Et me voilà obligée d'attendre je ne sais combien de temps pour connaître la suite de la destinée de nos héros... Une lecture très attendue, qui s'avère frustrante, l'épilogue nous donnant envie d'avancer plus loin dans l'histoire, un drame surgissant à quelques chapitres de la fin, et surtout des personnages qui apparaissent le temps d'un chapitre pour disparaître quasi complètement du reste du récit.
Comme toujours c'est génial, plein d'or et de sang et ça se lit beaucoup trop vite (on ne remercie pas l'éditeur français qui découpe en 3 le tome 5 et déstructure toute la construction du récit...) Une question reste longtemps après avoir refermé ce livre... C'est quand la suite ?
Une histoire qui stagne un peu. Certains personnages arrivent à s'en tirer d'autres pas. Ce n'est pas le tome que je préfère malheureusement ça s'arrête là. Et on ne connaîtra pas la suite pour nos héros avant longtemps, vue que ça n'a plus rien à voir avec la série.
Excellent tome, le découpage fait que j'ai plus apprécié ce volume que les deux précédents même si certains passages tiraient en longueur. le suspense est forcément intenable à la fin de cette intégrale 5 et on n'a que hâte d'avoir enfin AWOW entre les mains !

Niveau personnages, j'attends avec impatience la suite pour Jon, qui finit... comme on le sait, pour Tyrion qui n'a pas eu grand chose d'intéressant, Daenarys qui rame, qui rame, qui rame. Sinon, un grand cheer pour Aegon et ses compagnons et l'inverse pour Quentyn, qui n'a pas été d'une présence formidable comme on aurait pu le vouloir.
Contrairement à ce que j'annonçais dans ma chronique précédente, ce tome 15 ne sera pas vraiment le tome de l'action, cela bouge un peu mais pas autant que le tome précédent pouvait le laisser présager. On suit une fois de plus l'évolution de l'histoire personnage par personnage, mais une chose est certaine l'hiver est de plus en plus présent.

Un premier élément à signaler est qu'on voit vraiment trop peu certains personnages ( Sansa, Arya, Jaime, Bran, Brienne). La majeure partie de l'histoire se situe de l'autre côté du détroit pour suivre Daenerys et Tyrion, ainsi que que le long du mur pour Jon.

George R.R Martin nous annonce à la fin de ce tome qu'il a eu beaucoup de mal a écrire celui-ci et je ne peux que le croire tant la solution aux différents problèmes du côté de Meereen semble compliquée à trouver, mais je lui fais confiance pour trouver une échappatoire.

Commençons notre revue des personnages par Théon le tourne casaque, schlingue, Il parvient à s'enfuir de Winterfell au péril de sa vie et se retrouve nez à nez avec asha, sa soeur, cette dernière étant prisonnière de Stannis Baratheon, le reconnaîtra-t-elle après toute les souffrance que le batard de Bolton lui a infligé (il parait être un vieillard chétif à des lieues du fier Greyjoy qu'il était)? Pourra-t-il aider Stannis? Il reste le dernier homme à avoir pris Winterfell par le passé...

Jon, lui, fait ce qu'il peut pour survivre sur le mur, il aide les sauvageons à arriver jusqu'à lui, à les intégrer même si cela ne plait pas à ses frères noirs; ils finissent par lui faire payer cher, s'en sortira t-il?

Un autre destin attends Cersei et j'ai envie de dire qu'elle ne l'a pas volé, cela fait 15 tomes qu'elle manigance et nous fait sale coups sur sale coups, alors la voir déambuler dans les rues de Port Réal, nue et tondue, avouant ces pêchers devant tous les pauvres habitants de la ville, devenant la risée de tout le royaume, plus personne ne la crains ni ne la trouve séduisante, elle est finie...pour le moment.

Arya continue son écolage pour le dieux multiface, elle change de visage pour la première fois, et donne le don de la mort à une personne également pour la première fois.

Kevan le régent de Port Réal, gère le conseil restreint s'occupe du procès de Cersei, malheureusement pour lui il est assassiné par Varys à la fin de ce tome.

Venons en à Daenerys, après tout ces sacrifices pour la paix, elle doit supporter l'horreur des arènes de combats, mais pendant les combats deux surprises s'offrent a elle, premièrement la nourriture que son Roi lui offre est empoisonnée, heureusement pour elle, Belwas a tout mangé avant qu'elle puisse y goûter et deuxièmement pendant un combat son Dragon, Drogon apparaît dans l'arène, il brûle des adversaires et se fait attaquer, avant qu'elle s'interpose, elle subit son courroux, puis il s'enfuit avec elle sur son dos, elle survivra de justesse à cette attaque et comprendra qu'on ne dompte pas les dragons même quand on s'appelle Daenerys Targaryen.

Et pour finir Tyrion, lui à atteint, la ville ou se trouve Daenerys, il a lutté dans son arène, il a été sauvé de justesse des Lions, puis il c'est enfui avec Sol et Mormont de sa bande d'esclave pour rentrer dans une légion de mercenaires pour se rallier a Daenerys.

Ce tome 15 était une nouvelle fois passionnant, malheureusement maintenant il va falloir attendre de nombreux mois ( années?) pour avoir la suite...
Martin arrive à faire durer son épopée et il le fait très bien.

