J'ai acheté l'intégrale 1 depuis des années mais, je ne sais pas tellement pourquoi, j'avais trop peur de me lancer dans cette série. Il n'y a pas mieux que les lectures communes pour se donner du courage ! Néanmoins, mon avis sera en demi-teinte 🤔

Comment vous faire un résumé de ce 1er tome ? le royaume des Sept Couronnes a pour roi Robert Baratheon. Pour prendre le trône, il a tué le monarque qui y siégeait. Il nomme comme bras droit son ami Eddard Stark, le seigneur de Winterfell. Son précédent bras droit est mort dans d'étranges circonstances... Mais régner sur le royaume n'est pas de tout repos, car les trahisons et les manigances semblent se faire de plus en plus courantes... 😮

J'ai décidé de me lancer dans la lecture audio et il me semble que c'était une excellente idée 😁 Les chapitres sont longs et j'ai trouvé beaucoup de passages, à mon sens, inutiles. Mais grâce à l'audio, je n'ai pas eu l'impression de subir ma lecture. Je tiens à préciser que je n'ai jamais regardé la série, que je ne connais pas l'histoire. On me l'a maintes fois conseillée cela dit, pour sa violence. Pour ça, j'ai été un peu déçue de ce 1er tome 😅 Je m'attendais vraiment à plus violent que ça. Soit on a pas la même notion du mot, soit la violence viendra plus tard.

Ma chronique, finalement, ne sera pas très longue. J'ai refermé ce livre, songeuse. J'ai été bien incapable de donner une note immédiate, il m'a fallu réfléchir. J'aurais voulu être davantage emballée mais ça n'aura pas été une lecture désagréable. Je dirai même que c'était une intéressante découverte. J'ai trouvé le prélude absolument terrifiant, il m'a ferrée 😨 L'auteur nous offre différents points de vue et j'ai beaucoup aimé ça. Il faut l'avouer, j'attendais celui de certains personnages avec plus d'impatience que les autres. Si j'ai lu les premières pages en fronçant les sourcils (tous ces personnages ! 🤯 Et entrer dans l'univers n'a pas été une mince affaire), la suite a été beaucoup plus prenante et très intrigante.

Que dire des personnages ? Ils sont nombreux, quelle misère. Mais j'ai beaucoup aimé Jon Snow, rejeté par sa famille, protecteur, plein de bonne volonté. Je ne peux que m'attacher à lui. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Tyrion Lannister, dont les sarcasmes et l'humour m'ont tout à fait séduite. L'autodérision est son (ch)arme, elle est aussi la mienne ; je ne pouvais donc qu'aimer ce personnage tout en nuances. Mais celle qui m'aura arraché une impression beaucoup moins tranchée, c'est Cathelyn. Je l'ai détestée au départ, elle m'a exaspérée. Mais par la suite, j'ai admiré sa force et sa détermination. Elle m'a donné l'impression d'être une reine, LA reine 👑 Tant de prestance et d'autorité en une seule femme ! Pour moi, elle surpasse Cersei, la véritable reine.

Et puis est arrivé un moment où le rythme s'est selon moi, essoufflé. La fin est arrivée plus vite que je le pensais et devinez quoi ? Ça m'a donné envie de lire la suite 😂 À mes yeux, ce 1er tome est prometteur. Il posait certainement le décor et les bases de l'histoire car je n'y ai pas trouvé un trop grand nombre de rebondissements ou d'action, le rythme m'a paru saccadé.

Pour conclure, je suis intriguée et je lirai la suite dès le moins prochain ! 🥳
Le premier point qui m'a impressionné dès les premières pages et jusqu'à la fin, c'est la fidélité de l'adaptation au livre d'origine ! Elle le suit à la lettre, même les dialogues des personnages sont quasiment identiques à un ou deux mots près ! J'ai trouvé ça super, ça explique pourquoi les premières saisons de GOT étaient aussi bien. Bien sûr, il y a quelques scènes qui ont dû être remanier pour l'écran mais globalement, je constate que le début de la série télé a été archi fidèle au tome 1. Je recense deux grosses différences entre les deux oeuvres : la première est la nuit de noce de Daenerys qui est beaucoup plus soft dans le livre que dans l'écran.

