Ce deuxième tome des aventures policières de la jeune Trudy Loveday et du coroner Clement Ryder tient toutes ses promesses.
Trudy Loveday est stagiaire dans la police, en 1960 en Angleterre, à une époque où les femmes sont encore très faiblement représentées dans cette profession. Elle est d'ailleurs souvent reléguée à de simples patrouilles.
Mais depuis que le coroner l'a prise sous son aile, elle participe de temps en temps à de vraies enquêtes à ses cotés.
Dans ce volume, un étudiant est retrouvé noyé dans une rivière, alors même qu'on grand pique-nique était organisé pour fêter la fin des examens.
Mais les étudiants en question étant tous des fils et des filles d'hommes riches et puissants, il ne sera pas simple de les faire parler, c'est pourquoi Trudy Loveday va jouer les étudiantes à son tour pour espérer glaner quelques informations.
J'ai bien aimé cette enquête qui montre bien la place que les femmes occupaient dans la société, reléguées le plus souvent à la maison avec les enfants. On découvre aussi l'univers des étudiants titrés qui se croient au dessus des lois.
Une enquête pas si simple qu'elle n'en a l'air, avec du suspense et des touches d'humour.
Je remercie Babelio et les éditions Harper Colins pour l'envoi de ce livre et leur confiance.
Je viens de découvrir une chouette série. Je me suis coulée avec délice dans ce cosy mystery. L'écriture de l'auteur est très agréable et les pages s'enchaînent sans qu'on s'en rende compte.

L'ambiance m'a beaucoup plu: le début des années 60, la place des femmes dans la société, en particulier dans le monde du travail et de la police, les étudiants que l'on qualifierait aujourd'hui de "fils à papa" qui dominent la société estudiantine.
J'ai également trouvé les personnages principaux très attachants entre le Dr Clément ex chirurgien qui cache ses problèmes de santé mais dont l'esprit est terriblement affûté et une jeune fille qui tente de faire sa place dans le monde du travail.

Été 1960, les étudiants de Saint Bede'Collège savourent la fin de l'année scolaire lors d'une fête organisée par L'étudiant Little John. Pique nique au bord de la rivière, promenade en barques. Tout semble parfait. Jusqu'à ce que le corps de Derek Chadworth soit retrouvé flottant dans l'eau.
Le plus étonnant, c'est que d'après les témoignages des étudiants, personne est capable de dire si le défunt était présent à la fête.

Ces témoignages flous mettent la puce à l'oreille du coroner le Dr Clement Ryder qui décide de mener l'enquête en compagnie de la jeune Trudy Loveday, stagiaire à la police et reléguée à des tâches ingrates.
Pour obtenir des brins d'informations, la jeune fille se fait passer pour une étudiante.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je vais poursuivre la découverte de cette série.
C'est le deuxième tome des enquêtes du Coroner Ryder et de la jeune policière stagiaire Trudy Loveday et c'est toujours aussi bien ! L'intrigue se déroule durant l'été 1960 et par une belle journée, lors d'un pique-nique organisé par des étudiants et étudiantes d'Oxford, on retrouve un jeune homme noyé. Accident dit-on partout, le malheureux a dû se noyer au moment où deux barques pleines d'étudiants ont chaviré ! Mais le coroner Ryder n'y croit pas. Et il charge alors Trudy d'aller fouiner auprès des étudiants pour en savoir un peu plus sur le mort. L'occasion pour elle de sortir du rang dans lequel son supérieur voudrait qu'elle reste, l'occasion de découvrir que certains étudiants sont des êtres puants surtout quand ils appartiennent à l'aristocratie.

Une deuxième enquête efficace et qui nous fait découvrir cachotteries, manipulation et malversation dans le petit monde lettré d'Oxford. le roman permet aussi d'affiner les relations entre Trudy et Ryder : ce dernier apprécie de plus en plus l'intelligence et la vivacité de Trudy ; quant à elle, elle comprend la chance qu'il lui donne de pouvoir accéder à des enquêtes et de prouver ses qualités, ce qui lui est refusé par son supérieur direct, bien trop sexiste à mon goût.

Challenge Multi-défis 2020

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
J'ai préféré ce second tome au premier. L'ambiance d'Oxford dans les années 60 est bien restituée avec une enquête qui même si on en devine assez vite les tenants, est bien menée.
Notre couple d'enquêteurs commence à prendre de la consistance et ce roman nous permet d'explorer les différences de classe dans la société britannique avec ses aristocrates et ses notables ayant fait les grandes université aux côtés des gens du commun.
Tout d'abord merci à Babelio et à Harper et Collins France pour m'avoir fait parvenir ce livre.

