AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 20 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai reçu ce livre grâce à la Masse Critique de Babelio et je les en remercie vivement. L'histoire est celle de Jonas, une jeune adolescent de province à qui le père, parti trop tôt, a laissé un trou béant au coeur. Seul avec sa mère, il se cherche une famille qui ne le décevra pas, et c'est le rock qui va l'accueillir.

J'ai adoré ce livre. L'auteur nous fait plonger avec lui dans les milieux underground de la fin du siècle dernier, et si l'on prend le temps de découvrir et de redécouvrir la bande originale qui jalonne le parcours du personnage, on se perd très vite avec lui dans sa course à la vie. 

C'est un roman qui retrace avec brio les questionnements de l'adolescence et ses souffrances muettes. le besoin d'absolu que ressent Jonas, nous l'avons tous ressenti un jour, pour le poursuivre chacun à notre façon.

Les illustrations à l'encre de chine qui viennent compléter le récit sont également très réussies. Les lignes sont brutes, les visages déroutants de blancheur dans un monde en noir et blanc souvent plus noir que blanc.

J'ai lu ce livre d'une seule traite et pour moi il n'avait qu'un défaut, il était trop court. Un vrai coup de coeur
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          40
Tout est bon chez lui, y a rien à jeter… oui je sais, c'est un peu facile quand on parle d'un auteur qui vit dans la patrie de Brassens, mais il est des évidences bonnes à rappeler. Car de novellas en romans en passant par l

es nouvelles, depuis 2000, Olivier Martinelli publie beaucoup et c'est de qualité.

Dans ce roman qui met en scène Jonas - un jeune homme qui traverse avec difficulté une adolescence marquée par le deuil, le sentiment d'abandon, les déceptions – et sa rencontre avec le rock salvateur– j'ai noté ces phrases :

« Les faiseurs, je les repérais dès les premières lignes. La plupart avaient suivi de hautes études littéraires. Ils ne pouvaient s'empêcher de rouler des mécaniques intellectuelles. Dans leurs livres, chaque phrase semblait hurler : “Regardez-moi ! Regardez comme je suis belle.” Les sincères utilisaient peu le subjonctif plus-que-parfait. Ils n'étaient pas dans la démonstration. Leurs mots vous emportaient comme un fleuve en crue arrache les arbustes au rivage. »

Eh bien, je me suis laissé emporter par ce roman superbement illustré par Marc Topolino jusqu'à la nouvelle, « Film », qui clôt l'ouvrage et est dédiée à Pierre Vassiliu.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3685 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}