Il va nous manquer Ned, j'ai tellement apprécié sa droiture et son sens de l'honneur confirmés dans cette première lecture. En revanche, Catelyn est tout bonnement détestable. Son aversion à l'égard de Jon Snow est beaucoup trop cruelle pour qu'on puisse l'apprécier mais c'est un très bon personnage, pleins d'amour et de devoirs pour ses enfants et son mari et qui fait avancer l'histoire progressivement par ses initiatives. C'est ça qui est franchement cool avec GOT, certains perso sont plus noirs que d'autres, d'autres plus blancs que certains mais l'ensemble de la palette reste grise. Chacun a ses raisons, plus au moins justifiées, de faire ce qu'il fait. Dès lors, on n'est pas plus dans un camp que dans l'autre, on attend juste de découvrir quels coups se préparent dans l'ombre. Jon, par contre, c'est notre chouchou ! Déjà, je trouve l'acteur trop beau puis, c'est le vilain canard de la maison Stark, comment ne pas vouloir le prendre sous son aile ? J'suis comme Tyrion, j'ai « un faible pour les infirmes et les bâtards et les choses brisées. » Tyrion, quel (petit) Homme ! Il est vraiment trop drôle avec sa langue aussi pendue qu'acérée et son esprit aiguisé, il pique toujours au meilleur moment. Il ne prend peut-être pas beaucoup de place mais il vole la vedette à qui passe par là. Il est ce qu'on appelle un personnage tru-cu-lent (hé, deuxième fois que j'utilise cet adjectif dans une chronique en quinze ans de carrière. Je le fais remarquer car ça me semblait important de le dire, la première fois, c'était ici). Avec du recul, je pense que Tyrion est LE personnage de la série, j'aime trop sa bad bitch energy, il est génial !

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
D'ordinaire friand de ce genre de roman de cape et d'épée, j'ai été très déçus. Trop de détail dans le récit et les description a tel point qu'on s'y perd, tellement de personnage qu'on ne sais plus trop qui est qui ni les liens qu'il y a entre les uns et les autres. Et des intrigues a n'en plus finir. Il y a très peu d'action au final. Je me suis forcé a le finir mais ça a été long et ennuyeux. C'est a peine si on accroche avec les personnages du moins c'est ce que j'ai ressenti. Je suis surpris du succès qu'a eu cette oeuvre pour ma part je n'irai pas plus loin. Pourtant j'avais aimé le tome 0 avec Ser Duncan le grand a qui on s'attache bien plus. Mais l'écart entre ces deux tomes est abyssale. A croire que ce n'est pas du même auteur.
Des bons moments, des rires, mais des lenteurs. Je ne parle pas ici du tome 1, mais de l'ensemble en général.
J'ai parfois l'impression que l'auteur étire inlassablement l'histoire pour nous accrocher à son « oeuvre ». C'est dommage. Et plus on avance dans la lecture des tomes suivant, plus cette lenteur s'apesantit je trouve.
C'est avec une joie immense que j'ai reçu un énorme cadeau de la part de Lecteurs.com., qui n'est autre que la série complète des 15 tomes du "Trône de fer" dans la magnifique édition J'ai Lu. Je suis joie! C'est ainsi - shame on me - que j'ai enfin découvert l'oeuvre mondialement connue de George R. R. Martin. Il était temps! ^^

Robert Barathéon règne sur les sept couronnes d'où il siège sur le trône de fer, dont il a renversé l'ancien souverain de la maison des Targaryens. Il propose à son ancien compagnon d'armes et ami, Eddard Stark, la position de main de fer afin de prendre la succession de leur mentor à tout deux, Jon Arryn, qui vient de s'éteindre. D'autres puissantes dynasties règnent sur le territoire des sept couronnes, il y a les Arryn, les Baratheon, les Lannister, les Martell, les Stark, les Tully, les Greyjoy ainsi que les Targaryens. Eddard va finir par accepter l'offre, à contre-coeur, mais la mort du roi va entraîner de nombreux bouleversements, et autres conflits de pouvoir.

