Un roman graphique qui parle de l'inceste.
On se rend compte au fil de la lecture qu'il y a quelque chose qu'Emilie n'accepte pas.
On sent bien, qu'il y a un secret de famille, que la famille est divisée en deux et qu'il ne faut pas en parler pour ne pas déranger la fête de famille...
"C'est du passé, il faut qu'elle oublie, il y a eut un procès, c'est bon..." Dur dur à entendre lorsque l'on a subit des agressions.
Bref, un livre en image qui met en lumière ce sujet tabou dont tout le monde parle mais qui faut taire car il dérange....
A conseiller de lire à tous et toutes.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Sujet important et nécessaire. Une tranche de vie qui bouleverse et qui nous laisse avec des frissons. Quelques difficultés à comprendre les relations avec tous les visages et traits assez similaires mais une très belle expérience de lecture. Roman graphique déjà conseillé à mes proches !
Les yeux fermés par Héloïse Martin, Baptiste Magontier, Valentine de Lussy, Éditions Dupuis

Lors d'une réunion familiale pour fêter l'anniversaire de mariage des grands-parents, Émilie est choquée en voyant un invité, membre de la famille. Comment celui qui a été reconnu coupable de pédophilie par la justice a-t-il pu être invité ? Émilie va devoir affronter les membres de sa famille et ils devront choisir. Pour cette fête, c'est lui ou elle...

Par cette bande dessinée, les auteur(e)s nous interpellent sur le sujet de l'inceste familial. Comment ce grave sujet est perçu par les membres d'une famille et quel soutien apportent-ils aux victimes ?
J'ai lu et vu un certain nombre de romans et films sur ce thème là et je suis toujours abasourdie de voir la réaction de la cellule familiale lorsqu'elle prend parti pour l'agresseur. Ce dernier va être au pire condamné par la justice à quelques années de prison. Très régulièrement, il reprendra sa place au sein de sa famille limite comme victime.
Quant à la vraie victime, condamnée elle à vie par le traumatisme, elle devrait en plus, subir les réflexions de sa famille. C'est à ça quelque part qu'Héloise Martin a dit non. Elle a eu le cran de dire que c'est elle la victime.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée tant par les dessins que par le scénario basé sur l'histoire d'Héloïse Martin. Bravo à elle pour ce témoignage et aux deux auteurs de l'avoir retranscrite

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Émilie retrouve toute sa famille à la campagne, pour l'anniversaire de mariage de ses grands-parents. Mais lorsqu'elle arrive, Emilie va se retrouver face à face avec un invité qu'elle aurait préféré ne jamais revoir. Que fait son agresseur à table avec toute sa famille ? Comment les grands parents d'Emilie ont pu l'inviter, lui qui a été condamné par la justice. Emilie ne supporte pas de le voir, et encore moins de le regarder jouer avec les autres enfants de la famille comme s'il ne l'avait pas agressée lorsqu'elle était petite.

Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur une bande dessinée au thème bien plus sombre que ce que je présente habituellement. On parle ici de l'histoire d'Héloïse Martin, actrice française ayant vécu une agression par un membre de sa famille lorsqu'elle était jeune.

Je ne vais pas mentir, il faut lire cette bande dessinée en se préparant mentalement à aborder un thème gênant. Je dis gênant, car c'est réellement la sensation que j'ai ressentie lors de ma lecture. En effet, le fait que cet homme, agresseur, puisse être encore accepté lors des repas de famille comme s'il n'avait pas été condamné, m'a complètement sidéré. Mais il s'agit d'un sujet qu'il faut absolument aborder. La victime ne doit pas garder le silence pour ne pas déranger les autres. ✊🏼

Je trouve que cette bande dessinée, même sans avoir vécu une expérience similaire à celle d'Héloïse, permet de facilement se mettre à la place de la victime. On ressent la gêne, l'angoisse, le désarroi et l'incompréhension qu'elle a pu ressentir face à cet homme qui a abusé d'elle.

J'ai été révolté de voir que malgré sa condamnation, l'agresseur est défendu par sa famille, qu'ils laissent leur enfants auprès de lui comme si de rien n'était, mais surtout, qu'il ai encore le droit d'approcher la victime.

Je vous recommande fortement cette bande dessinée, qui permet à l'autrice de témoigner de l'horreur qu'elle a vécu, mais aussi, de libérer la parole sur un sujet que l'on aborde trop peu. Attention tout de même à votre sensibilité.
Alors qu'un loup rôde dans la montagne terrorisant les villageois, un autre prédateur vient troubler les joyeuses retrouvailles familiales. Ce prédateur, c'est un oncle qui a violé Emilie lorsqu'elle n'était encore qu'une enfant. Émilie, mais aussi sa cousine, sa propre fille. Reconnu coupable de viol sur les fillettes et condamné pour ses actes à 2 ans de prison avec sursis et 3000€ de dédommagement, le voilà invité à cette réunion familiale qui s'annonçait joyeuse et conviviale. La jeune Emilie est chamboulée. Son traumatisme refait violemment surface.

Mais le pire attend la jeune femme. Sa famille l'invite à tirer un trait sur cette histoire, à faire table rase du passé. Émilie est même pointée du doigt, on lui reproche d'avoir brisé la famille. Car elle a osé dénoncer, porter plainte avec le soutien de ses parents, car son agresseur a été reconnu coupable, car elle refuse de passer sous silence son traumatisme, on lui reproche d'avoir perturbé l'équilibre familal. C'est le monde à l'envers, la victime devient coupable.

