Emilie, milieu de vingtaine, arrive chez ses grands-parents pour fêter, en famille, leur anniversaire de mariage : évènement joyeux, festif, familial, empli de douceur, de convivialité, de retrouvailles...

Sauf que des retrouvailles, il y en a une ... qu'elle n'aurait pas imaginé et qu'elle ne comprend pas.

A 9 ans, Emilie a été violée par son oncle, pendant des mois. Quand elle a eu le courage de se confier à sa mère, elle a eu la chance que ses parents la croient (ce n'est malheureusement pas toujours le cas), un procès a eu lieu, plusieurs victimes dans la famille d'ailleurs, le monstre s'étant attaqué aussi à sa propre fille...

Mais quelques années plus tard, l'anniversaire de mariage des grands-parents, évènement fédérateur, familial... il est là, à profiter tranquillement des festivités, au milieu de la famille, proche de sa propre fille qui lui a pardonné, après tout, la famille considère qu'il a payé sa dette, il a fait quelques mois de prison avec sursis et payé des dommages et intérêts, tout le monde à droit à une seconde chance, non ? Quand Emilie s'indigne, questionne "mais pourquoi il est la ?", personne (à part sa mère et son frère) ne comprend, elle non plus d'ailleurs ne comprend pas, avec cette sensation amère que sa famille l'a choisi lui...

Adapté de la propre histoire d'Héloîse Martin, actrice, cette BD condense en une seule réunion familiale plusieurs fêtes où la jeune femme a du faire face à son agresseur, entre l'apéritif et le champagne, à se demander pourquoi, qu'est ce qu'il fait là, avant de couper les ponts avec sa famille, pour se préserver.

L'histoire est forte, les dessins, un peu naïfs, rendent bien l'atmosphère familiale empreinte de joie, de cette atmosphère festive qu'elle devrait avoir, avec les enfants qui jouent, les adultes qui plaisantent, ... mais aussi les reproches faits à Emilie, parce que le plus fort, c'est que c'est à elle que la famille reproche de vouloir "faire des histoires".

Je salue cette BD qui peut permettre, contrairement à son titre, d'ouvrir les yeux, parce qu'elle peut être lue justement par des ados, le dessin suggère et ne "montre" pas. Par contre, j'avoue avoir été perdue par les personnages qui pour moi se ressemblent un peu trop, même en ayant fini et vu le pédophile, je n'ai pas réussi à le repérer au début... mais c'est peut-être une volonté de la dessinatrice.

Je remercie NetGalley, les éditions Dupuis et les auteurs pour ce service presse.

Je suis de tout coeur avec Héloïse, pour sa résilience, son courage, et si je dois conclure, je dirais que je ne pardonne pas.
Une grande famille se retrouve pour l'anniversaire de mariage des grands-parents. Émilie arrive dans cette belle maison de campagne, plutôt heureuse de retrouver ses proches et de présenter son amoureux. Mais quand elle aperçoit une certaine personne, son coeur s'effrite. La raison de son malaise ? Cet homme est un pédophile qui a abusé d'elle durant son enfance. Il a été condamné, et ses faits sont connus de tous. Mais la famille d'Émilie a accepté et pardonné puisqu'il est là aujourd'hui, comme si de rien n'était.
Et ça, Émilie ne le comprend pas. Sa douleur et sa souffrance n'ont pas disparu et ne disparaîtront jamais. Elle tente de faire face mais faire semblant ? Très peu pour elle. Elle va alors confronter sa famille à l'évidence.

