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Voici mon retour de lecture sur le roman graphique "Les Yeux fermés" d'Héloïse Martin.
À l'occasion de leur anniversaire de mariage, Émilie retrouve ses grands-parents dans leur grande maison de montagne.
Toute la famille a prévu de s'y retrouver. Grandes tablées, baignades en rivière, jeux de société, ce week-end s'annonce parfait.
Mais l'un des participants va troubler Émilie. Ses souvenirs d'enfance et des agressions sexuelles qu'elle a subies vont remonter à la surface et la plonger dans une profonde incompréhension.
Comment cet homme, pédophile reconnu et déjà condamné par la justice, a-t-il pu être invité à partager ces quelques jours d'intimité familiale ? À côtoyer et partager les jeux des enfants présents ?
Pour Émilie, c'est inacceptable. Ses proches doivent ouvrir les yeux sur la violence de la situation.
Les Yeux fermés est un roman graphique choc, bouleversant, qui met mal à l'aise car il montre à quel point être une famille est compliquée. Surtout quand la pédophilie s'est invitée à la tablée..
Héloïse Martin, l'autrice, nous relate ici son histoire. Cette jeune comédienne a été abusée par un de ses proches alors qu'elle était enfant et il y a eu un procès.
Lors d'un week-end chez ses grands-parents, elle a la mauvaise surprise de découvrir que son violeur a été invité !
Invité à une fête de famille alors que c'est un pédophile reconnu !
Invité alors qu'il y a des enfants !!!
Franchement, on marche sur la tête !
Je n'ai pas vécu ce qu'Emilie, le personnage principal, a vécu mais il est facile de se mettre à sa place.
Honnêtement, j'aurais pété un câble ; sa réaction est humaine et légitime.
Celle de sa grand-mère ou de sa mère, par contre, sont assez surprenantes et il y a de quoi dire !
Non mais sérieusement, comment ne peut t'on pas protéger cette jeune femme qui a vécue l'horreur alors qu'elle était enfant.
Et lui, cet homme, est là comme si de rien n'était.
Ce roman graphique est très important aussi bien pour l'autrice que pour libérer la parole.
Ce n'est pas de la faute des victimes, il est important de le rappeler.
Quand au pédophile, qu'il soit toujours en contact avec des enfants et approche une de ses victimes ; c'est révoltant.
J'ai apprécié ma lecture qui certes n'est pas toujours facile. Mais les auteurs ont mis beaucoup de pudeur autant au niveau des textes que des illustrations.
A aucun moment je n'ai eu l'impression d'être de trop, de me considérer comme une voyeuse dans l'histoire d'Emilie / Héloïse.
Le seule chose qui m'a un peu dérangée, c'est ma difficulté à identifier le pédophile. Il est noyé dans la masse et surtout, je n'ai pas compris au premier abord de qui il s'agissait. Un oncle ? le compagnon de sa mère ? Cela m'a paru un peu flou et j'ai eu l'impression qu'il me manquait une information.
A part ça, j'ai apprécié Les Yeux fermés aussi bien au niveau du scénario, des textes que des illustrations.
C'est une lecture choc, importante, que je vous recommande et note quatre étoiles.
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Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dupuis pour la découverte de #LesYeuxfermés d'Héloïse Martin et Baptiste Magontier, illustré par Valentine de Lussy, un album d'utilité publique...

Les grands-parents d'Emilie fêtent leurs 50 ans de mariage, en famille et entre ami.e.s. Tout le monde est invité, même celui qui a pourri l'enfance d'Emilie et de sa cousine, celui qui a failli faire exploser la famille. Mais la Famille est plus forte et plus importante que tout, non ? Quitte à dissimuler, passer outre, pardonner l'impardonnable ? Certainement pas... Emilie est bouleversée, déconcertée par l'hypocrisie et l'injustice de la situation, et elle entraîne le lectorat vers l'incompréhension et la stupeur de voir que certains yeux peuvent rester fermés. Comment peut-on laisser "le loup dans la bergerie" ???

