George R.R. Martin nous invite toujours à suivre toute classe sociale dans son univers : les nobles, les rois, les bâtards, les chevaliers, les paysans, les frères de la Garde de nuit, etc… Et c'est l'une des grandes forces du Trône de fer. Si ce sixième tome se montre parfois plus lent par rapport aux précédents, il poursuit l'aventure variée et riche de ses nombreux personnages qui nous touchent et nous passionnent.

La guerre crée encore plus d'une tension dans chaque camp et on prend plaisir à découvrir comment chacun réagit aux événements. Les personnages sont toujours aussi bien travaillés et les événements par lesquels ils passent sont passionnants à suivre.
Lien : https://entournantlespages.w..
Dans ce tome, la chronologie des événements diffère légèrement, du moins dans les premiers chapitres. Ceux-ci rapportent des événements qui ont eu lieu pendant les chapitres du tome précédent. Il comporte également un prélude dans lequel la Garde de Nuit subit une attaque des Autres.
Deux personnages supplémentaires ont droit à leurs propres chapitres : Jaime et Samwell. Par ce biais, on en apprend plus sur la relation qui unit Cersei et Jaime, sur le parcours de ce dernier et surtout sur son régicide dont on avait peu de détails jusque là.
Concernant l'intrigue, la bataille est terminée et chaque camp rassemble ses forces. Joffrey semble indétrônable alors que Robb, privé de Winterfell, voit ses alliés se disloquer. Leur cohésion est mise à rude épreuve par les choix d'alliance de Robb et surtout la décision de Catelyn d'échanger le Régicide contre ses filles. Ce dernier a quitté secrètement son cachot sous l'escorte de Cleos, son cousin et de Brienne, chargée de les ramener à Tyrion pour procéder à l'échange mais sa fuite est rapidement découverte ce qui va entraîner de graves conséquences pour les alliés de Robb.
Du côté des Lannister se tissent également dans l'ombre de nouvelles alliances et il est également question de nouveaux mariages.
Du côté du Mur, Jon a réussi à s'infiltrer dans les rangs de Mance Ryder et rencontre pour la première fois des géants. Mais sa fidélité supposée au roi des sauvageons est rapidement mise en doute par la découverte du camp abandonné de la Garde de Nuit après l'attaque des Autres.
De l'autre côté du détroit, Daenerys, embarquée sur les navires envoyés par Illyrio, veille sur ses dragons qui grandissent et sur les conseils de ser Jorah qui soupçonne une trahison, envisage un détour afin de recruter des soldats Immaculés avant de rejoindre Illyrio.
Si ce tome est surtout un tome de transition, toutes les alliances qui se font et se défont promettent bien de nouvelles péripéties pour la suite.
J'ai lu ce tome bien plus rapidement que le précédent. Cela est probablement dû au fait qu'il n'est pas centré sur les batailles entre les différents camps revendiquant le trône de fer. Ici, chaque camp se remet de ses blessures et tire les conséquences de ce qui s'est produit. On suit plus particulièrement les personnages de Tyrion, blessé gravement lors de la bataille de la Nera et qui découvre que son père a repris sa place de main du roi. Sansa est également à l'honneur, et on la suit à partir du moment où elle a été répudiée par Joffrey. Certains chapitres sont consacrés à Arya, qui cherche toujours à rejoindre Robb. Et, grâce à Catelyn, nous suivons toujours les avancées de Robb dans sa guerre contre lord Tywin.
Une grande part du tome est consacrée à la garde de nuit et à son expédition au-delà du mur. On suit, du coup, un nouveau personnage, Samwell, "le pleutre".

@Intrigues à Port-Réal est le sixième tome du trône de fer et bien malin qui pourra deviner qui portera la couronne au final. Ce qui est sûr, c'est que les prétendants ne manquent pas et que les alliances sont mouvantes.

Brienne de Torth et Jaime sont toujours en route vers le donjon rouge et bien des péripéties les attendent.

