Je ne saurais trop vous recommander la lecture de cette BD… Héloïse MARTIN partage avec nous un pan de sa vie, notamment son enfance marquée par un événement effroyable.

Au cours d'une rencontre en famille, des souvenirs douloureux ressurgissent, évoquant les abus sexuels subis par un proche de la victime.

Cet individu a déjà été condamné pour des actes de pédophilie.

Pourtant, cela n'a pas empêché sa présence à cette réunion familiale, lui aussi étant invité.
Comment peut-il continuer à être toléré au sein de la famille ?

En prenant la parole avec courage, l'autrice fait voler en éclats le silence pesant et tabou qui entoure ces faits passés.
Elle dénonce ouvertement les actes qu'il lui a infligés, mettant ainsi fin à l'omerta qui étouffait la vérité au sein de sa famille.

Il est d'autant plus choquant de constater que certains membres de la famille préfèrent que la victime garde le silence pour éviter les remous, permettant ainsi au pédophile de continuer à faire partie du cercle familial.

Malheureusement, de telles situations surviennent, et il est terrible de voir comment ces actes abominables et inacceptables peuvent encore être dissimulés ou tus, tandis que l'on demande à la victime de passer outre, voire de pardonner, au nom de la prétendue stabilité familiale.

C'est incontestablement un roman graphique essentiel car il traite la question de l'inceste mais aussi les conflits familiaux et les séquelles traumatiques de cet acte.

Je regrette simplement le maintien d'un certain "flou" autour de l'identité du coupable, révélée tardivement dans la lecture.

Pour ma part, cela a engendré une certaine distance par rapport à l'histoire.

Quant aux dessins, ils sont très agréables, harmonieux et vraiment jolis.

Une bande dessinée que je ne saurais que recommander, malgré un sujet très délicat et terrible, un album solaire grâce à la force de caractère et à la détermination de Héloïse Martin.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
Chaque année, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles : environ une personne sur dix en subit pendant son enfance. Et pourtant, moins de 10 % des agresseurs sont condamnés. L'inceste représente une part importante de ces violences : dans 81 % des témoignages recueillis, l'agresseur est issu de la famille,
Ce fut le cas pour Héloîse Martin dont l'histoire a servi de base à cet album. Il ne raconte pas la période de l'inceste mais l'après, quand la famille a "pardonné" au violeur et l'accueille dans les réunions familiales sans tenir compte du ressenti d'Emilie, l'héroïne de ce livre. Il va lui falloir du courage pour résister face à sa famille, entre ceux qui ne comprennent rien, ceux qui nient, ceux qui minimisent. L'atmosphère est glaçante.
Le personnage de la mère est touchant dans son évolution, la grand-mère est odieuse et on ne peut qu'espérer qu'il y en ait peu des comme ça....
En plus de l'histoire, le livre redonne des informations importantes, les numéros d'aide...et surtout rappelle aux victimes qu'elles ne sont pas seules!
milie revient dans sa famille pour fêter l'anniversaire de ses grands-parents. Mais la voilà confronter à une personne qu'elle ne voulait plus voir. Rien n'est dit au départ mais au fil des pages, on commence à distinguer l'indicible: inceste, pédophilie...5
Cette BD raconte la loi du silence. le scénario est prenant, c'est viscéral.
L'esthétique traduit bien les sentiments avec des expressions faciales claires. L'ensemble est détaillé et très coloré.
J'ai beaucoup aimé le choix esthétique pour illustrer les moments d'inceste.
Une BD qui prend aux tripes.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Un roman graphique fort et poignant

Si le livre est inspiré d'une histoire vraie, les personnages et les faits sont présentés de manière fictionnelle et c'est ce qui fait sa force, chaque victime pouvant s'y reconnaître. Je suis sous le charme des dessins, des couleurs des illustratrions, de la justesse du texte et émue face à ce qui n'est pas dit. Il y a de la délicatesse dans ce livre malgré l'horreur du sujet.