J'ai été émue, étonnée et révoltée par Les yeux fermés. le scénario est parfait, la tension monte progressivement, comme l'incompréhension, l'incrédulité, puis le dégoût et enfin, la révolte. Ce témoignage est d'autant plus émouvant qu'on sait que ce fléau touche des centaines d'enfants chaque jour, les poursuivant devenus adultes, ce que l'album explique très bien. Une sorte de métaphore ou de corrélation est faite entre le loup et le bourreau : subtile et intelligente, à l'image de l'ensemble de l'album.
Les illustrations sont simples, claires (sauf pour certaines bulles de dialogues), racontant avec délicatesse une histoire terrible.

#LesYeuxfermés #NetGalleyFrance
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Emilie retrouve ses grand-parents à l'occasion de leur anniversaire de mariage. Toute la famille est invitée pendant quelques jours même celui qu'elle a accusé d'agressions sexuelles sur sa personne quand elle était enfant. Elle ne comprend pas comment ses grand-parents ont pu inviter un pédophile, quelqu'un qui s'est rendu coupable d'inceste sur sa cousine et elle. Pourtant, personne n'est étonnée sinon de ces réactions à elle. Elle traverse ces quelques jours dans une totale angoisse face à cette situation.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée très intime. En effet, Héloïse Martin choisit de raconter un épisode traumatisant de son enfance et plus tard, ses retrouvailles avec son agresseur. Les scènes sont assez étonnantes, sa famille minimise l'évenement et se dresse contre elle plutôt que contre le coupable, comme si elle souhaite garder ses petits secrets de famille. Emilie, l'alter ego de Héloïse Martin, choisit de ne pas désigner clairement l'oncle auteur des faits pour qu'on ressente son malaise, en cherchant à échapper à ses regards. Mais elle veut leur montrer que ça n'est pas elle qui est en tort.
Une situation qui est malheureusement assez fréquente dans ces cas-là, le déni de la famille face à une agression. Mais peut-on vraiment de tels drames sous silence ? Garder les yeux fermés ?
Les dessins de Valentine de Lussy rendent parfaitement l'ambiance de cette étrange fête de famille même si j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver avec toutes ces personnes (comme quand on débarque au milieu d'une famille).
#Lesyeuxfermes #NetgalleyFrance
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Voilà un roman graphique qui porte bien son nom.
S'inspirant de son histoire, Héloïse Martin raconte l'omerta imposé au personnage d'Emily par sa famille sur les viols qu'elle a subi enfant par l'un des leurs. Pire, ils ont même la bonne idée de les convier, elle et son agresseur, à l'anniversaire de mariage des grands-parents.

Ce livre, scénarisé aussi par Baptiste Magontier, m'a laissé avec les nerfs en pelote. Ce que raconte l'autrice est à vous dégouter de l'humanité. Une famille, ce n'est pas ça. Une famille, ça vous protège, ça prend soin de vous. Ce n'est pas le cas dans cette histoire.

Jusqu'à la fin, on ne sait pas qui est le monstre. Mis à part notre héroïne, et quelques personnes qui semblent mal à l'aise mais ne l'expriment pas ou jouent la comédie, rien ne laisse envisager que l'un d'entre eux mériterait d'être en prison ou à la morgue. (Avis tout à fait personnel je vous l'accorde) Et Héloïse Martin nous balade comme ça de souvenirs douloureux en moments familiaux soit disant heureux mais malaisants. Ça crée une tension et je me suis prise à enquêter, à guetter les signes. Mais les monstres sont d'une banalité affligeante et c'est pour cela qu'ils se fondent si bien dans la masse...

