "pondre" une oeuvre pareille (idem pour les autres volumes d'ailleurs). Il a vraiment créé un univers dans son entièreté. Je peux donc imaginer son manque de motivation pour écrire les deux volumes manquants...

... Mais je ne plussoie pas pour autant... Surtout que je ne peux même pas me consoler du dénouement proposé par la série TV qui en est dérivée, d'abord parce qu'il ne me satisfait pas du tout, mais aussi et surtout parce que cette adaptation s'éloigne beaucoup trop de l'histoire originale et que je ne vois pas comment ça pourrait se terminer de la même manière... Je n'ai plus qu'à continuer d'espérer donc...
Intégrale 5 :
Le Bûcher d'un roi - Les Dragons de Meereen - Une danse avec les dragons

Cette intégrale est un complément au 4. L'action se passe ailleurs, avec d'autres protagonistes, au même moment.
Avec un début difficile, dès longueurs, des longueurs et encore des longueurs... l'auteur n'épargne pas son lectorat. Et celui ci n'a qu'à bien se tenir, l'action arrive. Petit à petit le puzzle se forme et nous pouvons imaginer toutes sortes de dénouements, tous aussi alléchants les uns que les autres. J'ai hâte tellement hâte d'une fin. George RR Martin « winter si coming ». Nous attendons une suite digne.
Après " un Festin pour les Corbeaux " un poil décevant, j'ai trouvé ce 5ème intégrale passionnant du début à la fin.
Nous suivons (les événements se passent en parallèle du 4ème opus sauf vers la fin) pour notre plus grand plaisir les destins de Tyrion, Jon, Daenerys, Theon dit Schlingue ainsi que ceux de nouveaux personnages non moins importants. Georges R.R.Martin nous fait voyager du Mur à Meereen sans aucun temps mort.
Nous ne pouvons à aucun moment prévoir ce qu'il va se passer même lorsque l'on pense avoir trouvé et c'est de ce principe aussi que découle la grande force de cet auteur incroyable.
Le style est toujours aussi fluide, avec des passages durs et rudes par moment (c'est de la dark fantasy tout de même) grâce auxquels nous n'arrivons pas à décrocher.
De nouveaux complots, des nouvelles armées, et des nouveaux venus qui vont devenir eux aussi essentiels pour la conquête du trône. Il n'hésite pas une fois de plus à faire mourir des personnages principaux. Sans spoiler vers la fin, j' étais dégouté et triste concernant la mort de l'un d'eux. Toujours autant de personnages, je me demande même comment Martin n'arrive pas à s'y perdre lui-même(20 pages en annexe juste pour les noms des persos) et surtout je me demande comment va t-il trouver une fin à cette saga pour que tout ce petit monde se croise tant il y a de possibilités diverses ? Mais la question n'est pas là car j'en demande toujours plus.
Mon seul regret va être une fois de plus d'attendre la suite (un voir deux ans à mon avis...) tant la fin est poignante et pleine de promesses.
En tout cas je suis sûr que ces prochains tomes seront d'aussi bonne facture. de tous les auteurs de fantasy Georges R.R.Martin reste vraiment mon préféré car il est doué (et il le démontre avec ce tour de force) d'une écriture et d'une imagination remarquable. Pour conclure un très bon moment passé une fois de plus en compagnie de cet écrivain frôlant le génie ! Les presque 1200 pages se lisent très vite et dieu que l'attente va être longue (pas trop tout de même) pour connaître la suite...

J'ai trouvé cette cinquième intégrale un (léger) cran en-dessous des précédentes. C'est probablement dû au rythme de l'intrigue qui se ralentit... J'ai trouvé le début assez lent mais, heureusement, l'action finit par arriver en milieu et fin d'intégrale.

Les principaux personnages s'embourbent dans des situations de plus en plus compliquées. Je suis vraiment curieuse de savoir s'ils vont parvenir à s'en sortir (... ou pas).
L'autorité de Jon Snow est bien frêle et le pauvre est confronté à la mauvaise humeur de la reine Selyse, qui s'est installée avec toute sa suite à Châteaunoir. Cette femme est juste imbuvable !
Daenerys aussi a de plus en plus de difficultés à régner sur Meereen, elle sera obligée de prendre des décisions douloureuses. Mais quand on est la Mère des Dragons, rien ne se passe jamais comme prévu ! Dans quelques chapitres, on entre dans la peau de son commandant : le chevalier Barristan Selmy. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup.
On découvre enfin où Tyrion a fui. Avec lui, on rencontre tout un tas de nouveaux personnages très intéressants. On dit que frotter le crâne d'un nain rend chanceux mais Tyrion porte vraiment la poisse. Il va vivre une série de mésaventures, mais jamais il ne perdra son très personnel sens de l'humour !
Cersei, tombée en disgrâce, sera humiliée pendant une longue marche à travers Port-Réal. J'ai vraiment savouré ce moment.
Normalement, j'aurais également dû savourer les malheurs de Theon, captif à Fort-Terreur. Mais contre toute attente, j'ai carrément eu pitié de sa situation. Il est tombé entre les mains d'un être bien pire que lui-même !