Il faut bien l'avouer - et surtout pour un lecteur qui possède un oeil neuf et novice sur cette saga fantastique, c'est-à-dire non pollué par la version télévisée - la première centaine - et quelques - de pages est un vrai défi à relever. Il faut s'accrocher face devant la quantité de personnages et de liens à retenir entre eux. Cette immersion dans le royaume des sept couronnes est intense et intensif. Heureusement, il existe quelques bonnes représentations d'arbres généalogiques, qui sont une aide non négligeable au début. Mais il faut bien avoué que la première frayeur passée, l'engouement autour de cette série n'est pas une grosse opération médiatique, le fond est captivant.

En tenant compte du fait que George R. R. Martin est scénariste, le rythme du récit ne se relâche pas, et sa structure y est pour quelque chose avec l'alternance des narrateurs qui permet de vivre plusieurs aventures en parallèle et découvrir l'immense territoire des sept couronnes. Quant aux personnages, le panel en est varié et intéressant, et l'ensemble de ce premier tome ne se limite pas à une vision manichéenne de la vie.

Tout au long du récit, l'auteur sème ses petits cailloux blancs, détails qui semblent insignifiants mais qui permettront au lecteur de résoudre quelques questions et autres mystères laissés en suspens dans le récit, et qui trouveront leurs réponses ultérieurement. La traduction est un peu lourde par moment, mais le lecteur une fois plongé dans cet univers foisonnant en ressent moins le malaise. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
On ne présente plus le phénomène GOT.

Le livre est juste énorme je n'avais pas la volonté de le lire j'avais peur de me perdre avec tous les personnages, pour cela j'ai choisi de l'écouté, 17h d'écoute de Game of Thrones le tome 1. Premier tome d'une série qui compte 15 tomes. J'ai beaucoup apprécié l'alternance des personnages qui permet au lecteur de sentir du mouvement que ce soit dynamique. Je n'ai pas aimé que Daenerys Targaryen soit livrée à son époux à 14 ans, je n'ai pas aimé que Sansa Stark soit fiancée à 11 ans même si cela se passe au Moyen-Age cela reste de la science_fiction on aurait pu mettre ses jeunes un peu plus vieux.
j'aime autant le livre que le film
J'ai hésité longtemps avant de me lancer dans cette saga, surtout que j'ai déjà vu les quatre premières saisons à la télé.
Bon, çà y est, je suis parti, le volume 1 vient d'être fermé.
Sentiments mitigés ... Je trouvais la série très très lente, mais en fait elle reflète assez bien le livre.
Globalement je ne regrette pas et je pense que je vais continuer même si j'ai déjà vu les saisons à la TV, bizarre non, généralement c'est le contraire ... bon on verra bien pour la suite, j'ai en réserve les 7 prochains volumes. Je ne vais cependant pas continuer immédiatement, je vais faire un break. A suivre
Une plongée dans l'univers du Trône de Fer, en bien plus détaillé !
Après avoir vu la série, étant assez amateur de lecture Fantasy, j'ai voulu lire le premier tome de cette saga.
On peut dire que la série a été très fidèle au livre pour ce premier volume. La lecture apporte plus de compréhension du monde passé évoqué dans la narration qui est mise de côté dans l'adaptation... On comprend beaucoup mieux les enjeux et le placement des personnages. L'auteur a su très vite installer l'intrigue. Un seul regret, personnellement, je trouve l'écriture à la fois trop naïve voire nianniante et les dialogues dans un style ampoulé et désuet parfois grammaticalement incorrect. Je n'ai pas trouvé d'intérêt lors de ma lecture à la plume de l'auteur, seul l'ambiance et l'histoire compte. Très bien. Mais je lui préfère, et de loin, d'autres sagas fantasy comme la Roue du temps de Jordan, beaucoup plus riche et complexe avec une plume plus marquée, ou encore l'assassin royale de Hobb, ou le cycle de Pendragon de Lawhead. Vous me direz que les histoires sont différentes, soit. Toutefois c'est beaucoup mieux écrit, plus profond, plus fouillé, d'où ma préférence.