Malgré la dureté de ce roman graphique, qui contraste avec les superbes illustrations de Valentine de Lussy, il faut le lire. Je trouve que psychologiquement, sociologiquement, c'est d'une grande maîtrise. C'est un reflet de notre société désagréable à voir mais nécessaire.
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À l'occasion des 50 ans de mariage de ses grands-parents, Émilie se rend à une fête famille dans la maison de famille en montagne. Elle se fait une joie de retrouver ses proches, elle qui vit désormais à Paris où elle mène une carrière de comédienne. Arrivée avant les autres elle retrouve avec un grand plaisir Jacques et Nanou. Lui est maire de la commune et a notamment beaucoup à faire pour gérer les différends entre les éleveurs de brebis et les loups qui sont de retour dans la montagne. En se couchant Émilie tombe sur un vieil album photo. Ayant du mal à s'endormir elle sort et retrouve la cabane où elle s'amusait avec sa cousine. Mais ces photos et cette cabane ravivent des mauvais souvenirs. le malaise s'installe et s'intensifie le lendemain avec l'arrivée des autres membres de la famille, et de l'un d'entre eux en particulier.

Émilie a été victime d'abus sexuels de la part d'un membre de sa famille, alors qu'elle était enfant. Contrairement à sa cousine, victime elle aussi, elle a parlé et un procès a eut lieu. le coupable a été condamné. Mais la justice des hommes n'a pas tout réglé.

Au cours de cette réunion de famille Émilie doit affronter le ressentiment de certains sur les conséquences de ses révélations sur les relations au sein de la famille. Victime elle reste la coupable de l'absence de ceux ou celles qui ne supportent pas que le coupable, le vrai, continue à être invité. Des années après, alors que le coupable a reconnu les faits, elle reste celle qui sème la zizanie, celle dont on essaie de minimiser voire de nier la douleur et le traumatisme toujours présent à quelque degré que ce soit.

Le scénario d'Héloïse Martin et de Baptiste Magontier est construit sur le malaise d'Émilie, ses interrogations, sa difficulté à se faire entendre. le coupable est présent tout du long mais ce n'est qu'à la fin qu'on peut vraiment l'identifier, comme pour appuyer l'omerta de la famille sur le drame vécu par Émilie et sa cousine. Ainsi nous percevons mieux le ressenti d'Émilie. Les souvenirs sont évoqués par des dessins pleins de pudeur. On pourra relever l'analogie peut-être un peu maladroite entre les loups qui rodent dans les montagnes et le prédateur sexuel (repenti) qui rode dans la famille. Si ce roman graphique pose la question du droit au pardon il pose surtout celle du droit à la reconnaissance totale des droits et préjudices des victimes.

Le dessin de Valentine de Lussy est doux, coloré dans tes tons agréables. Les planches sont aérées, laissant de la respiration dans ce témoignage courageux. le tout donne une lecture très fluide.

Roman basé sur l'histoire vraie d'Héloïse Martin, le livre est sorti le 8 mars 2024, journée contre les violences faites aux femmes. Un témoignage émouvant et fort.

Merci à NetGalley France et aux Editions Dupuis pour cette découverte
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Émilie est invitée aux 50 ans de mariage de ses grands-parents. Ravie de quitter pendant quelques jours Paris pour retrouver sa famille en pleine nature, elle ne se doute pas un seul instant que celui qui a brisé sa vie, il y a de cela de nombreuses années, puisse être, aussi, invité. C'est l'incompréhension pour la jeune femme qui va subir, de nouveau, l'impensable, par procuration.

Elle est très bien faite, cette bande-dessinée, avec un graphisme très réaliste, aux accents parfois cinématographiques, et une histoire réelle, malheureusement bien réelle, et terriblement banale, malheureusement aussi - 160 000 enfants et ados sont, en effet, chaque année, en France, victimes de violences sexuelles, d'après le rapport de la Ciivise publié en 2023 -.

Et le plus terriblement banal, aussi, c'est que ces situations de violences, même lorsqu'elles ne passent pas par la justice, sont souvent connues par un ou plusieurs membres de la famille qui préfèrent, justement, garder "les yeux fermés" pour ne pas entacher la réputation familiale, ce que montre particulièrement bien l'histoire d'Emilie, ici.