Au lieu d'exclure ce prédateur de la famille, on exhorte Emilie à "grandir", à "passer à autre chose", "à pardonner". Mais comment demander à une jeune fille de pardonner à celui qui lui a infligé une blessure à vie ? Enfant, elle a subi un viol, un traumatisme qu'elle va devoir porter toute sa vie durant. Et voilà que l'on demande à la jeune femme qu'elle est devenue de tolérer la présence de son agresseur a une fête de famille.

Cette BD est poignante et criante de vérité. Elle met en évidence l'omerta qui régne dans de nombreuses familles, une omerta qui brise les victimes tout autant que les faits eux-mêmes, si ce n'est plus. Au nom de l'équilibre familial, par peur de faire des vagues, de voir la famille se déchirer, beaucoup gardent le silence. Qu'ils soient victimes ou témoins, certains choisissent de se taire pour ne pas briser leur famille. Et
lorsqu'elles osent dénoncer, les victimes se heurtent à une justice qui condamne peu, qui condamne mal. Pour rajouter à leur traumatisme, certaines victimes font l'objet d'un rejet au sein de leur propre famille, pointés du doigt pour avoir fait vaciller l'équilibre, pour avoir osé mettre à jour la part d'ombre d'un proche.

Cette histoire, c'est celle de l'actrice Héloise Martin qui a décidé de prendre la parole, de
raconter son traumatisme à travers cette BD poignante sur la reconstruction familiale après l'inceste. Un récit aussi émouvant que révoltant mais absolument nécessaire.

Cette histoire, c'est celle d'un enfant sur dix victime de violences sexuelles, violences bien souvent commises par un proche, un ami ou un membre de la famille. Cette omerta, c'est celle qui règne hélas dans de nombreuses familles, désireuses de maintenir un semblant d'équilibre familial, effrayées à l'idée de faire face aux faits. Car ouvrir les yeux c'est accepter l'indicible,
reconnaître que derrière le sourire bienveillant d'un oncle peut se tapir un prédateur. Accepter qu'un proche soit capable du pire. Il est parfois plus confortable de fermer les yeux, de faire comme si rien ne s'était passé. Mais les victimes dans tout ça ? Elles ne peuvent pas oublier, elles.
Je termine cette Bd le coeur noué, les larmes aux yeux et une profonde tristesse dans les tripes.

Les yeux fermés aborde le sujet de l'inceste, et d'accepter le violeur au sein de la famille malgré ses agissements passés.

On suit tout du point de vue d'Emilie. J'ai partagé sa peine, ses peurs et surtout son incompréhension. Comment peut-on faire comme si de rien n'était ? Comment peut-on accepter ce genre de chose ?

Emilie est forte, je l'admire beaucoup.

Cette bande dessinée retrace le quotidien de bon nombre de personnes ayant été victimes d'inceste. D'une justesse incroyable.

Vraiment une vraie claque.
C'est difficile de faire un retour sur une histoire aussi dure et glaçante. Pourtant, c'est le genre de lecture nécessaire pour faire bouger les choses face à ces horreurs qui arrivent encore, et face aux familles qui réagissent encore parfois (souvent ?) de la plus horrible des manières.

C'est un livre révoltant, qui met en colère. Qui permet de comprendre ce que vivent les victimes, aussi. Les dessins, bruts et simples, rendent cette histoire encore plus forte et vivante et portent encore plus haut son message.

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement ce roman graphique.

Bravo à l'autrice pour son courage, quand on sait à quel point il est difficile de prendre la parole.

Lien : https://www.instagram.com/mo..
Une histoire très touchante et très bien écrite et dessinée 🖤
On va suivre l'histoire d'Emilie, qui va rendre visite a ses grands parents pour une fête de famille 🖤
Elle arrive heureuse, son petit ami va la rejoindre pour les festivités et elle va pouvoir revoir ses cousins cousines 🖤
Mais ce qu'elle ignore c'est qu'une certaine personne a été aussi invité et que personne ne l'a prévenu de sa venu🖤
Après cette découverte, beaucoup de souvenir sombre vont ressurgir et elle ne va pas bien le supporter 🖤
Elle va d'abord en parler à sa mère, puis elle va le pointer du doigt en disant que c'est un criminel reconnu et que tout le monde s'en fou 🖤
Mais le pire dans tout ça, c'est la réaction de sa famille, qui pense que c'est a cause d'elle si la famille a exploser 🖤
Que si elle avait tenu sa langue tout aurait été différent 🖤
Heureusement elle n'est pas seul, son père, son petit ami et , avec un peu de retard, sa mère sont là pour la soutenir 🖤
J'ai eu du mal a me dire que c'est réel ce que cette petite fille et cette adulte ont subi🖤
Je sais que ce n'est malheureusement pas un cas isolé et que c'est plus courant que ce que l'on peux penser mais ça me révolte 🖤
J'espère que cette histoire pourra aider 🖤

Une lecture émouvante et difficile mais je suis heureuse de l'avoir lu 🖤

🖤🖤🖤🖤🖤/5
Se relever après une agression sexuelle est déjà insurmontable, mais lorsque la victime était un membre de sa famille en qui on faisait confiance c'est synonyme d'enfer.
Dans ce roman graphique poignant, Heloise Martin, une actrice française, se livre sur l'inceste qu'elle a subi. Lors d'une réunion de famille, elle se rend compte que cet homme qui a profité d'elle enfant est présent. Malgré qu'il ait reconnu les faits et été condamné pour ceux-ci, il est demeure dans le cercle familiale proche. Cette fois, c'en est trop et la parole de la victime doit être entendue.