Citations sur Le trône de fer, tome 1 (120)

"Ca va être plus moche qu'un cul de pute", maugréa Pyp, et ce le fut.
- Autre chose pour votre service ?
- L'idéal serait, je présume, que tu entreprennes ta tournée des bordels.
- Un foutu boulot, monseigneur, pétilla Jory. Les hommes ne demandent qu'à coopérer. Porther s'y est déjà bravement attelé.
"Robert, je t'en conjure, rends-toi compte de ce que tu dis. Tu parles d'assassiner une enfant.
-La garce est grosse !" Le poing du roi s'abattit sur la table du Conseil avec un bruit de tonnerre. Je t'avais prévenu, mais tu n'as pas voulu m'entendre. Eh bien, tu vas le faire, maintenant. je les veux morts, la mère et l'enfant, tous les deux, et ce crétin de Viserys aussi. Est-ce assez clair, désormais ? Je les veux morts."
Quel effet cela faisait-il d'avoir un jumeau ? Autant l'ignorer. Déjà bien assez dur de se retrouver face à face avec soi-même, jour après jour, dans les miroirs. S'il fallait en plus contempler son alter ego..., quelle horreur
Alors elle ne sut ce qu'elle savourait le plus, du bruit que faisaient une douzaine d'épées degainées d'un même élan, ou la mine déconfite de Tyrion Lannister.
Seul de toute la tablée, Thorne n'esquissa pas l'ombre d'un sourire. "Lannister se fiche de nous.
- De vous exclusivement, ser Alliser", riposta Tyrion, sans déclencher cette fois qu'un rire embarrassé, nerveux.
Les yeux noirs du maître d'armes flambèrent de haine. "Vous avez la langue sacrément longue, pour un homme si court! Que diriez-vous de m'accompagner dans la cour?
- Pourquoi faire? Les crabes sont ici...
Pendant un moment, la fureur empêcha Robert de piper. Il arpentait la tente à grands pas colères, allait, venait, pirouettait, l'air buté, repartait.
En prêtant l’oreille, Bran perçut bien la rumeur du vent dans les frondaisons, le brouhaha des sabots sur les madriers, le menu geignement du chiot affamé, mais Jon écoutait autre chose.

« Là-bas », dit-il et, faisant volte-face, il retraversa le pont au galop, bondit à terre sur les lieux mêmes où gisait la louve, s’agenouilla… Et lorsqu’il rallia la troupe, un instant plus tard, il avait l’air épanoui.

« Il avait dû s’écarter des autres en rampant, dit-il.

— A moins qu’on ne l’eût repoussé », commenta Père en examinant le sixième chiot qui, blanc, lui, avait des yeux aussi rouges que le sang, tout à l’heure, du supplicié. Bizarre, songea Bran, les autres sont encore aveugles, et pas celui-ci ?

« Un albinos, dit Greyjoy avec une grimace comique, il crèvera plus vite encore que les autres.

— Je n’en crois rien, riposta Jon en lui décochant un regard de mépris glacial. Et il est à moi. »
- Est-ce qu'un homme peut être brave, demanda-t-il après réflexion, s'il a peur ?
- L'heure de la mort est la seule où l'on puisse se montrer brave.
En matière de repoussoirs, tu me permettras d'avoir un autre avis. La mort a quelque chose d'effroyablement définitif. La vie ouvre, elle, sur d'innombrables virtualités.