4,2

Il est difficile de ne pas révéler ce qui fait ici le sel de l'intrigue. Si l'on s'en tient à la forme : le style est soigné, les intrigues maîtrisées et les personnages attachants, notamment Sandiane qui va être métamorphosée par son expérience initiale sur Autremer. Les descriptions des voyages, de la planète émeraude notamment, portent en elles une poésie de sensations, de couleurs. Les descriptions des Abîmes et de leur lien si fort avec leurs pilotes font regretter de ne pas pouvoir voyager vraiment ainsi. Sur l'intrigue, il y a quelques bémols. Par exemple, on devine bien trop vite le secret des Abîmes, et on donnerait des baffes à la Sandiane adolescente d'être si obtuse ; et dans la troisième partie, les « autres » que l'on rencontre sont toujours très semblables à nous. Mais ces légers « couacs » ne changent rien au fond qui reste empreint d'humanisme et d'optimisme.
Le roman est paru dans une collection « jeunesse » car les personnages principaux de chaque époque sont des adolescents ou de jeunes adultes, mais cela peut évidemment être lu par des adultes ! Pour ceux qui ne lisent pas de science-fiction parce qu'ils sont réfractaires à Star Wars, pas de panique : ici, pas de sabre laser ou de philosophie à la maître Yoda. La force du texte réside en ce qu'il utilise des éléments très familiers (le réseau, l'information continue) comme fondements de cette société futuriste, tout en montrant que le ciment principal reste le côté lumineux de l'humanité. Et croyez-moi, en ces temps difficiles, cela fait sacrément du bien.
Lien : http://alombredesnenuphars.o..
À l'origine, Les Abîmes d'Autremer est une trilogie publiée chez Mango. Les éditions ActuSF l'ont rééditée en un volume sous le label Naos, collection jeunesse des Indés de l'Imaginaire, en papier et en numérique. C'est le deuxième titre de cette collection que je découvre et, si je n'ai pas totalement été séduite, je dois néanmoins admettre que cela change de ce que l'on propose trop souvent aux adolescents. C'est une bonne introduction à la science-fiction pour un jeune public.
L'ouvrage se divise en trois parties, les romans d'origine. Trois romans, trois époques, avec comme fil conducteur la lignée des Maguelonne et le lien si particulier que celle-ci entretient avec les Abîmes. On suit ces personnages, et les familles qui gravitent autour, sur quelques générations. Cette continuité est une des facettes de l'histoire que j'ai le plus appréciée. Même si j'aurais préféré des personnages plus développés, plus nuancés, j'ai aimé les voir à divers stades de leur existence.
Les humains ont exploré leur galaxie et se sont implantés sur une centaine de planètes. le voyage spatial est devenu tout ce qu'il y a de plus banal, pourtant le roman commence avec un naufrage. La version stellaire du Titanic est en perdition avec des milliers de passagers à son bord, dont une équipe de journalistes qui n'a qu'une obsession : couvrir l'événement. Tous ces gens ne devront leur salut qu'à un Abîme, vaisseau majestueux et mystérieux entre tous.
Les Abîmes sont l'apanage de la planète Autremer qui en garde jalousement le secret et refuse d'en faire commerce de quelque façon que ce soit. Nos journalistes, Sten et Sandiane Ravna, y voient l'occasion rêvée de décrocher un scoop, mais se heurtent à la mauvaise volonté de l'équipage. Qu'à cela ne tienne, ils iront chercher l'info sur Autremer elle-même.
Dans cette première partie, on découvre la magnifique planète océan et ses Abîmes. Cela semble parfois une longue introduction et les événements se révèlent assez prévisibles, mais l'histoire est fraîche et se lit vite. On se laisse facilement entraîner dans cette histoire. Les romans sont en grande partie basés sur les interactions et les rivalités entre les personnages, malheureusement je n'ai pas toujours trouvé leurs réactions vraisemblables.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
On découvre Autremer et ses sublimes vaisseaux à travers les yeux de Sandiane Ravna, une jeune fille fortement antipathique de prime abord. Mais, comme le lecteur, elle va découvrir la vérité sur les Abîmes et se laissera apprivoiser par ces vaisseaux hors du commun et la planète aquatique d'où ils viennent.

À chaque page, on s'attache plus encore aux personnages, à cette planète, et surtout, aux Abîmes. Et on ressent vraiment la détresse des autremeriens quand les médias menacent de révéler leur secret et de briser leur bel équilibre avec les Abîmes.

L'intégrale est découpée en trois parties, trois époques, et les enjeux vont toujours grandissant. J'ai beaucoup aimé de pouvoir suivre la « dynastie » des Maguelonne et de leurs Abîmes exceptionnels sur 25 ans. Surtout que l'histoire va toujours plus loin, dans l'espace, dans la compréhension des Abîmes et dans les liens qui unissent les personnages.

Ainsi, quand les deux grands axes du roman s'opposent à leur apogée, c'est à dire la dérive médiatique et la bienveillance inter-espèces, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes. Ces sujets, particulièrement bien abordés, sont aujourd'hui et plus que jamais d'actualité. Ce qui fait des Abîmes d'Autremer un roman bourré de qualités pour les jeunes adolescents.
Lien : https://adoptezunlivre.wordp..