Dimanche, festival du livre de Paris. Je me promène dans le salon, c'est ma première fois et je suis un peu perdue. Avant de partir, j'ai fait la liste des auteurs que je voulais voir, fixé un budget et noté les livres que je voulais. Il n'est que 12h, dans mon sac un seul livre, évidemment il n'était pas sur ma liste, c'était prévisible.
Je me retrouve devant les romans graphiques, j'hésite à m'y aventurer, je sais que la probabilité de craquer est immense. Et puis je vois ce livre, la couverture m'attire, le choix des couleurs, la douceur du dessin. @heloiisemartin est là, il n'y a plus personne devant elle, elle termine sa séance de dédicace. Je ne sais pas de quoi ce livre parle, mais je m'avance vers elle, elle me demande si j'en ai entendu parler, je lui réponds que non mais que la couverture me plaît. Elle est adorable, je la remercie et je pars avec mon trésor.
Quelques mètres plus loin, je lis ce qu'elle a écrit, et je réalise que ce n'est pas une jolie histoire sur un repas de famille en été... j'ai honte d'avoir dit "je suis sûre que ça va me plaire..."
Le soir même je le commence, il est 22h, je suis crevée de la journée mais je dois savoir, je dois faire une chronique et m'excuser de n'avoir pas su avant, de m'être laissée emporter par l'euphorie du salon. Lui dire que son combat est important, et que je vais parler du livre parce que le message qu'il veut faire passer est grand. Alors vous qui me lirez peut-être, ne vous fiez pas aux douces couleurs de la couverture, mais lisez ce témoignage soyez fiers d'aider Heloïse dans sa lutte car on ne dénoncera jamais assez les violences faites aux innocents.

Une belle bande dessinée témoignage sur la pédophilie.
Le dessin est plutôt simple mais fonctionne bien avec l'histoire.
À aucun moment le récit n'est pesant tout en explorant les dilemmes familiaux autour de l'homme responsable du viol.

Il y a un fait qui m'a dérangé au départ et que j'ai trouvé très intéressant au final: tout les personnages et notamment les hommes se ressemblent dans cet ouvrage ce qui fait qu'à aucun moment on ne sait quel personnage est le coupable avant qu'on nous le montre à la fin.

Une bonne BD sur le sujet !
Lecture n°28 de 2024

📖 @lesyeuxfermesbd
✒ @heloiisemartin @babolakoss @valentinedelussy
🏠 @dupuis_bd
📆 8 Mars 2024
📱Ebook

Tout d'abord, je tiens à remercier @netgalleyfrance, @dupuis_bd et @heloiisemartin pour la découverte de cette histoire.

Dans ce roman graphique, on rencontre Emilie, qui vient de quitter Paris pour rejoindre la maison de ces grands-parents qui fêtent leur anniversaire de mariage en Famille.

Et Emilie va être troublée par la présence d'un des invités. Car cet homme, proche de la famille, a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur la personne d'Emilie, entre autres...

Comment expliquer la présence de cet homme, que l'on sait capable du pire, dans cette famille ? Auprès des enfants ? J'ai été bouleversée de voir Emilie si seule face à cet homme et face à ses souvenirs. Grâce aux dessins pleins de pudeur et de justesse, tous les souvenirs d'enfance d'Emilie vont ressurgir.

Je me suis clairement identifiée à Emilie et j'ai tellement compris ces réactions. Par contre, j'ai été chamboulée de voir le peu de bienveillance de la propre mère d'Emilie et de sa grand-mère qui jugent ses réactions disproportionnées.

Cela reflète clairement la solitude des victimes dans ces cas-là.

Plus je lis des romans graphiques/BD, plus je me rends compte que je ne suis peut-être pas le meilleur public pour ce genre. Il me faut clairement plus de détails pour que je puisse entièrement m'imprégner dans l'histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie les éditions Dupuis de m'avoir donné l'occasion de faire cette lecture via la plateforme NetGalley.

Je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment de révolte. le sujet abordé est délicat et un véritable tabou dans notre société.
Emilie se reconstruit avec difficulté après ce qu'elle a vécu et qu'elle a eu le courage de dénoncer. Sa famille ne fait preuve d'aucun soutien, ce qui est incompréhensible pour moi. Ils traitent Emilie comme une fauteuse de trouble alors qu'elle est une victime.