La quête de Bran s'achève enfin. Cependant, elle n'aboutit que sur un nouveau commencement : un (long ?) apprentissage l'attend. Il découvre que les légendes ont plus de réalité que ce que l'on pourrait croire...
Quant à sa soeur, Arya, elle est également en apprentissage, mais dans un contexte totalement différent.

Je décerne la palme du personnage le plus énervant de cette intégrale à... Quentyn Martell ! Ce n'est qu'un jeune homme mais, quand même, c'est pas possible d'être aussi naïf !

Il y a de plus en plus de personnages, ça devient parfois difficile de s'y retrouver. La preuve, c'est que même l'auteur s'emmêle les pinceaux. A la page 666, il est écrit : "Même avec l'épouse de Galbart Glover, la pieuse lady Sybelle, il avait fait montre de correction et de courtoisie, mais avec un visible embarras". Or, Galbart Glover est célibataire... Sybelle est l'épouse de Robett Glover, le frère de Galbart. Ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont les annexes (très utiles d'ailleurs) qui le disent.

Concernant la traduction, je préférais celle des précédents tomes mais ça reste quand même agréable. C'est juste qu'il y a un petit quelque chose qui me manque... Heureusement, la richesse de l'intrigue permet d'oublier ce détail.
Tome 5 de la saga "A song of ice and fire", ce livre nous emmène aux confins du monde créé par G.R.R. Martin, entre dragons, Autres menaçants et esclavagistes sans pitié. On retrouve (enfin) Jon, Dany et Tyrion, ainsi que de nouveaux personnages (notamment autour de Slaver's Bay).
Les péripéties s'enchaînent, entre prophéties, visions et prières. Bran rencontre enfin le corbeau aux trois yeux, Jon prend de la prestance à la mesure de son nouveau rôle de Commandant de la Garde de Nuit, et Tyrion fait la connaissance d'un groupe original qui navigue sur la grande Rhoyne.
Avec tout ça, on entrevoit quand même ce qui se passe à Port-Réal (King's Landing), notamment sur la fin (ah, Cersei...) et on attend avec impatience de revoir tous nos personnages enfin réunis dans le tome 6.
Un grand roman de fantasy, qui nous embarque encore et toujours près des puissants (une reine est-elle libre de se marier ?), mais nous donne aussi une vue de la vie des petits (les nains n'ont pas tous la vie facile d'un Lannister), sans oublier la dose d'action nécessaire à une bonne saga (l'inauguration des arènes de combat est magique).
Bref, n'attendez pas la saison 4 (ou 5) de la série TV "Game of Thrones" pour suivre la suite des aventures de ses héros : les livres sont déjà là, profitez-en ! (en VO bien sûr :))
On ne présente plus
Le Trône de fer de George R. R. Martin ! plus connu sous le nom de Game of thrones !
Cet intégrale regroupe les volumes 13 à 15 de la saga

L'histoire se déroule au sein d'une société féodal et où la magie et des créatures légendaires.

Trois intrigues s'y entremêlent :

- dans le royaume, plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'obtention du trône des Sept Couronnes détenu par les descendants des familles Baratheon et Lannister,

- dans les contrées glacées situées au nord du royaume, des créatures que l'on ne connaît que dans les légendes se manifestent

- sur le continent oriental, la dernière héritière des Targaryen cherche à reconquérir le trône des Sept Couronnes autrefois dans sa famille.

mais à quand la suiteeeeeeee ???????????
Les évènements relatés dans les 2 premiers tiers de ce Tome 5 se déroulent parallèlement à ceux du Tome 4 et se déroulent principalement au Mûr, dans le Nord et à Essos.
Pour le dernier tiers, la plupart des personnages présents dans le tome précédent refont leur apparition.
Ce cinquième tome manque un peu d'action par moment et les avancées ne sont pas très conséquentes, mais les intrigues sont toujours aussi passionnantes et on est à l'affût de la moindre révélation concernant l'un ou l'autre des personnages.
Les chapitres finaux tiennent lieu de bilan des forces en présence et de la situation de chacun, mais surtout laissent présager un Tome 6 d'enfer (de glace bien entendu...).