Une bande-dessinée à lire, à prêter, à faire découvrir pour chacun.e d'entre nous prenne conscience que oui, ces yeux fermés, ils sont partout, et ces violences sur les enfants, elles aussi, sont partout, et plus encore dans les milieux familiaux. Je remercie les éditions Dupuis et NetGalley pour la découverte.
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Pour leur anniversaire de mariage, les grands-parents d'Émilie organise une grande réunion de famille. Mais son violeur, condamné par la justice est également là, provocant l'incompréhension de la jeune femme.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais parler du côté graphique de l'album. Les dessins de Valentine de Lussy sont très beaux, avec un trait naïf et doux qui tranche avec le propos et le malaise de l'héroïne. Les planches évoquent l'été et la douceur de vivre. C'est un parti pris intéressant, qui évite d'ajouter du pathos à l'ensemble.
Héloïse Martin s'associe à Baptiste Magontier pour ce récit inspiré de son expérience. L'histoire est simple, mais montre le manque de soutien des victimes d'inceste et la volonté des familles de faire comme si rien ne s'était passé et de passer à autre chose. Un abandon et un déni pour les victimes, un choix impossible où on leur demande de choisir entre leur famille et leur statut de victime.
L'album garde une simplicité narrative qui donne sa force en message sans l'alourdir de considération annexe. Indispensable.
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Emilie laisse Paris et sa vie d'actrice quelques jours pour retourner sur ses terres montagnardes.. Une fête pour les 50 ans de mariage de ses grands-parents va réunir toute la famille. Elle débarque donc dans des lieux chargés de souvenirs où le loup semble avoir fait son retour. Mais le loup peut en cacher un autre....

"Maman, pourquoi il est là ?" Comment accepter que son oncle, l'homme qui a agressé sexuellement Emilie, soit présent à cette fête ? Comment une famille peut-elle résister à un tel traumatisme ? Héloïse Martin s'inspire de sa propre histoire pour raconter ce récit fictionnel. Elle montre bien la difficulté pour elle de se reconstruire au sein d'une famille marquée par les révélations et le procès qui a suivi. Peut-on faire comme s'il ne s'était rien passé ?

Valentine de Lussy, habituée de la BD documentaire notamment dans La Revue dessinée, parvient à mettre en scène ce huis-clos oppressant avec pudeur et délicatesse. Son dessin rond et plutôt chaleureux permet la mise à distance. Rien n'est explicitement montré, tout est suggéré, par des ombres, des regards...

Cet album a le mérite de poser les bonnes questions au travers d'un récit dur et tranchant. Entre la victime et le bourreau, la famille doit-elle se positionner ? Chacun se fera sa propre idée mais comment ne pas être sensible au sort de celle qui a souffert ?
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Une BD-témoignage forte, poignante, sensible et révoltante autour de l'inceste. Contrairement à d'autres écrits « positifs », la jeune Emilie n'est absolument pas entendue par les siens. Pire : elle est pointée du doigt, accusée d'avoir détruit sa famille et obligée au silence. On soutient le bourreau et muselle sa victime. Une injustice qui ne peut que bouleverser le lecteur ! Pour ma part, j'ai réellement eu envie de crier à certaines planches/passages. Quant à sa déclaration à la fin de l'ouvrage, j'ai eu une boule au ventre. Franchement, le courage de l'héroïne/autrice est indéniable !
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Roman graphique lu grâce à netgalley et l'éditeur.

Le sujet est grave mais abordé avec délicatesse. Tout en sous entendu et imagé, on ne voit pas les mains de l'agresseur mais l'ombre des mains par ex. C'est une précision importante car cela pourrait rebuter certains.
Je salut l'auteure pour son courage et son équipe pour avoir su imagé et mettre des mots sur l'inimaginable.
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