La collection "énigmes à tous les étages" est vraiment épatante avec ses enquêtes bien ficelées où il faut faire attention au moindre détail pour espérer résoudre le mystère. Elle apprend aux enfants à observer et à se creuser les méninges tout en leur racontant des histoires.
Mes enfants et moi sommes donc des inconditionnels.
Mais je dois dire que ce tome 6 est mon préféré tant il initie les enfants à différentes mythologie, et c'est un vrai plaisir de découvrir cet univers de mythes et légendes avec eux.
La mythologie grecque est à l'honneur avec pas moins de six histoires : le cheval de Troie, les prisonniers du cyclope, le minotaure, les enfers, Ulysse et les sirènes et les enfants de Poséidon.
Mais on découvre aussi les mythologies égyptienne, nordique, chinoise, mésopotamienne et maya.
Le tout se révèle très bien construit, avec des divinités et héros réellement issus des différentes mythologie, mais aussi des personnages fictifs, aux noms en délicieux calembours (Brutépès et Pindépis chez les égyptiens, Starsystème et Padproblème dans la famille du cyclope Polyphème...) qui constituent la plupart du temps les suspects.
La mise en page astucieuse permet de mener l'enquête sur deux niveaux en repliant les pages.
Vraiment, c'est très réussi et dangereusement adictif.
Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?