Voici mon retour de lecture sur le secret de Briar's Hall, quatrième tome de la série Une enquête de Loveday & Ryder.
Lorsque Martin de Lacey, le propriétaire du manoir, vient lui faire part du souhait du père de l'enfant de relancer l'enquête, Clement obtient de la police locale que Trudy Loveday soit affectée à l'affaire. C'est tout le petit monde de Briar's Hall et de la famille de Lacey qu'il faudra étudier de près..
Le secret de Briar's Hall m'a permis de retrouver Clement et Trudy, que j'apprécie toujours autant.
J'ai de nouveau été charmée par l'ambiance et j'ai apprécié cette plongée dans le passé.
Nous voici en 1961, un enfant disparait lors d'une chasse aux oeufs. Eddie, 11 ans, sera retrouvé mort au fond d'un puits.
A Briar's Hall, tout le monde se cotoit : domestiques, jardiniers, habitants et visiteurs. Qui donc a bien pu faire ça ??
Au début, la piste accidentelle est retenue. Mais sur l'insistance du propriétaire du manoir, une enquête est ouverte.
J'ai beaucoup aimé ce roman, comme les autres tomes de cette série.
Il y a beaucoup de détails et il est donc important de bien suivre.
J'avais des doutes sur le coupable et surtout, j'avais compris comme Clement certaines petites choses sur le comportement d'un des suspects. Trudy est naïve, elle est jeune pour accepter et comprendre certains comportements "contre nature" punis à cette époque là.
L'histoire est très bien ficelée, les personnages sont toujours aussi attachants avec un duo qui fonctionne toujours parfaitement.
Le secret de Briar's Hall est un bon policier que j'ai apprécié de lire presque d'une traite.
Je vous invite à le découvrir et le note quatre étoiles et demie :)
Un bon cru que ce quatrième tome de cette série de cosy-mystery après un troisième tome un peu décevant.
Un jeune garçon est retrouvé mort au fond d'un puits sur une propriété bourgeoise après la traditionnelle chasse aux oeufs de pâques.
La jeune policière retrouve le coroner pour enquêter car tout semble faire croire que cet accident serait plutôt un meurtre.
La famille, les habitants du village, les employés de la famille bourgeoise sont interrogés. Entre deux tasses de thé, l'enquête avance.
Une lecture parfaite pour un dimanche pluvieux.
Hâte de retrouver notre duo pour une prochaine enquête.
🔍ℝ𝕖𝕤𝕦𝕞𝕖🔍

Loveday & RiderOxford, Pâques 1961.A Briar's Hall, propriété de la famille de Lacey, une chasse aux oeufs est organisée pour les enfants du village. Eddie, 11 ans, disparaît. Son corps est retrouvé dans un puits. Si l'enquête du coroner conclut à un accident tragique, le Dr Clement Ryder, médecin légiste, a des doutes.Lorsque Martin de Lacey, le propriétaire du manoir, vient lui faire part du souhait du père de l'enfant de relancer l'enquête, Clement obtient de la police locale que Trudy Loveday soit affectée à l'affaire. C'est tout le petit monde de Briar's Hall et de la famille de Lacey qu'il faudra étudier de près…

📜🫖 ℂ𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛'𝕖𝕟 𝕡𝕖𝕟𝕤𝕖... 🫖📜

Un voyage dans les années 60 grâce à Albertine (que je remercie chaleureusement pour les envois) des éditions @harpercollinsfrance !

Dans cette nouvelle enquête qui est le quatrième tome, nous partons à Oxford à la suite du meurtre du meilleur ami de la fille d'un châtelain.

Ce cosy crime est très bien construit, l'intrigue est très intéressante sur la base et le fond. L'histoire est plaisante tout en abordant l'homosexualité, la misogynie ou encore des traumatismes.

Ce moment lecture rapide a été très agréable. Entre Trudy et "Le coroner", vous aurez la sensation de vivre l'enquête avec eux, dans un décor bucoliques à souhait
C'est toujours avec beaucoup de plaisir et d'impatience que je lis chaque nouveau tome des aventures de Loveday et Ryder ! Celui-ci n'a pas fait exception, et j'ai passé, une fois de plus, un excellent moment en compagnie de nos deux héros.

