Aujourd'hui, je vous parle de «Les barbelés du pénitent» de Romain R. Martin et c'est aux éditions Magnus .
L'auteur vous propose un roman noir dont lui seul a le secret !
*****
Romain R. Martin a ce talent de nous proposer des protagonistes hors normes au caractère divinement délectable. J'adore ce décalage qu'il arrive à créer entre son personnage et le vocabulaire de ce dernier qui est bien souvent au total opposé de ce qu'on pourrait imaginer ou attendre au vu du pedigree de celui-ci. Une façon percutante et intelligente de casser les clichés et les idées reçues.
Vincent Chausson ne fait pas exception à la règle. Cet homme, malgré son statut d'assassin, risque fort de vous faire fondre tant il semble sympathique et attachant. Vous allez peut-être l'admirer pour la résilience dont il fait preuve ou vous allez rester sur vos gardes car Vincent n'est pas un enfant de choeur. Quoi qu'il en soit, vous ferez fausse route ! Mais attention, Romain R. Martin ne se contente pas de nous le prouver de façon simpliste. C'est beaucoup plus intelligent que cela, il dose parfaitement les contrastes et se fait un malin plaisir, petit à petit, à annihiler toute envie de faire connaissance avec ses protagonistes. Il joue avec les textures, les épaisseurs même celles qui sont hors d'atteinte pour une personne lambda.
Pour celles et ceux qui connaissent déjà la plume sombre de l'auteur, vous savez que la folie n'est jamais très loin. Et même dans ce cas, vous ne verrez pas venir ce qui vous attend ! En effet, la fin totalement inattendue nous prouve à quel point l'auteur maîtrise son style.
Si vous ne l'avez pas encore lu, sachez que la plume de cet auteur est acerbe et pleine d'ironie. Il n'a pas son pareil pour nous proposer des romans noirs dans lesquels les faits nous donnent l'illusion que tout part à vau l'eau. La stabilité ne tient qu'à un fil et un petit grain de sable (qui débarque indubitablement) dans le système suffit à rendre la situation hors contrôle.
Au final, Romain R. Martin est un auteur de talent au style inimitable qu'il vous faut absolument découvrir !
Vous avez aimé La Dissidence des Cancrelats alors foncez. Pas besoin de me lire ..
Vous ne connaissez pas l'auteur alors sachez ceci avant de dépenser vos deniers;

Lire Romain c'est rentrer dans un monde atypique qui oscille entre l'humour noir et grinçant, le déjanté et une forme de sensibilité à l'état brut.

Lire Romain c'est s'approprier une plume, « sa » plume qui n'est pas chose facile.. La femelle que je suis avec par moment trois neurones a buté sur quelques mots de vocabulaire mais a dégainé à la vitesse de l'éclair son antique Larousse ..

Lire Romain c'est découvrir un monde excentrique assez noir, même très noir avec des personnages burlesques, complètement barges mais pas dénués d'émotions.
Notez que l'intrigue l'est souvent tout autant!

Lire Romain c'est la volonté de lire autre chose complètement à l'opposé du gentil polar embourgeoisé ou comme on dit, du politiquement correct..
Exit le bon style bien rangé bien comme il faut, bref le roman qu'on offre à mémé à Noël .. là tu oublies !

Lire Romain c'est incontestablement sortir de sa zone de confort. C'est rentrer dans l'imagination fertile de l'auteur et plonger dans une aventure extravagante et déroutante.

Ce troisième tome Les Barbelés du Pénitent ne déroge pas à la règle et j'ai à nouveau bien apprécié ma lecture.
Un auteur qui certes ne plaira pas à tout le monde mais qui se distingue par son audace et la qualité de son verbe !
📘 C'est mon premier livre de l'auteur donc je découvre son style et son écriture (édité en février 2023).
Romain R.Martin est doté d'une sacrée dose d'humour noir.
Certaines descriptions sont savoureuses, d'autres brutales et dérangeantes.
Il alterne les styles et manie le verbe avec brio, une véritable délectation verbale.
Je qualifierais ce thriller de singulier.

📗 le personnage principal est Vincent Chausson. On découvre en cours de lecture pourquoi il a été condamné à perpétuité.
On le suivra en placement dans un centre de réinsertion avec le projet de devenir un écrivain célèbre.
Cet homme est extrêmement tourmenté.
Une cohabitation permanente entre la réalité et de la folie. Il en est de même pour toutes les personnes qu'il côtoie.

