Fin hier soir, 00:53 au réveil.
Première réaction : MAIS POURQUOOOOOOOOOOOIIIII !

Je ne sais le pire dans ce livre. Est-ce l'envie de le dévorer alors qu'on sait pertinemment, au bout de 15 tomes (en français) que Martin va tailler dans le vif du casting, tuant sans aucun doute possible un de nos persos préférés ? Il dévoile par ses entourloupes littéro-meurtrières notre côté le plus masochiste. C'est horriblement superbe, ça fait mal de perdre ainsi des persos auxquels on s'est attaché, mais on lit quand même. Y'a pas à dire, faut aimer souffrir.

Ou est-ce la peur de finir sans obtenir toutes les réponses à nos questions existentielles ? Existentiel pas pour nous, mais pour l'existence de nos persos. Daenerys va-t-elle survivre à ses trois barbecues bipèdes et tout autant ailés que zélés à cramer tout ce qui passe à leur portée ? Cirsei à son enfermement ? Tyrion à l'abandon de son nez ?
Et bien non. Il faut regarder la vérité en face : nous, lecteurs du Trône de fer, sommes maso et repartons avec encore plus de questions et d'attente à la fin de ce tome. Pire, nous aimons ça !

Quel maestria ! Que de retournements, d'acharnements, de surprises ! Quel plaisir de voir évoluer des personnages qui paraissaient pourtant bien secondaires, au premier plan de l'intrigue. Presque chaque chapitre contient un cliffhanger et les trois derniers sont bien entendu, les pires... ou les mieux.

Donc, si vous avez envie de vous retrouver comme moi, la bouche grande ouverte sur un cri muet, à 1 h du matin, n'hésitez pas, jetez vous sans modération sur le livre.
En refermant Une danse avec les dragons, voici que je termine ce qui a déjà été publié dans la saga du Trône de Fer. L'auteur ayant une certaine pointe de sadisme, cela se termine évidemment sur un horrible tournant plein de suspense , franchement encore pire que d'habitude, qui va laisser les lecteurs se ronger les ongles jusqu'à la suite. Cependant, il est impossible de lui en vouloir tant les rebondissements se bousculent, les alliances se font et se défont et l'ensemble continue d'être porteur d'un souffle épique peu courant. On passe d'un personnage à l'autre, déçu de déjà laisser Barristan, exceptionnel dans ce roman qui permet de mieux connaître un personnage secondaire au rôle de plus en plus important, mais heureux de retrouver Jon, trépignant tout autant dans les pyramides de Meeren qu'au pied glacé du Mur et emporté par Martin, qui décidément sait raconter les histoires d'une plume addictive. Evidemment, comme il est incapable d'écrire sans trucider son casting, cadavres, trahison & changements de camp sont à prévoir et on ose à peine s'attacher à un personnage de crainte de le voir mort à son tour.

Plus qu'une chose à souhaiter: la suite!
Tome 15. Encore un tome très intéressant. Les différentes histoires commencent à se recouper. J'ai également apprécié la montée en puissance de certains personnages qui jusque là, paraissaient secondaires.

Me voilà au terme de la série. Sept mois passés avec les Stark, les Lannister pour ne citer qu'eux. J'ai énormément apprécié cette lecture qui m'a fortement dépaysé en m'entrainant dans un univers auquel je ne n'étais pas habitué. Ce n'est pas souvent que je lis des livres de ce genre.
Mais voilà, pas d'autres tomes publiés pour l'instant ... je reste donc sur ma faim car les Autres ne sont pour l'instant qu'une menace pour la garde de nuit, Daenerys semble encore loin de Port Real, et de nombreuses histoires restent inachevées.
Une saga géniale que l'on adore relire et faire découvrir aux amis.
« Une danse avec les dragons » de G.R.R. Martin clôture ce cinquième volume (tomes 13, 14 et 15 en VF). On se rend compte qu'il ne s'agit que de la préparation d'une grande guerre qui va se dérouler dans les prochains tomes. Certains personnages se rejoignent et quelques secrets et autres complots sont révélés. L'intrigue avance, doucement, mais avance vraiment.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/03/04/une-danse-avec-les-dragons-g-r-r-martin-le-trone-de-fer-tome-15/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..
J'ai lu le dernier tome de la série des Game of thrones, "Une danse avec les dragons", et je suis trop snif ! Quand vais-je pouvoir retrouver mes personnages préférés ??? George, va falloir se bouger un peu !!! Même si j'avoue avoir été un peu déçue par ce dernier livre : j'ai eu du mal à rentrer dedans, à m'y retrouver parmi les personnages et les maisons, et puis les intrigues avancent peu : Daenerys est toujours coincée à Meereen à coté de son nouveau mari ; Jon continue de se prendre la tête sur l'avenir des sauvageons ; et Tyrion tente de se sortir de sa condition d'esclave... Bref, pas grand chose. M'enfin je trépignerai quand même d'impatience en attendant la sortie de l'intégrale 6 !
Peut-on se lasser des rebondissements à foison? Oui bien sur! Mais pas dans le trône de fer. Pourtant, l'auteur ne nous laisse jamais respirer. Espérer avec les personnages est une erreur. Une chausse trappe nous attends. 15 tomes de retournement de situation, de trahison, de drame est cela ne m'a pas servi de leçon. Pourtant certain personnage nous prévienne tel Melisandre à Jon Snow. Mais rien y fait.