Point négatif : la confusion entre certains personnages. Les traits sont parfois trop similaires pour qu'on les distingue les uns des autres.

Cette bande dessinée prend aux tripes. Néanmoins, abstenez-vous si ce sujet est trop sensible pour vous.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Héloïse, surnommée Lili, se rend chez ses grands-parents pour une grande fête rassemblant toute sa famille. Heureuse de voir ses grands-parents, elle attend son petit ami qui doit la rejoindre.

Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'un membre de la famille que Lili ne pensait pas voir. Elle se renferme sur elle-même et est submergée par des souvenirs très sombres.

Quel est ce secret de famille que tout le monde veut oublier ? Pourquoi Lili ne se sent-elle pas entendue par les siens ?

Ce roman graphique traite de sujets graves de façon juste et réaliste. Les illustrations sont colorées et très bien travaillés. Elles reflètent bien l'ambiance au sein de la famille de Lili.

Le témoignage de l'auteure est poignant. J'ai été très touchée par cette histoire. C'est une très belle découverte !
Les yeux fermés est un ouvrage important. L'inceste est clairement toujours un tabou à briser. Ce qu'il faut briser aussi c'est le silence de l'entourage, de la famille, des personnes autour des victimes qui permet à à des agresseurs, des violeurs, des pédophiles de continuer à rester présents, graviter autour, revenir. Plus libres que leurs victimes.
Le dessin est juste. Les regards sont plein de sens, les silences parlent plus fort que certains mots. Il y a ce contraste entre la douceur des dessins et ce qu'ils dénoncent.
C'est le monde à l'envers. La dynamique de tout taire dans l'exemple de cette famille et culpabiliser les victimes est insupportable et immonde. Ça sera toujours à dénoncer. Toujours inacceptable. le déni qui protège les agresseurs, qui efface les victimes. le déni qui laisse les agresseurs revenir, se mêler aux réunions de famille et qui continue de faire du mal aux victimes, qui évidemment ont des flashback, ne peuvent ignorer les souvenirs. le déni, le tabou, qui permet de faire comme s'il ne s'était rien passé et qui laisse la porte ouverte à ces agresseur pour recommencer, de continuer à venir, évoluer autour de ses victimes et futures victimes possibles. La violence passe aussi par le refus des proches d'accepter et voir la vérité.
On voit la complexité de ce que les victimes doivent vivre et revivre. Non seulement à cause des faits, mais aussi à cause des actions, de l'inaction, du déni, des paroles des proches à tout moment, dans le présent, le passé et le futur. Sur des années et des décennies, toute leur vie. Où est le soutien pour les victimes quand même leurs proches veulent effacer leur vécu ?
"Ras le bol de minimiser !" "Pour trinquer avec ce malade il y a du monde, mais pour épauler les victimes, il n'y a plus personne ! Pourquoi ? Par confort ? Par lâcheté ?"
Merci à Héloïse Martin, Baptiste Magontier et Valentine de Lussy pour cette BD. Partagez-la, lisez-la. Continuez à briser les silences, les tabous et le déni.
Merci aux éditions @dupuis_bd et @netgalleyfrance pour leur confiance 🙏

Ce roman graphique est percutant.
Il traite de pédophilie au sein de la famille et de la position que les membres de cette famille ont eu.

On y voit des flash-back vécus par Émilie, jeune femme, de retour auprès des siens à l'occasion de l'anniversaire de mariage de ses grands parents.

C'est un huit clos oppressant qui s'inspire du drame horrible qu'a vécu l'actrice @heloiisemartin

Je trouve le format bien choisi pour parler de ce thème difficile car il est accessible et peut être lus par beaucoup plus facilement.

Il est important de ne pas se taire, de ne pas protéger les bourreaux.

Rappel de numeros importants:
France victimes 116 006
Association l'enfant bleu

"C'est toi qui décide Émilie, si tu veux, je le quitte ... Sinon je reste avec lui, et comme ça, mes enfants gardent leur papa."