La mère de Lyra est mourante, l'endroit où ils habitent se tari. Lyra n'a plus le choix malgré l'hiver. Accompagné de son frère, un peu simplet, elle tente sa chance sur les routes.

Un tome très bien construit qui fait le lien avec plusieurs albums de l'univers. Chronologiquement on se situe juste avant le premier tome de la série mère.
Lyra est une héroïne touchante, qui aime son frère malgré le poids qu'il peut représenter. Elle a conscience de la dureté du monde dans lequel ils vivent mais elle est combative.
Niveau dessin c'est vraiment impeccable. Il y a du dynamisme, de l'expressivité et l'on reste dans le ton donné par Oscar Martin.
Merci à NetGalley de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée.
Je ne connaissais pas cet univers, il s'agit d'un prequel à une série déjà bien en place.
C'est l'histoire de Lyra.
Je ne sais pas si ça existe mais on pourrait la classer en bande dessinée de genre. C'est plutôt violent et sanglant, le language souvent grossier. L'histoire est touchante et on s'attache bien aux personnages.

Les dessins sont vraiment très beaux dans le style.

Je regrette peut être que les émotions passent vite. Je ne veux pas spoiler mais ça manque de temps parfois pour moi pour “encaisser” un moment douloureux ou au contraire un moment joyeux, comme souvent dans les bande dessinées l'action prend le dessus et l'émotion reste en retrait. Mais c'est une très belle découverte qui donne envie de lire celle déjà existante.

Solo Lyra est une BD au graphisme aussi cinglant que sanglant, j'ai vraiment bien apprécié cette lecture.
Nous allons y suivre un frère et une soeur qui, après avoir quitté leur foyer, feront la connaissance d'une sorte de scientifique un peu fou. Celui-ci poursuit un but, et notre duo compte bien l'aider à y parvenir, s'en suis alors une aventure au sein d'une citadelle sombre et effrayante, ou créature et ennemi sont légions.
J'ai trouvé le début un petit peu long, mais il faut poser les bases, et celles-ci sont solides. Une fois la rencontre avec le scientifique/docteur et l'arriver de cette aventure, j'ai vraiment pu plonger dans l'univers, notamment grâce aux planches qui sont très expressives.
Ces vraiment sanglant, intrigant et également émouvant, Lyra et son frère vont vivrent des aventures difficiles à oublier, même si parfois le prix à payer est terrible…
Je remercie Netgalley pour m'avoir permis de découvrir un bout de cet univers, riche et prenant.
Merci aux Editions Delcourt et NetGalley pour cette lecture.

Solo Lyra est une bd qui apparemment se situe dans une saga assez connue. Nous suivons Lyra, une jeune ratte qui prend soin de son frère ayant un handicap. Ils vont se lancer dans une aventure pour aider un "scientifique" et vont se retrouver dans un endroit pire que celui qu'ils connaissent depuis toujours ...

Cette bande dessinée est très sombre. La 2e partie est sombre, gore et sanglantes (attention à la violence). Pour moi, ce n'est pas du tout une bande dessinée jeunesse, je la classerai clairement à partir de 14/16 ans.

Nous sommes donc dans un monde postapocalyptique et on peut se demander ce qui a ravagé la terre. Les animaux semblent avoir muté comme les humains, ils font la même taille qu'eux (différence en fonction de la race tout de même). Là, nous suivons une famille de rats, dans une communauté de rats au début.

Dans ce tome, nous suivons différentes quêtes qu'effectueront ces deux rats et cela se termine sur un cliffender éclairant la suite.
Il y a différents clans, notamment par races : dans ce tome, nous rencontrons les chats, les rats, les humains ... Certains animaux/monstres sont toujours à l'état primitif ... On peut se demander pourquoi. L'univers est très particuliers et peu d'éléments de compréhension. Envers qui est la lutte ? Et pourquoi ?

C'est une bonne lecture, même si elle est trop sanglante pour moi. Les traits de dessins sont incroyables et font même penser aux bds Glénat Mickey et Donald mais dans un registre beaucoup plus mature.
A ne pas mettre dans toutes les mains, surtout les plus jeunes !
Auteur : Oscar Martin
Titre : Solo Lyra : Quand je ne savais pas que tu existait
Édition : Delcourt

Avis :
Je lis rarement des Bande dessinée mais je me suis laissée convaincre par le résumé et la couverture !

J'ai été happée par l'histoire qui aborde des thèmes magnifique tel que la différence, l'amour familial, les promesses, la force de conviction.

C'est une histoire superbe et les dessins sont vraiment très bien réalisé.
J'ai adoré ma lecture ! Je n'arrivais pas à m'arrêter.

Lyra est tellement forte, après tout ce qu'elle a vécu elle aurait pu s'effondrer mais elle donne tout pour pouvoir vivre une meilleure vie avec son frère.

Ma fille est encore un peu jeune pour la lire car elle est très sensible mais je la garde sous le coude pour quand elle sera plus grande !

Je n'ai pas mis 5 étoiles car je suis un peu restée sur ma fin ! Je vais voir pour lire une suite je ne peux en rester là !

Citation :
La solution au problème commence par la volonté de les résoudre.

La jeune Lyra est poussée par les circonstances à voyager avec son frère aîné, sans but précis, simplement pour s'éloigner de l'endroit impitoyable où leur vie a sombré. En chemin, ils rencontrent un être exceptionnel qui consacre sa vie à trouver des solutions aux grands problèmes. Pour l'aider, ils se lancent dans une aventure dangereuse et suicidaire dans un lieu sordide et despotique dont ils ignorent tout...

Note : 4,5/5
#sololyra #NetGalleyFranxe

L'esthétique de cette BD est magnifique, le dessin et les couleurs sont très bien travaillés. le scénario est tout aussi intéressant et efficace. Pas de répis dans cette quête de Lyra et son frère pour aider un vieux monsieur un peu fou, très curieux de tester des remèdes pour sauver sa petite-fille à défaut de sa fille, emportée par un parasite. Certaines scènes sont assez sanglantes tout comme certains dialogues. Mais on ne tombe jamais dans le "trash" facile.
J'ai aimé la dévotion de Lyra pour son grand frère différent mais tellement attachant et débrouillard. le thème sous-jacent du handicap est abordé de façon très juste avec la responsabilité des proches, ici de Lyra envers son frère. Cette fratrie se montre pleine de bons sentiments alors que la vie ne les a pas épargnés. Bref, bonne BD, à suivre.
Merci à NetGalley et aux éditions DELCOURT.