Je ne suis pas entré facilement dans ce recueil de nouvelles assez déséquilibré, et dont l'univers étrange se met en place assez lentement.

Malgré le niveau inégal des textes, j'ai fini par trouver ce projet intéressant, notamment dans sa tentative de relecture des années post seconde guerre mondiale. L'effort manifeste réalisé par ce pool d'auteurs afin de donner une cohérence à leur oeuvre collective est également appréciable.

A l'arrivée, cette lecture s'est donc avérée divertissante, puisque l'univers de science fiction que nous sommes invités à découvrir se teinte de colorations variées propres à chacun des auteurs.

Par ailleurs, en tant que roliste, j'ai particulièrement apprécié la démarche de ces joueurs/écrivains, qui fait écho à des tentatives personnelles.
J'ai été surprise pas le format du récit auquel je ne m'attendais pas: à chaque chapitre , nous suivons un personnage différent ayant chacun un auteur différent .Cette construction rend le récit un peu difficile à suivre : il y a énormément de personnages ( principaux et secondaires ) et j'avoue m'y être perdue à de nombreuses reprises.De plus il est assez frustrant de quitter un personnage à la fin du chapitre , sans savoir si nous rencontrerons à nouveau ce dernier et si oui , à quel moment ( pour ceux que nous avons apprécié car parallèlement il y a forcément des personnages que l'on n'aime pas et les chapitres paraissent très long) . Je suis plutôt mitigée ,car malgré ces longueurs et cette construction particulière ayant fait que j'ai mis énormément de temps à lire le livre, on a envie de poursuivre l'histoire. Je me lance dans le tome deux afin de mieux cerner cette série et voir si j'accroche ou non , car à ce jour je n'ai pas d'avis tranché .
Qu'est ce qu'un bon livre ? Une bonne oeuvre ?
Doit elle nous faire réfléchir ? Nous faire réagir ?
SE doit elle d'être objectif quand au monde qu'elle décrit ? Se doit elle de l'être quand au monde d'ou elle provient ?
A ton le droit d'en juger le ou les auteurs (hommes et femmes) ?

J'ai en lisant ce livre la même sensation que j'ai pu avoir en lisant " L'écume des jours". Les plûmes ici ont du talents, une maitrise des mots, de l'Histoire humaine et des ses innombrables histoires plus personnelles.
Un élan épique, une magie aventureuse qui m'a projeté dans un monde incroyable ... du moins je l'ai cru. Arrivé à un peu moins de la moitié de ce tome de Wild Cards, j'hésite à continuer. le cynisme réel dont il fait rapidement preuve me dégoute encore plus de notre espèce. Décrire aussi bien la déchéance des heros, d'être bons et purs, et la victoire des pire éléments de la même espèce. C'est insoutenable.
Aussi bien est ce peux être une sorte de vengeance ? Décrire aussi bien ces choses qui nous révoltent ou nous élèvent.
Honte et fierté se mélange ici.
Je vais continuer à lire en sachant déjà que je serai toujours du côté de ceux qui; même si eux aussi font des erreurs, ne s'en cachent pas et ne font pas mentir les mots pour tirer à eux la couverture de la célébrité ou du pouvoir.
Libre à vous d'y voir moins ou plus.

"C'est tout de meme bien copié sur the watchmen aussi"
Premier opus prometteur

Wild Cards est un roman évoquant un univers où notre planète a été touchée par un virus extraterrestre lors des années 40. Il tue 9 personnes sur 10, la dixième personne devient soit un as (personne ayant reçu des pouvoirs), soit un joker (personne ayant une difformité).

Ce tome se constitue de plusieurs nouvelles évoquant chacune l'histoire d'un personnage avec des pouvoirs ou non.
Nous voyons toutes sortes d'as, des bons comme des mauvais. le spectre complet du genre humain y est représenté, ses qualités comme ses défauts.

Ce livre est intéressant avec une suite prometteuse.