Jon toujours au-delà du mur joue un jeu dangereux chez les sauvageons, il tient une part importante de l'épisode.

Arya toujours en route vers Winterfeld montre une fois de plus son courage et sa détermination, c'est ma petite chouchou.

Sa soeur Samsa montre encore son côté fleur bleue et risque de louper l'occasion de s'échapper. Margaery promise à Joffrey sympathise avec elle et Lady Olenna sa grand-mère propose à Samsa de se rendre à Hautjardin afin d'y épouser Willos Tyrell mais dans le château les murs ont des oreilles et Tywin Lannister prépare sa contre attaque à la surprise de Tyrion qui, depuis qu'il n'est plus main du roi, a bien du mal à s'imposer.

Un tome plein de surprises et surtout l'apparition en tant que narrateur de Samwell Tarly dans une scène de bataille effroyable qui reste un moment fort du roman. Pas facile de combattre des morts  !

Des aventures toujours aussi palpitantes un immense plaisir de lecture une fois de plus.

Challenge Multi-défis
Challenge Atout Prix
Une suite toujours aussi mémorable, j'ai du mal à poursuivre la chronique de ces tomes car pour moi ils sont tous de véritables pépites littéraires dignes d'être lu, digne d'être adoré, adulé...
Nous poursuivons les péripéties de nos personnages favoris mais nous découvrons aussi les autres aspects de nos ennemis.

SPOILER Dans cette intégrale-ci, qui comporte les tomes 6 à 9, nous reprenons là où s'est terminé le tome 5, soit après la magnifique bataille entre Stannis Barathéon, et la famille Lannister (non, je ne dirais pas le nom de ce petit con, car pour moi il n'a servi strictement à rien !)FIN SPOILER. Nous n'allons pas retrouver les dégâts causés dans ces familles, les pertes humaines, matériels et financiers, mais plutôt les autres personnages, les autres familles. Autrement dit, tout ce qui s'est passé loin de Port-Réal pendant cette bataille charnière.

Ce tome est plutôt calme, après la tempête vient l'attente insoutenable, l'accalmie étrange, mais qui fait du bien, car notre moral en prend un sacré coup avec cette série. Néanmoins les trouvés vraiment très calmes, parfois je m'ennuyais, ce qui est rare avec cette série. Mais cela n'a entaché en rien pour mon amour pour cette histoire.

J'ai aimé poursuivre l'aventure d'Arya Stark, qui poursuit son périple bien dangereux pour une petite fille, mais aussi Jon Snow au-delà du Mur, et son ami Samwell, qui prend de l'ampleur au fil des tomes ; j'aime découvrir ce nouveau personnage qui, à première vu, n'amenait pas grand-chose à l'histoire, mais son courage et son intelligence font désormais de lui un être à part entière, j'ai hâte de le voir davantage évoluer !
Enfin Brienne et Jaime sont un duo bien atypique que j'adore ! j'ai découvert Jaime sous un autre aspect, et j'apprends à connaitre Brienne qui est une femme qui a des couilles ! * excusez mon vocabulaire, mais il n'y a pas d'autres mots pour décrire une femme de cette trempe*
Parallèlement on assiste à la montée en puissance de Daenerys du Tiphon, la merveilleuse demoiselle aux cheveux blonds avance à pas de loup, mais avec une force de Dragon incroyable. Bien que cette dernière ne soit apparue qu'une fois dans cette partie, on imagine très bien la suite.

Malgré le calme apparent de ce tome, on voit se profiler des grands chamboulements, les personnages sont à des tournants décisifs de leur vie, et on imagine un sacré paquet d'actions en perspective. J'ai hâte.

Enfin, ce tome est là pour que l'on comprenne certains points de vue des personnages, à l'instar de Jaime , on comprend ses actes, même si nous ne les cautionnons pas. C'est aussi un tome où la confiance disparaît, les personnages se dévoilent, d'autres font peur mais ne lâchent pas, comme Samwell, alors que leur cause semble perdue, mais ils doivent continuer, par devoir, par principe... d'autres n'ont plus peur de rien car ils connaissent leur sort... C'est un tome intéressant pour son côté psychologique, ce qui est important à ce stade de l'histoire, à mon sens.