Je ne peut que maudire l'auteur qui me fait apprécier des personnages que pour mieux les exterminer ou les mettre dans des situation impossibles.
Me voilà arrivée aux portes du désespoir, après avoir lu les 15 tomes du Trône de fer à la suite...
Je n'avais pas été autant emballée depuis le Seigneur des anneaux, emballée tant par l'intrigue que par l'univers créé de toutes pièces par Georges R R Martin.
Une danse avec les dragons nous emmène un peu plus loin vers l'hiver, mais on se demande combien de pages seront encore nécessaires pour aller au bout de l'histoire. (le temps passe moins vite que dans un épisode des Feux de l'amour)
Les personnages sont complexes, plein de surprises tant dans leur vie que dans leur mort parfois brutale et inattendue.
Les rebondissements sont incessants, et ce qu'on croyait acquis s'avère finalement en quelques pages voler en éclats.
Ce tome 15 apporte sa moisson de coups au coeur, et j'ai eu souvent l'impression d'être frappée moi aussi par l'arbalète de Tyrion.
Désespérée je le suis, par l'attente du tome 16 et par l'angoisse que cette saga n'aille pas à son terme...
Une danse pour les dragons de Georges R. R. Martin, le quinzième opus tient ses promesses : une reine envolée, des dragons en fuite, une autre humiliée qui attend son procès, des alliances…
Meilleur que le précédent car l'étau se resserre sur certains personnages, faisant disparaître certains, des nouvelles alliances…

On peut dire que l'auteur nous fait valser grâce une intrigue toujours riche en rebondissements et à des retournements de situation.
Tous les fans attendent avec impatience pour retrouver le prochain tome qui devrait apporter de nouveaux dénouements ainsi que le retour de certains personnages.
Quelques jours que je m'interroge sur la manière d'écrire une chronique d'Une danse avec les dragons qui ne soit pas copie conforme de celle du tome précédent. Difficile de faire original quand la lecture des deux titres s'est faite dans la foulée ou presque, et surtout quand le ressenti est le même ! Comme d'habitude, le récit est structuré et découpé en fonction des différents personnages, dont certains me passionnent et d'autres m'ennuient carrément, une succession de hauts et de bas donc puisque, comme d'habitude, l'intrigue n'avance qu'à tous petits pas.

Malgré tout, ne vous y trompez pas, j'ai beaucoup apprécié certains passages, en particulier ceux qui concernent Cersei. Depuis le tout début de la saga, c'est un personnage qui me fascine. Certes, c'est plutôt la méchante reine de l'histoire, mais les méchants convaincants ne sont pas si répandus, et je trouve Cersei très réussie. Une femme dans un univers d'hommes, dotée d'un père au caractère bien trempé pour le moins, donnée en mariage à un homme qu'elle haïssait, une femme qui s'est hissée à la tête de Port-Réal à force de complots et d'intrigues… et qui brusquement dégringole de son piédestal. Je trouvais intéressant de connaître ses réactions et je n'ai pas été déçue.

J'étais également très heureuse de retrouver la jeune Arya dans son apprentissage auprès du Dieu multi-faces. Son destin m'intrigue énormément, et je me demande de quelle façon elle va bien pouvoir réintégrer l'intrigue et le jeu des trônes auquel nous assistons. Tout comme Bran d'ailleurs, dont le devenir n'en finit pas d'éveiller ma perplexité. En revanche, ce dernier tome m'a donné l'impression d'être passée à côté de pas mal de choses lors de l'intégrale 4. J'avais presque tout oublié de ce qui concerne les Greyjoy, en dehors des mésaventures de Théon lui-même, et j'avoue que leur périple ne m'a guère passionnée. Non plus que celui des Martel dont il est à nouveau question.

L'auteur lui-même reconnaît avoir eu du mal à venir à bout de l'intégrale 5, et on le comprend aisément : c'est un véritable noeud de serpents qu'il faut ici démêler, et il n'y en a pas un pour rattraper les autres. Chacun intrigue pour sa propre pomme, les alliances ne tiennent que l'espace d'un instant, George R.R. Martin n'épargne rien ni personne. Mais s'il persiste à dire que sept intégrales suffiront à conclure sa saga, on peut raisonnablement espérer que les choses devraient commencer à s'éclaircir sous peu ! Pour moi, ce ne sera pas un mal, même si je regretterai sans doute ce cycle quand j'en aurais atteint le bout.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..