Bonne lecture à vous.
J'ai emprunté ce livre sur un coup de tête alléché par le nom de l'auteur et le contexte d'apocalypse. J'ai compris très vite, qu'il s'agit en fait d'une anthologie de différents auteurs et non pas d'un roman unique.
N'étant pas fan de nouvelles, j'ai un peu déchanté, mais j'ai tenté la lecture.
Après l'avoir terminé, force est de constater que je cherche encore l'apocalypse... Parce que, même si d'après le quatrième de couverture, il semble que 90 % de la population ait disparu, dans les faits cela ne semble pas déranger grand monde. La majorité des gens continuant leur petit bonhomme de chemin sans s'occuper plus que ça du reste (malgré tout de même, un certain nombre de modifications physiques plus ou moins voyante).
Il s'agit ici davantage d'un livre de super-héros, un hommage de fans à la gloire des comics et en réalité l'apocalypse et tout ce que cela implique n'est qu'un prétexte à la transformation de gens ordinaires en super-héros ou en super-vilains.Ils vivent alors leur aventure et sont confrontés à des choix cornélien que leur impose leur conscience par rapport à leur nouveau statut.
Les nouvelles ont été écrites par différents auteurs, mais il y a tout de même un fil conducteur et certains personnages se retrouvent régulièrement dans les récits. Elles sont de qualité assez inégale et, il y en a peut-être deux voire trois qui m'ont intéressé.
Au final, ce livre n'était rien de ce que je pensais et j'ai dû me forcer pour le terminer. Je crois avoir vu qu'il y avait 8 ou 9 tomes, mais j'arrête là. C'est une série réservée avant tout, aux fans de comics qui eux y trouveront forcément leur compte
Attiré comme beaucoup par le nom de l'auteur, quelle déception en constant qu'il s'agissait, en théorie, d'un banal assemblage de nouvelles écrites par différents auteurs de SF...mais quelle erreur de s'arrêter à ce constat ! On plonge, au fils des nouvelles dans une histoire bien plus complexe qu'un simple mélange aléatoire de nouvelles différentes. Chaque nouvelle constitue un pan d'une histoire divertissante et qui s'interroge sur la psychologie de l'humain qui devient sur- humain.
On se prend à aimer les histoires des AS plutôt mauvais garçons que bon chic bon genre. Dans l'esprit cela m'a beaucoup fait penser aux comics "The Boys".
Voir les côtés méchants des super héros qui ne sont super ou des héros qu'à partir du moment où ils décident de le devenir et pas avant cela à quelque chose d'envoûtant. Cela fait ressortir nos émotions transgressistes et nous interroge sur ce que nous nous ferions si nous avions à notre tour des pouvoirs... serions nous fondamentalement bons ou fondamentalement mauvais ?
Wild Cards est une uchronie écrite par de nombreux auteurs sous la direction de George R. R. Martin et Melinda Snodgrass. Tout a commencé dans les années 1980 quand Martin a l'idée de créer à partir des personnages d'un jeu de rôle, entre amis, une série d'anthologies à univers partagé, se situant dans un monde où les super-pouvoirs existent.

En résumé, lui et ses amis écrivains ont chacun imaginé un personnage pour leur jeu de rôle puis ont écrit une nouvelle dessus pour qu'il soit intégré à un univers commun. le plus amusant la dedans c'est que ce tome 1 n'est que le prologue à l'histoire qu'ils ont voulu écrire. Et pourtant ce premier tome est excellent.

J'ai été surpris de constater que ce n'était pas Martin qui avait écrit tout le livre. Je fais partis de ceux qui se sont fait avoir par la mention « George R. R. Martin présente ». J'ai eu peur de ne pas aimer le style d'écriture des différents auteurs mais finalement dans l'ensemble j'ai bien accroché. Je n'ai pas aimé certaines nouvelles mais c'est surtout dû à l'histoire qu'elles racontaient et aux personnages mis en avant. J'ai bien sûr adoré la nouvelle de Martin, mais certains textes avaient un style si ressemblant au sien qu'on jurerait qu'ils étaient de lui aussi.

Le déroulement de ce premier tome est très astucieux. On nous allèche d'abord avec des déclarations sur Tachyon, l'extraterrestre. La première nouvelle d'Howard Waldrop consiste à expliquer la propagation du virus. Les suivantes introduisent les personnages importants et ce que leurs actes auront comme conséquences sur le futur. Sachant que chaque nouvelle de ce premier tome a pour but d'expliquer et préparer le terrain pour l'idée de base de l'anthologie expliquée ci-dessus. Quand on sait cela, on voit toute l'ingéniosité des auteurs.

Certains d'entre eux ont voulu absolument mettre une idée qui a tout chamboulé dans l'univers partagé mais qui se voit tout de même intégrée à la perfection. L'exemple typique vient de Howard Waldrop, l'auteur de la première nouvelle du livre. Sa condition pour participer au projet était d'incorporer son personnage de Jetboy alors que cela semblait impossible. L'idée farfelue s'est transformée en Wild Cards tome 1 puisque cela a permis de combler le fossé des 4 décennies entre la propagation du virus et le monde de nos jours (1984 a l'époque de l'écriture).