2ème tome des aventures de Loveday et Ryder, que j'ai découvert dans le corbeau d'Oxford il y a peu; je me suis replongée avec grand plaisir dans cette nouvelle enquête du duo insolite.
Cette fois-ci, un jeune homme est retrouvé noyé après un pique-nique d'étudiants fêtant leurs examens. Autant dire que la thèse de la noyade accidentelle est la plus plausible. Toutefois quelque chose gêne le coroner dans les témoignages pourtant concordant des témoins. Il n'en faut pas plus pour lancer une nouvelle enquête en compagnie de la jeune agent stagiaire Loveday.
J'ai aimé beaucoup de choses dans ce roman:

- la période à laquelle se déroule l'histoire: le début des années 60, un contexte bien présent dans l'histoire grâce à des allusions aux musiques, stars de cinéma, tendances de mode, voitures, etc...
- le duo Ryder- Loveday qui fonctionne bien: un homme et une femme mais une différence d'âge marquée entre les deux: 50 et 19 ans, éliminant pour l'instant une potentielle intrigue amoureuse. Lui ancien chirurgien ayant un esprit analytique assez performant et elle jeune stagiaire de la police pleine d'ambition, la relation mentor-disciple prend tout de suite, sans condescendance ni admiration poussée à l'extrême, au contraire, une forme de respect s'impose facilement et malgré cela la jeune fille garde un esprit critique face aux agissement ou réflexions de son partenaire, même si il a finalement souvent raison.

- le choix du personnage de Loveday qui montre les difficultés qu'une femme pouvait rencontrer dans la police à cette époque où elles étaient encore rares, entre infantilisation, embarras ou machisme pour certains de ses collègues ou supérieurs, mais aussi dans sa famille où l'on considère que le métier est trop dangereux et qu'il faudrait qu'elle se marie. Et pourtant la jeune femme est intelligente, ambitieuse mais sans abus et de manière légitime, doté d'un caractère assez fort pour se faire une place sans être belliqueuse, et encore suffisamment innocente pour garder son rôle de disciple tout en étant touchante.

- Ryder et son problème de santé qu'il tente de dissimuler est également un personnage très humain auquel il est facile de s'attacher et dont j'ai apprécié suivre les méandres de sa réflexion.

- j'ai également trouvé l'écriture agréable, l'intrigue pertinente et bien construite, sans être exceptionnellement inventive, elle fonctionne bien et titille assez pour avoir envie de la dénouer.

Bref, j'ai très bien accroché à cette série dont le 2ème tome m'a convaincue, et j'attends la suite qui semble prometteuse.
Ayant adoré le premier volet des enquêtes de l'agent Trudy Loveday et du coroner Clement Ryder, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai lu "Un pique-nique presque parfait", la suite de leurs aventures.

Je dois reconnaître que cette enquête m'a un peu moins emballée que la précédente, mais l'impression reste globalement très bonne.

On retrouve avec plaisir les personnages (héros comme personnages secondaires) croisés dans le premier tome, et l'intrigue donne matière à se creuser les méninges.

