Un Pique-nique presque parfait est le deuxième tome de la série Loveday et Rider. le Corbeau d'Oxford avait permis de faire connaissance avec le couple d'enquêteurs, Trudy Loveday une jeune stagiaire dans la police et Clement Ryder, le coroner qui voudrait faire l'impasse sur les symptômes d'un Parkinson débutant. Nous sommes dans les années 60, et c'est Oxford qui sert de décor.

Lors qu'un pique-nique au bord de la rivière, organisé par un petit groupe d'étudiants aristocrate, dont le détestable Littlejohn, une banale collision entre trois barques tourne au drame : le corps d'un étudiant est retrouvé près de la berge. Il s'est noyé. Et le capitaine Jennings a bien envie de s'en tenir au verdict non concluant du jury, et de classer l'affaire, soucieux de ne pas mettre en cause les familles huppées de la ville universitaire.

C'est compter sans le Dr Clement Ryder, qui réclame l'aide de Trudy, pour approfondir les quelques détails troublants des témoignages.

Les personnages sont sympathiques, et particulièrement la jeune Trudy dont l'obstination à se faire une place dans ce monde misogyne de la police anglaise dans les années 60. Et on apprécie les efforts didactiques du coroner pour canaliser l'intelligence vive de la jeune stagiaire, dont il pressent la compétence.

L'enquête n'est pas particulièrement originale, mais met agréablement en scène la vie quotidienne routinière, ici bouleversée, d'une petite ville anglaise.

Alors, poursuivre la série? Pourquoi pas

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour leur confiance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
« - Fais attention à ne pas aller dans ces pubs d'étudiants le soir, hein, ma fille, lui dit son père d'un ton sévère. Trudy lui lança un regard attendri. Comme s'il avait encore de l'autorité sur elle, pensa Trudy, avec un petit serrement de coeur. Elle n'était plus sa petite fille. Si le capitaine Jennings ou le Dr Ryder lui demandait de s'y rendre en soirée, elle serait bien obligée d'obtempérer ! Mais Trudy Loveday n'avait pas atteint l'âge avancé de dix-neuf ans sans apprendre à rassurer ses parents. – Oui, papa, répondit-elle doucement. »

Toujours policière stagiaire à Oxford, notre Trudy Loveday, dans ce deuxième tome, n'a toujours pas gagné la confiance de ses supérieurs et collègues de travail. Mais, à l'occasion de la découverte du corps d'un étudiant d'un des « colleges » huppés, elle va se retrouver à nouveau à enquêter en tandem avec le coroner, Clement Ryder, qui a des doutes sur cette mort. Ce Derek Chadworth, noyé, apparemment accidentellement, pourrait bien l'avoir été délibérément… Encore faut-il le prouver. Et la victime se révèlera avoir été au centre d'un véritable nid de vipères.

Faith Martin esquisse un arrière-plan convaincant de la société anglaise de 1960. Un fossé sépare les riches, souvent nobles et influents, des gens ordinaires. Et Trudy va découvrir en effet qu'ils vivent dans un autre monde, où ils se croient à l'abri de tout, malheureusement en partie grâce à l'indulgence de la Police.
C'est un des charmes de cette série que de suivre cette jeune fille intelligente et ambitieuse, mais qu'on pourrait qualifier aujourd'hui de naïve au coeur tendre, dans ses aventures. le personnage du Docteur Ryder est lui aussi très attachant, avec, au contraire de Trudy, une grande expérience des turpitudes de ses contemporains. Il se sait atteint de la maladie de Parkinson, mais parvient encore à donner le change à son entourage. Trudy se rend compte que quelque chose cloche chez lui, mais pour l'instant elle est sur une fausse piste. J'imagine que leur binôme va encore gagner en puissance dans les futurs épisodes.

En conclusion, c'est là une série policière charmante et légère, qui ne révolutionnera pas le genre, mais se lit avec plaisir. Je remercie les éditions Harper Collins et Babelio de m'avoir fait parvenir ce tome 2 dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Que voilà un polar original, drôle, sans prétention, sans hémoglobine mais avec beaucoup de dérision !
N'ayant pas lu le premier tome des aventures de Trudy Loveday et du colonel Clément Ryder, j'ai eu plaisir à découvrir ce duo d'enquêteurs.

Trudy m'a particulièrement intéressée. J'ai aimé cette jeune personne intelligente et culottée bien décidée à se faire une place dans le milieu macho de la police britannique à une époque où l'on considérait qu'un commissariat n'était pas un endroit où une femme pouvait évoluer.

Trudy va mettre toute son énergie pour seconder au mieux le Dr. Clément Ryder afin d'élucider le meurtre de Derek Chadworth, étudiant en droit, retrouvé mort dans la rivière. La jeune femme va enfin pouvoir observer, écouter, apprendre, au lieu d'être ignorée et reléguée aux tâches administratives.