J'ai été conquis par ce premier tome. Je l'ai trouvé original malgré le fait que cela soit ma première lecture d'anthologie. Certains personnages et auteurs m'ont laissé de marbre mais cela reste une minorité. Dans l'ensemble j'ai pris du plaisir à lire chacune des nouvelles.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Si, comme moi, vous avez lu les romans de George R.R. Martin liés au Trône de fer et que vous ne prenez qu'ensuite connaissance de cette série de livres-ci, la surprise sera de taille. Qui aurait cru que ce génie de littérature fantastique médiévale s'était d'abord consacré à de la science-fiction urbaine?

Étonnamment, ce n'est qu'à la fin du 3e tome que l'auteur explique le cheminement l'ayant amené à la création de Wild Cards, dont le premier tome fut publié en 1987, dans une association avec plusieurs autres auteurs. Dans la postface du 3e tome, il explique comment la création d'anthologies « décrivant un univers partagé par plusieurs auteurs » prit son envol, mentionnant à juste titre Marvel et DC au niveau des bandes dessinées, qui « avaient également développé des univers partagés : les héros et les méchants vivaient dans le même monde; leurs chemins se croisaient et l'on retrouvait régulièrement leurs amis, leurs amours et leurs ennemis. »

Description qui s'applique exactement à Wild Cards, « la plus ancienne série d'univers partagé, avec douze volumes chez Bantam, trois chez Baen et deux autres sous la forme de livres électroniques ». Dans cette postface, George R.R. Martin explique les tendances de l'époque, avec les écueils littéraires liés à ce type d'oeuvres collectives et sa volonté d'aller « beaucoup plus loin que tout ce qui avait déjà été fait dans ce domaine », d'où l'appellation de « mosaïques romanesques », par distinction à ce qui se faisait alors. On y apprend que le canevas de la série fut conçu par groupes de trois, quatre et cinq livres. La révélation de cette structure donne un bon indice au lecteur quant au rythme du dévoilement des intrigues.

Grâce aux précisions de George R.R. Martin, on comprend qu'au niveau littéraire, l'écriture de ce premier tome de Wild Cards était avant-gardiste. Ce qui explique sans doute l'impression tenace du côté « brouillon » de cette première formule chez le lecteur. Car la lecture de ce premier tome est ardue et a beaucoup à envier à celle du troisième tome de la même série : Wild Cards-Jokers Wild, qualifié par George R.R. Martin de « véritable mosaïque romanesque (…) une narration unique dans laquelle tous les personnages, les péripéties et les histoires se recoupaient du début à la fin en une sorte de collaboration à sept mains » afin d'en arriver à un « livre qui se lise comme un roman offrant de multiples points de vue au lieu d'une simple suite de nouvelles reliées entre elles. »

En conséquence, il ne faut pas s'étonner du côté « décousu » de ce tout premier tome de la série, qui a été écrit par onze auteurs et qu'on croirait composé à la façon du jeu « raconte-moi une histoire », où chaque participant raconte un bout de l'histoire à tour de rôle et où chacun est libre de poursuivre à sa façon, en respectant l'ordre chronologique ou en effectuant des retours dans le temps, tout en présentant à sa guise de nouveaux personnages. Cette structure narrative a de quoi faire sourciller puisqu'il est très difficile pour le lecteur de trouver des personnages auxquels il puisse espérer pouvoir s'attacher et surtout revoir apparaître dans la suite de sa lecture.

L'emploi du langage familier et du jargon populaire ralentit également la lecture de ce premier tome, qui est aussi très généreusement garni de mentions de marques commerciales de produits de consommation existant dans les années 1946, dans lesquelles se déroule l'histoire, mais qui ne sont pas nécessairement connues de nos jours.

Néanmoins, la persévérance du lecteur se voit récompenser dès qu'on aborde les tomes suivants puisqu'on a alors une idée beaucoup plus précise de l'identité des personnages principaux et du contexte général qui est alors fixé clairement.