Cette aventure s'ouvre sur une mort encore non présente dans les cosy mystery de Faith Martin : celle d'un enfant. L'enquête s'avère intéressante, plus délicate qu'à l'accoutumée pour nos enquêteurs.

Comme pour les tomes précédents, si la révélation de l'enquête ne nous surprend pas particulièrement, on se prend au jeu de l'enquête avec bonheur, et on dévore ce roman !

Je reste donc une admiratrice inconditionnelle de cette série : )
Quatrième rendez-vous avec la jeune policière stagiaire Trudy Loveday et le coroner Ryder et de plus en plus ravie de les retrouver. Surtout quand, comme là, l'auteure Faith Martin y aborde certains sujets de société, déjà bien réels dans les années 1960 et toujours d'actualité aujourd'hui.

En cette période de fêtes pascales 1961, la jeune stagiaire Trudy Loveday s'ennuie ferme dans son commissariat. Alors la disparition d'Eddy, jeune garçon de 11 ans, la bouleverse d'autant plus que c'est elle et son coéquipier qui retrouvent son corps au fond d'un puits sur le domaine de Briar's Hall appartenant à Martin de Lacey et sa famille.

Si l'enquête policière tend à classer cette triste conclusion en accident, le docteur Ryder, coroner du district à Oxford, n'en est pas vraiment convaincu après avoir auditionné les principaux témoins et proches du jeune Eddy et demande l'ouverture d'une enquête plus approfondie. Enquête qu'il entend bien mener en parallèle de celle de la police avec Trudy. Et voilà les deux complices prêts pour une nouvelle aventure qui pourrait s'avérer plus dangereuse encore que les précédentes.

Dans ce nouveau roman paru également chez Harper Collins Noir, l'écrivain Faith Martin s'attache à nous décrire une certaine aristocratie avec ses codes et ses usages auxquels elle s'accroche désespérément et les prémices de l'émancipation qui s'annonce. Emancipation à laquelle Trudy, du haut de ses 20 ans, n'est pas insensible d'ailleurs en souhaitant faire carrière dans la police et en refusant de s'engager auprès d'un jeune homme qu'elle considère davantage comme un ami. Et cela simplement pour satisfaire aux désirs de sa mère. S'ensuit alors une tension au sein de sa famille qui va brouiller un peu l'opinion de la jeune femme. Laquelle s'inquiète aussi pour la santé du Docteur Ryder et sa mystérieuse maladie dont elle a pris connaissance par hasard (et curiosité) à la fin du précédent roman.

Tout ceci nous offre une lecture passionnante, riche en rebondissements, attentes et mises en danger qui m'a définitivement séduite.

Oxford 1961.

Tout commence lorsqu'un jeune enfant disparaît après une chasse aux oeufs organisée au manoir de Briar's Hall . Celui-ci est retrouvé mort au fond d'un puits.

Simple accident tragique ? Certains détails font douter le Dr Ryder.

C'est ainsi que ce duo atypique va se former afin de tirer au clair les circonstances de cette mort.

Je découvre le genre cosy mystery avec beaucoup de plaisir. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de cette enquête à travers les recherches effectuées par le Dr Ryder et la jeune agent de police Loveday. 🕵🕵

Mais également apprendre à connaître ce duo a été un vrai plaisir. On découvre une partie de leurs vies personnelles et rentrons ainsi dans leur intimité et ne les connaissons pas qu'à travers l'enquête. Ce qui les rend attachants 🥰.

On traite de différents sujets que j'ai trouvé super intéressant pour ma part : la place de la femme dans un milieu très masculin, l'évolution d'une maladie qu'on tente de cacher pour ne pas perdre de sa superbe, l'homosexualité...

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture que j'ai hâte de renouveler en découvrant les tomes précédents !

Toujours un plaisir de retrouver cette saga.
C'est une lecture réconfortante car on connaît déjà les personnages et la trame de l'intrigue.
Ce n'est pas très trépidant car il ne se passe pas grand chose durant cette enquête même si certains secrets de famille remontent à la surface.
C'est une lecture doudou, une enquête policière classique.