Je trouve le sujet très précis et très délicat à traiter. Pourtant c'est bien fait, de façon assez délicate et avec des jeux de regards et des détails dans les dessins bien pensés.
Le seul souci et qui pour moi a été un plutôt gros souci : c'est tellement sous-entendu que parfois je ne comprenais pas. Quel était le personnage incriminé ? J'étais parfois perdue dans les dessins et me demandait : mais de qui parle-t-on ? C'est peut-être dû aux dessins : les personnages se ressemblent beaucoup entre eux. du coup j'étais perdue je comprenais mal l'histoire. J'aurai aimé plus de précisions. Dommage parce que le sujet est franchement peu traité !
Une BD à la lecture éprouvante. Les retrouvailles avec la famille sont déjà en demi-teinte, certains dénigrant facilement Emilie, son métier, le fait qu'elle habite Paris, mais face à son violeur, pourtant clairement condamné, elle trouvera peu de soutien. Les dissensions familiales ressortent et beaucoup en tiennent Emilie responsable... Difficile à lire tellement tout est criant de vérité
Le sujet traité est délicat. le message passé est important : ce n'est pas la victime qui doit avoir honte, et personne ne devrait se ranger du côté de l'agresseur. Rien ne justifie de tels actes. Les dessins sont très réussis, notamment au niveau des expressions du visage, très évocatrices. En revanche : c'est un peu le bazar! On ne sait pas qui est qui (les personnages se ressemblent beaucoup), on ne comprend pas qui est le pédophile, on ne connait pas avec certitude son lien familial avec Emilie, l'une des victimes. Tout cela m'a franchement dérangée, même si je salue le courage de l'autrice d'avoir porté ce drame qui l'a touchée à la connaissance de tous. Pour finir, il m'apparaît INIMAGINABLE que la famille puisse taire de tels actes, et encore plus de continuer à côtoyer l'agresseur ! Honte à eux !
Voilà une BD qui va être compliquée à chroniquer...
"Les Yeux fermés" nous raconte l'histoire d'une fête de famille où notre personnage principal, Emilie, se retrouve a faire face à son agresseur, un membre de sa famille qui avait été condamné pour l'avoir agressée sexuellement quand elle était enfant. Comment Emilie réagira-t-elle ? Et les autres membres de la famille ?
Voilà une histoire bien difficile. C'est en effet l'histoire vraie d'Héloïse Martin, une actrice française. Et on sent encore toute la souffrance et l'incompréhension qui l'anime dans cette histoire. Et je ne peux que compatir.
Pour ma part, je crois fondamentalement que la répression/la condamnation soit forcément toujours la solution. Et clairement, ici, ça n'a pas été le cas. L'homme a été condamné, aux yeux de la loi, mais clairement, la question n'a pas été réglé au sein de la famille. La souffrance n'a pas été reconnue par certains membres, et on reproche même à la victime d'avoir parlé. Certaines paroles sont vraiment violentes, notamment ceux de la grand-mère, et m'ont vraiment outré. C'est dans des cas comme ça que la justice restaurative/réparatrice devrait être abordée. Car clairement ici, s'il y a eu un jugement, la victime n'a pas vraiment l'impression d'avoir été écoutée, comprise, et d'avoir eu justice, tandis que dans l'autre sens, on trouve la condamnation trop sévère. Un dialogue aurait pu permettre d'éviter ce genre de situation.
Concernant la BD en tant que telle, elle est bien, mais on est parfois perdu. le dessin des personnages n'est pas toujours très clair, étant donné que beaucoup d'entre eux se ressemblent. Il m'a été difficile de les identifier, surtout les hommes, et c'est d'autant plus compliqué quand une bonne partie de la BD suggère ce qu'il s'est passé. Avant certains flashbacks, on est vraiment perdu et c'est dommage.
Une bonne BD sur le sujet des violences sexuelles, et de comment les secrets de famille peuvent d'autant plus faire souffrir les victimes. A découvrir si le sujet vous intéresse.
Je l'ai lu sans savoir qu'il avait été écrit par l'actrice Eloïse Martin, je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin en relisant plusieurs fois le nom de l'auteure.

Les dessins sont doux contrairement à l'histoire qui est poignante.

L'auteure dénonce à travers ce roman graphique, un fait grave : l'inceste. On est transporté entre l'injustice, la colère et la détresse. On compatie avec "Emilie" qui cherche la sécurité et la reconstruction.

C'est un roman graphique triste et engagé.
Une bande dessinée lu en à peine quelques heures. Un récit touchant, qui m'a révolté et laissé dans l'incompréhension.

Emilie débarque chez ses grands-parents pour leur anniversaire de mariage. Cependant, tout ne passe pas comme prévu quand elle se rend compte que son agresseur a aussi été invité…. Sa famille va être loin de la soutenir et au contraire l'enfoncer. Comment peut-on banaliser de tels actes et encore plus en vouloir à la victime ?

Heureusement, son copain est là pour la soutenir dans sa décision de ne pas se laisser faire. J'aurais aimé une fin où Émilie est heureuse et entourée de sa famille. Mais malheureusement, la vie n'est pas toujours faite de happy end.