Dans une note au début de ce premier livre, George R.R. Martin prend le soin de préciser : « les essais, articles et autres écrits compilés dans cette anthologie sont entièrement fictifs ». Cette mention peut faire sourciller le lecteur, bien conscient de tenir entre ses mains une oeuvre de science-fiction et imaginant difficilement qu'une personne puisse confondre ce type d'histoire avec un documentaire historique. Néanmoins, l'avertissement prend tout son sens suite à la lecture de l'oeuvre : celle-ci déborde de références à des faits et personnages historiques bien connus. Les auteurs de ce collectif ont donc fait bon usage de l'adage qui veut qu'un mensonge tissé le plus près possible de la vérité soit également le plus crédible…

Dans ce présent livre collectif, Georges R.R. Martin est l'auteur du prologue, des cinq interludes et de la nouvelle intitulée « Partir à point ». Cette dernière met en scène le personnage de Thomas Tudbury, dont les pouvoirs de télékinésie lui permettront de devenir la « Grande et Puissante Tortue ». Dans ce monde bouleversé par la contamination d'un virus extraterrestre tuant ou modifiant l'ADN des victimes, les personnes comme Thomas ayant reçu un don enviable sont désignées comme étant des « As », par contraste avec les « Jokers », souffrant de difformités ou d'altérations nullement désirables.

En conclusion, malgré l'histoire digne d'intérêt, le lecteur s'immerge difficilement dans ce premier tome de Wild Cards avec ses 21 sections distinctes qui ne s'agencent pas comme des chapitres d'une même histoire, contrairement au 3e tome de la série.
Décidément George R. R. Martin aime écrire des gros bouquins ! J'en suis le premier content, je sais qu'il développe beaucoup ses univers, d'ailleurs la note de l'anthologiste le confirme. A préciser qu'il n'en est pas intégralement l'auteur, il y a différentes contributions de différents écrivains, en réalité il n'a écrit qu'un chapitre. Ca s'annonce grandiose rien qu'à la lecture du prologue. J'en profite pour remercier Babelio et les éditions J'ai lu pour m'avoir offert ce livre lors d'une Masse critique.

L'introduction fait déjà bien son travail, l'auteur nous plonge en douceur dans les événements à suivre, pose les bases de l'intrigue et présente nos futurs compagnons de lecture. J'aime beaucoup ce mélange de technologie, de monde, et ce petit côté steampunk.

Les styles des auteurs s'enchaînent bien et forme une histoire cohérente, j'ai aimé l'idée des symboles de cartes qui ont une signification dans le livre (et que je vous laisse découvrir), ça permet d'avoir un changement rapide sans perdre le lecteur. J'ai aussi trouvé que certains chapitres étaient moins bons que d'autres d'où l'étoile en moins mais dans l'ensemble j'ai totalement accroché. Et puis c'est ce genre de roman qu'on peut lire même si on a 5 min ou 5h à lui consacrer, un chapitre est découpé en plusieurs parties donc une partie, puis une autre, au final j'ai loupé quelques bus.

L'extraterrestre, Tachyon, est celui qui m'as le plus intrigué dès le début, sûrement parce que l'histoire n'aurait pas eu lieu sans lui, ou qu'il vienne d'une autre planète lui donne un peu plus de mystère, je l'ai aimé tout de suite et tout au long de l'intrigue.
Il y a ce que j'aime chez George R.R. Martin, ses héros ne le sont pas trop, voir parfois, ils frôlent avec la limite du méchant. Moi j 'aime bien les méchants dans les romans ! Je ne connaissais pas du tout les autres auteurs avant ma lecture, il y en a deux-trois qui ont attirés mon attention. Il y a, sans aucun doute, un bon jeu de rôle à adapter sur ce livre.
Le roman est composé d'un ensemble de nouvelles écrites par de grandes pointures comme Roger Zelazny, Walter Jon Williams, Lewis Shiner et bien sûr George R. R. Martin. Les nouvelles suivent l'évolution de l'humanité depuis l'arrivée du virus jusqu'aux années 70 environ.

Au-delà des livres déjà parus en France comme Aces high et Jokers wild, 4 autres sont en préparation qui couvriront la période jusqu'à nos jours. Ce qui constitue l'intérêt du roman est le cheminement des personnages, leur évolution dans la vie face à l'irruption du virus, le regard que les autres portent sur eux et en parallèle le changement de la société. Les auteurs ont su adroitement mêler l'histoire des Etats-Unis aux tribulations de leurs héros qui se trouvent par exemple persécutés durant la chasse aux sorcières du Maccarthisme. Débordant le cadre du simple récit d'exploits de super-héros, les auteurs ont réussis à créer des personnages attachants que l'on prend plaisir à suivre au fil des nouvelles.
Lien : http://mauvaisgenres.calice6..