📙 Un psychiatre devra se porter garant de sa sortie définitive.
Comment obtenir son absolution ?
Le dénouement est surprenant.
La couverture est magnifique.

Si vous souhaitez connaître le châtiment des traîtres, je vous encourage à découvrir cette lecture.
Cette écriture peut ne pas convenir à tous. Un livre qui ne laisse pas indifférent.
Lien : https://tapageautourdespages..

Moi qui reste habituellement dans ma zone de confort niveau thriller noir, je me suis pris de plein fouet cet OVNI livresque envoyé dans ma trogne par R. Martin.

Un auteur que je n'avais jamais lu, mais qui vient de me faire un sacré rappel à l'ordre avec ce bouquin aussi brut, qu'improbable et brutal. L'écriture est folle dans tous les sens du terme, c'est excentrique avec de bonnes doses d'humour noir. Un joyeux bordel qui nous emprisonne entre les lignes du texte. L'histoire sort des sentiers battus, mais ne vous inquiétez pas il y a des corps démembrés autour de Vincent, le personnage principal, qui est loufoque au possible.

C'est un "petit" récit de plus de 200 pages que je ne conseille pas à tout le monde, mais plus aux lecteurs qui cherche une nouvelle expérience pleine de démence, moi ça m'a bien bougé.

J'ai eu la chance de lire ce roman en avant-première car il sort le 23 mars et la chance de rencontrer @romain.r.martin au salon auvers noir à Auvers sur Oise, un auteur adorable avec qui vous pouvez discuter,

Ce 3eme roman, je l'ai lu d'une traite car il vous tient en haleine du début jusqu'à la fin, il n'y a pas de temps et c'est ce que j'aime.
Terriblement addictif
Coucou les Lieblings 🖤

👓 70/2023
📖 Les barbelés du pénitent
🖋 Romain R.Martin

👄 J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Romain. Une atmosphère, encore une fois, étrange, énigmatique, comme il sait si bien créer. Les personnages évoluent dans un univers particulier.
Un homme veut juste reprendre sa vie après une peine de prison et un séjour dans un centre de réinsertion mais cela n'est pas si simple, les morts commencent à s'accumuler autour de lui et cela pourrait compromettre sa future libération.
Que peut-il se passer ? Pourquoi ces morts si violentes? Plusieurs possibilités s'offrent aux lecteurs, quelle est la bonne ?
Je ne suis pas entrée dans l'histoire tout de suite mais quand l'action s'est corsée, cela a été plus facile.
Les situations vécues par les personnages sont souvent cocasses. Les scènes de crimes sont très violentes. (⚠️ âmes sensibles.)
Le dénouement est dans l'esprit du récit. J'ai passé un bon moment de lecture. À découvrir.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Bien que pouvant être considéré comme un roman noir, ce livre m'a fait sortir de ce que je lis habituellement. de par les retours que j'avais pu lire, je savais que Romain R. Martin avait une plume bien particulière, une façon plutôt atypique de relater les choses.

Je dois avouer qu'en me lançant dans la lecture des Barbelés du Pénitent, je ne savais pas trop dans quoi je mettais les pieds et pour être honnête avec vous, maintenant que je l'ai terminé, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce roman (j'aurais même aimé que cela dure un peu plus longtemps – le roman est plutôt court avec un peu plus de 200 pages).

Les barbelés du pénitent” vous entraine dans une histoire complètement barrée, déjantée, loufoque, pleine d'excentricité et bourrée d'humour noir aussi bien dans ses dialogues que dans ses scènes.

D'ailleurs, certaines scènes, pour le moins cocasses, m'ont fait penser à ces films anglais, vous savez, où les types mettent en place un cambriolage mais que rien ne se déroule comme prévu et qu'ils se retrouvent dans des situations rocambolesques. Vous voyez de quoi je veux parler ? Les barbelés du pénitent, c'est ça ! Je me suis retrouvée à certains moments à sourire en secouant la tête alors que la situation n'aurait pas dû s'y prêter si vous voyez ce que je veux dire.

Romain R. Martin a réussi à me convaincre avec ses personnages hors du commun et cette façon si atypique de raconter son histoire.

C'est un roman qui ne plaira pas à tout le monde, il faut le savoir. Il faut avoir l'esprit ouvert pour pouvoir l'apprécier et bien entendu, aimer l'humour noir.
Lien : http://www.unevietoutesimple..