Je ne le dirais pas assez, mais cette histoire est à lire pour ceux et celles qui hésitent encore, pour ceux qui se poseraient des questions, ne vous en posez plus et lancez-vous. C'est une histoire qui vaut le détour.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Ce troisième opus, découpé en plusieurs poches, commence fort. Une bonne partie de l'histoire est posée, il n'y a plus qu'à suivre les cours d'eau, d'où des miasmes de feu grégois persistent. le Sud du continent fait enfin son entrée, avec les Tyrell et les Martell, histoire de mettre encore un peu plus de piquant dans ce théâtre des opérations ! Cette pluralité de points de vue me plaît toujours, même si j'accroche vraiment moins avec ce qui se passe hors de Westeros ; Daenerys me semble trop immature et loin du récit principal pour le moment

Encore une petite résucée non alcoolisée de GOT ? Très volontiers !
Le tome Anarchique faisant tomber les serments.

Le Roi des Sept Royaumes, Geoffrey, n'est qu'une paille et cela se ressent sur tout le royaume. Les gens changent et même les plus loyaux personnages se retrouvent à faire des choses inhabituelles, voire contre nature. Ainsi, les Stark en font les frais, pour sauver leur honneur et leur sang. Les périodes sombres s'étendent, nous remplissant d'un sentiment de peur. Avec ce tome, on apprend à ne plus faire confiance.

Et pourtant les choses avancent.

Ce tome nous perd dans les jeux d'alliance et de trahison. Noyés dans ce panier de crabes, le sentiment que les choses évoluent (en bon comme en mauvais) persiste. Et l'on se demande ainsi, de minute en minute, quelle force pousse ces gens à continuer, à l'image de Sam… Qu'est-ce qui pousse les gens d'honneur à rompre leur serment pour de bonnes raisons (ou pas), les pleutres à garder le courage de continuer, aux membres de familles cruelles à devenir noble de coeur ?
Encore une fois un tome haut en couleurs qui réserve pas mal de promesses pour la suite. Car ici, le fracas des guerres s'estompe un tout petit peu pour laisser la place aux menaces et intrigues sans fin qui ponctuent cette histoire toujours aussi passionnante !

J'ai assisté à pas mal d'évènements auxquels je ne m'attendais pas et j'ai fait la connaissance de nouveaux personnages qui côtoient nos héros au fil de leur périple. Je dois dire que les personnages de Jon et Aria sont vraiment les plus réussis et les plus fascinants à suivre. On se demande sans cesse comment ils vont survivre et réussir à surmonter les obstacles, et à chaque page je sens palpiter mon petit coeur tout mou. Et le nouvel environnement de Jon au-delà du Mur devient vraiment passionnant avec la présence des Sauvageons à ses côtés...

Bref, je n'en dirai pas plus, mais je vais sauter sur la suite, c'est certain !

Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Tome 6 de la saga .Après la bataille de la Nera ,les cartes sont rebattues. Joffrey semble bien installé sur son inconfortable trône , et la garde rapprochée de Maman Cersei et Papy Tywin . On se prépare à le marier ce qui nous permet de mieux connaître les Tyrell ( et la bien nommé Reine des Epines) On propose à Sansa un prince… pas vraiment charmant .Jaime , traine en captivité on dirait qu'il a perdu la main ( !!!) .On fait la connaissance de Mance Rayder et Rob est amoureux
Ce tôme 6 est, à mon sens, aussi haletant que les précédents. Les personnages sont toujours aussi complexes et l'intrigue aussi difficile à anticiper contrairement à nombre de romans de Fantasy. En fait, il est très difficile gérer la lecture de ce livre : lorsqu'on a commencé, on n'a plus de répit jusqu'à la dernière page. Allez, j'attaque le tome 7 !