3,6

Cet ouvrage se lit vite, peut-être un peu trop pour pouvoir entrer vraiment dans la psychologie de l'auteur ou de ses personnages. Les illustrations de Topolino apportent incontestablement un plus.
Le livre retrace l'adolescence de Jonas après le décès de son père. A quoi peut-on se raccrocher avec un père absent, une mère quelque peu perturbée, un frère éloigné pour ses études ? Il va se construire une identité à travers la musique.
J'ai davantage apprécié les références littéraires (Fante, Celine, Salinger) et musicales (culte à The Velvet Underground et à Pierre Vassiliu que j'ai redécouvert pour l'occasion).
L'ensemble manque un peu de corps selon moi.
Lu dans le cadre du challenge multi-défis 2019.

” Mon père avait gâché ma vie. Ma grand-mère venait de bousiller mes dimanches. ”

L'adolescence n'est jamais une période facile à traverser. Et pour Jonas qui vient de perdre son père et sa grand-mère en peu de temps, ce ne sera pas une partie de plaisir.
Pour lui, la famille c'est fini.

" Trois personnes, c'était si peu. Trois personnes, ça ne faisait pas une famille. “

Commence alors le début d'un long tunnel, jalonné de déceptions, de pertes et de frustrations jusqu'à ce qu'une étincelle illumine son chemin.

” le rock a déboulé dans ma vie. Pour la première fois, j'envisageais de participer à cette aventure, d'en être l'un des acteurs. “

Désormais, tout va changer. Nouveau look, nouvelles filles pour des nuits électriques en route vers l'avenir.

Ce que j'en dis :

Une fois de plus, Masse Critique de Babelio m'a permis de découvrir un roman d'une collection atypique. ” Les Passe-Murailles ” qui revisite les classiques littéraires à travers des romans ou récits à cheval entre rêve et réalité.

Si j'ai apprécié les illustrations, je n'ai pas été plus que ça charmé par le récit qui à mon sens s'adresse à un public plutôt jeune.
Un style littéraire assez simple qui manque un peu de relief.

L'histoire est sympa et reflète bien l'univers des adolescents souvent perdus à cette époque pas simple à traverser.
Jonas a trouvé sa planche de salut dans le rock et donne un peu d'espoir à tous les rêveurs.

Un livre à faire découvrir à la jeunesse en manque d'inspiration.

Je remercie Masse Critique de Babelio pour cette découverte.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Ce "roman musical", Mes nuits apaches, aura une place à part dans ma bibliothèque emplie de livres de Philippe Besson, et celle dans ma discothèque emplie de disques de Françoise Hardy.

Pour vous dire que, ni la biographie d'un rocker, ni les riffs de guitares punks, ne font partie de mes goûts littéraires et musicaux. Et pourtant...

Je venais de refermer un roman plombant de Franck Bouysse, et ce petit récit en forme de bande dessinée musicale est tombé à point nommé !
Il m'a permis de découvrir, grâce aux écoutes sur youtube en parallèle avec ma lecture, un univers musical qui m'avait, en son temps, totalement échappé, celui du hard-rock, du punk et du velvet underground.
De plus, les dessins qui parsèment le récit collent parfaitement avec le charme qui s'en dégage.

Bon ce n'est pas de la grande littérature, mais je ne rechignerais pas à me (re)faire un petit Olivier Martinelli entre deux futurs poids lourds littéraires mastodontes !
"Nuits Apache, apache" chantait Berurier Noir en 1986. Olivier Martinelli le fredonne dans son tout dernier roman, publié dans la nouvelle collection Passe-Murailles en 2019 chez Robert Laffont. Excusez du peu.... L'auteur s'est jusqu'à présent cantonné à des publications plus confidentielles et auto-éditées notamment.
Et à présent, celui qui se dit maudit au point de faire couler les éditeurs qui le publient y croit dur comme fer. D' autant plus que cette collection qui fait la part belle aux romans en lien avec l'art a misé sur Jonas le jeune héros de ce roman iniatique, un gamin paumé "lâché" par son père, qui sera sauvé par le rock.
Le plus souvent on associe le rock à des addictions destructrices, ici Jonas en a fait sa planche de salut.

Le roman se termine par une nouvelle écrite en hommage à Pierre Vassiliu, dont Olivier Martinelli était un fervent admirateur.
Une évocation pleine de sincérité.

Le roman est une oeuvre complète puisqu'il rassemble le texte de Olivier Martinelli, enrichie des dessins de l'artiste Topolino et d'une Playlist punk et rock.

Alors faites vous plaisir. Écoutez les mots et les notes de Martinelli.