Cette BD aborde un thème des plus sensibles et délicats, son titre veut tout dire. le plus difficile, et malheureusement assez classique, c'est le positionnement donné à la victime, comme si c'était elle la fautive, la coupable, celle qui fait éclater sa famille, mais ce n'est pas elle qui a commis des actes innommables.
Tout est amené très doucement, en montrant la souffrance d'Emilie, sans montrer exactement mais en subtilité avec une sorte d'ombre monstrueuse. D'ailleurs, la personne qui a brisé sa vie n'est pas connue de suite non plus. Un album aussi malaisant que nécessaire sur plusieurs aspects.
Cet one-shot nous est proposé par les éditions Dupuis et né de l'association entre Martin Héloïse, Magontier Baptiste (au scénario tous les deux) et de Lussy Valentine (dessin et couleurs)
Héloïse nous dit que c'est inspiré de son vécu, elle laisse un mot à la fin ainsi qu'un dossier intéressant sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.
Le thème est difficile et douloureux, on ne pas en laisser la surprise aux gens, d'où il est nécessaire d'être au courant, car rien ne le laisserait penser dans les premières pages.
Emilie rejoint ses grands-parents et toute sa famille pour une grande fête (50 ans de mariage de ses grands-parents). Son petit ami, Tom, n'est pas encore là. Il va carrément y en avoir de l'ambiance et du monde. Ils se retrouvent, ils s'amusent à toutes sortes de jeux, il y a pas mal d'enfants aussi. Mais Emilie se souvient, d'autant plus quand elle revoit son agresseur, alors qu'elle n'était pas au courant qu'il serait là.
Tout ressurgit violemment, les ombres noires rôdent, elle pleure. Il y a eu beaucoup de choses, nous replongeons par moment, toujours avec délicatesse dans des moments du passé pour comprendre, mais sans savoir qui c'est vraiment pendant une grande partie du temps. Les soucis dans les familles sont légion, les secrets de famille c'est connu, seulement là c'est comme si son vécu était minimisé, pas important. Avant, elle a fait comme elle a pu, elle a quand même eu le courage de le dire, et certains lui en veulent même pour cela. Mais aujourd'hui, elle est adulte, elle en a marre de minimiser, de dire que c'était rien, de faire comme si rien ne s'était passé. Et au-delà de la brisure qu'il lui a fait subir, il reste celle très forte et très présente de l'attitude que certains ont, c'était rien pardonne, passe à autre chose ...
C'est assez cocasse car comme ils sont dans la nature, et qu'il y a un problème avec des loups. A un moment, il est dit il faut apprendre à vivre avec, et ça fait un peu comme un sacré parallélisme avec la situation.
Et est-ce que cette personne qu'on voit évoluer dans sa famille et interagir avec elle a l'air d'un loup, d'un prédateur dangereux ? Absolument pas. Et est-ce qu'Emilie est la seule victime de ce monstre ?
Un récit glaçant où une jeune femme voit son passé ressurgir lors d'une fête familiale. Elle se retrouve autant confronté à son "monstre" qu'à faire face à l'incompréhension de certains membres de sa famille. Ses pleurs et ce monstre ombre qu'elle voit sont pourtant bien là.
J'ai acheté cette BD dès sa sortie car j'ai été bouleversé du témoignage d'Heloïse Martin que j'apprécie beaucoup. En lisant cet ouvrage, on lui montre qu'elle n'est plus seule et qu'on la soutient.
A la fin de cette lecture j'ai éprouvé un fort sentiment de colère mais également beaucoup de compassion. Finalement c'est tout un tas d'émotions qui m'ont traversées à la fois pendant et après ma lecture.
C'est une histoire forte, adaptée de celle d'Heloïse Martin. Il faut un immense courage pour partager ça, et Héloïse nous prouve avec cette BD qu'elle est dotée d'une force incommensurable. C'est un magnifique témoignage, fort et émouvant à la fois, il ne faut pas passer à côté.
Le temps d'un week-end, Émilie retourne dans sa famille pour y célébrer l'anniversaire de mariage de ses grands-parents. Mais voilà, la paix et les bons moments que passe Émilie ne vont pas durer, car bientôt, un invité arrive.

Passé le premier choc de voir apparaître son bourreau, Émilie va devoir faire face à une autre forme de violence. Puisque en plus de le voir déambuler au milieu des enfants de sa famille, elle doit aussi faire face à des proches lui demandant de passer à autre chose et bien d'autres réflexions toutes plus immondes les unes que les autres.

Je suis ressortie de cette lecture complètement bouleversée, énervée et avec beaucoup d'incompréhension. J'avais envie de prendre Émilie dans mes bras pour lui dire à quel point sa révolte est normale et que non la réaction de certains membres de sa famille ne l'était pas.

Émotionnellement compliqué, “Les yeux fermés” reste néanmoins une lecture nécessaire et essentielle. Il est important que les victimes puissent se sentir soutenues et qu'elles n'aient plus à se cacher ou à se faire culpabiliser. Je salue la force et le courage dont a fait preuve d'Héloïse Martin.

Le dessin m'a un peu dérouté au départ, mais finalement, une fois embarquée dans le tourbillon d'émotions traversé lors de ma lecture, cela n'a plus été un problème.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/les-yeux-fermes/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..