4,1

Violette Hurlevent, une enfant de 9 ans, vient de déménager dans la maison de famille de son grand-père. Néanmoins, lorsqu'elle explore son jardin avec son chien, des choses étranges se passent.... Elle découvre un nouveau monde avec des petits êtres plus étranges les uns que les autres qu'elle doit protéger.
En effet, en tant que Protectrice du Jardin Sauvage, elle se doit d'éviter une nouvelle catastrophe
Cependant les ennemis sont nombreux et certains mystères flottent sur ce petit monde.

J'ai bien aimé cette petite lecture agréable et sans prise de tête. J'étais au départ réticente à l'idée de lire ce livre car ce n'est absolument pas du tout ce que je lis habituellement. Au final, très bonne surprise, d'autant plus qu'on retrouve de jolies illustrations à travers le roman.
Je n'avais pas prévu de lire ce livre, un peu trop jeunesse pour moi, mais l'occasion m'a été donnée et je l'ai saisie.

Violette vient d'emménager dans une maison qu'elle n'aime pas : vielle et moisie ! Mais le jardin lui, bien que laissé à l'abandon, lui promet de belles découvertes…

Ce livre est un concentré d'histoires magiques et héroïques pour les enfants. Et comme elles se passent dans un jardin tout ce qu'il y a de plus normal, elles sont accessibles à tous. Ce qui est beau c'est ce fantastique au milieu de toute cette normalité. Et de ne pas savoir si ce que vit Violette est dû à son imagination débordante ou à un monde fantastique, à portée de tous, mais que peu ont le plaisir de découvrir. J'aime à croire que la 2ème solution est la bonne, c'est mon coeur d'enfant qui parle.
L'intrigue est bien menée, pleines de rebondissements. Les chapitres sont courts et rythment l'histoire. Les « minis aventures » de Violette s'enchainent sans laisser le temps au lecteur de se poser. On n'a pas le temps de s'ennuyer.
Les illustrations sont simples mais très jolies, le trait est rapide à l'image des aventures de Violette. Elles donnent une autre dimension à l'histoire, nous permettant de nous représenter les personnages fantasques de la même manière que l'auteur et de dessinateur les ont imaginés.
L'ensemble donne un livre addictif et palpitant pour les plus petits comme pour les plus grands.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Je ressors assez mitigée de cette lecture, c'est même une petite déception.
Une fois n'est pas coutume je regrette la publication en un seul volume, le livre aurait surement gagné à être coupé en 2.
On suit Violette qui emménage dans une très vieille maison de famille suite à des problèmes avec son papa. Quand celui-ci débarque dans cette maison Violette fuit par la fenêtre et découvre un jardin extraordinaire. Elle en devient la protectrice et doit récupérer des reliques pour tenter d'éviter l'arrivée de le Tempête. le livre est découpé en 4 livres qui suivent chacun le même schéma et sont centrés sur la recherche d'une relique. Ce schéma répétitif, avec beaucoup de descriptions et de vie quotidienne et avec peu d'action donne une impression de lenteur qui me parait peu adapté à un public jeunesse.
Les personnages et créatures sont étonnants et drôles. Leur mode de vie est assez loufoque et l'association de tous donne un univers loufoque. Les secrets de familles concernant la vie réelle de Violette forment une toile de fond intéressante. C'est bien écrit, c'est poétique, l'ouvrage est magnifique mais c'est lent et ça donne une impression de longueur.
Les dessins s'intègrent magnifiquement dans le roman. J'ai beaucoup aimé la métaphore faite entre la Tempête et la vie réelle du protecteur. Chaque Tempête est différente car chaque enfant arrivant au jardin à des soucis et des peurs qui lui sont personnels.
Bon je n'ai lu que les 80 premières pages, je l'avoue.
J'ai beaucoup apprécié l'idée de quitter son monde dure pour un monde d'aventure et de magie, un peu a la Narnia.
On commence par découvrir la vie d'une ado ayant une famille compliqué, avec un déménagement dans une maison naze etc. Puis tout change quand elle découvre son jardin et tout ce qu'il s'y passe. Réalité ou imaginaire, je ne sais pas. Mais c'est un monde très fournis, alimenté par des illustrations assez simpliste. On a surement voulu leur donner un aspect assez enfantin, comme si c'étaient des croquis pris sur le vif.
En tout cas, l'histoire semble interessante meme si elle ne m'a pas embarqué plus que cela. J'espère que si je me trompe, vous me le direz. Et alors, je retenterai sa lecture