Peu d'indices, Derek semble avoir été un homme invisible. Les nombreux étudiants présents au pique-nique de fin d'année ont prononcé avec conviction cette même phrase : « Derek était peut-être là, mais je ne l'ai pas vu. »

« Un pique-nique presque parfait » est un polar sans prétention qui m'a fait passer un bon moment.

Je remercie Babelio et les Editions Harper Collins.
Eté 1960 à Port Meadow, Oxford en Angleterre.
Une fête de fin d'année est organisée par le fils d'un aristocrate, étudiant au St Bede's College. Ils sont nombreux à avoir répondu à l'invitation. Ils sont même plus nombreux que prévus car les invités eux-mêmes ont lancé leurs propres invitations. Il y a beaucoup d'étudiants ce jour-là, au bord de la rivière où plusieurs activités sont organisées. Musique, balade en bateau, buffet et alcool sont au programme. La soirée se termine dans l'euphorie et l'ivresse. Puis, un cadavre est retrouvé sur les berges à moitié immergé dans l'eau. Il s'agit de Derek Chadworth.
Trudy Loveday, jeune policière en formation, et le Dr Clement Ryder se chargent de l'enquête.

"Un pique-nique presque parfait" est le deuxième tome des enquêtes de Loveday & Ryder. J'aime beaucoup cette série qui se déroule dans les années 1960 en Angleterre et dans laquelle on trouve de duo d'enquêteurs hors du commun. J'adore l'humour et l'attitude très british de Ryder et le personnage de Loveday est particulièrement intéressant. Une femme policière dans ces années-là est une chose plutôt rare.

Dans cette nouvelle intrigue, on se retrouve dans le milieu universitaire et aristocratique. L'affaire est sensible car elle met en cause la jeunesse de la bonne société. Des tensions se créent et des pressions se font sur le commissaire du police. Beaucoup de familles ne veulent pas que leur nom soit cité dans l'enquête.

Alors que le Dr Ryder mène les interrogatoires, Trudy Loveday se fait passer pour une étudiante et s'intègre dans le milieu pour en savoir plus.

Qui était la victime ? Derek était visiblement un étudiant pas comme les autres. Il venait d'un milieu moins aisé, plaisait aux filles et s'était parfaitement intégré au sein de cette société sélective. Il semblait profiter pleinement de sa situation.

Les investigations se poursuivent, les personnalités des étudiants et celle de la victime se dévoilent, l'intrigue prend un tout autre chemin.

Un bon cosy mystery dans lequel on rencontre des personnages hauts en couleurs au coeur d'une enquête bien menée.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Eté 1960. C'est la fête de fin d'année organisée par les étudiants de Saint Bede's College le long des berges de Port Meadow, accompagnée de boissons alcoolisées, de bruits, de baignades pour un pique-nique arrosé et joyeux et, ensuite la découverte du cadavre de Derek Chadworth flottant dans les algues !
Les étudiants sont tous des enfants d'aristocrates qui ont pour chef de clan : Lord Jeremy Littlejohn , prétentieux et imbu de son rang mais quand la police les interroge, ils ne savent même pas si Derek, ce fils d'un petit avocat de province avait été invité et ne savent même pas comment, ni quand il y a eu la noyade...
Le capitaine Jennings confirme l'hypothèse d'un accident, mais le docteur Clément Ryder a des doutes et veut mener sa propre enquête : il demande l'assistance de Trudy Loveday : une jeune policière reléguée aux tâches administratives mais avec qui, il a déja travaillé pour l'affaire du corbeau d'Oxford ( tome 1).
Il va l'envoyer en civil infiltrer les étudiants pour recueillir des informations, elle est impressionnée par ces enfants de riches aristos car son père est chauffeur de bus, son frère menuisier et elle ne connait pas leurs habitudes. Clément Ryder qui est devenu coroner suite à la progression de sa maladie de Parkinson est heureux de l'avoir pour partenaire car elle est vive, intelligente et spontanée....
Mais vont-ils percer le mystère de la mort de Derek et surtout découvrir ce qu'il faisait de ses photos pornographiques ? !
Qui voulait tuer l'ambitieux Derek, prêt à tout pour gagner de l'argent facile ?
Un petit polar qui se lit facilement, avec une paire d'enquêteurs complémentaires et efficaces !
L.C thématique de novembre 2022 : un cosy crime.

Un étudiant est retrouvé mort au cours d'un pique-nique organisé par ses condisciples. Loveday et Ryder vont de nouveau s'associer pour mener l'enquête.

Ce second tome est dans la lignée du premier et a recours aux mêmes ficelles: un duo improbable, mais efficace, une hiérarchie peu coopérative, un milieu de privilégiés mis en parallèle à un contexte ouvrier, du sexisme, etc, etc.