Ce tome traite en grande partie des personnages "périphériques" mais apporte beaucoup à la compréhension de toute la situation. Même après 15 tomes, on ne sent toujours pas venir les rebondissements et Martin arrive à nous surprendre et nous montrer d'autres facettes de ses personnages. On n'a qu'une envie, c'est que le livre ne s'arrête pas. Vivement le tome 16 !
Excellent tome que nous propose Martin avec "Une Danse avec les dragons". Comme souvent lorsqu'il s'agit du dernier tiers du livre original, l'action est soutenue, le souffle de l'histoire et des intrigues emporte tout sur son passage. Il nous arrive même de peiner par moment pour suivre un tel rythme car l'auteur nous emmène de Westeros à Essos d'un chapitre à l'autre.
Ce tome semble surtout marquer un tournant dans la saga tant les héros masculins semblent prendre le pas sur les héroïnes. Martin ne leur épargne rien à ces pauvres gars, il faut dire ! Trahisons, malchance, errances sans fin, destin pourrave, il ne fait pas bon être un mâle dans cette série. Tant mieux me direz-vous, cela permet de mettre en valeur les femmes qui sortent enfin de leurs châteaux. Melisandre, Cersei, Daenerys, Arya et Sansa semblent constituer la colonne vertébrale du scénario de ce fieffé George. Seuls parmi les hommes, Bran, Tyrion et Littlefinger semblent avoir un vrai rôle à jouer dans un avenir plus qu'incertain. C'est finalement là que se trouve l'originalité de ce Jeu des Trônes, puissance, force, opposition frontale ne mène qu'à la ruine. Seules l'intelligence, l'intuition, la clairvoyance conduiront les protagonistes à leur but...

Un éternel combat contre l'adversité

S'il y a bien une chose récurrente avec cette saga, c'est que les personnages font absolument tout pour que tout aille pour le mieux. Mais quand cela ne veut pas, cela ne veut pas. Vous voyez les jeux de société où le plateau est contre vous ? Et bien là c'est pareil. On ne s'en lasse pas mais en même temps, on souffre pour eux et on se dit que cela n'est absolument pas juste.

Tout ce qu'on peut vous dire, pour l'instant, c'est que l'avenir est vraiment incertain (en même temps, cela fait 15 tomes que je vous le dis, l'auteur aussi, mais cela empire à chaque fois). GRR Martin nous annonce que pour ce cycle là, il a eu du mal à l'écrire et je veux bien le croire, cela se sent. Comment démêler un tel noeud ? Comment avoir une suite logique et sympa ? Il faudrait tout son talent pour nous emmener encore ailleurs et je suis persuadée qu'il nous fera vivre encore de grandes aventures lors de sa prochaine publication.

Des personnages qui souffrent. Encore et toujours.

Vous savez ce que j'en pense, l'auteur a la manie de faire souffrir jusqu'à la moelle tous ses personnages. Et même le plus détestable d'entre eux arrive à vous attendrir car chaque situation ne serait pas souhaitable même à votre pire ennemi. C'est à la fois horrible et fascinant, ce jeu des trônes car au détours de chaque page, vous savez qu'il va arriver quelque chose de pire mais vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander ce qu'il va y arriver. Pour ce tome-ci, c'est encore une épreuve de chaque instant.

Theon et Asha se retrouveront mais arriveront ils à se reconnaître et à survivre ? En effet, Stannis Baratheon voudrait reconquérir Winterfell. Mais conquérir une forteresse quasi imprenable.... Cela me semble un peu suicidaire.... Sauf s'il inclue Theon dans le jeu. On a beau le haïr, l'appeler Tourne Casaque, il a bien réussi un exploit, c'est de prendre ce château ! Et s'il décide d'entrer dans le camps de Stannis, l'homme qui détient sa soeur qui plus est....

Jon fait de son mieux pour rétablir les défenses du Mur, et les Baratheon ne lui facilitent vraiment pas la tâche. Je pense qu'ils veulent profiter de sa jeunesse pour leur imposer leur volonté. Mais Jon sait que le Mur ne doit s'incliner devant aucun roi. Tant de jeunesse et tant de poids sur les épaules me fait peur. On ne sait pas s'il y arrivera un jour, d'autant plus qu'il risque plus que sa place là dedans. Malheureusement pour lui, on se demande quelle issue serait possible.

Cersei, ou la grande torture, le grand châtiment. L'auteur lui fait payer son irresponsabilité, son impatience, son ambition et son orgueil de la manière la plus horrible qu'il soit. En effet, pour un Lion, le plus terrible est qu'on lui ôte sa crinière et c'est ce qu'il fera pour Cersei. Je me demande comment va-t-elle faire pour se relever. Car nous avons dans Une danse avec les Dragons toute une mort symbolique...

Enfin, Daenerys qui devra choisir entre la voie qu'elle s'est choisie et la voie qu'on lui impose. Vous le savez aussi bien que moi, on n'impose rien à un dragon. Mais elle devra malheureusement en payer le prix, sachant qu'elle a sous sa responsabilité tout un peuple......
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..