Si l'on reste malgré tout sur une enquête assez simple, avec une trame narrative sans grande surprise, le tout offre un moment de lecture agréable et divertissant. Un cosy mystery dont la lecture nous fait nous sentir bien, c'est parfait !
Été 1960. Après une fête de fin d'année organisée par les étudiants de St Bede's College sur les berges d'une rivière, le corps d'un certain Derek Chadworth est retrouvé flottant dans les eaux de Port Meadow. Et si tous les jeunes gens présents sur les lieux affirment que la mort de Derek est accidentelle, aucun d'entre eux ne peut attester avoir bel et bien aperçu l'étudiant à la fête. Confronté à des témoignages vagues qu'il juge peu crédibles, le Dr Clement Ryder décide d'ouvrir une enquête, assisté de la jeune policière Trudy Loveday, qui entreprend de se faire passer pour une étudiante de St Bede's College. Trudy arrivera-t-elle à gagner la confiance des élèves et percer le mystère qui entoure la mort du jeune homme le plus populaire de l'université ? Car une chose est sûre : Derek Chadworth n'était pas un étudiant comme les autres…
Deuxième tome des aventures de Trudy Loveday, jeune policière et du Dr Clément Ryder, coroner aguerri mais qui peut se lire sans avoir lu le 1er tome, comme ce fut le cas pour moi.
Un corps retrouvé mort, une hésitation : suicide ou meurtre ? Ça y est, l'enquête est partie ! J'ai beaucoup aimé partir à la rencontre de ces 2 personnages que tout oppose : sexe, âge, mais qui se révèlent être très complices. Trudy trouve en la personne du Dr Ryder un modèle à suivre et ce dernier apprécie la spontanéité et la fraicheur de Trudy.
L'enquête est bien ficelée, se tient du début à la fin. On y découvre le monde mondain des collèges d'Oxford avec ses jeunes riches qui se croient au-dessus de tout car riches, mais il montre également la place des femmes dans les années 60, souvent reléguées à la vie domestique.
La plume de Faith Martin est simple, très agréable à lire et je n'ai pas vu défiler les pages. Les éléments de l'enquête, témoins sont dévoilés progressivement, certains ont été surprenants. C'est un polar dans la lignée des livres de Mc Beaton (Agatha Raisin et Hamish Macbeth) ou de Frederic Lenormand (Au service de sa Majesté Marie Antoinette). Une belle découverte !
Tous les ingrédients du cosy mystery sont réunis dans ce tome (la localisation à Oxford, un crime sans morbidité, du thé et des biscuits - parfois un peu d'alcool !, quelques grammes d'humour), avec en plus les spécificités qui rendent cette serie unique : l'ambiance années 60, l'excellent binôme Loveday-Ryder, le caractère de chaque personnage.
J'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite !
Nous commençons le roman par une belle journée ensoleillée, des jeunes gens font la fête sans se douter qu'un drame les attend. Un cadavre d'étudiant est retrouvé dans la rivière.

Clement Ryder sent que quelque-chose cloche en entendant les témoignages des étudiants, et une enquête est ouverte.
Évidemment il décide tout de suite de demander l'aide de Trudy Loveday.
Le super duo est de retour.

On suit l'avancée de l'enquête et on a le point de vue de différents personnages, on ne sait pas forcément tout de suite ce qui les relie à l'enquête mais celà donne l'impression d'avoir plus de recul sur l'enquête. On cerne mieux tous les mobiles, les personnages secondaires...

Trudy se lance dans l'infiltration, j'aime beaucoup sa joie et son innocence. Ryder est le seul à détecter son réel potentiel et celà fait plaisir. J'espère qu'avec le temps ses collègues le verront aussi. Elle a tellement d'ambition.

Une fois de plus l'auteure nous embarque (sans mauvais jeu de mots) dans cette enquête bien plus compliquée qu'elle en a l'air.
↪️ En bref : un super deuxième roman où notre héroïne mûrit sous l'oeil bienveillant du Docteur Ryder.
Je remercie @babelio grâce à qui j'ai pu lire ce livre dans le cadre de la Masse Critique
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Est-ce bien raisonnable de se lancer dans une nouvelle série lorsqu'on possède une PAL énorme, culpabilisante et hurlante ? La réponse est évidemment non, mais bon, que voulez-vous, je suis faible et lorsque j'ai eu le corbeau d'Oxford entre les mains, j'ai craqué. Et quand j'ai eu l'occasion de lire le second tome de la série de Faith Martin… J'ai craqué. En plus le titre me semblait parfait, j'adore les pique-niques.

Un pique-nique presque parfait est la seconde aventure d'un duo qui me semblait des plus prometteurs à la fin de la première : Loveday et Ryder.

Trudy Loveday est une toute jeune policière. En 1960, les femmes sont tellement peu dans les forces de l'ordre que son chef ne sait pas trop quoi faire d'elle – piste de réflexion : la considérer comme ses collègues masculins et la laisser faire son travail ? – alors, lorsque le Dr Clement Ryder, médecin légiste, qui a besoin d'un policier pour enquêter sur une vieille affaire, réclame quelqu'un, le chef de Trudy Loveday n'est que trop heureux de détacher la jeune femme auprès de Ryder. le duo fonctionne bien. Trudy est intelligente, elle réfléchit vite et l'ancien chirurgien l'apprécie, lui qui est exigeant.

J'ai eu grand plaisir à retrouver ce duo, et à les suivre sur leur enquête à propos d'un noyé lors d'une fête d'étudiants. Il y a des passages que j'ai beaucoup appréciés, d'autres un peu moins, trou ant le temps parfois un peu longuet. Je n'ai pas adoré cette enquête, mais je l'ai trouvée plaisante. Ce petit bémol va me rendre service : je ne serai plus tentée par cette série. Peut-être. A priori.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..