Je n'ai rien à reprocher à ce roman, à part qu'il ressemble trop au premier tome, sur tous les points. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'avais envie d'une lecture un peu plus légère et je me suis laissée tenter par ce titre dans ma PAL. Je n'ai pas lu le tome 1 des enquêtes de Loveday & Ryder, mais aucune importance on ne se sent pas perdus pour autant. Ce duo qui fonctionne très bien est composé d'une jeune stagiaire de police d'à peine 19 ans à la naïveté et à l'idéalisme touchants, et de son aîné, le coroner, bien plus chevronné et rompu aux ficelles du pouvoir.

Leur binôme se reforme lorsqu'un jeune étudiant est retrouvé noyé sur les berges d'une rivière où la jeunesse dorée de St Bede's College festoyait autour d'un pique-nique. L'ambiance alcoolisée semble indiquer qu'il s'agit d'un accident, mais le flair du Dr Ryder le pousse à investiguer davantage.

Ici pas question de s'attarder sur la faune et la flore locale, pas plus que de soigner l'âme des lieux ou de vous faire frissonner de peur et d'angoisse. On recueille des témoignages, on recoupe les informations, on réinterroge, la forme est vive, ponctuée de dialogues et ne s'embarrasse pas de circonvolutions inutiles. En soi, cela ne me gêne pas, c'est un style qui a ses avantages et qui ne demande pas d'effort de concentration. Cependant même sans être exigeante, je reste un peu sur ma faim. J'aurais bien aimé avoir davantage de retournements de situations de fausses pistes, de petits indices disséminés pour semer le trouble, bref de petits débats internes avec moi-même durant ma lecture.
Un pitch assez simple lors d'un pique-nique le long d'une rivière à Oxford, un jeune est retrouvé mort noyé dans cette rivière.
Contrairement au premier tome, ici on rentre directement dans l'action. le corps est retrouvé dans les premières pages. J'ai trouvé l'enquête beaucoup plus rapide et plus intéressante, que le tome précédent où on décrivait énormément les personnages et la région. le docteur Ryder va donc enquêter sur ce meurtre ou accident, pourquoi on aurait tué ce jeune homme ? Voilà les questions. J'ai franchement mieux apprécié cette lecture et jusqu'à la fin on est baladé d'un suspect à un autre. Mais surtout on en ressort, est-ce lui le coupable ? L'écriture était beaucoup plus fluide et très directe. Il y a beaucoup moins de détails.
C'est une série que je vais continuer à lire.
Six mois après la 1ère enquête du duo Loveday et Ryder, durant l'été 1960, des étudiants de St Bede's College se réunissent pour un pique-nique très arrosé. Pendant la fête, un drame advient : le corps sans vie de Derek Chadworth est retrouvé dans les eaux de Port Meadow. Derek était également étudiant mais il ne vient pas du tout du même milieu social que les autres étudiants invités ce jour-là. D'ailleurs, personne ne peut confirmer ou infirmer la présence du jeune homme à la fête. Les témoignages imprécis des différents témoins éveillent la curiosité du Dr Ryder. Il décide donc d'enquêter et demande l'appui de Trudy Loveday. Cette dernière va devoir se faire passer pour une étudiante pour apprendre davantage sur Derek Chadworth.

Les deux premiers volumes des enquêtes de Trudy Loveday et le Dr Clement Ryder sont très plaisants à lire et les deux personnages sont tout de suite attachants. La bonne idée de Faith Martin est de faire de Clement Ryder le mentor de la jeune policière. La fraîcheur, la naïveté de celle-ci complètent parfaitement l'expérience et l'intelligence du médecin. Il est également intéressant d'avoir choisi les années 60. Trudy est la seule femme du commissariat et elle comprend immédiatement à quel point il sera difficile pour elle de faire ses preuves dans un environnement aussi masculin. Elle est jolie de surcroit ce qui ne l'aide pas à être crédible auprès de sa hiérarchie et de ses collègues. Elle n'est affectée qu'à des tâches subalternes comme les archives. Les enquêtes auprès du coroner lui donnent une chance d'être sur le terrain et d'apprendre son métier.

Les enquêtes de Faith Martin m'ont évoqué celles de la série "Endeavour" qui se situe à la même époque également à Oxford. Les intrigues de Loveday et Ryder sont plus complexes qu'il n'y parait, elles ont des ramifications dans le passé et montrent un visage peu glorieux de la belle ville d'Oxford. Les enquêtes de Morse dans "Endeavour" apportent également ce type de caractéristiques. En raison du choix de l'époque, l'ambiance des enquêtes de Loveday et Ryder ont un charme désuet qui est fort agréable.

"Un pique-nique presque parfait" est un roman très agréable à lire à l'ambiance vintage et à l'intrigue bien ficelée.
Lien : https://plaisirsacultiver.co..
J'ai adoré le premier tome de cette saga. Et je me réjouissais vraiment de retrouver Loveday et Ryder. Mais cette fois ci, ce tome, ça ne l'a pas fait. Je crois que c'est juste moi, que c'était pas le bon moment, l'enquête m'a ennuyé et j'avais même pas envie de retourner à ma lecture.
On verra le troisième tome